Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Viking] La pierre solaire n'est plus une légende !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:44 (2011)    Sujet du message: [Viking] La pierre solaire n'est plus une légende ! Répondre en citant




source: science -blog  / le Figaro


Les Vikings savaient-ils se diriger à l'aide de "pierres de soleil" lors de leurs célèbres ecapades ? Selon une théorie souvent évoquée et débattue, les Vikings s'orientaient en fonction de la position du soleil qu'ils pouvaient déterminer, même par temps couvert, grâce à cette pierre qui est capable de polariser la lumière.
L'hypothèse est élégante, mais elle est fragile tant les indices manquent. On en sait toutefois un peu plus. Selon une étude publiée fin janvier dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, se repérer grâce à l'heliolite - autre nom de la pierre de soleil - donne des résultats satisfaisants. L'hypothèse est donc plausible, mais ces recherches ne montrent pas qu'elle était vraissemblable.
Qu'est-ce que la polarisation de la lumière ? La lumière émise par le Soleil n'est pas polarisée. Lorsqu'elle atteint l'atmosphère terrestre, elle est partiellement polarisée par les molécules présentes dans l'air. La lumière et toujours polarisée dans la direction perpendiculaire à la direction de propagation du rayon du soleil.
Imaginons que ce plan de polarisation est un freesbee et que l'on manipule une grille faite de barreaux parallèles. Le freesbee ne peut passer que si les barreaux sont parallèles au freesbee. Un filtre polarisant c'est la même chose. En regardant à travers un tel filtre, on verra la lumière uniquement quand le filtre est parallèle au plan de polarisation.
Les pierres de soleil des Vikings fonctionnent de cette façon. En faisant tourner cette pierre, on voit l'intensité de la lumière varier jusqu'a atteindre un maximum, la pierre indique alors la direction du soleil.
Le début de la légende. En 1967, l'archéologue Danois Thorkild Ramskou a suggéré, sans matériel archéologique remarquable, que les Vikings utilisaient ces pierres. Il s'avère qu'elles sont mentionnées dans les légendes, quoique de manière assez évasive.
Les recherches menées récemment – que nous évoquions plus haut – avaient pour but de démontrer expérimentalement qu'il était possible de se repérer grâce aux "pierres de soleil". L'étude dirigée par Gábor Horváth, de l'université de Budapest prouve que la pierre polarisante permet de repérer efficacement le soleil quelle que soit la météo.




Arrow Pour etre "sport"  il ne faut pas occulter ceux qui pense encore que ce n'ets pas possible...




La controverse. Pour Claes Beckman, de l'université de Götborg en Suède, les scientifiques qui cherchent à prouver l'efficacité des pierres de soleil se fourvoient. Et il le martèle depuis plus de 15 ans :

Citation:


Citation:

"Le fait que les scientifiques d'aujourd'hui avec des filtres polarisants, les ordinateurs et des connaissances en optique puissent arriver à naviguer par polarimétrie, ne prouve pas que les Vikings étaient capables d'en faire autant."





D'ailleurs, précise-t-il, aucun texte ne détaille l'utilisation de ces pierres et aucune d'entre elles n'a été retrouvée dans/à proximité d'un bateau. Mais les Vikings possédaient d'autres compétences de navigation qui leur auraient permis d'atteindre le Groenland et Terre Neuve pendant l'été en longeant les côtes.
Maintenant que l'on sait que se repérer grâce à la polarisation de la lumière du soleil est possible, il faudrait que des vestiges archéologiques viennent confirmer que les Vikings en possédaient à bord de leurs embarcations.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:56 (2011)    Sujet du message: [Viking] La pierre solaire n'est plus une légende ! Répondre en citant

Okay   La publication officielle de l' etude resumée du Royal Society B içi :
http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/366/1565/772

Biensur certains s'oppose à ses resultats sans avoir fait de recherche dans l'ancienne littérature de cette civilisation Viking...

En 3 minutes chrono on trouve bien pourtant unereference explicite et même une demonstration d'utilisation de cette pierre par les vikings Exclamation


Arrow Des légendes vikings, dont une saga islandaise centrée sur le héro Sigurd, font allusion au fait que les navigateurs nordiques utilisaient des « sólarsteinn » ou pierre de soleil. La saga de Sigurd décrit comment par un jour nuageux et neigeux, le roi Olaf consulta Sigurd pour savoir où était le soleil. Afin de vérifier la réponse de Sigurd, Olaf « prit une pierre de soleil, regarda le ciel et vit d’où la lumière venait ; de là il estima la position du Soleil invisible».¹ Ramskou, T. Skalk 2, 16-17 (1967)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
O-H de Warenghien


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 21
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 13:18 (2012)    Sujet du message: [Viking] La pierre solaire n'est plus une légende ! Répondre en citant

Publication parue seulement en 2011..., alors que je parle de son mode d'emploi en 1996:

La SolarstĒn: "pierre de soleil"

C'est un cristal tétraédrique de cordiérite rhombo-bipyramidale (silicate naturel de magnésium, d'aluminium et de fer), de couleur jaune-gris qui, mis en polarisation perpendiculaire avec le soleil, en rapport avec l'alignement de sa structure moléculaire, prend une coloration bleuâtre/bleu sombre et par temps couvert vire au gris sous l'effet des ultra-violets. On s'en sert pour calculer la latitude.

Extrait de la page 76 de mon livre-CD :

- La Clef des Runes. Catalogue raisonné des Runes et du beth-luis-nion ogom (auteur/éditeur, Rouen 1996).
_________________
J'ai déposé à la BNF en 1996, le livre-CD - "Manifeste Scholiastique de: GLOZEL Clef de l'Esotérisme Occidental", où je traduis cette écriture. Exemples sur: Glozel_enfin_traduit.eklablog.com , ou tapez : Blog de Odhinn-Hermodr .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:42 (2012)    Sujet du message: [Viking] La pierre solaire n'est plus une légende ! Répondre en citant

Félicitations Okay . Souvent les meilleurs chercheurs ont souvent eu le tord d'avoir raison avant les autres !
Tous nos encouragements et bravo pour vos recherches j'ai (pour l'instant trop rapidement mais j' y consacrerais du temps) visité votre site.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2016)    Sujet du message: [Viking] La pierre solaire n'est plus une légende !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo