Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 06:50 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Very Happy pas d'inquietude je n'ai pas perdu la tête , mais je viens de decouvrir dans les anciens textes
des indices intéressants concernant les ânes qui pourraient nous amener bien loin d ela Mésopotamie !

Pour l'instant j'ai relevé :

- que les ânes sont acheté /vendus et harnachés pour tirer les chars processionnels des déités ( Enlil par exemple)
- que le roi Ur- Nammur se fait enterrer avec ses ânes (dans le texte la mort de Ur-Nammur)
- que des textes anciens nous parlent d'une histoire des ânes des montagnes
- que les anes etaientt utilisés en caravane terrestre pour le commerce / l' echange longue distance
- l'existence d'un seigneur designé sous le " Sakkam , seigneur des ânes"

Ce soir je vous retranscript en detail les histoires sumériennes d' Enmerkar qui vont mettre dans le contexte l' histoire originelle qui semble lier les sumeriens aux "anes" mais surtout à) d'autres peuples lointains géographiquement dont le mythique ARATTA !

Okay

Dernière édition par Mitra le Sam 2 Juil - 00:57 (2011); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 06:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 09:04 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea  Sakkam "lord of donkey" (roi ou seigneur des ânes) peut etre identifié dans une autre culture que la sumérienne:

dans le "language des animaux" du Jataka; or, Histoire des naissances précédentes de Buddha

Once upon a time when a king named Senaka was reigning in Benares, the Bodhisatta was Sakka. The king Senaka was friendly with a certain naga king.

Sakka est designé comme le Bodhisatta .

Ce roi est bien lié aux anes puisque dans ce même texte on s'adresse à lui:

"O, sir donkey, think and realise your own stupidity"

et L' ami d'un certain roi naga (ou roi serpent -> sumérien à mon avis) pourrait etre l'indice d'un contact entre ce royaume de Benares  et sumeriens qui connaissent dans leur textes l'existence de ce roi "Sakka".

On en sera plus ce soir Wink

Dernière édition par Mitra le Ven 1 Juil - 18:01 (2011); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 11:28 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Benares ets un region de l' inde , possiblement ça pourrait être le le royaume d' Arrata designé par les sumeriens
mais il faudra verifier
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 17:58 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea Ce que nous apprnd l' etude du texte Enmerkar et le seigneur d' Aratta

Arrow Le seigneur d' Aratta placa sur satête la couronne en Or pour Inana.

Il semble que ce royaume et son roi reconnaisse la même déesse que Sumer Inana. donc déjà un premier rapprochement avec Sumer.

Arrow mais il ne lui fit pas plaisir comme le Lord de Kulaba. Aratta ne construit pas pour la sacrée Inana de Gipar, le lieu sacré, comme le Kulaba fait en brique.

A la différence des sumeriens, Arrata ne construit pas de Zigurrat , ce qui est un indice.

Arrow Enemark le fils de Utu (dieu soleil , frère d' Inana) déclare : " Ma Soeur, laisse Aratta façonner de l' or et de l' argent avec dexterité pour le compte de Unug [...] Laisse les tailler l'impeccable et trasnlucide lapis lazuli des blocs [...]
Laisse le peuple d' Aratta Abattre (ou descendre) pour moi les pierres de montagne de leur montagne[...]

Arrow Arrata est donc un lieu fournisseur d' Or , d'argent , de Lapi Lazuli , de carriere de pierres de regions montagneuses pour Sumer. sacrés indices pour localiser !

Arrow Aratta se soumettra sous du joug à Unug.

Aratta est à priori un territoire sous domination sumérienne ( à vérifier à quoi correspond Unug)

Arrow A l'endroit de Dumuzid où les brebis, des enfants et des agneaux sont nombreux, le peuple d'Aratta courront autour pour vous comme le mouton de montagne dans les champs akalag, les champs de Dumuzid.

Arrow au passage Dumuzid est un lieu (qui donnera sans doute le nom au dieu Dimuzu (le dieu berger) ou l'elevage semble intensif et un lieu où habite le peuple d' Arrata.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 18:25 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Arrow "Vous le monterez dans les montagnes Zubi, vous descendrez avec cela des montagnes Zubi. Laissez Susa et la terre d'Ansan salue humblement Inana comme des souris minuscules. Dans les grandes chaînes de montagnes, laissez les multitudes grouillantes vous mettre à plat ventre dans la poussière pour elle.

A priori un messager doit travaerser les montanges " Zubi" , rejoindre Susa (probablement Suse) , la terre d'Ansan , ce qui nous donne d'autres indices géographiques. Autre indice de fond aussi , les chaines montagneuses semblent etre tres habitées à cette epoque , puisque le text parle de multitudes grouillantes devant se prosterner pour Inana.

Arrow Charge les paquets sur les anes des montagnes et amene les au jeune Enlil de Sumer qui doit construire (le temple) pour moi.

confirmation que des caravanes terrestres opartant d' Arrata convoyent vers Sumer les metaux precieux , lapi lazulli , etc... grace aux ânes.

Exclamation Exclamation Arrow Le texte comprend une incantation à chanter dite de Nidimmud qui nous explique qu'ne des temps lointain:

les pays de Subur et Amazi, multi-langues et Sumer, la grande montagne du ME et Akkad, la terre possédant tout ce qui convient, et la terre de Martu, se reposant dans la sécurité - à l'univers entier (le monde connu des sumériens) , les peuples bien gardés - pouvaient s' adresser tous Enlil ensemble dans une seule langue ! à ce moment-là, pour les lords(les seigneurs) ambitieux, pour les princes ambitieux, pour les rois ambitieux, Enki, le lord(seigneur) d'abondance et de décisions fermes, le lord(seigneur) sage et sachant(connaissant) de la Terre, l'expert des dieux, choisis pour la sagesse, le lord d'Eridug, changera le discours dans leurs bouches, autant qu'il avait placé(situé) là et donc le discours d'humanité est vraiment un. "

La traduction est moyennne mais dénote d'une communauté originelle de language unique au début de l' histoire, qui c'ets ensuite différencié avec l' apparition de différent princes, rois, seigneurs , et les sumeriens semblent avoir la volonté (par enki) de ré-unifier ces différentes contrées sous un seul et même language Exclamation c'est une information majeure
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 19:31 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Arrow le messenger suivi les conseils de son roi. Il voyaga par la nuit etoilé et dans la journée avec Utu du ciel (le soleil)

Ca peut avoir 2 sens , imagé pour dire qu'il marcha jour et nuit ... ou alors qu'il sait se deplacer/ se reperer la nuit grace aux etoiles , et la journée suivre la course du soleil

Arrow He traversa 5 montagnes , 6 montagnes, 7 montagnes . Il relevea ses yeux quand il approcha d' Aratta.

Le messager revient de Sumer vers Arrata pour cela il doit traverser 7 chaines (ou sommets de montagnes) ! ça donne encore un bel indice.

Arrow Exclamation Exclamation Exclamation Voila en gros l'histoire que delivre le messager de Sumer au seigneur D'arrata:

"Votre père , mon maitre, m' a envoyé vers vous , le Seigneur d' Unug, le seigneur de Kulaba, m' a envoyé vers vous."
Voici ce qu' a dit mon Maitre :
Lui le lord(seigneur) d'Unug, le serpent de sagkal vivant dans Sumer, qui pulverise {des montagnes} comme la farine, le mâle des grandes montagnes, dotées de cornes princières, la vache sauvage, l'enfant saint avec son sabot, que la bonne vache avait donné naissance dans le coeur des montagnes, Enmerkar, le fils d'Utu, m'a envoyé à vous. "

le lord(seigneur) d'Aratta parle):" que vous a t il dit pour moi ?
"ce que mon maître a dit : "de peur que je ne fasse 'envoler de cette ville , le peuple comme un pigeon sauvage de son arbre, de peur que je ne les fasse voler autour comme un oiseau sur son nid , de peur que je ne le fasse rassembler la poussière comme une ville tout à fait détruite, de peur que je ne détruise trop tout à fait Aratta....

Le lord d'Arrata refuse toute soumission de son royaume à Sumer (Kulaba) et demande au messager de repondre ceci à son roi :
"le messager, parlez à votre roi, le lord(seigneur) de Kulaba et dites-lui :" Moi, le lord(seigneur) convenant à la purification, celui à qui la reine de ciel et la terre, la déesse Inana sainte à amener les nombreux ME , celle qui a barré l'entrée des montagnes avec une grande porte. La soumission d'Aratta à Unug est hors de question! "Dites-le-lui.",

Arrow c'ets un indice majeur de localisation d' Arrata , car un autre texte sumérien nous explique dans quelle ville Inana qui a volé avec ruse les ME (les ME sont un peu toutes les lois essentielles qui font la civilisation) à enki, les a apporté ! Je finis l' analyse d'abord de ce texte mais on aura le nom d'une ville d' Arrata de façon sure Razz Exclamation

Le conflit armé semblait inévitable entre SUMER et ARRATA dans la suite du texte . Pourtant il semble que plutot que de combattre les guerriers des montagnes d' ARRATA un autre stratageme fut employé .
Sumer semble envoyer des caravanes de différentes victuailles aux peuples d' Arrata qui souffre de famine . Le peuple d' Arrata rend grace à Sumer. Mais le seigneur d' Arrata reste toujours insoumis.

Arrow Exclamation Exclamation l'utilisation d'un champion de chaque camp pour savoir qui prevaut entre les 2 royaumes .
Le passage est très intéressant:

"Messager! Parlez à votre maître, le lord(seigneur) de Kulaba et dites-lui :" un champion qui n'est pas noir-coloré, un champion qui n'est pas blanc-coloré, un champion qui n'est pas brun-coloré, un champion qui n'est pas de couleur rouge, un champion qui n'est pas jaune-coloré, un champion qui n'est pas multicolore - le laissent vous donner un tel champion. Mon champion rivalisera contre son champion et laissera le plus capable prévaloir! "Dites-le-lui."

Arrow Le champion se presenta avec un turban coloré lui couvrant la tête et veti (enroulé) d'un vetement de peaux de Lion

Si cette mode vestimentaire peut donner un indice de plus Question

Arrow La fin est diffcielement compréhensible hélas hormis un passage qui institue comme outil officiel d'echange de messages entre les seigneurs, les ecritures sur tablette . Jusqu' à ce jour là en effet seule la parole transmise par message faisait "foi" si j'ose dire .

Ce texte est d'une richesse historique majeure concernant Arrata et Sumer
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 00:34 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea La référence sumerienne aux "rois des ânes" Sakka

se retrouve dans le texte : Un šir-namšub à Ninurta
qui est une sorte d' ode aux Héros sumériens Ninurta, Pabilsag, et Ningirsu.
Ces heros je cite le texte " héros, devastateur des montagnes, pilleurs de cités, battant les pays rebelles"

Il est fait réference à Sakkan comme suit:

Depuis le jour où il en a été été décrété ainsi, vos poulains d'âne ont ...?... des jardins …… et les arbres MES. Sakkan, le seigneur des ânes, les a placés à vos pieds (je susppose les ME ou arbres sacrés). Héro votre stupéfiant géni est étendu sur les montagnes; votre splendeur couvre tous les pays étrangers.

Les heros sont des forces puissantes et guerrières qui ont permis d'annexer des pays etranger pour les sumeriens , des "têmpetes qui ne laisse pas de pluie derrière eux" selon une expression sumérienne.

Leuyrs conquêtes sont enummérées içi (hélas 10 lignes sont manquantes, ce qui laisse à penser que la colonistation sumérienne est encore bien plus étendue !)

Arrow De l' Or de Ḫarali vous etes (les héros) Ena-tum. De la corneline et lapis lazuli du pays de Meluḫa vous etes Ena-tum. De la pierre dušia du pays de Marḫaši vous ettes Enakam. De l' argent des 15 cités vous ettes Enakam. Du Cuivre et de l' etain de Magan vous etes Enakam. Du bronze de…?… vous etes Enakam. De l' argent de Dilmun vous etes Ena-tum. De l' argile im-kalaga de la bouche des collines vous ettes Enakam. Du gypse des collines brillantes vous etes Enakam.(10 lignes manquantes ou trop fragmentaire)
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 00:44 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea Un proverbe sumérien qui montre que leur contact vont tres loin dans l' asie :

L'âne d'Ansan, l'ours (?) de marashi, le chat de Meluha, l'éléphant des montagnes orientales, mord aux peupliers de l'Euphrate comme s'ils étaient des poireaux.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 00:56 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea Inana a porté les ME dans le pays d' Aratta ?!

C'ets du moins ce qu'il est affirmé par le seigneur d' Aratta dans le texte Enmerkar et le seigneur d' Aratta.

Un autre texte sumérien decrit le periple D' INANA avec les ME "volés" à Enki depuis ERIDU (ville du sud mesopotamien)
jusqu' à sa destination finale. Le texte se nomme simplement " Inana et Enki"
mais va l' encontre des dires du seigneur d' Aratta puis Inana en passant par le Surungal Canal (euphrate?) apporte les ME à UNUG (en principe selon les specialsites Uruk) .

Je pense qu'il faut interpreter le fait que ARATTA revendique les ME (symboles de civilisations avancées) , cela signifie que ARATTA se positionne comme une civilisation aussi avancée que SUMER, du moins conurrente.

A l'epoque ou ont été ecrits ces textes (vers 2100 - 1950 av JC) il n' ya pas 36 civilisations capables de rivaliser vec SUMER: il y a la civilisation de l' Indus ou l' Elam (Jiroft) .

Par rapport aux indices fournies et avec des cartes on devrait pouvoir situer Aratta. Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 02:02 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Mr. Green On recapitule les indices :

- départ d' Unug (uruk sumerin)
- Montagne Zubi
- terre d' Ansan
- Ville de Suse
au total passer 7 montagnes pour arriver à Aratta

Aratta : zone d'elevage dimuzid
zone orifère et argent
zone de blocs de lapi lazulli
carriere de pierre et zone montagneuse
pas de ziggurat construite
connait une famine (secheresse / assechement d efleuve)
sakka(m/n) seigneur des anes

On part de Ururk il faut remonter pour passer par Suse , pour ejoindre ensuite les terres d' Ansan qui se situe en Iran
(Ansan est un royaume tres ancien fondé vers - 5000 av JC - vers 2000 av JC on a recensé env 70 fondations de ville/villages - zone actuelle région du Shiraz )

carte:

Montagnes du Zubi ou de Sabum . c'ets là dans la mythologie sumérienne que réside Anzu "l'oiseau du tonerre"

Si on regarde bien la topographie de l' iran on peut considerer qu'il y a 4 à 5 chaines de montagnes bien apparentes a traverser Exclamation

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 02:40 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Et apres l' Iran il reste 2 chaines de montagne enorme 1 en Afghanistan et l' autre au pakistan avant de pouvoir rejoindre
les plaines et vallées de l' Indus

Le lord d'aratta parle d' inana , "celle qui a barré l'entrée des montagnes avec une grande porte " et en effet si on se place dans la zone Indus on peut avoir l'impression d'etre derriere une grande porte rocheuse (assez visible sur la carte ci dessus)
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 12:54 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea On peut faire egalement un paralèlle entre cette histoire (le mssager du roi d' Uruk qui traverse ces 7 chaines de montagne) et le héro Gilgames
qui lui aussi traverse 7 chaines de montagne pour atteindre les forets de cèdres

Or le nord de l'inde est encore aujourd'hui réputé pour ces belles forets de cèdres au nord et devant les chaines de l' Himalaya.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 14:16 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Quelques infos suppelmentaires sur Aratta dans les textes sumériens

Arrow déjà le nom du seigneur d' Aratta est connu il s'agit de En-suḫgir-ana
Arrow Inana: "je dois rependre cette terreur a travers l'inaccessible chaine de montagne Aratta"

Arrow Enmerkar fils de Utu preparait une expedition contre Aratta, La montagne des puissances divines sacrées

En d'autre terme et voila le but principal de cette recherche -> qui localise Aratta, localise le lieux des anciens dieux sumériens ! En dd'autre terme encore plus explicites
le lieu de provenance des sumeriens avant qu'ils ne s'installent en mesopotamie Exclamation

Arrow Quand la ville était seulement éloignée de 2 heures , les armées d'Unug et Kulaba campèrent par les postes et les fossés qui ont entouré Aratta.

Les sumeriens ont fait le siege d' Aratta (qui n'est donc pas seulement une zone montagneuse mais aussi une ville fortifiée avec des murs. Un siege tres long pusique il est precisé dans les texte que les mois filèrent, et que une année fit un tour complet. Les sumeriens rencontrent donc une forte opposition à Aratta.et pour cause... Aratta est au moins aussi développé que Sumer comme le texte ci dessous l'indique:

Arrow "S'il remporte de la ville son métal travaillé et ses forgerons, s'il remporte ses pierres travaillées et ses tailleurs de pierre, s'il reprend la ville et s'installe il, tous les moules d'Aratta sera sien."
Aratta maitrise donc le travail des metaux, constructions en pierers taillées

Arrow Maintenant les remparts d'Aratta sont de lapis lazuli vert, ses murs et son briquetage imposant sont rouges vif, leur argile de brique est faite de tinstone déniché dans les montagnes où le cyprès grandit.

Une tres belle description pleine d'indices pour localiser Aratta

Arrow il peut residerr avec Inana dans le E-zagin d' Aratta
je suppose qu'il s'agit d'un temple fait de lapi lazuli(?) pour attirer / conserver Inana à Aratta.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 05:09 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Idea Les lieux d'extractions du Lapi Lazuli  (triangle bleu)

[...] Laisse les tailler l'impeccable et trasnlucide lapis lazuli des blocs [...]
Laisse le peuple d' Aratta Abattre (ou descendre) pour moi les pierres de montagne de leur montagne[...]
Maintenant les remparts d'Aratta sont de lapis lazuli vert

3 extraits de textes sumériens qui confirment la proximité d' Aratta avec des carrières de Lapi Lazuli et l'exploitation par eux même de ces
blocs da lapi lazuli

Arrow Le principal et le plus ancien des gisements est la montagne de Sar-e-Sang déjà citée
par Marco Polo, au Badakhshan une région montagneuse, vers 3000 m accessible par des cols
à plus de 6000 m, aux confins de l’Hindou Kouch, dans la vallée du Pandjchir en
Afghanistan
[da Cunha, 1989 ; Buffon 1787].

Et là ça colle aux description de la chaine de montagne inaccessible d' Aratta et a ses blocs extraits de lapi lazuli !

Autre site possible: D’autres sites sont connus, certain déjà cités par Buffon dans
son « Histoire Naturelle des Minéraux » [Buffon, 1787], près du lac Baïkal en Sibérie (rivière
Slyudyanka) ainsi que dans le Pamir et au Pakistan, là aussi à plus de 5000 m.

autres sites possible d'extraction connue Myanmar en Birmanie qui présente des plaines habitées au III eme millénaire (civilisation Mons )
des exploitations de lapi lazuli dans la chaine de montagne qui la borde à l'ouest : La chaîne d'Arakan fait partie de la chaîne de montagne formée de six groupes de pics coniques, de pentes raides et de vallées profondes.

Reste à exploiter l'indice de couleur "lapi lazuli de couleur verte "suffisament rare pour pouvoir etre localisable par des specialistes.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 06:27 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Mr. Green et justement cela pose souci... Le lapi lazuli afghan est d'un bleu intense, le plus pur au monde. Les sumeriens spécialistes en lapi lazuli auraient ils pu confondre
les remparts verts d'aratta avec une autre pierre Question

À Ajaṇṭā (inde) , outre un vert tiré d'une " terra verde "trouvée sur le site même, on trouve du lapi lazuli. ca peut etre un indice.
Il y a bien un lapi lazuli tirant plus vers le vert que le bleu mais c'ets au ... Chili Laughing un peu loin à dos d'ane pour ramener à Sumer Very Happy

Il y a aussi un critère qui me fait penser que les remparts verts ne pouvaient pas etre de lapi lazuli : La resistance au choc de cette pierre est tres moyenne. ça n'en ferait
pas un bon candidat à etre utliser pour faire office de rempart !

A mon avis la pierre verte la plus dure capable de servir de rempart serait du Jade , ou Jadeite. Le jade possède des propriétés très résistantes. Dans les temps préhistoriques, on l'utilisait déjà dans la confection des armes. Okay

Mais cette hypothese nous amenerait jusqu'en chine... et aurait obligé les sumériens a franchir les chaines himalayennes ...compliqué !

Plus proche il y une autre hypothèse le Jaspe vert d' Inde !

L' heliotrope (Jaspe verte) des Indes :

Deccan (gisement originel)
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 07:40 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

L'indice briques et murs rouge vif me fait par ailleurs penser à une cité de l' indus , et la proximité avec les forets de cèdres egalement.

En résumé l' Inde est pour moi et de loin la meilleure candidate à la localisation du royaume d' Aratta décrit par les textes sumériens :

- proximité de chianes montagneuses qui en barrent l' accès
- correspondace avec le fait de devoir passer 7 chaines de montagne entre sumer et aratta
- proximité de forets de cèdres
- proximité des gisements de lapi lazuli d'afghnistan ou plus vraisembablement de celui de Pamie au Pakistan actuel
- proximité d'exploitation de jaspe vert (region du deccan)
- civilisation ne construisant pas de zigurrat
- pays connu pour ses richesses en argent et or , maitrise du travail des metaux
- civilisation d' eleveurs
- zone soufrant de penurie alimentaire regulière (indus ) du à un climat constraté (moussons)
- cités de briques rouges
- enfin le seigneur des anes (qui nous ont servi de fil rouge) , Sakkan que les sumeriens connaissent , est le le Bodhisatta indien
Cratès

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:35 (2011)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Quelqu'un a t-il regardé ce documentaire sur Aratta ? :
http://www.arte.tv/fr/1095560.html
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 17:16 (2012)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Bonjour Crates. Oui . il est disponible dans la partie video de notre forum Okay

http://histoiresecrete.leforum.eu/t96-Sur-les-traces-de-la-legendaire-Royau…
Cratès

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 19:57 (2012)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes ! Répondre en citant

Bonjour Mitra. Merci, je vais le regarder.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 (2016)    Sujet du message: SUMER / ARATTA / INDES ... sur la piste des ânes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation