Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 17:12 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Dire que le mythe de l' atlantide est complexe....est un euphemisme.

"Dessine moi l' Atlantide" aurait pu demander le petit prince de Saint Exupery... Comme le Petit Prince n’était jamais satisfait, du dessin du mouton,
je ne sais pas si mon dessin vous satisfera Mr. Green mais il faut je pense prendre en compte toutes ses dimensions pour pouvoir le comprendre.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 17:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 17:39 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Certains pensent que la composante barbare a egalement été inventée par Platon , ce n'est pas mon analyse et lecture.

Pour son utilisation politique , symbolique et critique historique contemporaine , il a plutot remodelé la partie "ATHENES" de son recit qui est une projection idealisée de la republique et civilisation grecque , et l' a mise en opposition avec la composante barbare atlante qui reflete le réel passé du monde : qui pour lui doit devenir un passé révolu : plus de guerre coloniales, plus d' hybris , plus de corruption, plus de thalassocratie, etc...

Des thalassocraties guerrières violentes , des guerres et empires fondés sur l' orgueil et la deraison , il n' a pas eu besoin de l'inventer , le passé depuis la prehistoire à l'emergence de la civilisation héllenique (et malheuresement après et jusque dans notre present) en est rempli d'exemple bien réels... L' Atlantide en etait certainement une , sans besoin de la
ré-inventer sur ces aspects là.

Dernière édition par Mitra le Sam 10 Juin - 21:43 (2017); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 19:56 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

au bas mot 9 niveaux d'informations ( la plus part du temps entremelées) , rien que dans le recit de platon ( timée / critias)

Sachant aussi qu'il faut en isoler un dixieme que j' appellerais "actes manqués" ( les incoherences , non harmonisations des données , anachronisme à l'interieur
même du recit ) à priori involontaires (quoique avec Platon on ne sait jamais ... il a pu en glisser quelques unes exprès Mr. Green )

Evidemment tout ca nécissite de travailler sur les textes de Platon mais evidemment en marge egalement pour avoir les connaissances nécessaires a pouvoir isoler,
classer , verifier , recouper avec d'autres sources chaque information apportée par Platon (de preference sur plusieurs traductions car toutes ne sont pas infaillibles
et cela peut s ejouer au mot près bien ou mal traduit ou interpreté...)

Autant dire mieux vaut etre costaud en proto histoire, histoire antique , philisophie, mythologie, connaissance du travail et des habitudes de Platon
et mieux vaut aimer l' Atlantide, mieux vaut apprecier Platon (ceux qui viennent pour essayer de debunker pour se "payer" ce monument multi dimensionnel ou Platon, ne font généralement pas long feu...c'est plutot l' atlantide qui a raison d'eux Laughing ) et mieux vaut être très patient aussi Very Happy
lydie

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 13:53 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

J'aime bien ces schémas... Et j'appuie l'idée d'un gâteau à plusieurs ingrédients, visant à devenir un gâteau paradigmatique de tous les gâteaux impérialistes  Smile
Et une fausse antiquité aussi, genre squelette de sirène à base de bouts de squelettes d'espèces existantes collées les unes aux autres...

Sinon qu'est-ce que tu entends par "cosmogonie atlante" ?

Dernière édition par lydie le Dim 11 Juin - 13:57 (2017); édité 1 fois
lydie

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 13:55 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Citation:
 Sachant aussi qu'il faut en isoler un dixieme que j' appellerais "actes manqués" ( les incoherences , non harmonisations des données , anachronisme à l'interieur même du recit ) à priori involontaires (quoique avec Platon on ne sait jamais ... il a pu en glisser quelques unes exprès 
 ) 
+ 1000

Et la possibilité d'incohérences involontaires, je pense qu'il ne pas faut pas la sous-estimer... Platon a déjà fait ça dans d'autres dialogues (il me semble dans son pastiche parodique d'oraison funèbre dans le Ménéxène notamment, pour bien faire comprendre que c'est un faux).
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 14:36 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Par cosmogonie atlante , j'entends tout ce quiest  information primaire distillée dans le Timée (principalement) et un peu dans le critias egalement .

par exemple : La liste des 10 rois atlantes et leurs noms, les 5 paires de jumeaux , les informations sur les autochtones residants,  la construction de la captiale atlante a partir
d'une elevation primordiale ( la butte / elevation habitée par Evenor et cleito) , le plan urbain en cercle concentrique , les enclos sacrés  avec les taureaux en liberté , le temple de Poseidon aux aspects "barbares" , etc...tout ça ramene a une cosmogonie / mythologie primitive rattaché aux premiers atlantes (avant d'etre enrichie par de la mythologie grecque )
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 15:21 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

lydie a écrit:
Et une fausse antiquité aussi, genre squelette de sirène à base de bouts de squelettes d'espèces existantes collées les unes aux autres...

Oui c'est exactement cela . Disons qu'on peut voir le resultat final "atlantide de Platon" comme une fausse antiquité hybride  Mr. Green   
Mais sa reconstitution (aussi libre et hybridée et ré-adapté aux thematiques qu'il veut developper , soit -elle) contient néanmoins des ingredients originaux , et des elements d'historicité rapportés.  Au final il est tres intéressant de pouvoir les identifier et des le confronter avec ce que l'on en sait aujourd'hui...
lydie

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 16:56 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Mitra a écrit:
Par cosmogonie atlante , j'entends tout ce quiest  information primaire distillée dans le Timée (principalement) et un peu dans le critias egalement .

par exemple : La liste des 10 rois atlantes et leurs noms, les 5 paires de jumeaux , les informations sur les autochtones residants,  la construction de la captiale atlante a partir
d'une elevation primordiale ( la butte / elevation habitée par Evenor et cleito) , le plan urbain en cercle concentrique , les enclos sacrés  avec les taureaux en liberté , le temple de Poseidon aux aspects "barbares" , etc...tout ça ramene a une cosmogonie / mythologie primitive rattaché aux premiers atlantes (avant d'etre enrichie par de la mythologie grecque )

Ok... Je suppose que si on enlève tout ce qui est grec on a une idée de ce qui reste ? Mais les éléments grecs classiques et plus archaïques sont extrêmement présents...
lydie

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 16:57 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

Mitra a écrit:
lydie a écrit:

Oui c'est exactement cela . Disons qu'on peut voir le resultat final "atlantide de Platon" comme une fausse antiquité hybride  Mr. Green   
Mais sa reconstitution (aussi libre et hybridée et ré-adapté aux thematiques qu'il veut developper , soit -elle) contient néanmoins des ingredients originaux , et des elements d'historicité rapportés.  Au final il est tres intéressant de pouvoir les identifier et des le confronter avec ce que l'on en sait aujourd'hui...

En somme on cherche à identifier d'où vient chaque bout du faux squelette...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 18:35 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ... Répondre en citant

En fait  on trvaille sur les differents bouts du faux squelettes  (ca on l' a bien avancé je pense) mais aussi sur la piste d ela culture orignelle qui a servie de reference au depart avant
d'aboutir a cette reconstituion hybride...

lydie a écrit:
Mitra a écrit:
Ok... Je suppose que si on enlève tout ce qui est grec on a une idée de ce qui reste ? Mais les éléments grecs classiques et plus archaïques sont extrêmement présents...

En enlevant tout ce qui "grec" au sens large en effet on devrait voir se redessiner le modele intial et le comparer a ce que l'on retrouve dans la zone "peninsule iberique" 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2017)    Sujet du message: S'il te plait dessine moi le mythe de l' Atlantide ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation