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Les sept dvipas

 
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Ase


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Inscrit le: 21 Jan 2011
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MessagePosté le: Ven 29 Juil - 14:22 (2011)    Sujet du message: Les sept dvipas Répondre en citant

Il s'agit d'une des représentations géocentriques de l'univers selon les textes antiques de l'Inde (Théorie antique du ciel) dont on peut trouver une description dans les Puranas (Visnu Puranas, etc.).
Ils ont construit plusieurs théories du ciel dans lesquels le monde est constitué d'un ensemble de disques, la Terre étant au centre et plate. Les textes font souvent référence au soleil ou dieu-soleil en déplacement sur son chariot.

Les 7 dvipas :


Au centre, en 1, appelé "Jambudvipa", il s'agit d'un des noms du Mont Meru, lui-même décomposé en plusieurs régions (appelées les "varsas").

Les 7 varsas (parfois 9 dans d'autres représentations) :

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MessagePosté le: Ven 29 Juil - 14:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Mitra
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Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:28 (2011)    Sujet du message: Les sept dvipas Répondre en citant

Tres intéressante vision de l'univers par les Indiens.

J'avais commencé a rechercher un peu quelques infos ou analogies sur le Mont meru au centre de ces 7 dvipas : http://histoiresecrete.leforum.eu/t97-Sumer-heritier-d-une-histoire-plus-an….
de façon très désordonées d'ailleurs Laughing

C'est étrange que les indiens n'ait pas projeté cette vision dans des monuments ? Ces 7 "iles" peuvent elles etre assimilées au 7 planètes connues à l'epoque du systeme solaires ou cela n' a rien à voir ?
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Ase


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Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 204
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MessagePosté le: Sam 30 Juil - 09:41 (2011)    Sujet du message: Les sept dvipas Répondre en citant

Voici quelques notes réalisés par un ami que j'ai un peu modifié :

Selon les anciens hindous le monde est divisé en 7 régions/îles/continents (en sanskrit dvipas) comme on peut le voir dans la représentation ci-haut : le Kus'a, le Plakra, le S'almali, le Kraugnca, le S'aka, le Purkara et le Jambu mais également divisé en 7 océans : Lavanoda (Salt Ocean), Iksura (Ocean of Molasses), Suroda (Ocean of Wine), Ghrtoda (Ocean of Butter), Dadhyoda (Ocean of Curds), Ksiroda (Ocean of Milk), et Svadudaka (Fresh Water Ocean).

Au centre se situe le Jambu-dvipa (correspondant pour ceux-ci à l'Inde ou plus globalement à toute l'Eurasie), lui-même divisé en 7 ou 9 ou 10 pays (en sanskrit varsas) selon les descriptions, dont l'un d'entre eux contenait le Mont Meru (ou Sumeru ou Jayadhara) qui était le centre du monde, l'axe et le pivot de la terre, autour duquel tournent les astres.

Selon les textes, au dessus du Meru scintille l’étoile polaire et sa base se trouve dans les Enfers.
Cette montagne fabuleuse est couronnée par Jambu, un arbre cosmique.
Selon la cosmogonie, le Gange y tombe des cieux pour s'y subdiviser en 4 fleuves dans les 4 directions. Ses pentes sont d'or à l'Est, d'argent à l'Ouest, de cristal au Sud-Est et d’Agathe au Nord-Ouest. Sur ses pentes se trouvent la résidence principale des 33 Dieux et de leur roi Indra, dieu du ciel.
Le Svarga ("Ciel-de-Lumière"), paradis d'Indra s'y trouve également et au sommet règne dans sa ville de Brahmapuri.

Le Meru est placé traditionnellement au nord de l'Inde, au-delà de l’Himalaya.
Hors, jadis, les Hindous situaient au même endroit un pays appelé "Uttara-Kuru" ("Kuru du nord").
Ce pays mythique et imprenable semble correspondre au pays des "Attacores" mentionné par Pline, et au pays des "Ottorokores" mentionné par Ptolémée. On racontait que c'était une démocratie, et que les femmes y étaient libres. D'autres pensaient même qu'il était habité par les devas (les dieux). Certains textes semblent également confondre l'Uttara-Kuru avec le pays d’où seraient venus les Aryas lorsqu'ils ont envahi l'Inde.

Les bouddhistes pensaient que quatre grandes régions entouraient le mont Sumeru : le Jambudvipa au sud (l'Inde), le Pûrvavideha à l'est (l'Asie), l'Aparagodâniya à l'ouest (l'Europe) et l'Uttara-Kuru au nord.
Ce pays d'Uttara-Kuru était plus précisément localisé prés du mont Kailasa (Kaïlas / Kailash), entre le mont Meru au sud et le mont Nila au nord. On dit que ses habitants n'avaient pas besoin de travailler pour vivre, qu'ils ne connaissaient pas la propriété privée et qu'ils construisaient des cités dans les airs.

Actuellement les bouddhistes et les hindouistes ont tendance à identifier le Meru au Kaïlas, un sommet de l’Himalaya haut de 6714 m. Le Kaïlas est pour eux la montagne la plus sacrée de la Terre : elle symbolise l’axe du monde. Selon le Ramayana c'est la que le singe Hanuman aurait cueilli l'herbe médicinale permettant de rendre la vie à Rama. Et dans les légendes, Kaïlas est la résidence de Shiva et de son épouse Pârvatî.

Malgré que le bouddhisme soit une religion “sans dieux”, l’image du Mont Meru en tant que centre du monde est reprise dans l’édification de temples, répliques terrestres de la montagne cosmique. Toutes ces constructions sacrées représentent symboliquement l’univers tout entier : les étages ou les terrasses sont identifiés avec les “cieux” ou les niveaux cosmiques. En les gravissant, le pèlerin se rapproche du centre du monde et, sur la terrasse supérieure, il pénètre dans la “sphère pure”.
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