Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Un point sur les mythes sumériens des Origines
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARATCH

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 16:36 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Revue du message précédent :

Mitra a écrit:

Mon opinion personnelle est que par création d el' homme chez les sumériens , il faut entendre apparition d el' homme civilisé capable de maitriser l' agriculture, l'elevage. Que les Annunakis sont des ancêtres sacralisés , des anciesn d'une humanité qui vivait encore à l' etat sauvage.

Pour qu'il y ait apprentissage il faut bien qu'il y est simultanément sous-hommes et "hommes" très évolués , n'y-a-t-il pas un contre sens quelque part ? les très évolués sont donc venus d'une autre région de la terre ou d'ailleurs ? une idée ?[bon , nous connaissons au moins, tous, 3 propositions ]. Dans ce sens Enki et Enlil seraient des explorateurs .
L'agriculture intensive n'a pu exister qu'avant l'élevage, il faut bien du foin pour l'hiver pour les bêtes et des graines, de l'huile,des fruits secs et séchés pour les humains .
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 16:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 20:23 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

C'ets clair que l' agriculture a existé avant lelevage comme le precise la fin du texte dans le jugement des dieux sur cette querelle. et que en cas de coup dur (devolution) la priorité serait d'abord de faire de l' agriculture avant l'elevage.

Moi je suis partisan d'une vision d'un passé ou en effet différent niveau d'evoltion de l' homme (je parle pas que physiquement) ont pu se cotoyer pour justement permettre cette phase d'apprentissage.

C'est le cas aujourd'hui d'ailleurs . si en 2011 des explorateurs rentre en contact avec une tribue amazonienne completement isolée , le processus d'apprentissage serait sans doute  le même. Et ces explorateurs seraient vite divinisé ou diabolisé selon leur ressenti des nouvelles connaissances qu'ils apporteraient.

J'imagine leur recits ensuite au coin du feu Mr. Green . 3000 ans après ils en parlerait encore (avec sans doute quelque emphase supplémentaire au fil des versions).
Visiter le site web du posteur
ARATCH
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 06:13 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Bonjour Mitra :
La question qui se pose parfois , les sumériens sont-ils les descendants des Annunaki ? y avaient-il encore des Annunaki parmi eux au moment de retranscription de toutes ces histoires avec l'écriture cunéiforme ? sinon après combien de temps les sumériens ont-ils pu le faire grâce à l'invention de celle -ci ? les sumériens n'ont-ils pas transformé sciemment ou involontairement les faits réels ? les Annunaki n'ont-ils pas infiltré divers peuplades simultanément ? pourquoi les Annunaki n'ont-ils pas donné une forme d'écriture évoluée aux sumériens?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 12:58 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Bonjour Aratch

ca fait plus d'une question tout ça Laughing   Je vais essayer d' y répondre au fur et à mesure

Les sumeriens sont ils les descendants des Annunaki Question  

Arrow  Les Annunakis sont  les enfants , descendant d'un dieu celeste primordial appelé AN , ils vivaientt selon les mythe sumériens  sur une espèce de montagne qui semble relier la terre au ciel  appelé DULKUG .  Pour une raison inconnue , ils descendent de ce DULKUG (?) pour rejoindre la surface de la terre.  Le sumériens sont ils leurs descendants ?
Oui si on considère que parmi les 50 annunaki connus (les anciens dieux on va dire)   7 sont tres influents , et participent d'une façon ou d'une autre à créer l' homme  afin de les servir (les nourrir via l' agricultre et l'elevage, travailler pour eux, les servir et les honnorer) .
Ils auraient crée  les "black head"  , les têtes noires comme se nomment eux même les sumériens.
Donc oui au niveau mythologique les sumériens sont les descendants des Annunaki.
ARATCH
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 15:18 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Razz ok!
donc les Annunaki ne viennent pas d'un monde qui aurait été englouti comme l'Atlantide ou Mu ou d'une autre partie de la terre ? seuls , les sumériens descendent des Annunaki ? bon et bien ils viennent d'une autre planète alors ? mais pourquoi l'appeler montagne ?
Que penses -tu de l'organigramme des Dieux proposé par Zeitling ? il est très complet et incorpore même Jahvé et éclaircit donc sa situation dans les hiérarchies .
En analysant leur personnalité , leur comportement , leur capacité à construire, à créer ....ne peut-on pas en déduire s'ils sont extra terrestres ou des mutants humain... ? en tous les cas sumer est un point de départ hors du commun !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 17:48 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Mitra a écrit:

Arrow   La forme originelle du ciel et de la terre ?   Une montagne Exclamation
mais là aussi à ne pas traduire ça littéralement , mais comme la forme de ce qui peut etre assimilable à une montagne ,
à savoir un cone dont le socle , la base etait la terre , et le sommet , la pointe le ciel  (formant donc un seul ensemble)

un extrait clé " Après , sur la montagne du ciel et de la terre, AN a permis aux annunaki (ses descendants) de naitre"

Pour répondre à ta question de "pourquoi une montagne" . parce que les sumeriens ont cette cosmogonie là au départ. Ils imaginent que la terre et le ciel forme un tout qui a la forme d'une grande montagne, La pointe de la montagne ou sont supposés vivre les annunaki (dans un temple) c'est le ciel.
Quand pour eux les annunaki descendent du dulkug (je traduirais ça par montagne sacrée) , ils descendent du ciel vers la terre.

Ne te précipite pas dans les conclusions ou les comparaisons avec ce que tu connais ( zeitlin, parks ,etc...) on reste pour l'instant dans l' etude classique des textes. Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 18:27 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

ARATCH a écrit:
Bonjour Mitra :
y avaient-il encore des Annunaki parmi eux au moment de retranscription de toutes ces histoires avec l'écriture cunéiforme ? sinon après combien de temps les sumériens ont-ils pu le faire grâce à l'invention de celle -ci ? pourquoi les Annunaki n'ont-ils pas donné une forme d'écriture évoluée aux sumériens?

Ce groupe de question nécessite de faire un point sur l' histoire de l'ecriture en mesopotamie.
A peu près tous les experts sont d'accord pour dire que l'ecriture cunéiforme sur tablette (ou cones) est née vers
3400 av JC dans le sud mesopotamien. Mais elle ne sort pas de nulle part! Elle decoule d'une ecriture d'abord pictographique (un peu comme des hieroglyphes simples 1 signe = 1 chose , 1 signe = 1 son puis ensuite 1 signe = plusieurs choses possibles du style le dessin d' 1 pied = marcher ou pied ou emporter ou courir etc...) , elle aussi sur des tablettes. Dessiner des courbes avec une tige de roseau , c'est vraiement "galère" . A l'usage cette ecriture va se rationaliser en fonction des outils utilisés , d'ou les formes anguleuses en forme de clou (le cunéiforme) beaucoup plus court et facile a tracer avec une pointe, qui va s'imposer.
A mon sesn il n' y a pas de "divin" la dedans, jsute un esprit pratique Mr. Green et une evolution classique.
mais la simplification de cette ecriture ne se fait pas du jour au lendemain, c'ets presque sur 1000 ans qu'elle devient optimale ! Imagine toi qui si les sumeriens avait été aidée par des etres supra intélligent et technologique , ils ne leur aurait pas fallu 1000 ans pour arriver au cunéiforme qui est un syteme d'ecriture trés élaboré Exclamation
Pourquoi on retrouve l'essentiel des textes mythiques sumériens sur des tablettes qui datent de 2500 à 2000 ans , c'ets grace à cette ecriture condensé qui permet d'ecrire de longs textes sur une surface réduite . avant l'ecriture etait surtout utilisé pour des actes tres matériel et des descriptions courtes ( recenser les recoltes , identifier lister des produits, etc...).
Est ce qu'aumoment ou l'ecriture permet ces mythes , les annukaki (si tant est qu'ils aient réellement une existence physique) sont encore là je ne sais ! par contre dans le contenu des histoires racontées oui !
Tu as des textes do,nt le contenu se réfère à des recits d'avant le deluge (sans pouvoir les dater précisement),: à des histoires au moment ou les "dieux" sumeriens arrivent en mesopotamie, au moment ou les premières cités sont fondées ( ç a c'ets vers 5000 av JC ) au moment de grandes periode de developpement de Sumer ( uruk par exemple vers 4000 -3500 av JC) , tout ça jusqu' en 2000, date vers laquelle ou se sont les akkadiens et semites qui reprennent le relais des sumeriens en terme de civilisation tres influente.

On va dire à la louche que tu as en moyenne 2000 à 3000 ans d'ecart entre une eventuellle: possible "historicité" de ces mythes et le moment ou ils sont rapportés par ecrit sur les tablettes.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 18:48 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Mitra a écrit:

Ils auraient crée  les "black head"  , les têtes noires comme se nomment eux même les sumériens.
Donc oui au niveau mythologique les sumériens sont les descendants des Annunaki.

J'ai oublié de preciser quelque chose d'important par rapport à ça : c'est une vérité dans Leurs Mythologie. Un peuple surtout aussi dominant et en avance que les sumeriens peuvent tres bien s'inventer dans leur mythologie une origine divine. Il n' y a aura perosnne pour venir le contester à cette epoque là Mr. Green
D'autant qu'ils ont (mais c'est commun a toutes les grandes civilisation) tendanc a se sentir supérieur. "Le pays" c'ets celui des hommes civilisés ( sous entendu les autres sont encore des primitifs), c'ets eux qui organisent "l'ordre du monde"
ARATCH
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 07:10 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Mitra a écrit:
Mitra a écrit:

J'ai oublié de preciser quelque chose d'important par rapport à ça : c'est une vérité dans Leurs Mythologie. Un peuple surtout aussi dominant et en avance que les sumeriens peuvent tres bien s'inventer dans leur mythologie une origine divine. Il n' y a aura perosnne pour venir le contester à cette epoque là Mr. Green
D'autant qu'ils ont (mais c'est commun a toutes les grandes civilisation) tendanc a se sentir supérieur. "Le pays" c'ets celui des hommes civilisés ( sous entendu les autres sont encore des primitifs), c'ets eux qui organisent "l'ordre du monde"

Shocked wahooooo ! ce sont des bases nouvelles .
En somme , pour résumer, dès l'apparition de l'écriture cunéiforme un gars , chez eux s'est lancé dans l'écriture d'un roman fleuve ? une BD que les Akado/babyloniens ont pris pour du vrai ? et comme ils n'ont pas hérité de vestiges d'une multitude de temples ils ont contruit des ziggourats pour se rapprocher du monde des êtres supérieurs décrits sur les tablettes . Bon je vais continuer à méditer là dessus pendant mon travail ... n'étant pas historien , j'essaie de comprendre en me concentrant, histoire de voyager dans le passé Wink pas facile de changer de costume !
PS : les sumériens ne parlent jamais de "dieux" ? en donnent-ils, quelque part, leur définition ? ils les décrivent souvent plutôt comme des rois puissants , gourmands , grands amateurs de sexe et ayant des connaissances identiques aux anges déchus de...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 08:50 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

ARATCH a écrit:
Mitra a écrit:
Mitra a écrit:

Shocked wahooooo ! ce sont des bases nouvelles . En somme , pour résumer, dès l'apparition de l'écriture cunéiforme un gars , chez eux s'est lancé dans l'écriture d'un roman fleuve ? une BD que les Akado/babyloniens ont pris pour du vrai ? et comme ils n'ont pas hérité de vestiges d'une multitude de temples ils ont contruit des ziggourats pour se rapprocher du monde des êtres supérieurs décrits sur les tablettes . Bon je vais continuer à méditer là dessus pendant mon travail ... n'étant pas historien , j'essaie de comprendre en me concentrant, histoire de voyager dans le passé Wink pas facile de changer de costume !
PS : les sumériens ne parlent jamais de "dieux" ? en donnent-ils, quelque part, leur définition ? ils les décrivent souvent plutôt comme des rois puissants , gourmands , grands amateurs de sexe et ayant des connaissances identiques aux anges déchus de...

Salut , je dirais plutot au fil de l'evolution d el'ecriture cunéiforme c'est une nuance pour souligner qu'il n' y a pas d'instantanéité.

Ont pri pour du vrai et ne parle pas de dieu:  A cette epoque le cycle des saisons, les forces de la nature, les etoiles dans le ciel tout ça est dieu et religion et vrai puisqu'il le voit. l' herbe est une déesse , les eaux douces sont un dieu, l'oiseau est un dieu celeste, ils sont entourés de dieux .  Ils n'ont plus besoin de le definir dans la théorie , puisqu'ils veivent avec les dieux au quotidiens.  Dna sles temples il ya a des salles a manger , ou des sieges sont réservés aux dieux pour manger avec eux, ou des lits a coucher sont amenagés pour leur permettre de se reposer, ou la nourriture et les meilleurs chose est apportée. il y a des altars aussi pour leur faire différtentes offrandes.

Les dieux de fait sont vivants pour eux.  Tu n'as pas besoin de decrire théoriquementce qu'est un père ni une mère , chacun en a eu un et a vecu avec (sauf cas exceptionnel malheureux) . pour les sumeriens c'est pareil. Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 09:32 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

ARATCH a écrit:
ils ont contruit des ziggourats pour se rapprocher du monde des êtres supérieurs décrits sur les tablettes .

Ca fait déjà des semaines que j'etudie ce point  (on a sur le forum un ujet special Ziggurat - dans monument etrange du passé je crois ). pour faire tres simple et resumé un ziggurat c'est une "maison montagne" ou sont succeptible de resider les dieux.

Mais pas seulement , hier par exemple je relisais un poeme qu'on classe dans la catégorie "mythe de la création".

Une phrase clé :

Enlil, who will make the human seed of the Land come forth (3 mss. have instead: up) from the earth (2 other mss. have instead: chamber) -- and not only did he hasten to separate heaven from earth, and hasten to separate earth from heaven, but, in order to make it possible for humans to grow in 'Where Flesh Came Forth' (2 mss. have instead: 'Where Flesh Grew') [[i]the name of a cosmic location[/i]], he first suspended (2 mss. have instead: raised) the axis of the world at Dur-an-ki

Arrow  Enlil qui a permi de faire pousser de la terre ( ou de la chambre) la graine humaine dans le Pays, et non seulement , il s'est appliqué de séparer la terre du ciel , et le ciel de la terre , mais afin de rendre possible le developpement d el' humanité " ou la chair fut mise en avant / ou la chair s'est développé" , il a tout d'abord suspendu ( ou elevé) l'axe du monde à Du-ran-ki.

Duranki est le nom du plus ancien ziggurat mesopotamien  , ça signifie que le ziggurat dans l'espriit sumérien est aussi un axe du monde , est un monument qui permet d' equlibrer les mondes (outil de regulation ?)
Je me demande dans quelle mesure cette vision ne serait pas à appliquer aussi aux pyramides egyptiennes.
c'est aussi une maison qui dans son intérieur / sous sol abrite le monde des morts , Duranki s'appelle aussi la maison montagne des morts.   Si on specule sur le fait que c'est aussi une residence possible des dieux ,  on pourrait comprendre que les dieux sumériens ne sont pas immortels Exclamation

Par exemple les annuna(ki) sont appelés "les anciens dieux" et à un moment dans leur statut , ils rejoignent le netherworld ( le monde souterains , le monde des enfers) où 7 d'entres eux deviennent des juges redoutés.
ARATCH
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 15:17 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

J'ai tout de même beaucoup de mal à admettre qu'ils (les sumériens) aient construit des bâtiments aussi énormes si, ce qu'ils considéraient comme dieu, étaient les éléments de la nature . Pour eux , donc d'après toi , la vie venait de la nature elle-même ? y a-t-il des tablettes qui laisseraient penser à une croyance en l'évolution de leur part ? Anu, Enlil et Enki seraient alors une représentation , une matérialisation des forces créatrices ? Il me semble que les druides vont justement dans le sens de la déification de la nature .
Concernant les pyramides, je crois que les "choses" sont inversée par rapport aux Ziggourats ; pour les Ziggourat on va du bas vers le haut tandis que pour les pyramides on "capte" ? du haut vers le bas . (Ceci n'est qu'une intuition ). Ce qui classerait la construction des pyramides avant celle des Ziggourats . Idea Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:04 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Au départ ce sont des forces purement naturelle , Ninhursag (grand e mère de la nature).
je t'avoue que moi aussi je doute que ce ne soit que ça.  Apres il ya un passage dont les sumerien parlent de distribution entre les déeeses du ciel et de la terre , lorsque les déesses sont tombées enceintes , etc...

Ce soir je listerais par exemple tous les elements de recits sur les annunaki  qui correspondent à des actions physiques Wink   
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 06:39 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Idea Les textes sumériens qui parlent des ANUNA (anciens dieux descendant d'un des dieux primordial AN)
( à noter qu'en sumerien le nom ANUNAKI ou ANNUNAKI n'existe pas , c'ets ANUNA idem pour NIBURU qui est en sumérien NIBRU)

Arrow Enki et Ninḫursaĝa (déja etudié içi)
Arrow Enki et Ninmah
Arrow Enki et l' ordre du monde (déjà étudié içi)
Arrow Le voyage d' Enki à Nibru
Arrow Enlil et Sud
Arrow Inana et Ebiḫ
Arrow La descente d' Inana aux enfers (netherworld)
Arrow Le retour de Ninurta à Nibru
Arrow Les exploits de Ninurta
Arrow La mort de Gilgameš (version en provenance de NIbru)
Arrow Lugalbanda dans la grotte de la Montagne
Arrow Lugalbanda et l' oiseau ANZUD
Arrow La construction du temple de Ninĝirsu's (cylindres de Gudea)
Arrow La lamentation d' Urim
Arrow La lementation de Sumer et Urim
Arrow La lamentation de Nibru
Arrow La lamentation de Unug
Arrow La Mort de Ur-Namma
Arrow Un šir-namšub à Nanna pour Ur-Namma
Arrow Un poeme de priere de Šulgi
Arrow Un adab (?) de Utu pour Sulgi
Arrow La barge de Šulgi and Ninlil': Un tigi (?) adressé à Ninlil
Arrow La mort de Ur- namma
Arrow La dédicace d'une statue
Arrow Un šir-namursaĝa à Ninsiana pour Iddin-Dagan
Arrow Un poème de prière de Išme-Dagan
Arrow Un hymne à Nibru et Išme-Dagan
Arrow Un adab (?) à Enki pour Išme-Dagan
Arrow Išme-Dagan et le chariot d'Enlil': Un tigi à Enlil
Arrow Un tigi (?) à Ninurta pour Išme-Dagan
Arrow Un adab (?) à Nuska pour Išme-Dagan
Arrow Un hymne à Nibru et Išme-Dagan
Arrow Lettre de Kug-Nanna au dieu Ninšubur
Arrow Enlil dans le E-kur
Arrow exaltation + Hymne à Inana
Arrow Hymne à Nanna
Arrow Nanse et les oiseaux
Arrow hymnes du temple
Arrow hymne du temple de Kes
Arrow Le debat entre le grain et le betail
Arrow Le debat entre l' hiver et l' Ete
Arrow La chanson de la Houe

déjà rien qu'en etudiant ces textes on devrait ariiver à avoir une bonne idée de ce que sont réellement les ANUNA pour les sumeriens Very Happy Exclamation
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:31 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

une petite cinquantaine de textes et encore j'en ai ecarté parce que certains ne font qu'invoquer les anuna dans des formules un peu creuses et bateaux. Disons qu'une grosse majorité de ces textes nous donnent des informations exploitables sur leur identités , ou comment les sumériens concoivent les ANUNA . Par la même occasion on menera aussi la vrai etude Nibru (l'autre cheval de bataille de Sitchin et cie)
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:04 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

J'ai un problème avec les dieux et héros sumériens.

plusieurs textes mentionnent qu'ils ont détruits des montagnes ("destructeurs de montagnes , "pulverisier une montagne comme de la farine", etc...)  Dans Inana et Ehib , Inana demande la permission à AN de raser la chaine montagneuse de Ehib Shocked   Ils ont un caractère tres belliqueux envers les pays etranger (en particluier les zones montagneuse d' Iran et d' Aratta) qui ne se soumettent pas . c'est clairement une stratégie de conquête de  territoires et de ressources , qui collent beaucoup trop à une strategie humaine.
dedale

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 12:15 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Salut,

ARATCH a écrit:
J'ai tout de même beaucoup de mal à admettre qu'ils (les sumériens) aient construit des bâtiments aussi énormes si, ce qu'ils considéraient comme dieu, étaient les éléments de la nature . Pour eux , donc d'après toi , la vie venait de la nature elle-même ? y a-t-il des tablettes qui laisseraient penser à une croyance en l'évolution de leur part ? Anu, Enlil et Enki seraient alors une représentation , une matérialisation des forces créatrices ? Il me semble que les druides vont justement dans le sens de la déification de la nature .

Les anciens, d'après les documents qui restent d'eux, ne considéraient pas la nature comme nous. Nous, nous la considérons comme le milieu originel qui se distingue de nos civilisations. Quand nous allons dans la nature, nous quittons la civilisation.

Pour eux la nature est le corps ou l'expression d'un principe surnaturel auquel tout obéit.

Donc les anciens ne croyaient pas en une évolution : ils ne s'en doutaient pas. Par contre, Par contre, il y avait pour eux un cycle de création-destruction-transformation, de vie-mort-renaissance.

Mitra a écrit:
plusieurs textes mentionnent qu'ils ont détruits des montagnes ("destructeurs de montagnes , "pulverisier une montagne comme de la farine", etc...)

On a à peu près les même relations dans la titanomachie :les titans sont capables de pulvériser d'énormes blocs de rocaille, ou des projeter contre l'Olympe, leurs pas secouent et fait gronder la terre, leur voix déclenche le tonnerre, etc.

Pour les sumériens, les dieux, du moins certains, sont responsables de cataclysmes (volcans, séismes, déluges, etc). En fait ces cataclysmes ont cette explication que ce sont des dieux qui les ont engendrés.

Par exemple, il y a une cataclysme : le Déluge. Et l'épopée, telle par exemple celle d'Atrahasis, donne une raison. Alors on décrit des dieux en colère contre l'homme, ou qui se vengent d'un affront. Sinon sans explication, les peuples peuvent se demander pourquoi les dieux passent injustement leur colère sur l'humanité. Donc on raconte par exemple dans l'épopée de Gigamesh que le héro (gilgamesh) a repoussé les avances d'Astarté qui est allé se plaindre au conseil des dieux pour cet outrage : dans la croyance populaire, quel pauvre fou aurait repoussé les avances de cette grande déesse aussi magnifique que puissante, pouvant assurer la plus noble des descendances pour Gilgamesh, lui-même étant déjà un demi-dieu?

Donc, les dieux pulvérisent des montagnes : des régions montagneuses connaissent une activité cataclysmique et les anciens l'expliquent par la volonté des dieux, et en tirent des raisons et une épopée.

Pour les ziggourrat, je pense que c'était pour les attirer aux dieux d'une part quand la construction était un temple, mais selon les vestiges et leurs emplacements, c'étaient aussi des tours de surveillance, placées à des endroits stratégiques de l'Euphrate.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 12:36 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Justement dans Inana et Ehib, c'ets pour se venger d'un affront (Inana voyage dans ces zones montagnes d' Iran. d'ailleurs plusieurs textes designe cette zone comme la "patrie" originelle d' Inana avant qu'elle ne choisisse Uruk et donc Sumer) , l' affront est que cette chaine de montagne (et je suppose ses habitants) ne se prosterne pas devant elle (nez sur le sol, bouche qui embrasse la poussière) du coup elle veut "eraser" la zone Mr. Green

Il y en a mon avis en plus d'une interpretation cataclysmisque ( tremblements de terres, volvans etc..; capables en effet de detruire des zones montagneuses) une dimension politique. Comme par hasard les "héros" sumeriens exercent leurs pouvoirs sur des zones rebelles (et riches en matières premières que n'ont pas les sumeriens) Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 14:25 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

dedale a écrit:

Pour les ziggourrat, je pense que c'était pour les attirer aux dieux d'une part quand la construction était un temple, mais selon les vestiges et leurs emplacements, c'étaient aussi des tours de surveillance, placées à des endroits stratégiques de l'Euphrate.

On a tout a fait là expliqué un aspect de la mythologie sumérienne. Oui les ziggurats peuvent etre considérés comme
des "attrapes dieux" , c'ets pour attirer un dieu dans une cité , faire qu'il se sente bien, et en contrepartie le dieu protège la cité et legitime son roi/ prince / etc... mais aussi des structures stratégiques militaires.

Les conflits apparaissent dès lors que 2 cités revendiquent le même dieu ! c'ets le cas dans le conflit qui oppose Unug (Uruk) à Aratta (etude en cours pour essayer de localiser ce royaume). Les 2 seigneurs se battent comme des "coqs" pour avoir le privilège d'etre le compagnon terrestre d' Inana et l' abriter dans sa cité.

Mais au dela de cette raison "offcielle et legitime pour les dieux" du conflit , ce sont bien des luttes de pouvoirs militaires pour des terres et des richesses qui sont la raison des conflits.

Est ce que ça a vraiment changé depuis Mr. Green Question La croyance n'est souvent q'une couverture pour les conflits.
dedale

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 02:31 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Citation:
Les conflits apparaissent dès lors que 2 cités revendiquent le même dieu ! c'ets le cas dans le conflit qui oppose Unug (Uruk) à Aratta (etude en cours pour essayer de localiser ce royaume).

Aratta, c'est l'Iran ça (Jiroft) : http://www.arte.tv/fr/1095560.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_de_Jiroft
http://www.lemondeantique.net/t1216-aratta-et-le-site-de-jiroft
http://fr.wikipedia.org/wiki/Konar_Sandal

map pour konar sandal et jifoft
http://maps.google.fr/maps?q=28.608637,57.903442&hl=fr&ll=27.727298…

Si j'ai fait un gros doublon tu hésites pas à supprimer. Parce que moi, je me perd un peu dans les forums pour vérifier.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 04:45 (2011)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines Répondre en citant

Merci Dédale c'ets le découvreur de Jiroft Youssef Madjidzadeh qui y voit là cette mythique cité d’Aratta.
Peut etre à raison , peut etre à tord. Il n' y a pas de certitude absolue sur sa localisation

Pour Moi Aratta est encore plus loin que la région du Kerman. Jiroft est sur la route de la Lapi lazuli mais ils n'extrait pas des blocs de cette pierre précieuse qu'on trouve bien plus loin en afghanistan. Jiroft c'ets surtout d ela chlorite (pierre grise) qu'ils exploitent. ça ne colle pas avec les textes sumériens de localiser Aratta dans cette zone Wink

Le detail de l'investigation que je mène est dans ce sujet: CLIQUER ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:28 (2016)    Sujet du message: Un point sur les mythes sumériens des Origines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation