Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

le chiffre pi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> L' Histoire des Ecritures, Mathématiques et Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
parnn

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 08:51 (2011)    Sujet du message: le chiffre pi Répondre en citant

est ce que certain d'entre vous ont fait des recherchent sur le chiffre pi?
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 08:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dedale

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 04:20 (2011)    Sujet du message: le chiffre pi Répondre en citant

Salut parnn, et bienvenue,

Je ne suis pas un expert de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, mais le nombre PI est l'un des grands arcanes fondateurs des mathématiques, un nombre dit irrationnel et transcendant. Comme quoi, même dans les mathématiques, on peut avoir des surprises. 

Bien évidemment, pour apprécier les qualités de ce nombre, il vaut mieux être soi-même mathématicien. Mais pour que tu te fasses une idée :

- PI est irrationnel du fait qu'on ne peut le traduire par une formule (rationnelle), même simple, du genre : PI = p / Q. PI exprime un rapport entre la surface d'un cercle, quelle que soit sa grandeur, et son diamètre.
- PI est transcendant du fait qu'il n'est la racine d'aucun polynôme à coefficients rationnels. Il n'est pas algébrique.

Les définitions de PI sont très complexes. 

1 - l'emploi de la lettre grecque PI est récente, depuis le 18° siècle.
2 - L'origine de PI vient du mot grec périmétros : périmètre - calcul du périmètre Pm d'un cercle ( où Pm = PI 2 r )