Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Peuple de la Mer] La coalition de la terreur
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dies Irae

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 17:08 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Revue du message précédent :

Dakodak, excusez moi, peut etre que mes connaissances en la matiere ont un siecle de retard mais de ce que j'ai lu, depuis les auteurs du 19eme, il m'a toujours semblé que les peuples du nord, ont été relié à la periode de -1200, comme l'a indiqué Mitra, dans ses posts, pourquoi vouloir à tout prix, la situer au Veme avant Jc !

De plus il me faudra plus qu'une liste dynastique (dont certains commentaires semblent douteux   - sont à eclaircir) pour nier l'existance de moise.
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 17:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dakodak

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 18:26 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Dies Irae a écrit:
Dakodak, excusez moi, peut etre que mes connaissances en la matiere ont un siecle de retard mais de ce que j'ai lu, depuis les auteurs du 19eme, il m'a toujours semblé que les peuples du nord, ont été relié à la periode de -1200, comme l'a indiqué Mitra, dans ses posts, pourquoi vouloir à tout prix, la situer au Veme avant Jc !

De plus il me faudra plus qu'une liste dynastique (dont certains commentaires semblent douteux   - sont à eclaircir) pour nier l'existance de moise.

Bonjour...
moi ce que je trouve extraordinaire c est la vitesse que tu as mis a comparer la liste Hittite avec la liste Etrusque ainsi que la liste des Faraons avec les listes Assyriennes Babyloniennes et Perses pour savoir si ca correspondait et pourquoi ca correspondait...il est vrai que 400 d histoire identique ce doit etre habituel...
Pour Moise....sachant que le roi des rois Perses Darius Ier était roi des Ioniens et des Ioniens d outre mer je sais qu on Italie il était connu sous le nom de Aristodeme Tyran de Cumes dit MALAKOS...et en tant que faraon d Egypte son nom était Ramses II...sachant qu il est decede dans l isthme de Corinthe et non dans celui de Suez....sachant que les Abramites c est a dire les Hebreux n existent que depuis 879 av.J.C.c est pas difficile de comprendre....
Je precise que si jai fait une liste cest parceque une liste peut etre decortiquee...sinon j aurais du passer plus de temps a ecrire qu a faire de la recherche....surtout si la recherche ne correspond pas avec ce qu on nous a enseignee...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 05:37 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Voila ce que j'ai trouvé sur les rois hittites:

HATTUSILI IerEntre 1650 & 1600Peut-être confondu avec le précédent ou bien son successeur. Fait d’Hattusa sa capitale. Mène des campagnes victorieuses dont il a laissé le récit. Constitue le royaume.
MURSILI IerVers 1620-1590Conquiert Alep, va jusqu’à Babylone. Campagnes en Syrie du Nord.
TELEPINUAutour de 1525A laissé le « rescrit de Télépinu », archives de son règne. Pour calmer la grande agitation politique, il introduit de nouvelles dispositions légales sur la vassalité, la parité et la succession au trône. Signe un traité avec une puissance étrangère.
TUDHALIYA IIFin du XVème siècleBrève restauration du royaume avant un épisode de déclin.
SUPPILULUMA Ier1380-1346Fonde le Nouvel Empire après avoir remporté de grands succès militaires et diplomatiques et avoir organisé l’administration intérieure.
MURSILI II1346-1306Stabilise l’Empire grâce à ses conquêtes militaires. Les annales de son règne ont été conservées.
MUWATALLI1306-1294Abandonne Hattusa comme capitale pour s’installer à Tarhuntassa. En 1285, livre la bataille de Kadesh, ville forte de Syrie, contre Ramsès II. Repousse les Egyptiens. Représenté sur un sceau, sur le relief rupestre de Sirkeli et les reliefs de Haute-Egypte : Thèbes, Louxor et Abydos
HATTUSILI III1294-1275Refait d’Hattusa la capitale.
TUDHALIA III1275-1265Epouse Putuhepa, princesse hurrite qui eut une grande influence notamment sur l’organisation d’un panthéon officiel et sur la diplomatie avec l’Egypte.
TUDALIA IV1265-1212 ( ?)Fils des précédents. Réforme la rédaction et la conservation des archives. Réglemente le culte. A la fin de son règne, la situation extérieure s’aggrave. Les routes d’approvisionnement étant coupées il envahit Chypre pour se fournir en cuivre. Représenté à Yazilikaya
SUPPILILIUMA IIFin du XIIème siècleBrève restauration après quelques succès militaires. Invasions. Chute de l’Empire dont il est le dernier souverain

Je mets en rouge les elements matériel (tangibles) qui me semble archéologiquement pouvoir etre verifiables pour attester de leur existence à cette epoque là.

Sans compter les preuves qu'on doit pouvoir retrouver de leurs existances par les archives egyptiennes.
Par exemple dans les lettres diplomatiques d' Armana - D'ailleurs tu ne m'as pas repondu concernant Armana et Akenaton.
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 06:08 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Je ne conteste pas qu'il y ait des rapprochements et une filiation possible Etrusques / Asie Mineure. d'ailleurs herodote l'indiquait mais dans l'autre sens : pour lui c'etait les etrusques qui venait d'asie mineure.

mais par exemple prenons le cas du roi Hittite Telepinu

Tu dis :

TELEPHE --- TELEPINU
723 av.J.C. --- 698 av.J.C.
A laisse le -- rescrit de Télèphe -- archives de son règne

Telephe n'est il pas un personnage mythique pour pour les etrusques  ?  Ou peut on consulter ces archives et son rescrit ?

Parce que Télipinu a laissé egalement "le rescrit de Telepinu" archives de son règne.
dont j'ai retrouvé une traduction sur le net:

http://books.google.fr/books?id=1lGnkO4RohgC&pg=PA204&lpg=PA204&amp…

Ou sont les traces du "rescrit de telephe" - archives de son regne" par exemple pour pouvoir comparer Okay
Dies Irae
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 15:47 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Le probleme c'est que les questions de mitra sont sans reponse et je ne vois pas en quoi cela changerait de toute maniere les preuves TANGIBLES qui DEMONTRENT de façon categorique la situation chronologique qui est faite dans le post 1.

Je veux bien débattre sur une comparaison de dynasties, mais personnelement peut etre dans un sujet à part où tu nous montrerais où tu veux en venir - 400ans identiques? il faudrait alors trouver toutes les contradictions qui demontrent que cette therorie est fausse. (rien que le passage sur rois babyloniens - comparés aux egyptiens me semble abusif)

Moi personellement tout ce que je vois c'est qu'on est à des ANNEES LUMIERES du post numero 1 de mitra, qui est de toute maniere etayé depuis le 19eme siecle chronologiquement parlant. 

Peut etre qu'on aimerait avancer sur ce sujet PRECIS 

au pire qu'on divise le sujet en deux...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 13:07 (2013)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Il ne sera pas utile de diviser le sujet ... le revisionnisme historique "etrusque" ( je ne savais pas que ça
pouvait exister Laughing ) ne pèse pas bien lourd face aux preuves archéologiques.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 18:58 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Idea Sur les traces archéologiques des Peuples de la Mer

Récente publication et decouverte sur un etablissement des Peuples de la mer en Jordanie
à Tell Abu al-Kharaz.

http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/01/2014/evidence-of-europe…

et informations egalement sur le site de Peter M fisher  , l'archeologue suédois responsable de ces fouilles

http://www.fischerarchaeology.se/

Grace notamment à la decouverte de poterie datée à env - 1100 av JC sur ce site.
Selon l'archéologue : ‘We have, for instance, found pottery resembling corresponding items from Greece and Cyprus in terms of form and decoration, and also cylindrical loom weights for textile production that could be found in central and south-east Europe around the same time.’
Poterie correspondant aux productions retrouvées àla même epoque en Grèce et à Chypre , ainsi que pots cylindriques utilisés pour la production textile, identique à ceux en usage en Europe centrale et europe du sud est.

Cette découverte peut ainsi nous donner une indication assez précise sur l'origine géographique de ces peuples de la mer.
soucolline

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 16:33 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Pour mémoire, comme il est signalé dans le premier post, la première mention des PdM se fait sous Merenptah.
soucolline

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 05:05 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Citation:
1177 B.C.: The Year Civilization Collapsed (Turning Points in Ancient History)
By Eric H. ClineMonsieur Cline etant historien, auteur , archeologue professeur d' histoire ancienne et archeologie
à l'université de washington , Chair of the Department of Classical and Near Eastern Languages and Civilizations

Presentation rapide de son ouvrage (en anglais)

After centuries of brilliance, the civilized world of the Bronze Age came to an abrupt and cataclysmic end. Kingdoms fell like dominoes over the course of just a few decades. No more Minoans or Mycenaeans. No more Trojans, Hittites, or Babylonians. The thriving economy and cultures of the late second millennium B.C., which had stretched from Greece to Egypt and Mesopotamia, suddenly ceased to exist, along with writing systems, technology, and monumental architecture. But the Sea Peoples alone could not have caused such widespread breakdown. How did it happen?
In this major new account of the causes of this "First Dark Ages," Eric Cline tells the gripping story of how the end was brought about by multiple interconnected failures, ranging from invasion and revolt to earthquakes, drought, and the cutting of international trade routes. Bringing to life the vibrant multicultural world of these great civilizations, he draws a sweeping panorama of the empires and globalized peoples of the Late Bronze Age and shows that it was their very interdependence that hastened their dramatic collapse and ushered in a dark age that lasted centuries.

Arrow invasions , revoltes , tremblements de terres , secheresses , coupures des routes commerciales, etc... sont autant de causes combinées qui peuvent expliquer ce collapsus général du systeme bien plus interculturel et interdependant
que ce qui nous est généralement presenté de cette epoque...

Le problème, c'est le POURQUOI ?
Pourquoi, après des siècles de stabilités ( royaume égyptien, empire hittite, mycéniens, villes millénaires au proche-orient..), tout a fait PSCHITT d'un coup ?

Sinon, une autre explication, sérieuse ( pas d'atlantes, encore moins de germains) :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&am…
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 14:41 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

C'est une question complexe de determiner le pourquoi de ce type d'effrondrement.
Je pense qu'il y a 3 niveaux d'études a parfaitement maitriser, 2 interne et 1 externe

Interne 1:
- connaitre pour cette periode et un peu amont , l'histoire séparée des civilisations moteurs de l'age de bronze
A savoir: Les Hittites - Les Egyptiens - Les babyloniens - Assyriens - Les Mycéniens

Interne 2 :  Etudier toutes les interactions entre eux , et voir si on a affaire à un systeme politique et economique interdependant ou pas, qui aurait pu imploser ou pas, se desunir ou pas etc ...

Externe : Etudier le causes externes qui aurait pu mettre a mal ces civilisations.
Parmi celle ci l' hypothèse catastrophique (le sujet que tu as ouvert - une catastrophe en -1200) ,
Etudier les peuples de la mer et leurs invasions  , la climatologie.

Pour Les Peuples de la mer par exemple , vivaient ils en marge et dans l' ombre de ces grandes civilisations citées , quel type de relations avaient ils avec elles, etaient ils une composante de ce systeme , y avait il pour eux une place dans ce systeme de façon isolée , ou au contraire formaient ils déjà un contre pouvoir unifié, ou un systeme alternatif et concurrentiel à ces civilisations ?
Ont ils profité d'un affaiblissement de ce systeme, l'ont il miné de l'interieur , ont ils profité d'une catastrophe naturelle , sont ils la cause ou la consequence de l' effrondement , etc...
Beaucoup de questions à chaque etape...
Est ce que l'ouvrage de Foconnaud a posé ce type de question et y a repondu pour les PDM Question
Si oui il faut l'acquerir sans hésiter , parce que les sources d'info centralisées  sont rares sur le sujet Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 15:25 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Quelques autres références aussi :

Robert Drews :
- The end of the Bronze Age: Changes in warfare and the catastrophe ca. 1200 BC, Princeton University Press, 1995.

J'ai acquis aussi le livre de Gerhard Herm Les pheniciens - l'antique royaume de la pourpre , ou il y a quelques passages  intéressant concerant les PDM qui se sont melangés avec les cananéens pour former ce qui deviendra la civilisation phénicienne.
On lit souvent que les PDM
sont apparus et disparus dans l'histoire sans que l'on ne sache trop comment.
Pour le coté disparition c'est une formulation douteuse , l'exemple des phéniciens etant là pour demontrer le contraire. Mais on peut supposer aussi qu'ils se soient fondu dans le mode de vie mycenien, cretois etc...

Sinon pour leur "apparitions"  il semble que le peu de fouilles archéologiques sur le sujet (voir l'article 2 ou 3 post au dessus confirme une proximité de leur industrie  proche ou identique à
l' Europe centrale et europe du sud est.

C'est sans doute par là qu'il faut chercher leurs racines.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:48 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

En parlant des phéniciens ... A qui profite le crime comme on dit dans les enquêtes policières
En - 1200 , tout s'effrondre mais ce sont les phéniciens qui reprennent le flambeau dans le même temps et qui deviennent subitement des marins hors pair Mr. Green ... Leurs liens étroits avec les peuples de la mer me semble évident.
oupelouri

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 22:45 (2014)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Voila je vois un liste de rois Hittites et on oublie le premier qui est Labarnou.

Les datations sont forcement à prendre avec un peu de sel.

Bon pour l'instant je suis toujours consigné avec les 4 mômes qui changent de semaine en semaine.encore pour 15 jours

Je voudrais étudier les mythes babyloniennes et grecques sur Tiamat et Mardouk ou Typhon et Zeus

C'est là que on voit la concordance entre ces deux mythes mais on parle d'un lute terrible avec les foudres et nuages empoisonné. C'est là les signes d'un éruption en plus on voit la parallèle entre Mardouk et Zeus et certainement Santorin

Oui j'ai lu que je dois reprendre.

Foconnaud non Faucounau

Sinon je suis aussi en lecture avec Homère
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 05:48 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Idea De source historique phénicienne (et ils etaient aux premières loges pour savoir qui etaient les peuples de la mer):
Sanchunathion - livre III - histoire de la Phénicie

"Les Cérates partis de leurs îles avec une flotte considérable,  peuple brave et adonné à la piraterie se preparaient apres avoir pillés toutes les cotes voisines à debarquer dans le voisinage de Byblos. 

Les phéniciens (en particuliers les bérytiens et sidoniens , les tyriens etant en proie a des troubles civils)  les ont tout d'abord défaits
faisant prisionniers 2 de leurs rois nommés Golus et Gorus , et les rendants ensuiet aux peuples de la mer moyennant une forte rançon.

Plus tard après leur defaite a Byblos  ils arriveront à s'etablir dans le sud de la phénicie , accueillis par les Ascalonites  qui menait alors une guerre malheureuse contre les Onakynes . Ils s'allient pour défaire les Onakynes.  En remerciements ils donnent au Cérates la ville de Gaza.

De cette ville ils se fortifient un certain temps , puis se retournent contre leurs anciens alliés (les Ascalonites) et prennent tous les territoires (sauf les montagnes ) jusqu'au frontière de l' egypte ou ils sont defaits par les egyptiens.

L'ile des peuples de la mer est donc la Crète (Cérate)  . les invasions du peuple de la mer partent de là . possible qu'il se soient alliés avec d'autres iliens egéens, cariens , au cours d eleurs invasions etc... mais de toute évidence les sources phéniciennes indiquent que ce sont des Crétois.

Ce qui explique aussi au passage pourquoi leurs coiffes si particulière est tres largement representée sur le disque de Phaistos (retrouvé en Crète)

soucolline

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 07:03 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Salut Mitra,

C'est interessant, mais Cerates = Crétois est-elle une traduction officielle, ou ta conclusion par analogie phonétique ?
L'hypothèse n'est pas nouvelle et revient périodiquement...
Je rappelle la lettre du Roi d'Ougarit demandant de l'aide au Roi Hittite et parlant des 'Sikalayou' ( à peu près) dont il ignore l'origine.
Les crétois et les égéens, il les connait pour commercer avec eux depuis des siècles.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 19:16 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

soucolline a écrit:
Salut Mitra,

C'est interessant, mais Cerates = Crétois est-elle une traduction officielle, ou ta conclusion par analogie phonétique ?
L'hypothèse n'est pas nouvelle et revient périodiquement...
Je rappelle la lettre du Roi d'Ougarit demandant de l'aide au Roi Hittite et parlant des 'Sikalayou' ( à peu près) dont il ignore l'origine.
Les crétois et les égéens, il les connait pour commercer avec eux depuis des siècles.

Non ce n'est pas une analogie . Cérate est un ancien nom de l' Ile de Crete dans la haute antiquité (et sans doute a la période de cet historien phénicien)
c'etait aussi le nom d'un "fleuve" de l' Ile de Crete , d'ou provient sans doute le nom donné a cette ile.

sur cette page colonne de gauche - bas de page - tu as l'explication egalement du nom Cérate pour la Crete.

https://books.google.fr/books?id=oZ5z5xJPQIoC&pg=RA1-PA304&lpg=RA1-…
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 14:06 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Donc pour la localisation des Cérates ca ne peut etre que la Crète.
Après l' étymologie de ce nom donné à ce fleuve sur l'ile de Crète et a ses habitants,  pourrait deriver du radical pre indo européen Ker-Kar
La racine kʰar - Ker explique en effet de nombreux noms de rivière en europe , par référence à leur fond graveleux.
(exemple: Cher , Charente, Garrone etc..)
Kar c'ets aussi en rapport avec la pierre ; des lieux elevés , la montagne

Ker-Kar donne Cerete par exemple au pays basque (habitants des montagnes) sans doute proche de Cerate aussi.

Après c'ets une identification pour une source et un cas precis (attaque de la ville phénicienne de Byblos) . c'etait peut etre devolu aux Cretois
mais si les peuples de la mer etait une coalition peut etre que chaque composante avait des missions specifiques

Par ailleurs a l'image de ce que relate cet historien avec les Ascalonites , les peuples de la mer se sont sans doute alliés avec d'autres peuples locaux
qui etaient déjà en conflit. Disons qu'un fort contingent et composante etait cretoise , ce qui n'exclue pas d'autres composantes Wink

soucolline

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 05:48 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Citation:
Donc pour la localisation des Cérates ca ne peut etre que la Crète

Un écrit de 1575 citant doctement Homere comme source historique, est-ce bien une preuve ?
Et surtout même remarque que dans l'autre sujet : une traduction de après JC d'un texte du VIIeme siècle BC, d'événements de 1200BC.
Imaginons une traduction datant du moyen-age d'un texte datant de 500AC, relatant des faits survenus 500 ans plus tôt.
1°) Le traducteur donne le nom de Angles à des envahisseurs.
2°) Tu conclus qu'ils viennent d'Angleterre.
Sauf que , outre que le traducteur a pu se tromper, les Angles n'habitent pas l'Angleterre à cette époque : ils y vont !
De même , les 'Shardana' = Sardaigne ?
les 'Shakalasha' = Sicile ?
En venaient-ils ou y sont-ils allés par la suite ?
Pourquoi les égyptiens ne nomment-ils pas les crétois dans leurs listes alors qu'ils les connaissent ?
Pourquoi l'archéologie trouve le même mouvement de migration venant de Grece en Crête comme à Chypre, mouvement traduis comme une fuite des mycéniens : des envahisseurs envahis ?
C'est compliqué, c'est le bordel.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:38 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

soucolline a écrit:

Pourquoi les égyptiens ne nomment-ils pas les crétois dans leurs listes alors qu'ils les connaissent ?
Pourquoi l'archéologie trouve le même mouvement de migration venant de Grece en Crête comme à Chypre, mouvement traduis comme une fuite des mycéniens : des envahisseurs envahis ?
C'est compliqué, c'est le bordel.

Oui c'ets possible aussi. Que l' Ile de Crète fut envahie par ces "Cerates" devenant par la suite pour des observateurs d'une autre epoque " L'ile des Cérates"
c'est archeologiquement un peu flou pour determiner qui est qui à cette epoque. Même les artefacts mycénniens me paraissent assez proche/influencés(?)
par la civilisation cretoise par exemple (cf le cas de la tombe du guerrier mycenien retrouvée intacte par exemple)
Par contre comment concrètement l' archeologie traduit une fuite des mycénniens ? c'est une interpretation ? Les mycénniens sont plutot une civilisation guerriere ...Fuyards ou eux mêmes envahisseurs ? comment on peut le determiner ?

Sinon Plusieurs sources antiques* et bibliques (* dont celle phénicienne,  que j'ai utilisé içi)  designent les Phillistins (une des composantes de ces peuples de la mer qui s'est installé au levant) comme des gens venus de Crete.. Ce n'est pas une seule source isolée qui impliquerait la Crète dans cet evenement.
Après il est vrai à contrario que les Egyptiens ne nomme pas la Crete dans leur liste 

Dernière édition par Mitra le Sam 19 Déc - 16:55 (2015); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 16:47 (2015)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Idea J'essayerais pendant les vacances de Noel de faire un premier sujet de synthèse d'un peu tout ce qu'on a dit / cherché / rapporté sur les peuples de la mer à destination de notre site web. Ca englobera aussi une partie des theories presentées sur le pourquoi de ces invasions et de la chute de nombreux piliers de l'age de bronze vers 1200 BC. Car le "Qui" (qui sont les peuples de la mer) sur lequel on se focalise ne doit pas occulter le Pourquoi (pourquoi des peuples se sont soudainement organisés , ont afflué en masse sur cette zone du monde).  Donc un vaste et beau sujet en perspective.

Ca sera dans cette nouvelle partie pour l'instant vide Very Happy : http://www.histoire-secrete.fr/265475303
Quand il sera en ligne je vous donnerais le lien pour voir s'il y a des éléments a modifier ou a rajouter pour une version définitive Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:36 (2016)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Idea Une info de taille pour nos amis s'intéressant aux peuples de la mer ...
Je l'a mets içi parce que vous aurait res peu de chance d'en trouver traces dans des recherches récentes...

Des sources égyptologiques anciennes:  et en particulièrement Rougé (1867) et Lenormant (1868),  font état de Lybiens blonds qui envahirent l’Egypte entre 2000 et 1000 av. J.-C.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation