Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Peuple de la Mer] La coalition de la terreur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 23:28 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Revue du message précédent :

lydie a écrit:
Ce n'est pas en rapport avec Ménélas ? Je ne me rappelle plus exactement...

Oui je crois . j'ai regardé les resumés de chaque chants de l' Odyssée. Le seul qui parle d' egypte ets le Chant IV :

En Egypte, grâce à la capture de Protée aux multiples formes, Ménélas a appris que son frère Agamemnon était mort 
Faudra que je le relise du coup...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 23:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 05:41 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Citation:
à propos des PDM... Je suis maintenant convaincue qu'ils sont bêtement ce qu'ils semblent être... Des Achéens, des Lybiens, des Sardaigniens et des Orientaux...

Peut-être bien Lydie, et même surement.
Mais alors ...pourquoi ?

http://histoiresecrete.leforum.eu/t447-Une-catastrophe-en-1200BC.htm
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 10:46 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

La connexion cultures age du bronze ibérique voire age du cuivre dans une phase premiere... (VNSP / Millares / El argar ) et Sardaigne me parait assez evidente ...

Motilla del Azuer Tholos Watchtower 
Daimiel, Castilla-La Manche, Espagne 
Crédit: Molina, Nájera, Aranda et Sánchez  

Santu Antine Tholos Nuraghe 
~ 1550 av. J.-C. 
Torralba, Sardaigne, Italie 

Zambujal - "Castro" nucleus restant du site fortifié env 2500 BC

On pourrait considerer que le "berceau" des peuples de la mer pourrait etre ce groupe culturel de la facade atlantique iberique à la sardaigne
qui construisait ce type de fortifications et les Tholos ...

Que ce groupe a été en relation  de longue date (colonie / ou partenaire pour le  cuivre puis de l'etain ) avec le monde égéen ( d'abord Minoen , puis Mycénien) avant une sorte de guerre qui a abouti à leur tentative vers 1200 BC d'envahir l' Est mediterranéen / levant ... en s'appuyant sur des coalitions opportune locale qui y voyait une occasion de renverser les hierachies ( empires puissants deja en place comme Egypte / Hittite / mycene etc..)
( quelques composantes achéennes parmis les mycéniens qui voulait peut etre renverser le systeme palatial en place,  les libous en afrique du nord contre les egyptiens , quelques tribues et petits royaume d'asie mineure en rebelion contre les hittites , etc...)  Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:05 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

en une carte vous allez compendre pourquoi cette zone etait essentielle à l' age de bronze pour toutes les grandes puissances ( Egypte , Mineo-Mycénien , hittites )

Elle possede une ressource essentielle pour faire du bronze (et donc des armes...) : les Mines d' Etain  Exclamation
Sans ça , les empires et defenses militaires des autres grandes puissance de l' age du bronze s'effrondrent (ou sont considerablement fragilisée) si elles n'ont plus acces a cette source... 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 18:11 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Faite des recherches par vous mêmes et ne croyait rien de ce qui pourrait etre présenté comme acquis concernant l'origine des peuples de la mer.  
Toute les hypothèses sont encore envisageables les concernant .

Je lis de partout que les coiffes à plume apparaisant sur les tetes gravées de presumés soldats PDM capturés par les egyptiens est forcement d'origine Egéenne / cycladique .

C'est faux . 

Arrow  « Los Tocados de plumas en el arte levantino » (J. Mª Blázquez et F. Jorda Cerda dans « Historia del arte Hispánico » Vol I).

(faites une recherche sur google vous allez pouvoir telecharger le fichier pdf complet)

Dans l'art Levantin (c'est à dire Sud est peninsule iberique depuis la prehistoire à l' age du bronze) on a les mêmes representations de coiffe à plume (et bien avant l' Egée...puisquon en voit déjà dans l'art rupestre préhistorique de cette region...)

De même chronologiquement les Tholos sont plus anciens en zone atlantique et iberique  que en zone "mycénienne" , etc...

les photos sont en fin de l'etude pour comparaison....
lydie

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 19:49 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Il ne dit pas dans le dernier paragraphe que ces coiffes seraient une importation ? Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans l'article, car il établit tout de même une ressemblance avec les coiffes préhistoriques des peintures rupestres locales...

Quoiqu'il en soit piste intéressante...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 21:15 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Oui , dans le sens ou des representations rupestre de guerriers avec ces coiffes a plumes dans l' art levantin espagnol , ne signifie pas forcement l' origine autochtone de ces guerriers. Par contre c'est un temoignage precieux à l'extreme occident et bien plus vieux que les archives egyptiennes sur ces guerriers a coiffes à plumes. 

page 72 , il montre egalement des statues en bronze de ces guerriers retrouvées à Cagliari (Sardaigne donc) et en "Siria" (je ne sais pas si la Syrie ou pas) 
comme il note aussi que les peintures de Valcamonica figure également ces guerriers a coiffe en plumes. 

Tout ca pour dire que les guerriers a coiffe a plumes representé en egypte n'implique pas assurement une origine egéenne de ceux ci , puisqu'on en a des exemples documentés bien avant et bien loin du monde égéen (ou alors se sont des égéens qui y sont representés aussi là bas)
soucolline

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 04:41 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Selon Faucounau :
Le nom Toursha correspond au latin Tursci/Etrusci. Leur nom grec Tursènoi/Turrènoi montre qu'il s'agit d'un dérivé du 'méditerranéen' turre, latin turris = grec tursis : "tour".
Les Toursha/Tursci sont "ceux qui vivent dans des tours", c.a.d le "peuple des nouraghes".

La Sardaigne :
http://www.colonnedercole.info/pdf/nuraghes.pdf

Ca peut vous interesser aussi pour la partie 'Atlantide'.
Par contre, ne lisez pas la fin de l'article : des gens pas sérieux parlent de comète qui tombe dans la mer...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 08:10 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

soucolline a écrit:
Selon Faucounau :
Le nom Toursha correspond au latin Tursci/Etrusci. Leur nom grec Tursènoi/Turrènoi montre qu'il s'agit d'un dérivé du 'méditerranéen' turre, latin turris = grec tursis : "tour".
Les Toursha/Tursci sont "ceux qui vivent dans des tours", c.a.d le "peuple des nouraghes".

La Sardaigne :
http://www.colonnedercole.info/pdf/nuraghes.pdf

Arrow  Les Toursha/Tursci sont "ceux qui vivent dans des tours" , j'aime bien cette correspondance  Okay

Quelques questions et remarques par rapport à la sardaigne et Nuraghes , d'abord dans le cadre "peuple de la mer" 

Comme vous avez vu je vous ai alerté  Mr. Green  sur le fait que des batiments type Nuraghes à Tholos existaient en zone Portugal / espagne facilement un  bon millenaire
avant qu'ils ne fleurissent en Sardaigne ...  Donc pour moi cette culture des Nuraghes doit etre etudiée non de façon isolée en Sardaigne mais connectée à la peninsule ibérique.  En Amont je dirais qu'il venait de cette zone - En aval qu'ils sont allés peut etre ensuite en Etrurie.   

Elle doit etre etudiée egalement en connexion avec le mouvement campaniforme ... qui dit Tour de garde ... dit Archers  (c'ets un mariage des plus logique et adapté)
or dans le " Kit" du campanifome  Mr. Green  on retrouve généralement tout ce qui etait utile à un archer . 
Donc ces batisseurs  de nuraghes sont problement aussi des campaniformes  en mutation au moment ou ils batissent cela en sardaigne. 
Je pense que l' archeologie le prouve , on doit certainement retrouvé pas mal d emateriel campaniforme sur les sites nuraghiques sardes. 

Donc suivons ce raisonnement si le spremiers type de Nuraghes sont pour les plus anciens VNSP  (2700 BC au Portugal) , puis autour de 2200 BC Argarique (Espagne) 
et qu'on finie par les retouver vers 1800 / 1600 BC en sardaigne , ou ils se multiplient ,  on peut claquer cela à la diffusion de la culture campaniforme je pense. 

Quel rapport avec les peuples d ela mer ?  Le mode de diffusion de la culture campaniforme est aussi maritime . On peut classer la campaniforme ibérique et Sarde dans ce même groupe culturel de "marins campaniformes" je pense. Qui a pu participer par la suite aux "invasions" PDM (ou refoulement ) sur l' Est mediterranéen.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 10:23 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

@soucoline : 
"des gens pas sérieux parlent de comète qui tombe dans la mer"

Y a de l'ironie parce que j'avais emis quelques reserves sur cela ... C'ets pas parce que Frau a ecrit un livre sur l atlantide (avec une solution comme on l' avu ne respectant absolument pas les données de base)  , ou a un article dans le "Monde" 
qu'il devient serieux pour autant... Pour moi serieux , c'est je defends ceci , voici les preuves ... (quelque soit son CV ou ses coupures de presse)

Quelqu'un qui m'explique sans preuve q'une méteorite ets tombé en -1176  (a quelle heure , c'etait un mardi ?  tre sprecis la date alors qu'on sait pas dater à 100 ans pres..) la guerre de troie ou les invasions doriennes . un autre qui me refait son trajet sur 5000 KM  , et apres des autres qui quand ça les arrengent  la font tomber un coup en mer du nord  (je croyais qu'elle etait tombé là bas , maintenant c'est en sardaigne qu'il faut la faire impacter  Mr. Green  ?)  , là cette fois en mer tyrrhénée, comprend mes doutes pour l'instant... je ne dis pas que c'est impossible , mais on peut pas utiliser cela pour les PDM ou l' Atlantide, tant qu'on en a pas de preuves. 

Apres pour le chaos autour de 1200 BC la these impactiste reste une possibilité parmis d'autres.

Dernière édition par Mitra le Lun 3 Juil - 12:06 (2017); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 11:11 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Ensuite la culture des nuraghes a  t elle disparu en sardaigne suite a un cataclysme en un seul jour (un mardi soir  Laughing ) de l' an -1175 ? 
Ben non... on construit des nuraghes apres cette date et pour longtemps encore là bas... Ils sont pas tous engloutis (hyp atlantide) ou pas tous partis fuir/envahir la medtirranée orientale
(hypothèse PDM / impactiste) 
Avec quelques variations dans le temps ce qui est normal...  En quoi la civilisation des nuraghes a disparu en Sardaigne ??
soucolline

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 05:59 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Mitra,

Puis-je te faire remarquer que :

1°) C'est toi qui fait une fixette sur l'Atlantide. Moi j'ai posté ces infos dans 'peuples de la mer'. L'Atlantide, je m'en f…

2°) le fait que Frau défende une théorie que tu estimes fausse ne signifie pas que TOUT ce qu'il dit est faux. D'autres un peu plus futé le comprenne :
Azzedine Beschaouch, ancien directeur du Patrimoine mondial : « un des mérites de la recherche de Frau est d'avoir mis en évidence la civilisation nuraghique... »

3°) Frau n'est pas seul. En l'occurence, c'est Stefano Tinti, géophysicien à l'université de Bologne, qui parle d'hypothèse d'une comète. Et si un jour il est accepté le fait d'un tsunami de 500m de haut, what else ?

4°) Tes sarcasmes ne changent rien au fait tu te moques de gens qualifiés dans un domaine ou tu n'y connais pas grand-chose ( l'astronomie). Je t'invite donc à relire les liens que j'avais posté à ce sujet dans le post 'une catastrophe en 1200BC ?' , et cela sans penser Atlantide-c'est-moi-qui-as-raison-pas-eux mais simplement pour t'instruire un peu sur les entrées atmosphériques. Atlantide ou pas, au Pérou ou en Alaska, la toungouska de 1908 sur une zone habitée de nos jours, c'est un carnage….
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 12:36 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Apres la these impactiste comme possible moteur  à l'episode PDM e n'ai rien contre , mais un tsunami (a raison de plus de de 500 M de haut comme avancé)  ca laisse des traces et des depots clairement identifiables ... dans les zones estuaires par exemple. Sont elles documentées ? 

Par exemple sur une autre zone (on va s'eloigner un peu de celle ci) qui est le Golfe de Cadix , des tsunamis anciens sont reperables par ces depots , et a priori 
aucun n' a été documenté dans l' horizon 1200 BC. Mais bon on peut arguer qu'elle etait hors de portée du tsunami... Jimagine mal un tsunami du a la chute d'une meteorite en meditérranée qui aurait atteint 500 M sur la cote sarde , c'est bien ce qui est argumenté/ discuté  ? ) ne pas deborder hors de la méditerranée néanmoins.

Donc il faudrait voir si des etudes sur des estuaires proches  de cette zone (peut etre le Tibre déjà pour commencer ?) en atteste déjà.

Dernière édition par Mitra le Lun 3 Juil - 12:10 (2017); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 16:04 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

En attendant le tsunami ... j'ai lu sur academia le livre de Paolo Melis sur la civilisation nuragique (université de Sassari).

Le cataclysme qui fut fatal a cette civilisation pour l'instant  c'est surtout l'invasion et la conquete de l' Ile par les carthaginois dans la seconde moitié du VI eme siecle BC.  Si le terrible poseidon leur avait infligé une giffle selon Frau , ils s'en etaient plutot bien relevé entretemps...

A priori il ne fait pas que malmener Platon, il malmene l' histoire de cette civilisation aussi ...

Sinon J'ai noté par rapport aux PDM que, les mycéniens se sont implantés dans le golfe de Cagliari, que les échanges avec eux etaient assez fructueux vers
le 14 eme siecle av JC . Ce qui pourrait expliquer la presence dans une même coalition de Shardana et d' Achéens pour le sujet qui nous intéresse en priorité. 
soucolline

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 06:09 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Citation:
 Elle doit etre etudiée egalement en connexion avec le mouvement campaniforme ... qui dit Tour de garde ... dit Archers (c'ets un mariage des plus logique et adapté)
or dans le " Kit" du campanifome Mr. Green on retrouve généralement tout ce qui etait utile à un archer .
Donc ces batisseurs de nuraghes sont problement aussi des campaniformes en mutation au moment ou ils batissent cela en sardaigne.
Je pense que l' archeologie le prouve , on doit certainement retrouvé pas mal d emateriel campaniforme sur les sites nuraghiques sardes.

Donc suivons ce raisonnement si le spremiers type de Nuraghes sont pour les plus anciens VNSP (2700 BC au Portugal) , puis autour de 2200 BC Argarique (Espagne)
et qu'on finie par les retouver vers 1800 / 1600 BC en sardaigne , ou ils se multiplient , on peut claquer cela à la diffusion de la culture campaniforme je pense.

Quel rapport avec les peuples d ela mer ? Le mode de diffusion de la culture campaniforme est aussi maritime . On peut classer la campaniforme ibérique et Sarde dans ce même groupe culturel de "marins campaniformes" je pense. Qui a pu participer par la suite aux "invasions" PDM (ou refoulement ) sur l' Est mediterranéen.

Je pense l'inverse. Je pense que toutes ces civilisations que tu étudies en ce moment sont les dernières représentantes des néolithiques de la vieille Europe.
1 - Pas de tombe campaniforme.
2 - Géographiquement, ils sont à l'opposé du début de l'expansion IE au nord-est de l'Europe.
3 - C'est dans cette zone que l'on trouve les rares langues non-IE en Europe : basque, ibère, étrusque...
4 - Génétiquement, ils sont au bout du gradient IE/Néolithique : les sardes ont près de 80% de génes des anciens néolithiques !
soucolline

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 06:34 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Citation:
En attendant le tsunami ... j'ai lu sur academia le livre de Paolo Melis sur la civilisation nuragique (université de Sassari).

Le cataclysme qui fut fatal a cette civilisation pour l'instant c'est surtout l'invasion et la conquete de l' Ile par les carthaginois dans la seconde moitié du VI eme siecle BC. Si le terrible poseidon leur avait infligé une giffle selon Frau , ils s'en etaient plutot bien relevé entretemps...

Su tu ne lisais pas l'article avec des oeillères sous prétexte d'Atlantide, tu noterais que:
1 Frau n'est pas seul et est accompagné d'archéologues, de géophysiciens....
2 Les nouraghes détruits par l'éventuel tsunami sont en dessous de 500m d'altitude, donc bien sur que ceux au-dessus n'ont pas été détruits.
3 Ces gens évoque en éventuel tsunami parce que les nuraghes sont retrouvés sous de la boue. Pas détruits par un incendie par exemple.
4 Arrêtons le cinéma 'Deep Impact' : la vague n'a pas besoin de faire 500m de haut pour que l'eau atteigne 500m d'altitude ! Il y a un effet moteur : l'eau devant est poussée par l'eau derrière et remonte les pentes..comme les vagues sur la plage qui viennent toucher tes pieds avant de redescendre.

Citation:
Apres la these impactiste comme possible moteur à l'episode PDM e n'ai rien contre , mais un tsunami (a raison de plus de de 500 M de haut comme avancé) ca laisse des traces et des depots clairement identifiables ... dans les zones estuaires par exemple. Sont elles documentées ?

Par exemple sur une autre zone (on va s'eloigner un peu de celle ci) qui est le Golfe de Cadix , des tsunamis anciens sont reperables par ces depots , et a priori
aucun n' a été documenté dans l' horizon 1200 BC. Mais bon on peut arguer qu'elle etait hors de portée du tsunami... Jimagine mal un tsunami du a la chute d'une meteorite en meditérranée qui aurait atteint 500 M sur la cote sarde , c'est bien ce qui est argumenté/ discuté ? ) ne pas deborder hors de la méditerranée néanmoins.

Donc il faudrait voir si des etudes sur des estuaires proches de cette zone (peut etre le Tibre déjà pour commencer ?) en atteste déjà.

Effectivement, cela serait bien que les traces d'un éventuel tsunami soient cherchées ailleurs....cela serait un bon début pour avoir une chance de les trouver !
Apparemment, selon Faucounau, des traces ont été trouvées à Chypre ( une ligne de dépôt de poteries et de pierre ponce à 2km à l'intérieur des terres).
Après, pour la diffusion, c'est complexe : phénomène d'expansion d'une onde, en fonction de la force d'origine ( puissance et direction) et des obstacles rencontrés...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 11:36 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

soucolline a écrit:

Citation:
 Elle doit etre etudiée egalement en connexion avec le mouvement campaniforme ... qui dit Tour de garde ... dit Archers (c'ets un mariage des plus logique et adapté)
or dans le " Kit" du campanifome Mr. Green on retrouve généralement tout ce qui etait utile à un archer .
Donc ces batisseurs de nuraghes sont problement aussi des campaniformes en mutation au moment ou ils batissent cela en sardaigne.

Donc suivons ce raisonnement si le spremiers type de Nuraghes sont pour les plus anciens VNSP (2700 BC au Portugal) , puis autour de 2200 BC Argarique (Espagne)
et qu'on finie par les retouver vers 1800 / 1600 BC en sardaigne , ou ils se multiplient , on peut claquer cela à la diffusion de la culture campaniforme je pense.

Quel rapport avec les peuples d ela mer ? Le mode de diffusion de la culture campaniforme est aussi maritime . On peut classer la campaniforme ibérique et Sarde dans ce même groupe culturel de "marins campaniformes" je pense. Qui a pu participer par la suite aux "invasions" PDM (ou refoulement ) sur l' Est mediterranéen.

Je pense l'inverse. Je pense que toutes ces civilisations que tu étudies en ce moment sont les dernières représentantes des néolithiques de la vieille Europe.
1 - Pas de tombe campaniforme.
2 - Géographiquement, ils sont à l'opposé du début de l'expansion IE au nord-est de l'Europe.
3 - C'est dans cette zone que l'on trouve les rares langues non-IE en Europe : basque, ibère, étrusque...
4 - Génétiquement, ils sont au bout du gradient IE/Néolithique : les sardes ont près de 80% de génes des anciens néolithiques !

Pour le point 1 , je nuancerais. la sardaigne est campaniforme au moment où la civilisation nuragique se formalise. 
Dans des tombes dits de "géants"  en sardaigne ont été retrouvé des vases campaniforme (et certainement d'autres materiel il faudrait en retrouver le detail, mais je l'aivais noté pourmes recentes recherches)  de type "iberien" ( de type campaniforme maritime)

Pour plus de detail:
https://it.wikipedia.org/wiki/Cultura_del_vaso_campaniforme_in_Sardegna

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 11:59 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

soucolline a écrit:
Citation:

Le cataclysme qui fut fatal a cette civilisation pour l'instant c'est surtout l'invasion et la conquete de l' Ile par les carthaginois dans la seconde moitié du VI eme siecle BC. Si le terrible poseidon leur avait infligé une giffle selon Frau , ils s'en etaient plutot bien relevé entretemps...

Su tu ne lisais pas l'article avec des oeillères sous prétexte d'Atlantide, tu noterais que:
1 Frau n'est pas seul et est accompagné d'archéologues, de géophysiciens....
2 Les nouraghes détruits par l'éventuel tsunami sont en dessous de 500m d'altitude, donc bien sur que ceux au-dessus n'ont pas été détruits.
3 Ces gens évoque en éventuel tsunami parce que les nuraghes sont retrouvés sous de la boue. Pas détruits par un incendie par exemple.
4 Arrêtons le cinéma 'Deep Impact' : la vague n'a pas besoin de faire 500m de haut pour que l'eau atteigne 500m d'altitude ! Il y a un effet moteur : l'eau devant est poussée par l'eau derrière et remonte les pentes..comme les vagues sur la plage qui viennent toucher tes pieds avant de redescendre.

Citation:
Apres la these impactiste comme possible moteur à l'episode PDM e n'ai rien contre , mais un tsunami (a raison de plus de de 500 M de haut comme avancé) ca laisse des traces et des depots clairement identifiables ... dans les zones estuaires par exemple. Sont elles documentées ?

aucun n' a été documenté dans l' horizon 1200 BC. Mais bon on peut arguer qu'elle etait hors de portée du tsunami... Jimagine mal un tsunami du a la chute d'une meteorite en meditérranée qui aurait atteint 500 M sur la cote sarde , c'est bien ce qui est argumenté/ discuté ? ) ne pas deborder hors de la méditerranée néanmoins.

Donc il faudrait voir si des etudes sur des estuaires proches de cette zone (peut etre le Tibre déjà pour commencer ?) en atteste déjà.

Effectivement, cela serait bien que les traces d'un éventuel tsunami soient cherchées ailleurs....cela serait un bon début pour avoir une chance de les trouver !
Apparemment, selon Faucounau, des traces ont été trouvées à Chypre ( une ligne de dépôt de poteries et de pierre ponce à 2km à l'intérieur des terres).
Après, pour la diffusion, c'est complexe : phénomène d'expansion d'une onde, en fonction de la force d'origine ( puissance et direction) et des obstacles rencontrés...

Ok compris pour les explications concernant le tsunami possible.  Outre qu'il faudrait en effet des traces ailleurs pour valider l, déjà je suis etonné
par leur remarque sur la boue (sous lequel certains sites etaient ensevelli ). S'il en reste un peu ca serait assez facile de prouver que cela provient d'un tsunami
(y a forcement des elements marins - micro organismes , coquilles, et autres qui s'y sont conservés ??)  Ont ils publiés des choses a ce sujet , pour moi ce n'ets pas une evidence
qu'il s'agissent d'un tsunami sans ces elements. 
Par ailleurs , y a t il datation au RC d'  un echnatillonnage d eplsueirs elements retrouvés dans ces sites sous boue ... ca pourrait nous donner une idée de quand ils ont été "recouverts". 

Pour les traces retrouvées à chypre , Y a til un horizon chronologique attesté ?  Enfin bon je t'oblige pas a y repondre evidemment ce n'ets pas toi qui est sous le feu des questions
evidemment , mais c'est des questions complementaires. 

Je suis obligé de lire ceci sous le prisme atlantide , puisque Frau presente cela (dans conferences et articles)  comme "Le tsunami qui detruisit atlantis". 
(bon faut bien vivre et recolter quelques fonds , c'ets toujours plus vendeur  que de dire que c'ets un raz d emarais qui a detruit quelques nuraghes dans le sud de l'ile , 
et que la civilisation nuragique s' en est pas trop mal sorti apres  Laughing )
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 12:22 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Parce que ce n'ets pas le sujet je ne releve pas toutes les inexcatitudes de Frau concernant ce qu'il cite de l' atlantide de PLATON; 
Mais ca par exemple me herisse le poil  Mr. Green :

. Dans la Bible, Ezéchiel demande : « Qui était Tzur [Tharros], maintenant détruite au milieu de la mer ? (…) Maintenant tu te trouves emportée par les vagues dans les profondeurs des eaux. (…) Tous les habitants des îles sont effrayés… »

N'importe quoi .... utiliser dans l'article pour soutenir sa thèse c'est grave ... 
Il se trouve que je connais bien ce passage pour l'avoir mis en illustration sur notre site web parce que je le trouvais tres beau ...

" O Contrée superbe,
Quand tes denrées sortaient des mers, tu rassasiais un grand nombre de peuples. Par l'abondance de tes biens et de tes marchandises, tu enrichissais les rois de la terre.
Et quand tu as été brisée par la mer, quand tu as disparu dans les profondeurs de l'eau, tes marchandises et toute ta population ont sombré avec toi.
Tous les habitants des îles sont consternés à cause de ce qui t'arrive, leurs rois en sont horrifiés, leur visage est bouleversé. 
Les marchands qui circulent parmi les peuples sifflent à cause de ce qui t'arrive, tu provoques de la terreur. Tu n'existeras plus jamais ! "

Ezéchiel CH XXVII verset 33 à 35

Ezechielfait une sorte de lamentation fictive et sans doute de défiance (du style vous n'etes pas à l'abri de...)  pour repondre à l'orgueil et à destination de qui ? ....
des phéniciens 

Absolument aucun rapport avec Tharros en sardaigne que Frau cite...
puisque deconnecté du contexte dans lequel Ezechiel l' a ecrit et que plus loin dans le meme passage :

"Dans leur douleur, ils diront une complainte sur toi, Ils se lamenteront sur toi: Qui était comme Tyr, Comme cette ville détruite au milieu de la mer ?"

Arrow
Mitra a écrit:
Idea  Pour ceux qui s'etonnerait que Ezéchiel parle de Tyr (ville cotiere du Sud Liban) comme de cette ville detruite au milieu de la mer ,
dans l' antiquité la ville etait constituée en 2 partie , une partie continentale , et une autre partie insulaire erigée sur un rocher que le spheniciens appelaient SR
(le rocher) et on parlit frequemment de cette cité comme l' Ile de Tyr.  

Ne pas se faire abuser... Inepties sur les données de Platon + ça + question en suspens sur son tsunami et sa datation , arrengement avec la continuité
de la civilisation nuargique qui continue plutot bien apres la date supposée etre fatidique qu'il avance  etc...

Dernière édition par Mitra le Lun 3 Juil - 12:32 (2017); édité 1 fois
soucolline

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 04:53 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Et si tu créais un sujet dans la partie Atlantide pour en parler, en y rapatriant tout ce qui pollue ce sujet ci ?

EDit Mitra Voila c'est fait Okay
http://histoiresecrete.leforum.eu/t1080-Sardaigne-Atlantide-la-mauvaise-qua…
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 11:11 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur Répondre en citant

Lire et parler d' Ezechiel (sans le detourner Mr. Green ) n'est par ailleurs pas sans intéret par rapport aux peuples de la mer. Il apporte un eclairage (vu par des "concurrents" ) sur la puissance des Philistins encore a son epoque, dont on sait qu' ils sont descendants de ces peuples de la mer. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2017)    Sujet du message: [Peuple de la Mer] La coalition de la terreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation