Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 11:46 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Ase a écrit:

Citation:

Une autre hypothèse voudrait que le "Peuple Hébreux " ait eu constamment des liens privilégiés avec des entités divines et ou "ET", non ?

Ce point est vrai du moins si on se base sur la Bible.

Et est appuyé par divers textes des évangiles qui parle des communications médiumniques avec des entités de l'au-delà (et non pas des ETs).
Dans les phénomènes médiumniques bibliques, Dieu s'accompagne souvent d'une colonne de nuée (nombres 11:25), et s'établit alors une discussion médiumnique.

En voilà quelques exemples dans l'AT et dans le NT :

- Dans Exode 29: 43 Dieu donne rendez-vous a Moïse pour lui parler dans un lieu précis.
- Dans Genèse 25:22 Rebecca consulte Yaveh. Le contexte montre qu'il s'agissait d'une pratique courante.
- Dans Exode 18:14 à 16 Moïse consulte Dieu. Le contexte montre que cette pratique était journalière.
- Dans Exode 33:7-11 Moïse apparaît comme le représentant officiel du peuple. La consultation se fait dans un lieu propice: ici la Tente du "Rendez-Vous". Il est question d'une "colonne de nuée" qui descend vers Moïse et qui communique avec lui. Le peuple se prosterne devant celle-ci. Josué lui ne quitte pas la Tente.
- Dans Juges 18 : 1 à 5 il est question d'un Lévite à qui on demande de consulter Dieu.
- Dans Juges 1 : 1-2 les israélites consultent Dieu.
- Dans 1 Samuel 30 : 7 David consulte Dieu avec l'éphod via le prêtre Ebyatar.
- Dans 1 Samuel 9 : 6-10 on y apprend que les prophètes étaient appelés des voyant (dans le sens de médiums)
- Dans 1 Samuel 10 : 10-12 Saul rencontre un groupe de médiums en état d’extase prophétique
- Dans 1 Samuel 19 : 20-24 on y lit que l’esprit de dieu s’empara des émissaires de Saul et qu’ils se mirent soudainement a prophétiser. Puis Saul est pris de transe a son tour après que l’esprit de dieu vienne sur lui.

- Dans Mathieu 16:17 Jésus dit a Pierre que Dieu donna une révélation a Pierre.
Dans 1 Pierre 1:3 Paul espère que Dieu donnera aux premiers chrétiens un esprit de sagesse et de révélation.
- Dans Éphésiens 3:5 et Philippiens 3:15 Paul dit que les mystères du Christ sont révélés par l’esprit.
- Dans 2 Pierre 1:20-21 Pierre nous apprend qu’une prophétie vient par un esprit saint et non par volonté humaine.
- Dans Actes 2:3 épisode des "langues de feu"

Concernant cette colonne de nuée voici d'autres passages :

Dans Genèse 15:17, il est question d'un "four fumant" et d'un "brandon de feu" lorsque le soleil est couché. On remarquera que Abraham est en discussion avec Dieu a ce moment là.

Dans Exode3:2, passage très connu du buisson ardent. L’Ange de Yahweh apparait de nuit à Moïse dans une flamme de feu. Il ne s'agit donc pas d'un feu au sens ou on l'entend, sinon le buisson aurait du être consommé.

Dans Exode 19:18-19, Yahweh y descendit dans le feu (la colonne de feu)

Dans Exode13:20-22 et Exode 40:38 et Nombres 14:14, ici on apprend que Dieu les accompagne a travers la "colonne de Nuée" le Jour, et a travers la colonne de feu la Nuit.

Dans Isaïe 4:5, cette colonne de nuée est le jour, et la colonne de feu la nuit.

Dans Exode 14:19, ici on voit que la colonne de nuée se déplace avec l'Ange de Dieu.

Dans Exode 14:24, se distingue la transition colonne de feu la nuit et colonne de nuée le jour.

Dans Exode 33 : 9 et Nombres 11 : 24 et Exode 19 : 9 et Exode 20 : 21 et Nombres 9:15-16, la colonne de nuée descend pour permettre a Dieu de parler avec Moïse.

Dans Nombres 12:5, Dieu doit descendre dans la colonne de nuée pour parler avec Aaron et Miriam.

Dans Deutéronome 31:15, pour parler a Moïse de jour Dieu a besoin de la colonne de nuée.

Dans Exode 40:35, Moïse ne peut pas rentrer dans la Tente car la colonne de nuée résidait dessus, signalant que Dieu y était le temps que Sa "gloire" remplissait le tabernacle.

Dans psaumes 99:7, c'est a travers la colonne de nuée que Dieu leur parle.

Dans Psaumes 105:39, face aux égyptiens, la colonne de nuée apparait de jour.

Dans Marc 9:7, passage très connu de la transfiguration. Une nuée survint qui les prit sous son ombre et une voix partit de la nuée.

Dans ces quelques passages, on voit que Dieu ou tout esprit de Dieu (anges bons comme mauvais) doit se manifester, selon la Bible, à l'aide d'une "colonne de nuée" ou une "colonne de feu". Cette colonne a l'aspect d'une nuée le jour et l'aspect du feu la nuit. Celle-ci permettrait la communication spirite, c'est-à-dire permettre au son de se transmettre.

Dans un des passages cités il est question de "l'épaisseur de la nuée" qui permet a Dieu de parler avec le peuple.
De ce passage, une loi peut se distinguer : plus la colonne est épaisse, plus le son est fort. Ceci qui semble analogue de ce qu'il se passe dans un poste de radio : plus le courant est intense, plus la transmission du son est bonne.
Les passages cités semblent dire que cette colonne est une sorte de modulateur d'informations indispensable à la communication spirite (mon interprétation). Cette colonne semble nécessiter, selon les descriptions, une énergie fluidique importante pour qu'elle soit auto-entretenue (analogue du phénomène d'avalanche électronique avec condition d'auto-entretien satisfait ?).

De plus, dans les versets concernant la montée au Sinaï, il est question de sonneries de trompettes éclatantes, afin que Dieu s'y manifeste. Cela peut dans cette interprétation montrer qu'une certaine quantité d’énergie fluidique est nécessaire à mettre en œuvre selon les croyances de l'époque.

Enfin, un dernier point car on dit souvent que Jésus est monté au ciel (qui à alors le sens d'atmosphère). Ceci me semble erronée à la lueur de Luc 24:44 où il est écrit : "Puis il leur dit : Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous". Ce texte n'aurait aucun sens si justement Jésus avait eu encore un corps terrestre ! A la lecture de cet aperçu spirite, on peut comprendre (interpréter) ce passage ainsi : les disciples virent son corps fluidique (moins condensée, donc plus éthérée) se dissoudre en un nuage de fluide, jusqu’à ce qu'il disparaisse de leur yeux. Ce qui semble assez raisonnable.

Comme on peut le voir, il y a pas mal d'allusions possibles aux communications médiumniques et aux allocutions spirites.
Certains passages donnent des allusions directes, et dans d'autres il faut un peu interpréter le texte.
De ce point de vue que j'ai essayé d'expliciter, les entités divines étaient donc des êtres de l'Au-delà.

Dernière édition par Mitra le Mer 3 Aoû - 12:06 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 11:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 12:06 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Commentaire perso :
Déjà une synthèse remarquable de Ase , je trouve , sur cette question épineuse.

Ensuite au vu de ces elements est ce que la notion d '"ultra terrestre" pourrait mieux correspondre que les interpretations extra terrestres faites aujourd'hui ?

On avait commencé à parler dans l'etude du speher de certaines pratiques spirites des hebreux via
l' urim et thummim , les teraphim, etc ...

Peut on y associer d'autres sujets comme le temoignages de prophètes étant "enlevé aux cieux" et revenant sur "terre" avec un temoignage ( oral, ecrit , etc..) , le cas des anges qui surgissent dans une scene , action de manière souvent impromptue ? etc ...
Ase

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:13 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Citation:

Ensuite au vu de ces éléments est ce que la notion d'ultra terrestre pourrait mieux correspondre que les interprétations extra terrestres faites aujourd'hui ?

Je vais être franc : ni ETs, ni UTs ne sont valables de mon point de vue.
Ce sont des catégorisations mentales narcissiques (anthropomorphisme oblige).
Pour moi, ces notions sont strictement inadéquates.

Cependant, la question de la différence entre les Anges et les ETs est pertinente, et de mon point de vue, après des années de réflexion et d'accompagnement dans le milieu ufologique, théologique et spirite, je pense que la distinction est à souligner. Je vais essayer dans ce sujet de ne pas rentrer dans les questions anthropo-ethnologique et ce qu'il implique sur la réalité imagino-culturo-sociale des dieux car ça alourdirait le sujet. De plus, je me suis déjà exprimé sur ce sujet à maintes reprises.

Pour moi, il y a une claire distinction à effectuer entre Anges et ETs.
Pour le réduire au sens le plus basique, les ETs sont des êtres organiques incarnés évoluant dans d'autres planètes. Tandis que les Anges dans l'esprit des textes sacrés sont des êtres désincarnés par rapport à nous évoluant dans d'autres plans de réalité.
Le fait que tardivement sous l'influence des sept Amesha Spentas (religion zoroastrienne), on les aient anthropomorphisés est un sujet dont je n'évoquerait pas, mais à l'origine, il est important de remarquer qu'il ne s'agissait que de créatures temporaires tirées de la substance même de Dieu. C'était des émanations issues de Dieu qui se résorbaient en Dieu une fois leur mission accomplie. Ils n'avaient ni nom, ni personnalité, ni possession, ni moyen de transport, ni corps. Le discours actuel en parapsychologie sur les Êtres de Lumière de ce point de vue me semble plus pertinent pour les désigner.

Alors bien-sûr le terme d'entités angéliques est fortement connoté religieusement, voir même galvaudé. Alors quel terme utilisé pour les désigner ? A vrai dire, je réfléchis depuis un moment à trouver un terme plus adéquat, mais je n'en trouve pas. La terminologie de la doctrine spirite parle d'êtres du bas et du haut astral, personnellement j'ai un faible pour les désigner soit par le qualificatif suivant "les êtres de l'Autre Rive" (référence au Bouddhisme) soit par "les jardiniers du Ciel" (référence à une approche physico-théologique), mais bon ces appellations sont personnelles.

Citation:

On avait commencé à parler dans l'etude du speher de certaines pratiques spirites des hebreux via
l' urim et thummim , les teraphim, etc

Oui, on en a parlé ici :
http://histoiresecrete.leforum.eu/t162-Etude-de-cas-Kollob-chez-les-Mormons…

Citation:

Peut on y associer d'autres sujets comme le témoignages de prophètes étant "enlevé aux cieux" et revenant sur "terre" avec un témoignage ( oral, ecrit , etc..) , le cas des anges qui surgissent dans une scène, action de manière souvent impromptue ?

Oui je pense que ces apparitions/disparitions/voyages sont tous de la même veine.
Les Cieux en question désignant des plans de réalité différents du notre.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 19:33 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Ase a écrit:

Le fait que tardivement sous l'influence des sept Amesha Spentas (religion zoroastrienne), on les aient anthropomorphisés est un sujet dont je n'évoquerait pas, mais à l'origine, il est important de remarquer qu'il ne s'agissait que de créatures temporaires tirées de la substance même de Dieu. C'était des émanations issues de Dieu qui se résorbaient en Dieu une fois leur mission accomplie. Ils n'avaient ni nom, ni personnalité, ni possession, ni moyen de transport, ni corps. Le discours actuel en parapsychologie sur les Êtres de Lumière de ce point de vue me semble plus pertinent pour les désigner.

C'est dans quelles sources, traditions , époque , textes qu'on peut observer cette description Question
ça m' a l'air en effet d'êre plus proche d'une réalité tangible et moins interprétée ! Je suppose que c'est très ancien ou d'une source qui a su s'isoler des tentations antropomorphiques Exclamation Question
Ase

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 20:22 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Citation:

C'est dans quelles sources, traditions, époque, textes qu'on peut observer cette description ?

C'est tout au long de l'Ancien Testament (AT) où Ange se dit en hébreu Mal'akh et où on voit qu'au début avant le 7ème siècle BC ils apparaissaient de manière impersonnelle, dénué de tout artifice.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 06:52 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Pourtant dans l' ancien testament , dans la génèse il y a déjà matérialisation d' "anges" (fils d' elohim) qui viennent s'incarner sur terre pour choisir des femmes etc...

Et plus tard dans le livre d' Henoch (inclu initionalement dans l' AT avant d'etre classé apocryphe) qui donne à ma connaissance le premier portrait physique détaillé de ces anges, et qui développe aussi l'episode des anges dechus de la génèse.

---

J'ai une hypothese sur l'identité des anges : tout simplement au départ les anges sont considirés etre les etoiles.
Ce qui en fait une emanation simple de Dieu (le soleil ?) et impersonnelle.
La tradition veut que par la suite ces etoiles descendent sur terres (quel evenement pour expliquer cela - je ne sais pas - des astéroides - des etoiles filantes - des contacts exta terrestres - ?) où forcement il revete une dimension antropomorphique pour pouvoir interargir avec les hommes. Ils conservent toutefois certains de leurs attributs originels, celui des etoiles à savoir la lumiere et la brillance .

Qu'en pensez vous Question
Ase

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 08:38 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Citation:
Pourtant dans l' ancien testament, dans la genèse il y a déjà matérialisation d' "anges" (fils d'elohim) qui viennent s'incarner sur terre pour choisir des femmes

C'est un passage tardif relatant une conception tardive influencé probablement par le Livre d'Enosh.

Citation:
J'ai une hypothèse sur l'identité des anges : tout simplement au départ les anges sont considérés être les étoiles.
Ce qui en fait une émanation simple de Dieu (le soleil ?) et impersonnelle.

La racine du mot Ange est cananéenne. En terre cananéenne, il y avait plusieurs divinités mineures et leur cultes se faisaient principalement sur les montagnes. Il est donc possible qu'une certaine conceptualisation anthropomorphique des anges dérive de ces anciennes divinités.
Si cette hypothèse est vraie, je pense qu'elle devrait s'appliquer non pas principalement aux anges mais aux archanges.
Leur nombre, leur nom, leur personnalisation, leur fonction n'apparaitra qu'à partir du du 2ème siècle BC, influence du Livre d'Enosh lui-même influencé par la religion Zoroastrienne dont les sept Ameshas Spentas réunissent des qualités vertueuses, des fruits de l'esprit et sont mis en relation avec les planètes de l'époque.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je laisse cette histoire de côté car elle n'explique pas tout.

Je préfère me tourner vers une approche très différente et moderne, la neurothéologie, universalisé et initialisé par les deux chercheurs Newberg et d'Aquili, qui selon moi complète la description actuelle. En effet, la question principale soulevé par cette discipline est la nature de l'esprit religieux, leurs recherches amènent à étudier scientifiquement l'expérience spirituelle afin de savoir s'il ne s'agit que d'une simple construction neurologique créée par le cerveau et contenue dans celui-ci ou bien si l'expérience spirituelle existe bel et bien en dehors de notre cerveau et relève d'un état transcendant appelé l'état d'existence unitaire absolue (référence au Tao, à l'Autre Rive du Nirvana, à l'Esprit Unique, à l'Unio mystica, au Royaume de Dieu, ou encore au Brahmanatman ou Parabrahman que décrivent les Traditions et les personnes qui disent s'éveiller à cette autre réalité) ou bien si une certaine approche graduelle existe unifiant les deux conceptions précédantes.

De ce point de vue, et à l'image de la philosophie Bergsonienne, je pense que le besoin de ritualiser, de codifier des règles religieuses, de construire toute une architecture religieuse relève de fabrications de notre cerveau, d'opérateurs cognitifs. Mais cette instauration de règles, de rites et cérémonies, d'architecture religieuse n'est que secondaire par rapport à la force spirituelle motrice qui se trouve derrière toute religion. Avant la religion, il y a un esprit religieux. Et c'est cet esprit qu'il faut qualifier.

A ce stade croire en la possibilité d'un esprit religieux c'est croire en l'ouverture à cette existence unitaire. C'est croire qu'à l'origine des religions, à l'origine des pulsions de vie religieuses, l'être est capable de transcender le soi limité et ainsi de percevoir une réalité plus vaste, une réalité décrit comme plus fondamentale.
Or une telle investigation à la recherche des origines de la Foi, ne peut pas se faire qu'avec le filtre de la simple théologie, il faut élargir la focale à une métathéologie, c'est-à-dire une théologie qui embrasse toutes les religions en ce qu'elles ont de plus fondamentale, en ne se concentrant que sur les éléments qu'elles ont de commun et qui donc sont universaux. Or parmi ces éléments nous retrouvons, les expériences spirituelles des mystiques, l'esprit de compassion et d'aide à autrui, mais également les expériences transcendantes de laïcs qui se sentent alors embrasser dans un plus grand que soi et immergés dans le silence et qui se manifeste de différentes manières.

Dans certaines de ces expériences, il a été mis en évidence des états modifiés de conscience du méditant (ou de celui recueilli en son être, ou de celui simplement assis sans objet), la description de portes permettant l'accès à d'autres réalités intérieures. Et parfois l'apparition d'êtres de lumières, des êtres très purs dénué de libre arbitre qui font la volonté divine, des êtres sans forme précise et impersonnels qui apparaissant sous forme de lumière. Leur fonction est de guider l'être pour l'évolution de l'âme en connaissance et en cœur. Voilà (je m'efforce de résumer) ce qu'on peut recenser des divers témoignages sur ces êtres.

De mon avis, si ces êtres de lumière existent, ils correspondent assez bien à ce qui était initialement appelé les Anges.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:29 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

J'essayerais de retrouver une video d'un reportage passé sur arte ou la cinq , je crois qui etait sur ce sujet.
le titre de mémoire etait " des moines en laboratoire" relatif a ton sujet d'etude du cerveau.

Je crois avoir lu aussi des articles de science récent sur le fait que sentiment de religion et de foi pourrait être influencé par une structure particulière du cerveau.

Une question à ce sujet : Est ce une particuliraté dans la forme du cerveau qui induirait ces capacités chez certains individus, ou est ce le fait que ces individus font l' apprentissage de la foi (ou d'autres formes spirituelles) qui remodele quelque peu le cerveau ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 18:05 (2011)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ? Répondre en citant

Idea je n'ai pas retrouvé le documentaire en question mais si le sujet des mystères du cerveau vous intéresse,
cette video vous plaira sans doute:

http://histoiresecrete.leforum.eu/t171-video-les-mysteres-du-cerveau-a-trav…

100 milliards d' etoiles dans l'univers - 100 milliards de neurones dans le cerveau . Une connection possible Mr. Green Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: Histoire de contacts extra / ultra terrestres dans la bible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation