Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 19:21 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Extraits Rig Veda ( traduction A. langlois)

Prmeeire approche de INDRA* LE DIEU  PORTEUR DE FOUDRE

* son nom INDRA signifie "ROI" 

HYMNE VII à INDRA
-----------------------------

extrait n° 1; "INDRA triomphe des  VRITRAS"

Vritra (sanskrit IAST : Vṛtra ; « l'Obstructeur ») est dans la religion védique, puis l'hindouisme, le démon (asura) de la sécheresse, de la résistance et de l'inertie. Il aurait empêché, avec l'aide de sa mère Danu, les eaux de s'écouler. Il avait la forme d'un serpent ou d'un dragon.
Vritra, créé par Tvashtri, a été tué par Indra, ce qui a valu à ce dernier l'appellation de Vṛtráhan, « tueur du Dragon ».

extrait n° 2 sur Hymne VI 
-5- Indra, tu vas du sein de la caverne , delivrer les vaches celestes

Arrow  Voir ce lien sur le mythe de la vche celeste en Egypte : http://agora.qc.ca/thematiques/mort/documents/le_mythe_de_la_vache_celeste

extrait n° 3 sur Hymne VII
2. Indra avec ses coursiers azurés et dociles à la voix , va se melant à tout, Indra , tout brillant d'or porte la Foudre

3. [..]Au milieu des vaches celestes il a lancé sa foudre 

5 [...] Indra qui s'unit a nous , et frappe nos ennemis de sa foudre 

extrait n° 4 sur Hymne VIII

3 Protegés par toi , O Indra , nous prenons nos armes , auquelles tu donnes la force de ta foudre , et nos ennemis sont vaincus dans le combat

5 En effet Indra est grand et superieue à tout: Qu'il surpasse tout, le dieu qui porte la Foudre ! 

extrait n°   5 sur Hymne X

7- [...] Ouvre poru nous le paturage des vaches celestes , accorde nous l' oopulance, O toi qui porte la foudre

Extrait n° 6 Sur Hymne XI

4- Indra est le destructeur des villes des ASURAS [...] Il lance la foudre et s'entend louer partout

ASURAS = Les asuras sont des êtres démoniaques dans la mythologie de l'hindouisme. Ils sont des esprits opposés aux deva (parfois appelés sura): les divinités hindoues.

5 - O Dieu qui portes le tonnerre tu as ouvert la caverne où Bala tenanit renfermées les vaches celestes ; les dieus sont venus vers toi
rassurés contre la crainte qu'ils avaient éprouvé 

-------

A suivre

Dernière édition par Mitra le Dim 10 Déc - 03:27 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 19:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 19:56 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Idea  Premier petit commentaire personnel en intermede....
Autant avec les ondes (pluies / eaux celestes), les vaches celestes , etc..  on comprend que INDRA et sa foudre sont invoqués , servent à faire pleuvoir , je pense 

Autant dans ces extraits on comprend aussi que sa foudre est une arme... :

Darius

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 20:14 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Sur ce Dieu j'ai très très peu d'informations.

Curieusement, il semble qu'il a été "déclassé" dans l'hindouisme. Pourquoi ??

Et en tant que courant de pensée dominant, l'hindouisme va modeler tout cela.

Darius

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 20:31 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Ce "déclassement" est sérieux.
Il y a même des livres qui abordent ce sujet.

https://www.routledge.com/Shared-Characters-in-Jain-Buddhist-and-Hindu-Narrative-Gods-Kings-and/Appleton/p/book/9781472484451
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 23:08 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

C'est une tres bonne remarque Darius. Disons que le Rig veda appartient a une autre epoque. Autres temps , autres moeurs peut etre par la suite, d'ou une reorganisation dans la hierarchie des dieux dans l' hindouisme qui certes a respecté , repris pour lui cet heritage , mais l' a sans doute adapté. 

Le Rig veda c'est tres probablement un reflet des valeurs et croyances de  la civilisation indusienne. Or on sait qu'une des regions coeur de l'Indus , cité
dans ces textes,  la Sarasvati , est un fleuve / riviere qui s'est asséché vers disons 1800 avant JC . Déjà cela veut dire que le RIg veda   qui en parle comme d'une riviere majestueuse prédate cette periode ((une partie au moins) , mais aussi et là c'est une juste une hypothèse... puisque INDRA est en quelque sorte le Dieu de la pluie * , si la civilisation indusienne a souffert d'une grande secheresse (au point d'entrainer sa chute ?)  , peut etre qu'il y a eu une sorte de défiance / de declassement d' INDRA qui quelque part aurait alors failli a son rôle dans cette periode ??
A moins que durant l'hindouisme les moeurs soient devenues moins belliqueuses (ça j'en doute un peu, il suffit de lire le Mahabharata qui est une orgie de violence et de combats je trouve   Laughing ) et que Indra en dieu de la guerre soit devenu du coup moins important ?

A l'epoque de RIG Veda même si INDRA , signifiant "Roi " "Roi des dieux" est tres important , le plus important dans la hierarchie reste AGNI. 
Apres je pense qu'il est plus ou moins au même niveau que VARUNA et MITRA (bon un peu au dessus peut etre  Mr. Green )

(* plus exactement de l'orage, Storm God en anglais ... Il cumule à la fois cette fonction de dieu de l'orage et de la guerre) 

Dernière édition par Mitra le Dim 10 Déc - 00:35 (2017); édité 2 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 23:28 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Par contre même si le RIG VEDA est un texte fondateur , un des plus anciens Veda ... il ya quelques indices qui montrent qu'il est lui même heritier de traditions antérieure. Exemple pour le dieu principal AGNI : 

HYMNE XII

"Agni tu as été l'antique richi Angiras, dieu tu es  l'heureux ami des autres dieux"

Il y a sans doute une phase dans la religion du rig veda ou d'antiques grands maitres ont été par la suite déifiés. Selon une legende associée au rig veda Agni incarné dans la famille des Angiras devient le pretre protecteur de Manou et de sa descendance ( les "enfants de manou")

"Agni toi qui fut Angiras, dieux saint , viens avec ses sentiments qu'avaient autrefois Manou, Angiras , yayati et les anciens."  

C'est une refrence claire à une phase antérieure au RIG VEDA dans la religion vedique.  Laquelle , ca je ne sais pas. 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 02:46 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Idea  dans la section (lecture)  3 l' Hymne VIII est assez intéressant le poete qui a ecrit cette hymne met en scene un dialogue entre les Marouts et INDRA:

HYMNE VIII.
Aux Marouts, par Agastya.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Quel éclat ces Marouts qui parcourent, qui habitent ensemble (les espaces de l’air), répandent par tout (le monde) ! Que veulent-ils ? d’où viennent-ils, généreux et riches, chercher les offrandes ? 
2. Quel est celui qui, par ses hommages, plaît à ces (divinités) ? qui, par son sacrifice, attire les Marouts ? Par quelle prière parviendrons-nous à retenir ces (dieux), qui, comme des éperviers, parcourent les airs ? 
3. (Les Marouts parlent.) « Indra, maître des hommes pieux, d’où viens-tu, grand et unique ? Que veux-tu ? Toi qui es notre compagnon, tu peux nous répondre avec bonté. Ô dieu, traîné par des coursiers azurés, dis-nous ce que tu nous veux. » 
4. (Indra parle.) « Les cérémonies, les prières, les hymnes, les libations, les offrandes, tout est à moi. Je porte la foudre. Des invocations, des chants se sont fait entendre. Mes chevaux m’amènent. Voilà ce que je veux ici. » 
5. (Les Marouts parlent.) « Et nous, sur les puissants coursiers que voici, plaçant nos corps légers et brillants, nous joignons nos splendeurs aux tiennes. Et tu veux, Indra, t’approprier notre offrande ? » 
6. (Indra parle.) « Et comment cette offrande serait-elle pour vous, ô Marouts, quand vous reconnaissez ma supériorité en réclamant mon secours pour la mort d’Ahi ? Je suis grand, fort et redoutable, et de mes traits, funestes à tous mes ennemis, j’ai tué Ahi. » 
7. (Les Marouts parlent.) « Tu as beaucoup fait, (dieu) généreux, en venant nous seconder de la force héroïque. Mais, ô puissant Indra, nous pouvons aussi beaucoup, quand, nous autres Marouts, nous voulons prouver notre vaillance. » 
8. (Indra parle.) « Marouts, j’ai tué Vritra, et je n’ai eu besoin que de ma colère et de ma force d’Indra. C’est moi qui, la foudre à la main, ai ouvert un chemin à ces ondes qui font le bonheur de Manou]. » [Manou = l' Homme} 
9. (Les Marouts parlent.) « Maghavan, nous n’attaquons pas ta gloire. Personne, ô dieu, quand on connaît tes exploits, ne peut se croire ton égal. Aucun être, présent ou passé, ne saurait te valoir. Tu es grand : fais ce que tu dois faire. » 
10. (Indra parle.) « Ma force est assez grande pour que, seul, je puisse exécuter ce que je veux tenter. Je suis redoutable, ô Marouts ; je sais ce que j’ai à faire, moi Indra, maître de vous tous. 
11. « Ô Marouts, l’éloge que vous avez fait de moi m’a flatté, et surtout votre attention à me laisser votre part du sacrifice. Indra est généreux, et fêté par de nombreux hommages. Soyez mes amis et développez vos corps (légers). 
12. « Ainsi brillant à mes côtés, prenez dans les offrandes et dans les hymnes la part conforme à votre rang. Marouts, vos couleurs sont merveilleuses. Resplendissons ensemble, et couvrez-moi (de vos corps) comme vous l’avez fait jusqu’à présent. » 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 03:23 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Idea  Lecture 4 Hymne IX 
un exploit d' Indra que je decouvre ...

Tu as vaincu ces tribus bruyantes et belliqueuses, dont les sept villes élevées en automne ont été heureusement détruites par toi, ô Indra ! (Dieu) irréprochable, tu as frappé les ondes mouvantes. En faveur du jeune Pouroucoutsa tu as donné la mort à Vritra.

[...] En brisant en morceaux les villes des impies, tu as détruit l’arme du méchant.

[...] petit extrait Hymne X:  Dans ta puissance brûle l’impie Dasyou, comme le feu brûle le vase qui le contient.

Hymne XII extraits:

. (Qu’il vienne) cet Indra partout adoré, cet ami des hommes, ce bienfaiteur des nations, ce roi du peuple.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 04:05 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Idea  Lecture 6  extraits Hymne 3 permet de bien comprendre la fonction "meteorlogique" si j'ose dire d' INDRA pour apporter la pluie aux hommes. 

HYMNE III.
À Indra, par Gritsamada.
(Mètres : Trichtoubh et Virât.)

2. Envoie-nous ces grands nuages qui grossissent autour d’Ahi. Ô héros, que ce soit pour nous autant de sources fécondes ! Exalté par nos hymnes, frappe l’immortel Asoura, qui s’enorgueillit de ses dépouilles. 

4. Oui, nous célébrons ta force merveilleuse : nous mettons dans tes mains la foudre étincelante ; nous te représentons, Indra, grandissant avec nos éloges, et dispersant avec le Soleil les troupes des Asouras. 

5. Ahi se cachait au sein du nuage ; le sombre magicien se renfermait dans cette humide retraite. Il arrêtait les eaux et encombrait le ciel. Ô héros, tu as avec force frappé Ahi. 

6. Louons donc, ô Indra, tes anciennes prouesses ; louons aussi les nouvelles. Chantons la foudre qui brille en tes mains ; chantons tes chevaux qui annoncent le soleil. 

9. Le grand Indra, en frappant le nuage endormi, frappe le magicien Vritra. Le ciel et la terre ont frémi de crainte sous le coup retentissant de la foudre du (dieu) généreux. 

10. Oui, la foudre du (dieu) généreux a retenti, quand (Indra), ami des hommes, a percé l’ennemi du genre humain. Avide de nos libations, il a détruit les magies de l’imposteur, enfant de Dânou. 

18. Magnanime Indra, affermis cette force avec laquelle tu as terrassé le fils de Dânou, qui s’avançait comme l’araignée. (De ta main droite) révèle la lumière à l’Arya, et de ta main gauche, Indra, terrasse le Dasyou. 

19. Nous voulons aussi honorer tes heureux auxiliaires, (les Marouts), qui, avec (toi, que nous aimons à surnommer) Arya, ont abattu tout l’orgueil des Dasyous. Par amitié pour Trita, tu as détruit ce monstre merveilleux formé par l’art de Twachtri. 

20. Comme le soleil fait rouler son disque, Indra a fait rouler sa foudre, et, accompagné des Angiras, il a percé Bala. 

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 04:39 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Lecture 6 HYMNE 6 nous apprned de nouveaux faits d'armes sur INDRA (en gras):

- Prêtres, (au dieu) qui de sa foudre a brisé, comme un arbre, Vritra, l’assembleur de nuages,
- Prêtres, (au dieu) qui a tué Dribhîra, qui a délivré les vaches célestes et terrassé Bala, apportez le soma.
Prêtres, cet Indra qui a détruit Ourana fier de ses quatre-vingt-dix-neuf bras*, qui a renversé Arbouda  [* euh un fils d' Ouranos ? un Hécatonchire ?]
 Prêtres, à cet Indra qui donna la mort à Swasna, à Souchna, à Asoucha aux membres mutilés, à Piprou, à Namoutchi, à Roudhicrâs
Prêtres, à cet Indra qui a de sa foudre brisé les cent villes de Sambara remplies de trésorsqui a détruit les cent et les mille auxiliaires de Vartchin
Prêtres, à ce dieu qui, dans le voisinage de la terre, détruisant ces cent et ces mille (ennemis), protégeait les hommes de Coutsa, d’Ayou, d’Atithigwa

cet invincible Indra, qui est le roi des biens célestes, des biens de l’air, des biens terrestres, honorez-le par vos offrandes d’orge, et ne négligez pas les libations.

Y a de quoi faire .... J'arrete pour ce week end le temps d'assimiler tout ça, il ya beaucoup de recherche complementaire à faire deja à partir de cela  Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 03:24 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Darius a écrit:
Sur ce Dieu j'ai très très peu d'informations.

Franchement si tu lis le RIG VEDA , Indra u vas le connaitre "intimement" ... Laughing
Tous les hymnes donne l'essence de ce q'etait ce dieu pour les premiers vediques. Y a pas besoin d'expertise academique pour apprendre sur INDRA.

Par contre

https://books.google.fr/books?id=Y2jfHlinW4UC&pg=PP10&hl=fr#v=onepa…

un livre pas mal pour essayer de retracer l' origine des vediques ( vaste sujet contreversé...) et donc d'en savoir plus (hors RIG VEDA) sur leurs dieux (dont INDRA) là il emane d'un chercheur tres reconnu, edité par Oxford University, travail salué par Mallory (un grand nom des etudes indo européennnes)....
qui fait le bilan de plusieurs hypothèses.

Attention a ce qu'o n lit sur ce sujet , terrain glissant... Pour moi je privéligie la piste indusienne mais ca n'a pas d'impact sur ce sujet. Là à l'inverse Il ne faut s'ecarter des recherches universitaires sur cette question tres precise (origine des redacteurs du RIG VEDA) et surtout eviter toute lecture européenne trop "datée" , ou de lectures indiennes "trop chauvines"

Pour notre sujet je n'aborderais pas ce point en tout cas (il n'est pas strictement nécessaire de connaitre l'origine des Vediques pour etudier ces extraits du Rig VEDA , ses hymnes et ses dieux) mais je donne ce lien pour info
-----
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 19:06 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Mitra a écrit:
je privéligie la piste indusienne mais ca n'a pas d'impact sur ce sujet.

Je preçise. par piste indusienne j'entends que c'est dans la zone de la culture "harapéenne" que se deroule le RIG VEDA. Pas forcement que se soit les Indusiens
qui soient ces premiers Vediques avec ce pantheon là. On retrouve une mention de shiva dans le rig veda par exemple , mais à ce moment là ce n'est pas le dieu
qu'il va devenir pour l' hindouisme... Comme de la même façon Darius soulignait le declassement de INDRA par les brahmanes.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 01:24 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Bon je vais reprendre la lecture du Rig Veda , pour continuer les extraits d'hymne correspondant a notre recherche ' Indra porteur de foudre"

---

Arrow
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 01:48 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Lecture 6 HYMNE VII
À Indra, par Gritsamada.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Je chante les grandes actions d’un (dieu) grand, les œuvres justes d’un (dieu) juste.

2 Dans l’espace il a établi ce vaste firmament ; entre le ciel et la terre il a étendu l’air ; il a consolidé la terre, et lui a donné une large surface.

3. Comme autant de places (pour le sacrifice), il a mesuré la région de l’orient et les autres ; il a de sa foudre ouvert le cours des fleuves, et les a lancés par de longues voies.

4. (Les Asouras) emportaient Dabhîti ; il les a enveloppés, et a d’un feu resplendissant allumé sa foudre. Il a donné à Dabhîti des vaches, des chevaux, des chars

5. (Des Richis) voyageaient, et ne pouvaient traverser un fleuve débordé. Il a calmé les flots agités, et a fait passer heureusement (ces Richis) à l’autre rivage ; puis il les a comblés de richesses

6. L’onde s’élevait (au ciel), il l’a frappée avec force ; et, tandis que des coups rapides de sa foudre il réduisait en poussière (humide les nuages) paresseux, il formait le char de l’Aurore.

8. Célébré par les Angiras, il a percé Bala ; il a forcé les portes de la montagne ; il a donné la liberté aux ondes [comprendre "pluie"] que les Asouras avaient amassées.

9 Il a endormi, pour les frapper, Tchoumouri et le dasyou Dhouni; il a sauvé Dabhîti, et avec une bruyante joie il a dépouillé (ces Asouras) de leurs richesses.

----

Lecture 6 Hymne 8 ( extraits)

Que deviendrait cet univers sans Indra ? En lui se trouvent réunies toutes les forces. Dans ses flancs il porte le soma, dans son corps la grandeur et l’énergie, dans sa main la foudre, dans sa tête la puissance.

Ta vertu royale n’a rien de supérieur au ciel et sur la terre ; ton char, Indra, ne (peut être arrêté) par les mers ni par les montagnes. Personne ne saurait s’emparer de ta foudre, quand tes rapides (coursiers) te font parcourir tant d’yodjanas [unité de mesure]

Généreuse aussi est ta foudre, généreux ton char, tes chevaux, tes armes. Généreux Indra, tu es le maître d’une généreuse ivresse.

---
Lecture 6 HYmne X (extraits)

Tels qu’Angiras, chantez les louanges du dieu dont les prouesses nouvelles sont aussi magnifiques que les anciennes

Qu’il soit encore pour nous tel qu’il fut pour son antique adorateur, dont il augmenta la grandeur et la force ! Qu’il soit le héros qui, dans les combats, lui a servi de cuirasse, et qui sur sa tête a courageusement soutenu le ciel !

Fuyant à la vue de ton char traîné par des coursiers azurés, les cruels Asouras se sont dispersés de tous côtés.

5. Il a, par la vigueur de son bras, abaissé ces montagnes (célestes) qui s’avançaient dans les airs[45] et a fait couler leurs ondes dans la région inférieure. Il a raffermi la terre, qui soutient tout ; et, par sa puissante magie, a prévenu la chute du ciel.

6. Ses deux bras ont paré le monde ; en père (prévoyant), il l’a couvert de toute espèce de créatures ; pour son bonheur, il a, au milieu du bruit de sa foudre, frappé Crivi, et l’a couché sur la terre.

lecture 6 hymne XI

Ivre de ce doux breuvage, Indra, la foudre à la main, a percé Ahi qui retenait les ondes ; et l’on a vu ces eaux, traversant les airs comme un oiseau, courir alimenter les fleuves.

(bon apres c'ets toujours les mêmes actions qui se repetent dans differentes hymnes je ne les recopies plus)

Arrow Pour plaire à Divodâsa, il a brisé les quatre-vingt-dix-neuf villes de Sambara. (on avait vu les 100 villes de Samabar dans une autre hymnes)

Lecture 6 Hymne XII

Un extrait important pour nos recherches :

8. Les Dévas ont donné la force à Indra, pour qu’il nous envoie l’eau. Si dans ses bras ils placent la foudre, c’est pour qu’il frappe les Dasyous, et qu’il brise leurs villes de fer

Arrow Villes de fer ????

Lecture 6 Hymne XV (extraits)

Nous invoquons le prince des troupes (divines), le sage des sages, le (dieu) le plus chargé d’offrandes, le plus grand des rois, le maître des choses sacrées. Viens t’asseoir dans ton foyer, et (prouve) par ta protection que tu nous as entendus.

[....] Tu détruis, ô maître de la chose sacrée, tous les adversaires de la nation dont tu es le généreux gardien.Tu es notre pasteur et notre guide

On t’implore dans les combats, et tu mérites les hommages qu’on t’adresse. Tu vas au milieu de la mêlée, et tu donnes les dépouilles (de tes ennemis). Que Vrihaspati, comme un char destructeur, passe sur les armées de notre adversaire, qui comptait sur la victoire.

Fais sentir l’ardeur de tes rayons aigus à ces Rakchasas qui ont osé mettre en doute ta force triomphante.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 02:29 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

lecture 7

hymne i (extraits)

2. Celui qui par sa force a abattu les insolents Rakchasas ; qui dans sa colère a déchiré les nuages ; qui a fait avancer la masse immobile (des eaux), et a pénétré au sein de la montagne où étaient cachés des trésors, c’est le maître de la chose sacrée.

6. Les Panis avaient amassé et caché dans leur caverne un riche trésor : les sages (Angiras), connaissant leur injustice, se sont rendus à l’endroit (où la victoire les attendait), et ils en sont revenus maîtres de précieuses dépouilles

Ô Indra et Brahmanaspati, venez tous deux avec une égale rapidité, à nos offrandes et à nos holocaustes !

------

Petite disgression hors INDRA mais des plus intéressantes quand même :

HYMNE IV.

Aux Adityas

1. La coupe (sacrée à la main), je présente aux royaux Adityas cette prière, accompagnée de libations de beurre. Écoutez-nous, Mitra, Aryaman, Bhaga, Varouna, Dakcha, Ansa, (divinité) multiple.

Une coupe sacrée à la main pour evoquer les Adityas qui dans les Hymnes / religion vediques sont aux nombre de 12 ... ça ne vous rappelle rien Laughing Question

***** moi ca me fait penser à cela ... du moins un préfiguration par la religion vedique

.[l'integralité de cette hymne en bonus , avec autres commentaires sur notre page Tipeee ]

Dernière édition par Mitra le Mar 12 Déc - 05:01 (2017); édité 3 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 04:14 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

lecture 7 HYMNE VII

3. (Vritra) s’élève et s’arrête dans l’air Question Question ; (Indra) prend sa foudre pour lui donner la mort. (L’ennemi) vêtu du nuage s’est avancé, et Indra, de ses traits aigus, l’a percé.

4. Ô Vrihaspati, ta foudre brûlante a consumé les forces de l’Asoura, qui tenait le nuage fermé. De ton (arme) victorieuse tu as frappé jadis cet (Asoura), ô Indra ; frappe également notre ennemi.

5. Envoie du haut du ciel cette foudre dont tu as, excité par nos chants, terrassé ton rival.
Guillaume_D

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 23:27 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

On dirait des descriptions de batailles aériennes. Est-ce qu'on va arriver à la conclusion que les anciens disposaient de machines volantes et d'armes avancées ?
Je viens juste de regarder le doc sur les civilisations disparues sur RMC. Ce n'est pas vraiment lié mais ça montrait bien qu'on ne sait presque rien sur les très anciennes civilisations.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 00:13 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Il ya des pans entiers quon ne connait pas c'est certain... je viens de tweeter ce çi.
Merci pour ceux qui disposent de twitter de le faire savoir ( ça compensera ceux qui font l'autruche sur ces aspects là).

Arrow Un char du II eme millenaire avant JC , ce n'était pas amphibie et supposer aller au milieu de la mer ou voler ou aller au fond de la mer.🤪
Donc on parle bien d'ancien appareils technologiques... que ça plaise ou non
(rien a faire c'est trop important)
Extraits RIG VEDA joints

Okay

On va continuer a travailler sur cela Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 05:12 (2017)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra Répondre en citant

Nous allons poursuivre et achever les lectures du RIG VEDA dans l'optique INDRA PORTEUR DE FOUDRE ( VAJRA)
mais ensuite nous ferons un nouveau sujet et une relecture complete dans l' OPTIQUE ASWIN au vu des derniers posts et notes prises....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2018)    Sujet du message: [etude] RIG VEDA / Indra porteur de foudre / Vajra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation