Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Archeologue dans quel conditions?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexandrefrombreizh

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 13:31 (2017)    Sujet du message: Archeologue dans quel conditions? Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais certaines questions en rapport avec le métier d'archeologue ...

Tout d'abord il y a des archeologues pro et independent?  Si oui quels sont les différence entre les deux? 

Les archeologue recoivent ils des consignes? 

Y a t il des choses rejeter sans raison valables quand ca derange? 

Aussi j'aurais une autres question concernant les pieces qu'ont retrouve dans dans les musée, il y en a beaucoup de pas authentiques?  Quels sont les enquete effectuer pour verifier ce degre d'authenticité? Si demain je prétend avoir trouver un artefact que j'ai moi meme forger comment et sur bases de quoi est il verifiable si je ment ou pas? 

Si je gribouille un charabiat illisible sur une tablette et que je clame que c'est la civilisation babylonienne?  Comment est vérifiable?  

Pareil les statue etc

Enfin oi i mes questions que j'estime importante

Cordialement bon Samedi 

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 13:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 14:46 (2017)    Sujet du message: Archeologue dans quel conditions? Répondre en citant

Salut, pour les questions relatives aux emplois et a la deontologie , je laisse les archeologues repondrent , je ne veux pas parler à leur place
s'ils ont été confronté à des situations particulieres ils peuvent temoigner sous couvert d'anonymat ( leur Ip restera confidentielle)

Le plus gros des emplois c'ets via l' INRAP (et donc l' etat) mais il existe des archeologues independant ou free lance , ceux employés par des sociétés privées,
des associations , sans oublier les benevoles. 

Pour les faux , dans les collections pre colombiennes c'est sur il y en a , idem pour l'egypte , même pour la grece antique. 
Y ena eu beaucoup par le passé , il y en a encore aujourd'hui sur les marchés qui ont intégré des collections privées et celles de musées. 
Il suffit d'aller dans n'importe quel pays un peu en voie de developpement et touristique pour se faire solliciter pour acheter des antiquités douteuses. 
c'ets un business et une bonne source de revenue.  Theoriquement les musées font appel a des experts (pour etudier le style normalement caractéristique de l'epoque ou d ela culture qui est censée l' avoir produite , le vieillissement des materiaux , etc... c'est comme des billets y a un certain nombre de marqueurs caractéristiques que connaissent les experts mais bon certains artefacts peuvent les abuser. Les enquetes je pense portent  sur le contexte de la découverte ...

Si tu forges quelque chose , si l'objet est supposé etre exceptionnel , y a des etudes isotopiques possibles des metaux (pour connaitre leurs origines), des possibilités de voir avec quel type d'outillage ou d etechnique tu l'as réalisé et si c'ets comptatible ou pas avec l' age et la culture de l'objet. 

Pour les tablettes babyloniennes , un scribouillis  Mr. Green  ca passera pas... deja y a des experts en cunéiformes (ce que tu appelles le scribouilli je suppose) 
et ecriture ancienne (idem pour le style, le vocabulaire utilisé) , les tablettes sont cuites donc par thermoluminescence on peut connaitre leur age . 
Idem pour les ceramiques, etc...

Le plus difficle et là ou il y a le plus de faux en circulation (et le plus de risques)  ce sont pour les artefacts en pierres , parce que la pierre (sauf cas particulier et technique tres couteuses et necessitant un certain nombre de conditions pour dater des incisions -  c'ets tres technique et complexe pour mesurer le temps d'exposition à la lumiere ) on ne peut pas dater (sauf toujours pareil par le style pour des artefacts et oeuvres en pierre).

Visiter le site web du posteur
alexandrefrombreizh

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 20:06 (2017)    Sujet du message: Archeologue dans quel conditions? Répondre en citant

Ah oui d'accord mais les association et autres sont elles aussi competente que les officielle et vice versa ?

Oui je veux bien des avis d'archeologue et témoignages de ce métier qui doit etre passionnant.. 

En tout cas ta réponse a etait tres interessante et m'as bien éclairer merci a toi mithra

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 (2017)    Sujet du message: Archeologue dans quel conditions?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation