Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La France avait aussi une grande pyramide...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 05:34 (2017)    Sujet du message: La France avait aussi une grande pyramide... Répondre en citant

Elle mesure 100 Metres par 100 Metres  et 80 Metres de hauteur.  Elle se situe a un point strategique dans les Pyrénées à la frontiere aujourd'hui entre la france et l' Espagne et qui fut de tout temps  un lieu seculaire de passage des Pyrénées. ...











PROJET: LA PYRAMIDE 
ANNÉE: 1976 
LIEU: FRONTIÈRE HISPANO-FRANÇAISE 
CLIENT: SOCIÉTÉ DES AUTOUROUTES DU SUD-EST DE LA FRANCE
 



En 1976, la RBTA a été mandatée par la Société des Autouroutes du Sud-Est de la France pour construire ce monument sur la frontière autoroutière catalane entre l'Espagne et la France. Ce n'était pas une mission définie et explicite, mais une idée vague et ambitieuse, un défi pour aborder de nouvelles propositions et expériences: la monotonie d'innombrables kilomètres de goudron et de béton appelait à l'humanisation des Autouroutes du Sud-Est.
La RBTA a accepté avec enthousiasme ce projet à la lumière des études pratiques et théoriques traitant des problèmes de développement de la forme à plus grande échelle. L'intervention en dehors d'un contexte urbain peut avoir un impact décisif sur un paysage donné. Il est donc nécessaire de concevoir en termes de portée géographique la plus large possible.
L'équipe a d'abord réalisé que la localisation du projet à la frontière n'était qu'accessoire, anecdotique, simplement un prétexte à la réalisation d'un chef-d'œuvre.
L'autoroute a été construite pour ouvrir les communications entre les deux pays et pour le passage des personnes. La Catalogne a toujours été une zone d'échange, de transit; la culture catalane a toujours su assimiler les idées et les courants de passage. Avec la vision des Pyrénées en tant qu'axe d'intégration des territoires catalans, l'équipe a concentré ses recherches sur la forme et le design du paysage.
Nous voulions animer et humaniser la longue bande de traversée autoroutière des Pyrénées, mais le projet, à cause de son ampleur, n'était pas possible. Même lorsque le programme a été réduit, la RBTA a finalement présenté la conception de la pyramide comme proposition finale.
La taille et le volume de la pyramide (sa base carrée mesure 100 mètres et sa hauteur est de 80 mètres) tient à la quantité de terre enlevée pour la construction de l'autoroute. Au lieu de disposer du remblai dans les vallées environnantes, l'équipe a proposé que le sol enlevé soit transporté sur le site. Cette pyramide tronquée avec de fausses perspectives et un jardin à la française classique a été la réponse de l'équipe à construire dans le centre des Pyrénées, comme une œuvre qui serait intégrée dans le paysage tout en restant reconnaissable comme un ouvrage construit qui résisterait à la comparaison avec la nature.
Le monument au sommet de la pyramide rend hommage à la Catalogne; les quatre bandes étant les motifs de son bouclier et de son drapeau, elle symbolise et matérialise également la coopération internationale et la fraternité.






Source: Ricardo Bofill - concepteur 


-----


Mais certains esprits chagrins ont une version différente ....


Déjà cette pyramide est peu mediatisée (ce qui est assez etrange car la France devrait s'enorgueillir d'avoir un tel monument) , ensuite on ne trouve pas de photos d'archives du chantier qui montre les differentes etapes du montage de cette pyramide. En effet  aujourd'hui une rumeur prétend que le projet a bien utilisé les remblais de l' autoroute en effet , mais pour couvrir cette structure pyramidale artificielle déja existante qui aurait été mis a jour lors du creusement du trajet de l' autoroute... 
La France des années 70 a t elle (comme le gouvernement chinois) tenté de masquer l'existance d'une pyramide sur son territoire qu'elle n'aurait pu expliquer ? 
 
Personnellement je ne prends pas position mais un certain manque d'elements et de communication autour de cette oeuvre m'interpelle un peu . 


En regardant plus en detail les photos je m' apperçois egalement d'une particularité. Cette pyramide pour les parties de pierres visibles du moins, est faite d'un agencement de pierre rouge, blanche et noire ... les architectes ont ils triés les pierres des remblais pour arriver a ce resultat ?


 Theotihuacan (Mexique) est faite dans le même agencement de couleurs de pierres par exemple... 





versus le Perthus:





Ancienne ou Nouvelle (1976) , on peut dire que la France a aussi sa grande pyramide   Very Happy

 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Oct - 05:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo