Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Jeu,mathématiques Chine antique] Le carré magique de Lo Shu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> L' Histoire des Ecritures, Mathématiques et Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 15:15 (2017)    Sujet du message: [Jeu,mathématiques Chine antique] Le carré magique de Lo Shu Répondre en citant

Jadis en Chine, il y eut une très grande inondation. Pour calmer sa colère, les gens donnent des offrandes au dieu de la rivière "Lo", l'un des fleuves en crue.
  Mais, à chaque fois, une tortue sort de la rivière et fait le tour des offrandes.
 Le dieu de la rivière refuse de considérer cette offrande, jusqu'à ce qu'un jour, un enfant observe les formes curieuse sur la carapace de la tortue. c'est à ce moment qu'ils comprirent qu'il fallait mettre 15 offrandes.

?

?              
              ?                  

?

?

?

?

?
               ?

Placez tous les chiffres de 1 à 9  dans ce carré , afin d'obtenir la somme de 15 offrandes sur chaque lignes, colonnes et diagonales.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 15:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enkidu

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 10:39 (2017)    Sujet du message: [Jeu,mathématiques Chine antique] Le carré magique de Lo Shu Répondre en citant

Je cache ma réponse pour les autres qui veulent jouer :

492
357
816

J'ai neuf chiffres : 1;2;3;4;5;6;7;8;9
J'ai choisi de mettre le 5 au centre du carré car c'est la valeur médiane, et qu'avec les huit chiffres restants on peut former 4 couples dont la somme est égale à 10 :
1+9 ; 2+8 ; 3+7 ; 4+6
je positionne ces couples autour du 5 central pour obtenir une valeur de 15 en ligne, colonne et diagonale.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 19:39 (2017)    Sujet du message: [Jeu,mathématiques Chine antique] Le carré magique de Lo Shu Répondre en citant

Okay  J'avais la meme technique et le meme carré du coup.  il y a d'autres carrés magique possible à ce probleme  Question
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2017)    Sujet du message: [Jeu,mathématiques Chine antique] Le carré magique de Lo Shu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> L' Histoire des Ecritures, Mathématiques et Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation