Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Les mayas connaissaient la préhistoire !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 00:27 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant


photo : INAH

Des decouvertes de fossiles marins sur les terres Maya  influencèrent leur cosmogonie !


Pour les habitants de  Palenque  des fossiles marins furent utilisés comme preuve que leur pays avait été recouvert par la mer il y a longtemps , et partant de ce fait , les Maya créèrent leurs idées de l' origine du monde emergeant d'un ocean.

Comment pouvons nous en etre sur :  une collection de 31 fossisles marins furent découvert à Chiapas .
Ce type de vestiges fut exploité pour associer dans leur cosmogonie monde sous terrain et eau.


selon l' archaeologue Martha Cuevas, responsable, avec le geologue Jesus Alvarado,  des recherches  du of research National Institute of Anthropology and History (INAH) and du National Autonomous University  de Mexico (UNAM).

Invesitiguant depuis 3 ans sur ce sujet , les recherches s'orientèrent sur le symbolisme qu'avait pu donner les Mayas a cette collection sur leur site de 31 specimens de fossiles marins. L' INAH mentionne que ces restes fossilisés d'animeaux marins, dents de requins , et epines dorsales  avaient été retrouvés dans un contexte funéraire et utilisés comme offrandes funeraires  aux déités par les Mayas.


Le plus vieux fossile date de 63 millions d' années , et réutilisé dans un contexte rituel maya entre 600 et 850.
chez les Palanques.


Cette recherche tenta de determiner si les mayas avaient pu etre également  en contact avec ce type de fossiles il y a 1200 ans , et vérifier si ces fossiles avait pou etre incorporé dans leur vision mythique du monde .


Pour les Palenques leur mythologie est que la terre avait été recouverte par la mer dans les temps anciens, et que lorsque les dieux ordonèrent aux eaux de se retirer , leur cité emergea , et l'ere actuelle pu commencer.


Les Maya ont toujours eu la notion que la Terre avait été différente il ya des milliers d' années , et que le monde pouvait evoluer , etre sujet à des transformations.


Cette notion aurait pu etre apporté par les fossiles marins.  Pourquoi les mayas incorporaient les fossiles à leur sepultures ?  L' etude apporte une réponse :


Le role des fossiles marins est important car ils font référence aux origines de l' humanité et sont ainsi lié à la mort. Les Maya croyaient que  quand les gens mourraient ils revenait à leur place des origines.
Et si à l'origine la terre etait sous la mer, faire accompagner leurs morts de fossiles marins etaient cohérent ou utile pour le defunt qui re-intègre ce monde sous marin des origines.


De plus Martha Cuevas indique que l' etue a analysé les representations iconographiques et textes hyeroglyphiques trouvé sur le site , et que ceuc ci sont en rapport avec les fossiles.
 

Par exemple sur le 14 eme Tableaux, il est representé une scene de voyage mythique vers le monde sous terrain du Maya Kan Balam II  voyage qui selon les maya datait d' il y a 932,000 ans ...


Selon la legende son frère et and successeur  K’an Joy Chitam II commanda la creation de ce relief remarquable.


Le niveau superieur du relief en question montre les aspects du monde durant l'age mythique , quand tout etait recouvert par les eaux . Sur ce relief et Paints sur des bateaux , les archéologues ont retrouvés les representations d'especes de poissons , de dents de requins et d'epines dorsales , qui correspondent aux fossiles retrouvés !


La preuve formelle que ces fossiles ont influencé et ont été intégrés à la cosmogonie des mayas !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 00:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 204
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 06:04 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

 
Citation:


Pour les habitants de  Palenque  des fossiles marins furent utilisés comme preuve que leur pays avait été recouvert par la mer il y a longtemps , et partant de ce fait , les Maya créèrent leurs idées de l' origine du monde emergeant d'un ocean.



Ces propos de Martha Cuevas sont remplis de bon sens.

Pour mieux comprendre le contexte de la découverte, voici la publication de Martha Cuevas :
http://asociaciontikal.com/pdf/41_-_Cuevas.07.pdf

Je vous fait la traduction de sa conclusion :

La découverte de fossiles de vertébrés marins dans les offrandes, dans les tombeaux, dans les décharges et les remblais à Palenque, a motivé l'étude de ces matériaux avec l'intention de connaître les raisons qui ont conduit les anciens habitants de la ville à les incorporer dans leurs activités.

Les études paléontologiques, qui ont été débutés récemment, permettront la reconstruction d'environnements et de processus géologiques datant de 80 millions d'années et qui sont devenus partie intégrante de l'environnement actuel.
On cherche à comprendre le paysage paléontologique de Palenque afin d'obtenir un panorama le plus complet que possible qui permettra de reconstruire les relations que les gens de Palenque ont eu avec ces types de ressources.
De cette manière les recherches archéologiques conteront d'une façon nouvelle les caractéristiques particulières de cet environnement qui n'ont jamais été considérés dans l'étude des anciens villages mayas.

La présence de fossiles marins dans leur environnement devaient stimuler la curiosité et la réflexion sur leur origine, les observant de près et se questionnant sur la raison d'être de leur présence dans des lieux aussi éloignés de la mer.

Le fait que ces fossiles faisaient partie des contextes rituels suggère que le sens qui leur a été attribué a été liée à des croyances religieuses, une idée qui gagne plus de poids quand on constate que deux des dieux de la Triade de Palenque GI et GIII, ainsi que le monstre XOOK porte des dents de requin pour attributs distinctifs.

Bien que la morphologie des dents de requin actuels et des fossiles présents soient similaires, on ne retrouve pas dans l'iconographie de Palenque des représentations qui ressemblent à de vrais requins, au lieu de cela, ils ont dessiné le monstre XOOK avec dent centrale et distincte du requin, ce qui indique qu'ils pensaient que c'était un être différent des requins actuels.

On fait l'hypothèse dans cette étude que les fossiles marins devaient avoir été l'un des principaux ustensiles pour la visualisation d'un passé révolu doté de scènes différentes du présent, c'est-à-dire la croyance au sujet de la création et la destruction avant l'ère actuelle.
A partir de quoi, les habitants de Palenque auraient pu interpréter ces fossiles marins comme reliques d'un passé mythologique, dans lequel il n'y avait pas de terre émergée (masse continentale) et où tout était recouvert par l'océan (Ruz Lhuillier 1958a:115).

Une telle idée n'est pas si étonnante à savoir que pour les habitants de Palenque, Palenque aurait été fondée sur une authentique mer 
primordiale.


(Vous trouverez des images complémentaires dans le pdf)
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 11:35 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

Rempli de bon sens en effet et une etude sérieuse qui plus est.

Nos paleonthologues font a peu pres la même chose que les anciens maya pour ce cas précis ,  a partir de presque rien il nous raconte de belles histoires Mr. Green
Ca ne s'appelle plus de la cosmogonie mais parfois ça y ressemble Laughing

Si cette étude de Martha Cuervas est valable , je pense qu'elle pourrait etre prolongée dans d'autres cultures ou cosmogonies.  Par exemple la découverte par des anciens d'os de Dinosaures , ça a du fortement chambouler leur vision du monde ancien.  Même sans en chercher ils ont du forcement tomber dessus avec le debut  de l' agriculture ou lors de cru ou d' asseichement de fleuve, etc.... Comment les ont ils interprêté et eventuellement intégré dans leurs mythes ou cosmogonies ?

Intéressante approche de l' INAH dans tous les cas Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Skipp


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:00 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

Perso, je pense que le fait que l'on retrouve un peu partout des fossiles marins sur la planète a dû laisser penser à nos ancêtres que la surface de la Terre a été à un moment donné recouverte d'eau... d'où les mythes de créations avec les terres immergées et d'où tous ces mythes du déluge que l'on retrouve partout.

Nos ancêtres tentaient d'expliquer les choses qui les entouraient grâce à ce qu'ils connaissaient... A l'époque, Comment expliquer que l'on retrouve des fossiles de poissons même sur de hautes montagnes ? Si ce n'est par un déluge... Comment expliquer les fossiles de dinosaures que l'on retrouve en Eurasie et e Amérique ? Si ce n'est par la présence de dragon... qui auraient succombés au déluge... Comment expliquer la découverte de restes de Gigantopitécus (espéce de très grand singe disparu il y'a plusieurs dizaines de milliers d'années) en Himalaya ? Si ce n'est par la présence d'un mystérieux homme des neiges (les Gigantopithécus ne vivaient pas dans les neiges... mais le climat a beaucoup changé depuis leur disparition et nos ancêtres ont dû retrouver les plus beaux restes de cette espèces dans les régions froides)...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:34 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

+ 1. je partage entièerement cette analyse Skipp.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 06:07 (2011)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

https://docs.google.com/viewer?url=http://asociaciontikal.com/pdf/41_-_Cuev…


C'est en espagnol, je ne comprend pas bien, mais c'est un compte rendu des fossiles chez les mayas. 
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 03:49 (2012)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

Après il ne faut pas tomber dans l'exces inverse de vouloir expliquer tous les mythes par des decouvertes par les anciens de fossielses, ossements ou autres materiels préhistorique.

Cependant le cas du "cyclope" est assez frappant quand on regarde le crane d'un elephant



Ca donne vraiment l'impression d'une creature à un seul oeil . Et je remarque que dans les recits , à ma connaissnace, les cyclopes sont toujours des géants ( ce qui correspont bien a la taille impressionnate du crane d'un elephant)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 17:43 (2012)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

Ce n'est pas un excès dès l'instant où cela se vérifie.


Bien souvent des vestiges, des squelettes ou fossiles, toute sorte de choses de ce genre, ou enterrées, ou tombées du ciel, servent de base aux mythologies, ou vient appuyer les récits de l'épopée mythologique. Les anciens semblaient être également sensibles aux très vieilles choses qui venaient de leurs ancêtres et qui pouvaient être quasiment pétrifiées, du moins c'est très possible. 


On s'imagine quel devait être le genre de mythe qui pouvait naître de la découverte de quelque fossile de quelque animal disparu, préhistorique, ou même d'une baleine, d'un gros mammifère marin que personne n'avait eu l'occasion d'observer vivant, ou dont on ne connaissait rien de son squelette.


Le truc, c'est qu'on ne peut tout expliquer seulement comme ça, certaines choses tiennent à la fois d'une association de choses réelles, imaginaires, et également de la déformation des récits, le tout interprété à la faveur de croyances., ce qui fait les associations d'idées ne sont pas faciles à définir.


Disons qu'une mythologie qui a un aspect institutionnel, qui est liée à une cosmogonie, possède forcément des repères dans la réalité, sinon le croyant fini par douter. 
Revenir en haut
Cratès


Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 10:18 (2012)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire ! Répondre en citant

 
Citation:


Disons qu'une mythologie qui a un aspect institutionnel, qui est liée à une cosmogonie, possède forcément des repères dans la réalité, sinon le croyant fini par douter.



Oui, et en général, dans un mythe, on a le schéma ,"le microcosme est à l'image du macrocosme","la Terre est le reflet du Ciel","les lois d’un domaine inférieur peuvent toujours être prises pour symboliser les réalités d’un ordre supérieur mais jamais l'inverse", etc.

C'est sûrement ce caractère institutionnel et "religieux" qui fait que le mythe se distingue clairement de la légende ( ayant souvent une intention politique et/ou pseudo-historique) , du conte ( transmission populaire d'éléments présents dans les mythes ) ou de la fable ( à vocation morale ).

Encore une fois je pense qu'il est vain de vouloir interpréter les mythes avec notre mentalité. Elle est trop différente de celle qui les ont écrits.

Je partage tout de même avec Mitra, Skipp et toi la possibilité que des fossiles aient pu influencer certaines cosmogonie et certains mythes dans leur forme, leur expression, mais pas dans leur fond. Celui-ci pointe vers une réalité ou un imaginaire qui nous est inaccessible.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2017)    Sujet du message: Les mayas connaissaient la préhistoire !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo