Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Civilisations Mesopotamie , Asie Mineure , levantines , Proche et Moyen Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 08:50 (2011)    Sujet du message: [Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS Répondre en citant



Peut on parler de Civilisation "TAURUS" ?

Je ne ferais pas une longue théorie qui s'opposerait au titre de l' ouvrage de Kramer " L' histoire commence a Sumer" ,
mais plus modestement ce sujet va se contenter de listee au procheOrient les sites qui font repousser dans le passé,
les premiers indices de civilisation(s) antérieure à Sumer.

Göbekli Tepe - voir detail dans le sujet Göbekli tepe
Datation officielle : 9500 av JC  - Turquie
Indice de civilisation:
-Maitrise de sculpture tri-dimensionnelles sur Pierre - excavation et erection de pilier de 5 à 10 Tonnes -
- Presence dans une carrière d'un pilier de plus de 50 Tonnes resté sur site car cassé - estimation d'une organisation de travail de + de 500 hommes sur une longue periode pour elaboration de ce site
- Estimation minimale de plus de 1000 Tonnes de pierres taillées (piliers) , et décorés (dessinés comme de splanches à dessins et parfois sculptés) - fouilles toujours en cours
- Sur pilier n° 18 et N° 31 : Presence de symbole (type H , demi-lune , croix , barres horizontales)
- Sur pilier n° 33 : selon Klaus Schmidt (chef archéologue du site) les formes sur ce pilier se rapprochent des hiéroglyphes égyptiens, et il pose l’existence d’un langage pictographique au 10ème millénaire avant JC.

Karahan Tepe - decouvert en 1997 - Monts TEKTEK
Datation officielle : 9500 - 9000 av JC - Turquie
Indice de civilisation:  
- Site complet represente une enorme superficie: 325 000 M2 !
- homogénéité avec le style "Gobekli" : piliers en T ainsi que des hauts-reliefs d’un serpent et d’autres sculptures semblables à celles Göbekli Tepe
- pierres sculptées tri dimensionelle torse cabossé d’un homme nu et de la roche polie avec des formes de chèvres, de gazelles et des lapins.

Urfa - Mont Taurus - zone Est -
Datation officielle : 10 000 av JC - Turquie
à 15 Km env de Gobleki Tepe - decouverte près de l' etang Baillil Gol
Statue d'un homme grandeur nature avec incrustation des yeux en obsidienne - La plus ancienne statue
découverte à ce jour de l' humanité.

Catal Hoyûk et Cayönü découvert en 1957
Datation officielle : 7500-5700 av JC - Turquie - à 100 Km de Gobekli tepe
Indice de civilisation:
- Décrite par certains comme la "Rome Néolithique"
- signes evidents de cultes et de religions , ensevelissement des morts sous les planchers des habitations
- plusieurs structures possèdent des representations de taureaux (culte probable)
- Plan urbain elaboré dit " Plan de Grill"  resemblant à un grill donc démontre une planification précise avant construction
- utilisation de Granito (chaux broyées et brulées) qui a fait pensé au départ que ce site avait été contruit par ... les romains !
- utilisation de metaux comme le cuivre ! martelé a froid selon des specialiste (d'autres soutiennent qu'il ya eu fusion)
- decouverte d'un autel (forme de dalle) avec cranes humains et taches de sang et de fosses mortuaires (sacrificielles ?)
- preuves des premiers porcs d'elevage

Nevali Cori - proche gobekli tepe- province d’ Hilvan entre Diyarbakir et Sanliurfa - Turquie
Datation offcielle : 10 000 av JC
indice de civilisation:
- style identique à Gobekli Tepe avec pilier caractéristiques en forme de T - mais plus petit et habité en permanent
- les fouilles d’Harald Hauptmann ont commencé en 1979 et il a pu découvrir des statues de pierre calcaire, avant que le site soit innondé apres la construction du barrage Atatûrk Sad
Heuresuement les statues ont été préservées dans différents Musées turcs
- enigmatique tête en forme d’œuf grandeur nature avec des oreilles grossières et une queue de cheval sculptée, elle fut trouvée dans une niche au centre d’un mur nord-ouest.  la queue de cheval est en fait un serpent en frise qui se termine par un champignon en forme de fusée. (on retrouve ces mêmes forme "champignon à Gobekli Tepe)

  Arrow Conclusion: On retrouve dans cette même zone Turque ( Est Mont Taurus - euphrate ) plusieurs sites entre 10 000 et 7500 av JC assez homogène et presentation des indices de civilisations néolitique avancées, ayant un style architectural commun , maitrisant la taille et l'erection de pierres lourdes, la scultpure sur peirre complexe (tri demension, representation grandeur nature) , une base d'urbanisation et de technique de construction avancés,  des pratiques religieuses et cultuelles ,  voir un langage pictographique.

Bien qu'il oit trop tot pour l' affirmer (mais bon on ne peut pas dire que les choses evoluent vites ou que les travaux et recherches soit trés médiatisés pour favoriser cette conclusion) , on pourrait à mon sens parler d'une civilisation du Mont taurus entre 10 000 et 8000 ans av JC ??


Dernière édition par Mitra le Mer 7 Mai - 17:30 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Avr - 08:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 17:00 (2011)    Sujet du message: [Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS Répondre en citant

J'ai soumis cette question sur un tres bon forum specialisé en histoire et partie proche orient pour avoir des avis qualifiés sur la question.

Suivi des réponse sur ce lien: http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=37&t=27564

Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 04:48 (2011)    Sujet du message: [Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS Répondre en citant

Tentative de synthèse: Mr. Green
-----------------------

Partie 1

La decouverte de Göbleki Tepe situé dan la province d' Urfa ( sud est Turquie) dont le caractère architectural pourrait indiquer l'un des premiesr centre religieux de l' humanité, dont l'analyse de l'industrie lithique confirme une datation comprise entre - 9130 et -8790 av JC - nous a obligé à reconsidérer tous les modèles jusqu' alors accepté de diffusion du néolithique dans cette région du monde. Les decouvertes faites à Hallan Cemi , Canöyu, Nevali çori, Gürzi Hoyuk , Demerci tepe indiquent qu'une sequence continue d'evolution de caractère PPNA s'est produite en anatolie du Sud est pendant la période néolithique.
Du fait de ces nouvelles découverte , J. Cauvin du reformuler son modèle diffusioniste via le Levant et accepta l'existence d'un néolithique propre à cette région , qu'il appella "Taurus Neolithique" ou " Mureybetien".
Cette culture (et non civilisation par convention) néolithique se developpa en parallèle de celles mieux connues du Proches Orient (Levant), developpant des caractéristiques propres du à un environnement différent , site situé en moyenne à 800 Mètres d'altitude alors que les sites du levant sont en moyenne à 300 mètres. Les Montagnes du taurus sont riches en matières premières et ressources biologique favorisant un developpement autonome.
On peut distinguer 3 cultures distinctes:  Une du PPNA de l' anatolie du Sud Est , une PPNA Syro - Levantine , une PPN d'anatolie centrale (Catal Hoyûk, Can Hasan, Hasikili). durant le PPN un commerce intensif d'obscidienne entre l' anatolie centrale vers le proche orient levantin a été identifié. Mais ce commerce ne semble pas avoir eu d'impact culturel car les mode d'habitations et d'architecture restent très distinct.
Hormis des exception dans la zone d'anatolie du Sud est , les villages ne présentent pas de preuve d'agriculture (ou extremement limitée), le modèle "economique" predominant restant la chasse en 9000 av JC.

Si dans le moyen Orient , l' apparition de l' agriculture est considéré comme un composant essentiel explicant la sédentarisation de l' homme, ce n'est pas forcement le cas en Anatolie qui bénéifice d'un environnement naturel plus riche en ressources. Durant la periode PPN , l'agriculture devient plus intense, mais la chasse et la cueillette reste encore la ressource majoritaire. On peut parler de société d'economie mixte agricole-chasse -cueillette. la transition ne se fait que progressivement.
Cependant à la fin du PPNB apparait un phenomène radical qui va faire que l'agriculture devient dominante dans l' economie: Ce phénomène s'appelle la domestication animale.

A quoi ressemblait cette société du PPNA en anatolie du Sud Est :
Les premiers village indiquent une société de chasseur cueilleur. Mais on voit dès le niveau I , que ces sociétés ont construit un culte (les sanctuaires de Çayönü, Nevalı Çori and Göbekli Tepe). Les recherches et etudes sur le site de àHallan Cemi indique qu'on a déjà à faire à une communauté non egalitaire !(indices par rapport à l'architecture et la repartition de L'obsidienne) . Le Niveau de developpement semble identique à celui des cultures syriennes, mais l'art lithique diffère et démontre qu'on est pas en présence de la même culture.
Au PPN la différence est encore plus visible : en anatolie du sud est les constructions sont espacées et dans un espace ouvert , alors qu' en anotolie centrale les batiments sont aglutiinnés les uns contre les autres ( cf catal Huyuk presenté dans ce sujet).
On a aussi a faire à une culture qui planifie de façon stricte son developpement: Durant le PPNB la forme "grill" des villages est appliqué structement (de même à Catal Hoyuk en anatolie centrale).
Cette société est déjà fortement structurée à l'image des differents cultes qu'elle developpe (culte du sol, des cranes, peut etre des vautours également) et des immenses sanctuaires qu'elle erige et qui demande une planification collective du travail importante et sans doute une forte stratification sociale pour mener à bien et diriger les travaux.
Par contre à la fin du PPNB , on assiste à l' arret de ce type de constructions et à l'abandon de ces sanctuaires ( voire même à Gobleki Tepe , le site est ensevelli !)
L'explication la plus plausible est l' apparition de turbulences sociales et/ou le changement de valeur de cette société.
Dans les villages où ces sanctuaires continuent à etre en "activité" comme à Cayonü , on assite à une reduction progressive de leur surface "allouée". leur presence semble etre toléré pour deenir au final marginale et etre abandonné.
De même les pratiques funéraires semblent evoluer : là où on trouvait des ossements enterrés sur ces sanctuaires , à la fin du PPNB on n'en retrouve plus (ce qui n'ets pas le cas en anatolie centrale ou les corps continuent à etre entérrés "intra muros" , sous le plancher des maisons même !)

Je fais la synthese en plusieurs partie parce que c'ets assez long et ça permettra une première vague de réactions et commentaires  :wink: 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cuyito
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 26 Sep - 10:41 (2012)    Sujet du message: [Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS Répondre en citant

j`aime bien ton synthese, merci

XXX edit - pas de lien pub sauvage merci
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2016)    Sujet du message: [Turquie] "Taurus" periode 10 000 - 7500 av JC - monts TAURUS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Civilisations Mesopotamie , Asie Mineure , levantines , Proche et Moyen Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo