Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Europe du Sud Est] Une proto ecriture en Europe néolithique !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 20:29 (2011)    Sujet du message: [Europe du Sud Est] Une proto ecriture en Europe néolithique ! Répondre en citant

Sujet tres intéressant  car d'une façon générale :

- cela permet d'expliquer les conditions et phase d'apparition d'un systeme d'ecriture
- mieux connaitre les recherches en Europe pourrait peut être aboutir au fait qu' une 'ecriture soit née avant le cunéiforme de Sumer.


A ce jour dans la zone Europe et durant une periode antérieure à la formation du cunéiforme au proche Orient ( estimée vers 3300 av JC) , on a decouvert 3 exemples illustant une proto ecriture :

  • Les tablettes de Tartaia  (découverte en 1961) en roumanie

  • Les tablettes de Gradeshnitsa (découverte en 1969) en bulgarie

  • Les tablettes de Dispilio (découverte en 1994) en Macédoine , Grèce.

Ces 3 cas seront datés , présentés , etudiés avec photos içi,  pour se faire une idée précise Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 20:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 22:04 (2011)    Sujet du message: [Europe du Sud Est] Une proto ecriture en Europe néolithique ! Répondre en citant

Un sujet a part et complet sera fait concernant Vinca  qui ets le 4 eme exemple et le plus connu de cette zone.

Commençons par le cas des tablettes de Tartaria




Ces 3 petites  tablettes ont été trouvée sur le site d' Alba Iulia par l' archéologue du musée de Cluj en roumanie.
Elles ne sont pas cuites et ont été trouvées accompagnées de 26 figurines en argiles et en pierre , un bracelet de coquillage, a coté d'un squelettes (os brulés et cassés ) d' homme adulte.


Description precise:


tablette de petite taille non cuite , 1 de forme ronde et 2 de forme rectangulaires . 2 sont percées d'un trou circulaire.
tous les symboles sont inscripts uniquement sur une face de chaque tablette.



1 des tablettes fugure une scene avec un animal à corne , un arbre et un 3 eme personnage non identifiable.
Les autres semblent etre plus symboliques.


Les symboles retrouvées sr ces tablettes permettent de les rattacher à une culture uniforme des balkans du Sud  (serbie et dans différents sites des les balkans) ou plusieurs poteries présentent des motifs similaires.


Datation au radio carbone :  La surprise fut enorme . Alors que les specialistes pensaient que ces formes pouvaient dater d'env 2700 ans et été comparé ou des pictogrammes devancant un systeme d'ecriture ( comme se fut bien identifié pour le cunéiforme sumérien qui lui aussi commença par ce genre de pictogrammes) , la datation au carbone 14 confirma la date de ces tablettes : 5500 ans env av JC !

Ces symboles s'ils sont une forme de proto ecriture prédatent largement les symboles sumériens et même les proto-hyeroglyohes predynastiques récemment decouverte en Egypte !!

Autant dire que si le cheminement classique de trasnition vers l'ecriture est respectée on devrait trouver dans cette zone, la plus vieille ecriture du monde.  Avec ces tablettes de Tartara on en a déjà la plus vieille proto ecriture jamais découverte à ce jour.

  Interprétation: l' "Amulette"

Evidemment il est impossible de decoder ces symboles en l'etat . Par contre la presence de ces symboles sur d'autres artefacts dans la zone du danube , laisse à penser qu'il s'agit de symboles standards.
Par ailleurs laprecision rectiligne des symboles fait incontestablement penser à un systeme de proto ecriture et implique une ertaine habitude et dexterité à les reproduire.
Somme nous en présence d'un alphabet archaique inconnu ? Noter aussi la séparation par la croix en 4 cases bien distinctes , qui implique une communication des idées  ecrites organisées.

Le gros problème pour les historiens est que si cet artefact peut etre qualifier de proto ecriture , on sait que l'mergence de l'ecriture ne s'est faite ailleurs qu' avec l' emergence d'uen société etatique.  Or pour l'instant on a pas retrouvé de traces de civilisations ayant pu s'organiser en etat dans cette zone et encore moins à cette periode de l' histoire.

Cependant une telle découverte ne peut qu'inviter à l'optimisme de decouvertes archéologiques futures dans ce sens !

 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2016)    Sujet du message: [Europe du Sud Est] Une proto ecriture en Europe néolithique !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo