Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 15:12 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je pense que ce style de symbole sont assez archaiques. la s'il n' ya rien d'autres que cette "fleur" sur ce monument c'ets que ça devait etre une signalitique evidente pour ceux qui l'ont construit. c'ets un peu comme çi dans 10 000 ans on retrouvait ce panneau:

alors que ça fait 8000 ans que l' homme n'utilise plus d'essence et qu'ila renoncé à la voiture par exemple Laughing

Dans la partie europe inconnue, a été decouvert un temple en Roumanie qui date de 8000 ans env. Les archéologues l' associe àun temple solaire parce qu'ils ont trouvé plein de disque a evc un point central (censé figurer le soleil). Or ça indique autre chose en géometrie sacrée ( à prioir qui n' arien avoir avec le soleil)

Instinctivement les hiéroglyphes nous "parlent" parce que c'est une signalitique aussi , mais c'est un peu comme vouloir lire des panneaux routiers sans savoir ce qu'est une voiture.

Exemple de hieroglyphe qui correspond à une transmission de science: l' Oueil d' Horus et les fractions en mathematiques. Ase avait fait un sujet dessus en partie Mathematiques.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 15:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dedale

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 17:23 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Si tu retrouves un objet symbolique isolé. Il a un sens que nous pouvons ignorer. Mais ce n'est pas pour cela qu'il représente forcément un grand mystère. Pas sûr que si je te pond un symbole aujourd'hui, tu puisses toi l'interpréter, et pourtant il n'aura aucune ancienneté ni aucune relation avec une école de pensée.

On ne peut juger de l'ancienneté d'un symbole, si c'en est un, tel que la fleur de vie, que si l'on retrouve des versions plus anciennes.

Citation:
Je pense que ce style de symbole sont assez archaiques. la s'il n' ya rien d'autres que cette "fleur" sur ce monument c'ets que ça devait etre une signalitique evidente pour ceux qui l'ont construit. c'ets un peu comme çi dans 10 000 ans on retrouvait ce panneau: 

Tous les éléments indiquent que le temple d'Osiris est beaucoup plus ancien que ces symboles. D'ailleurs le symbole de la fleur de vie, si c'en est un, ne correspond à aucun autre symbole ou figuration du temple.

La forme n'est pas si archaïque que ça puisque pour la produire, il faut connaître des techniques de géométrie telles que les ont développé les grecs : dans 99% des symboles archaïques existant dans le monde, il n'y a pas de technique géométrique, c'est de la figuration. La géométrisation formelle des symboles est venue plus tard

Les égyptiens comme les sumériens, utilisaient la technique de la grille : il faisaient d'abord une esquisse qu'ils divisaient en cellules puis reproduisaient ces cellules en grands sur les murs des temples : aujourd'hui, cette technique n'a pas changé. Mais la figuration en elle-même, propre de ces peuples, est un art, un savoir-faire graphique, plastique, esthétique. Sinon on aurait des rosaces sur tous les temples de la haute antiquité.

Disons simplement : pas de précipitation dans les hypothèses. Il y a bien d'autres facteurs qui permettrons de se faire une idée plus précise.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 17:39 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Je vais essayer de cherhcer des documents video sur l' Osirion. Parce qu'il se trouve juste derriere le temple d' Osiris de Sethi 1 er , en sous sol.
Son style megalithiqiue brut (sans deco) est anachronique. Hormis cette rosace il n' y aucune inscription exterieure.

j'ai le sentiment que le nouveau temple d' osiris a été construit à coté de cet Osirion plus ancien et n'ets pas le prolongement "secret" du temple d' Osiris, mais un autre temple bien plus ancien. qu'en pensez vous Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:18 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

tiens une video sur la fleur de l' osirion d' abydos.

http://www.youtube.com/watch?v=Z2HpfY49XYc&feature=related

Autour de la 25 eme seconde le cadrage montre une inscription ecrite au dessus de ces rosaces ( semble t il 3 rosaces en fait).
elles ne me paraissent ni gravées , ni tracées ,c'est etrange. En plus elle sont tres haut sur le pilier. si elels ne sont pas d'origine (avant l'erection du pilier) , ça n'a pas du etre aisée de les dessiner non Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:46 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Sinon je rectifie ce que j'ai dis l'interieur de la cour est rempli d' hieroglyphes Wink Hbituellement c'ets recouvert par les eaux mais là ils ont pu filmer
un passage asseiché

http://www.youtube.com/watch?v=VBizNwVlK0Y&feature=related
dedale

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 21:43 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Citation:
Autour de la 25 eme seconde le cadrage montre une inscription ecrite au dessus de ces rosaces ( semble t il 3 rosaces en fait). 
elles ne me paraissent ni gravées , ni tracées ,c'est etrange. En plus elle sont tres haut sur le pilier. si elels ne sont pas d'origine (avant l'erection du pilier) , ça n'a pas du etre aisée de les dessiner non

Pour l'inscription, ce n'est pas de l'écriture égyptienne, c'est du grec : on a gamma, omicron, peut être iota, pour les 3 premières lettres. Pour les autres, je n'arrive pas à bien lire.

- si elels ne sont pas d'origine (avant l'erection du pilier) , ça n'a pas du etre aisée de les dessiner non?

Ben comme je te l'ai dit : si le monument était ensablé et que seule la partie supérieure du temple émergeait du sable, ces figures ont peut être était faites à hauteur d'homme. Je pense que si cela avait été une figuration importante, on l'aurait retrouvé à l'intérieur du temple, à l'abri, car les égyptiens ne pouvaient pas ne pas avoir conscience des atteintes du sable, de l'érosion.

J'ai lu que ces inscriptions étaient tracées à l'ocre, mais où? Je sais que c'est sur un site d'égyptologie classique, mais je ne retrouve plus
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 22:56 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

dedale a écrit:

Ben comme je te l'ai dit : si le monument était ensablé et que seule la partie supérieure du temple émergeait du sable, ces figures ont peut être était faites à hauteur d'homme. Je pense que si cela avait été une figuration importante, on l'aurait retrouvé à l'intérieur du temple, à l'abri, car les égyptiens ne pouvaient pas ne pas avoir conscience des atteintes du sable, de l'érosion.

J'ai lu que ces inscriptions étaient tracées à l'ocre, mais où? Je sais que c'est sur un site d'égyptologie classique, mais je ne retrouve plus

oui tres juste Wink Du grec ? bon ben laissons tomber alors sur ce point précis ; Il ya de forte chance que ces inscriptions fleurs de vie ne soient pas d'origine.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 18:21 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Idea

Pictograms or Pseudo Script?
Non-textual identity marks in practical use in Ancient Egypt

L'utilisation de pictogramme isolé dans l' ancienne egypte : http://www.nino-leiden.nl/publication.aspx?BK_id=02025

C'ets disons culturellement possible d'avoir sur les monuments egyptiens un pictogramme isolé sans autres hieroglyphe ou texte Okay
dedale

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:53 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait possible.

Mais remarquons cependant que sur la couverture de l'ouvrage du lien que tu donnes, on voit nettement l'oeil d'horus. Ce hiéroglyphe est effectivement isolé physiquement mais pas culturellement, on le retrouve très fréquemment. De plus, on peut admettre qu'il possède à lui seul une signification complète, puisqu'il était et est toujours porté, placé à un endroit, comme une protection.

Ce n'est pas vraiment comparable avec la fleur de vie, à mon sens : la fleur de vie est un symbole totalement isolé, physiquement et culturellement, si on compare avec le style égyptien.

Mais effectivement, on peut trouver des symboles isolés, parfois en pleine nature, loin de toute civilisation, et proprement indéchiffrables. 
Il faut sez dire que certains glyphes ont un sens très étendu : une seule figure peut posséder toute une histoire pour elle qui est l'équivalent d'un texte pour nous.

Si nous voyons une simple croix d'Ankh gravée, dessinée, sur un mur antique, cela vaut toute une exclamation, par exemple : "Ici réside la puissance protectrice de la grande-déesse Isis, maîtresse des sortilèges qui veille et bénit ce lieu, en chasse toutes les calamités". (je fais court) - c'est ce qui a été pensé lorsque le symbole fut gravé. Et on peut dire que toutes les croix d'Ankh d'Egypte délivre des protections comparables, compréhensibles pour tous les égyptiens, bien que le message de protection ne concerne qu'un lieu, une tribu, une famille. On ne connaît pas les subtilités du message mais on en saisit le sens. 

Pour un peuple qui utilise le langage figuratif, le stylisme est la norme qui définit la grandeur et l'esprit de la civilisation, notamment pour un peuple tel que les égyptiens. L'esthétisme calligraphique a hérité de ces principes. 

Mais il existe des peuples anciens qui étaient plutôt orientés dans leur figuration vers l'idéographisme. On peut citer par exemple les Oghams (runes) celtes. Dans la famille des signes archaïques, il un mélange qui tient tout à la fois du système figuratif et du système numéral. Certains symboles servent de repère : par exemple, le nombre 4 désigne les 4 points cardinaux. On peut donc trouver des genre de symboles qui désigne la valeur 4, l'ordre : le 4°, et en même temps, des désignations : les 4 points cardinaux. CE ne seront pas des signes dont l'expression est polymorphe, mais des signes apparentés, lesquels présentent des variations minimes : 4 points, un carré, une croix par exemple, chacun se trouvant émulés à partir d'un système numéral auquel on assigne des désignations. 

Autre exemple : le nombre 2 peut être 2 traits ou 2 points, mais 2 points reliés par un trait = Est-Ouest. Plus complexe : une flèche peut désigner une direction, mais une flèche plus un homme désigne un danger, une tête de taureau avec un triangle entre les cornes désigne un taureau de tête qui dirige la migration (c'est à dire qui obéit au rythme des climats : chaud, froid, humide). Etc.

Mais un triangle inversé au dessous de la tête d'un taureau désignera le labeur.

Tout ça est simple. mais les égyptiens avaient porté le langage figuratif à son apogée. la géométrie pure n'est pas du tout issue du même esprit. 

Les grecs ont beaucoup fait évoluer la géométrie.

Dans un style différent mais utilisant la géométrie, il y a les mandalas de l'Inde, du Thibet. Il en existe des simples, archaïques, ressemblant à des "trappes aux démons" primitives, des architectures, des fondements de vimanas, mais aussi des plus complexes qui utilisent les mêmes techniques que la fleur de vie. 

Peut être y'a-t'il dans la figure de la fleur de vie une recherche apparentée au merkabah et aux zephiroth. 
alamata

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:44 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

...

ATUMRA = AIN SOPH AUR
PTHARA=  KETHER
AMUNRA= MONDE de FORMATION et de CREATION

explication du processus menant a  la creation des  spheres,...

OSIRIS= OCHKMAH
ISI=BINAH
HORUS=TIPHERETH

...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 06:42 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

dedale a écrit:

Ce n'est pas vraiment comparable avec la fleur de vie, à mon sens : la fleur de vie est un symbole totalement isolé, physiquement et culturellement, si on compare avec le style égyptien.

Exact ça parait etre un signe rajouté hors contexte (donc peut etre plus tardivement par des grecs ou autres), je me rallie à ton opinion de départ.

alamata a écrit:
...

ATUMRA = AIN SOPH AUR
PTHARA=  KETHER
AMUNRA= MONDE de FORMATION et de CREATION

explication du processus menant a  la creation des  spheres,...

OSIRIS= OCHKMAH
ISI=BINAH
HORUS=TIPHERETH

...

Je t'avoue que ça reste obscur pour moi . c'est quoi ce processus et pourquoi OSIRIS= OCHKMAH, , ISI=BINA , HORUS=TIPHERETH Question
alamata

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 10:53 (2011)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos Répondre en citant

...

OSIRIS OCKMAH

ockmah peut être présenté par une droite
qui donne l’ idée d'un point en mouvement dimensionnel
les autres symboles de ockmah évoquant
le principe mal de l'univers, où le mâle universel

tout comme OSIRIS

BINAH- ISI/NEPTHYS

Binah,...elle est la matrice de la vie et cette qualité féminine archétype de la sephira se manifeste sous deux aspects

isis et nephtys

De Okmah et Binah

on les appelle père et mère
parce qu'avec elle commence en quelque sorte
 la série des enfantements seulement entre ces contraire
il faut un principe médiateur

un fils
à la fois semblable
au père ou a la mere
ou HORUS

TIPERETH joue un role central de l'arbre de vie la clé de voûte de toute la création maintenant l'équilibre entre toutes les autres

la forme la plus correcte de consécration est de maintenir toutes les caractéristiques humaines et cependant de mener une vie totalement dirigée par un principe  comme HORUS

la seule solution finale au problème de l'humanité réside dans la réalisation universelle de la vision de l'harmonie des choses en Tiphereth

Tiphereth est donc kether sur in arc inferieur,la source de l’esprit pas de l'origine mais au milieu de la creation

Et malktuh est la fiance du microposope ou lorsque tiphereth est appele roi malkuth est la reine
...

Voici u parallelisme que l'on peut faire,...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2018)    Sujet du message: [Egypte] Le temple d' Osiris à Abydos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation