Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Sud et Océanie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 18:34 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Pumapunku est un vaste complexe cultuel en temple situé en Bolivie. Site proche de Tiwanuku et des rives du Lac titicaca ( 3800 <m d'altitude)

Il signifie en langue locale "La porte du Puma". C'est

l'un des sites les plus enigmatique de notre planète dans son architecture.

Une video en americain (desolé) mais à la limite les images parlent d'elles mêmes:

Preuve Atlante - Puma-Punku High technology
envoy&eacute; par Yahn25. - L'info video en direct.
[/quote]

et une viideo de la chaine américaine History plus complète :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 18:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 06:58 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Idea J'aimerais si quelqu'un peut faire des recherches dans ce sens avoir la confirmation (archéologie officielle) de la nature des pierres qui compose Puma Punku , leur indice de dureté.

Car parmi les critères classant ce site " high tech" ets avancé celui que ces pierres telle que creusée , percées , rainurée (voir photos et vidéos) n'aurait pu l'etre quen utilisant des outils type disque "diamant".

Ca m' interesserait d'investiguer ce point malheureusement je suis sur d'autres sujets pour l'instant.
Lilith

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 14:57 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Je n'ai pu pour l'instant trouver de confirmations sur la nature des pierres et leur ancienneté. Cependant j'ai trouvé quelques pistes (valables ou non, je l'ignore) sur la technique de fonte et l'alliage utilisé pour les presses.

Des investigations ultérieures menées à l'aide d'un microscope électronique révélèrent toutefois qu'elles furent versées en fusion dans les indentations. Une analyse spectrographique détermina que ces presses étaient composées d'un alliage de 2,05% d'arsenic, 95,15% de cuivre, 0,26% de fer, 0,84% de silicone et 1,70% de nickel.

Voici le lien bien que la source soit loin d'être fiable:
http://www.agedepierre.net/lagedepierre_02_a.php

Sur cette même page, vous pourrez trouver un court article sur le cas de Göbekli Tepe et des techniques de sculpture employée entre -11500 et -10000 av JC.

Par contre il semble que le cas de Puma Punku ne soit pas unique en Amérique Latine quant au transport des pierres et à l'encastrement qui spécifie leur construction (Sacsahuaman, Tiahuanacu).

J'essaye de trouver d'un point de vue géologique une explication quant au milieu dans lequel a été bâtit Puma Punku.

le Lac Titicaca se situe en haut à gauche.

Le site de Puma Punku se situe à l'emplacement d'un ancien lac préhistorique, le Ballivián (ou Lago Minchin selon les sources), qui comprenait le lac Titicaca, le lac Poopo, le lac Uru Uru ainsi que des déserts de sel comme le Salar de Uyuni et celui de Coipasa, formés lors de l'asséchement du Ballivián. Cette forte présence de sel peut supposé que cette région communiquait avec l'océan lors d'une période plus antérieur. L'assèchement semble avoir eu lieu il y a environ 40000 ans. Par ailleurs les roches de la régions semblent être d'origine volcanique (bien qu'il y ait présence de roches sédimentaires) pour cause d'une forte activité sismique due à la micro-plaque de l'Altiplano.

Par ailleurs cette région est riche en minéraux tels que l'or, l'argent, l'étain, le zinc, le cuivre, le borax, le lithium ou encore le plomb. Il est envisageable donc que les civilisations qui se sont installé dans l'Altiplano se soient développées autour de la sidérurgie. 

Je vais continuer mes recherches sur les roches de la région et plus particulièrement sur celle utilisée à Puma Punku.
Concernant l'acheminement des pierres jusqu'au site je n'ai pour l'instant aucune piste.

Cordialement.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 17:55 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

C'ets un site très intriguant. merci pour tes recherches complémentaire.
Concernant les attaches en forme de T enfin plutôt de |-| on retrouve ces mêmes formes à Gyzeh par exemple.

L'etude de leur composition d' alliage montre l'utilisztion d'une forge portative , ce qui est déjà remarquable. J'avais lu que leur rôle srait de servir d' agraphes "anti sismique" . Par rapport à ta remarque sur la zone sismiue de Puma Punku , ça collerait. Vu les restes du sites une destruction suite à un gros tremblement de terre semble envisageable d' ailleurs.

La nature de la roche est primordiale pour savoir s'il faut classer ce site comme relevant d'une technologie ancienne perdue ou une technologie inconnue, ou une technologie "classique".

je vais suivre ton lien qui parle des sculptures de Gobekli Okay
Lilith

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 15:16 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

La roche utilisée à Pima Punku est de la Diorite, une roche magmatique plutonique grenue. C'est à dire qu'il s'agit d'une roche qui s'est formé lors d'un refroidissement du magma en profondeur (pendant plusieurs millier d'années) jusqu'à obtenir une roche très dure, cristallisée et à l'aspect granuleux.
Elle est réputé pour être la roche la plus dure de la Terre.
Ce qui suit est la composition générale de la diorite. je n'ai pas encore pu trouver la composition spécifique des pierres de Puma Punku.
Elle se compose de plagioclase (33%), biotite (20%), quartz (16%), feldspath potassique (4%), apatite et minéraux opaques (1%), hornblende (26%).
Je n'arrive pas à trouver la technique d'extraction et de taille de la diorite mais il semble que depuis l'antiquité les tailleurs de pierres savaient l'extraire et la tailler

Citation:

La diorite
Pierre ignée intrusive moyennement grenue, elle est constituée de cristaux blancs de feldspath (système triclinique), de biotite et de hornblende ou autres amphiboles, matériaux verts, noirs ou gris foncé. Les rares variétés chargées de quartz sont considérées comme fondamentalement différentes (on les appelle granodiorites).
La taille et le polissage de cette pierre extrêmement dure et hétérogène sont très difficiles.
Elle fut pourtant employée dès l'Égypte ancienne.

Reste à savoir maintenant si la roche utilisée à Puma Punku est réellement de la Diorite ou s'il s'agit de granodiorite. Et quelles étaient les techniques utilisées dès la période antique.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 22:37 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

ça avance bien Okay
Lilith a écrit:

Reste à savoir maintenant si la roche utilisée à Puma Punku est réellement de la Diorite ou s'il s'agit de granodiorite. Et quelles étaient les techniques utilisées dès la période antique.

Oui quelles techniques pour tailler la diorite avec quels types d' outils Shocked Question
Lilith

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 12:50 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

J'ai trouvé quelques informations concernant la taille de pierre dure durant l'Antiquité. A la différence de pierre comme le calcaire qui étaient taillé avec des outils de menuiseries, les pierres dures, elles, étaient taillées en bloc par choc thermique. On faisait chauffer les pierres puis on versait de l'eau froide afin de fissurer la roche. Puis on travaillait les surfaces à l'aide de matériaux plus durs tels que le silex ou la dolérite. Pour le lissage on utilisait le sable comme abrasif. 

Je vais continuer à me renseigner notamment sur les tailles spécifiques de la diorite et de la granodiorite. On verra ensuite si ces techniques étaient envisageable à Puma Punku en fonction de l'environnement où se trouve le site.

Par ailleurs, concernant le transport des pierres de Puma Punku. Je me demandais s'il était possible d'utiliser la réserve de sel des déserts de Uyuni et Coipasa pour faire flotter les pierres sur le lac (à la façon des corps flottant dans la mer Morte mais de manière maîtrisée). En gros est il envisageable que le transport de pierre de plusieurs tonnes se soient fait par voie fluviale? C'est une hypothèse un peu folle mais bon...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 06:13 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Salut  Wink
Est ce qu'on sait a combien de distance ces pierres (gano-diorite et/ou diorite) etait extrait par rapport au site de Puma-Punku ?
Beaucoup de transports se faisaient par voie fluviale en Mesopotamie ou en Egypte  parce que ces civilisations se sont développées grace aux fleuves. et que le reseau fluvial et les canaux le permettait.
Je ne sais pas ce qu'il en ait concernant la region de Puma Punku en matière de voie naviguable ?

Sinon quelques exemples d'artefacts en diorite dans d'autres civilisations:

Gudea, prince de Lagash, statue assise dédiée au dieu Ningishzida
époque néo-sumérienne, vers 2120 av. J.-C.  40 cm env

palette à fard en diorite noire, Egypte. Epoque thinite (-2700 avJC) - 17 cm

buste de reine ou de déesse, Diorite, Égypte, Époque Ptolémaïque, Ier siècle av. J.-C. - H. : 47 cm

Sinon il y a de nombreux sceaux , amulettes en diorites en Orient de differentes epoques et cultures , si on remonte plus loin dans le  temps , au néolithique , il ya des haches faite en diorite, etc...
A priori ça ne leur posait pas de difficulté de travailler cette pierre sur de petites pièces.

Sur de gros blocs , j'ai trouvé un exemple au Japon, tombe de l' impératrice Saimei (594-661 plus tardif donc) dont les blocs travaillé en diorite font env 2.4 m. x 0.90 m. x 0.60 m pour 80 tonnes de l'ensemble.

En Amerique centrale et du Sud , un lien intéressant qui illustre quelques exemples d'art dont certains en diorite
http://www.tajan.com/pdf/2003/3424.pdf
Lilith

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 15:58 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

J'ai trouvé quelque chose concernant la provenance des pierres par contre leur nature n'est pas en adéquation avec ce que l'on avait trouvé pour l'instant.

Citation:
Les réalisations architecturales de Puma-Punku sont frappantes à la lumière du niveau présumé des capacités technologiques disponibles lors de sa construction. En raison des proportions monumentales des pierres, la méthode par laquelle elles ont été transportées à Puma-Punku est un sujet de recherche depuis la découverte du temple. Le plus grand de ces blocs de pierre fait 7,81 mètres de long, 5,17 mètres de large, et en moyenne 1,07 mètres d’épaisseur, on pense qu’elle pèse environ 131 tonnes. 
Citation:

Le deuxième bloc de pierre trouvée à Puma-Punku fait 7,90 mètres de long, 2,50 mètres de large et 1,86 mètre d’épaisseur en moyenne. Son poids a été estimé à 85,21 tonnes. Ces deux blocs de pierre font partie de la Plataforma Lítica et ils sont en grès rouge. A partir des analyses détaillées pétrographiques et chimiques des échantillons provenant des deux pierres et de sites de carrière connus, les archéologues ont conclu que ceux-ci et d’autres blocs de grès rouge ont été transportés sur une pente raide à partir d’une carrière proche du lac Titicaca à environ 10 km. Des blocs d’andésite plus petits qui ont été utilisés comme pierre de parement et pour les sculptures viennent de carrières situées dans la péninsule de Copacabana à environ 90 km du lac Titicaca, de Puma-Punku et du reste du site de Tiwanaku.

Le grès est une roche beaucoup plus facile à tailler et sculpter que les diorites. 
L'andésite par contre semble appartenir au même type de roche que la diorite - l'une étant une roche plutonique (diorite) et l'autre roche volcanique (andésite). j'épluche des livres de géologie pour éclaircir tout ça. 

J'ai trouvé un schéma qui semble montré la composition et l'acidité des différentes type de roche. Par ailleurs, il montre que l'on s'intéresse bien au famille diorite qu'au granodiorite.

Concernant la localisation des carrières de grès et d'andésite je me penche dessus aussi. Mais il semblerais d'après cet article que la supposition de transports fluviaux ne fonctionne pas. 
Peut-être que des milliers d'esclaves et quelques siècles de labeur ont permis d'ériger le site de Puma Punku. 

Par contre quelqu'un connaitrait il l'éloignement exact entre Puma Punku et Tiwanaku afin de savoir si le site est relié à Tiwanaku, s'il a été érigé en même temps, s'il a été assimilé par la suite ou si les deux sites bien que proche non rien à voir.

Cordialement.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 17:33 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Lilith a écrit:

Par contre quelqu'un connaitrait il l'éloignement exact entre Puma Punku et Tiwanaku afin de savoir si le site est relié à Tiwanaku, s'il a été érigé en même temps, s'il a été assimilé par la suite ou si les deux sites bien que proche non rien à voir.

Cordialement.

Okay bravo pour ta recherche sur les pierres .
concernnat la localisation , en fait c'ets sur le même site que tiwanaku c'ets tout proche du moins. juste derrière

Lilith

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:10 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Je me suis penché un peu sur le site de Tiahuanaco et sur la civilisation Tiwanaku  (de -500 à 1150 ou 1200 apJC). 
Tout d'abord quelques cartes de la région d'un point de vue topographique, sur les réseaux fluviaux et pour localiser la ville aujourd'hui:

Ici on peut voir les réseaux fluviaux et les mines dans la région.

http://www.boliviaweb.com/tours/TourDetails.aspx?TourId=47&step=2&l…
Le lien qui suit nous permet de visualiser la distance de Tiwanaku par rapport au lac Titicaca.

Il semblerait que la civilisation de Tiwanaku était très avancé dans le développement agricole qu'elle aurait diffusé dans toute la région des Andes. Tiahanaco s'étendait sur environ 6 à 8km2 et était capable de nourrir l'ensemble de sa population grâce notamment à des cultures aménagées, notamment des suku kollus- camellones ou champs surélevés. Cette technique permettait une forte production et dépendait de nombreux canaux venu du lac Titicaca. Cependant pour éviter que les eaux salées du lac n'assèche et stérilise la terre lors d'inondations,  on installait à la base de ces champs des grosses pierres recouvertes d'argile puis par dessus une couche de terre mêlé à du gravier. Venait ensuite une couche de sable sur laquelle ont déposait une grande part de telle organique.
Ces suku kollus- camellones s'étendait sur près de 65km2.

Cette mégapole des montagnes semble avoir fort influencé les civilisations et ethnies contemporaines et postérieur comme ce fut le cas des incas. Elle était notamment, durant sa période classique, un carrefour commerciale qui reliait les côtes du Pacifique et leur marchandises poissoneuses, avec les feuilles de cocas du Pérou et notamment de chez les Yungas, le cuivre du Chili, l'étain de l'actuelle Bolivie et toute forme de produits exotiques de la lointaine Amazonie. Tiahuanaco, elle, exporte ses marchandises de luxe (orfèvrerie, tissus, etc.) mais surtout sa technologie agricole. Son système d'organisation, dont on ne connait que très peu de chose, semble s'être appuyer sur une logistique de colonie et de migration saisonnière. Ainsi un agriculteur de Tiwanaku pouvait à la suite du décalage des cycles de production en altitude, dans les vallées et au niveau de la mer, ensemencer et récolter l'année durant.

Concernant le site en lui même j'approfondirais par la suite mais je voulais m'arrêter sur un édifice, la très célèbre Puerta del Sol taillé dans de l'andérite. Ce qui concorde avec les recherches précédentes concernant les pierres possibles à Puma Punku. 

La même problématique apparait pour cet édifice que pour le site de Puma Punku à savoir comment les pierres ont-elles pu être transporté. Après quelques recherches, il semblerait que les seules embarcations connues qu'avait les Tiwanaku étaient des caballitos fabriqués en roseaux tressés (totora). A moins que des convois exceptionnels de transport de pierre aient été conçu sans que nous n'ayons aucune trace il est peu envisageable que les roches aie été acheminé par voie fluviale, bien que le réseau d'irrigation eu pu le permettre. 

Cordialement.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 18:30 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Peut etre par voie terrestre alors ? Sans doute pas par la roue (bien que par exemplme sur un jouet olmeque il y a des roues) qui ne semble pas avoir été developpée , utilisée du moins pour des transports  mais peut etre par des berceaux, de straineaux , des rondins , etc...

Sur ce que je vois de la photo de la porte du Soleil , le style de decoupe d ela pierre est identique à ce qu'on voit sur les vestiges de Puma Punku, par exemple l'encadreùent d ela porte intérieure.

Par contre à la difference de Puma Punku il y a des reliefs dessinés dessus . Est ce qu'on a un detail rapproché de ces reliefs et est ce qu'on sait ceux qu'ils sont supposer illustrer ou transmettre Question
Lilith

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 20:33 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Voici un plan rapproché des gravures sur pierre de la puerta del sol.

Et voici une représentation graphique du personnage qui surplombe la porte.
http://2.bp.blogspot.com/_TIQdU8q_Tso/SM2Hz5ELMwI/AAAAAAAAAWU/pCZhnvprRvQ/s…

Citation:
 Par contre à la difference de Puma Punku il y a des reliefs dessinés dessus . Est ce qu'on a un detail rapproché de ces reliefs et est ce qu'on sait ceux qu'ils sont supposer illustrer ou transmettre  Question

J'ai lu quelque chose à ce sujet. La sculpture principale a été nommé "el dios de los basculos" (le dieu des bâton) en raison des bâtons tenu dans chacune de ses mains. Sont ce des sceptres, des pieux ou des bâtons de voyageur? Difficile de savoir. Il semblerait que cette icône était présente déjà sous la civilisation Chavin du Pérou. Certain suppose qu'il s'agit en réalité non pas d'une divinité mais le portrait d'un prêtre masqué, serviteur d'un dieu inconnu. El dios de los basculos se retrouve aussi au Chili (Atacama) et au Pérou (Huari). 
Concernant les croyances  susceptibles d'avoir eue lieu à Tiwanaku, une théorie et en avant l'idée que le sanctuaire n'était dédié au Dieu solaire (Inti chez les Incas) mais aux divinités des montagnes. 
Tiwanaku est encerclé de montagnes sacrées; l'illimani haut de 6432m à une centaine de kilomètre du site archéologique et considéré comme " le roi de la Montagne" protecteur de l'Altiplano, en remontant la cordillière royale on traverse le Mururata (5775m), le Huayna Potosi (6094m), le Sagama (6362m), le Condoriri (5828m) et l'Illiampu (6427m). Au sud à une vingtaine de kilomètre  se dresse le Quimsachata (4828m), et au nord ouest à 50 km, le Kapia (4809m). En tout vingt-quatre sommets entourant Tiwanaku sont considéré comme des Dieux ou achachillas c'est à dire ancêtres.
Par ailleurs, la montagne est celle qui apporte l'eau ainsi que les inexplicables éclairs et tonnerres. Les yatiri, prêtre médecin, de la religion ayamara sont appelés ceux qui ont été frappé par l'éclair et ont survécu.

Ici un lien d'une étude en espagnol du site de atacamos
http://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0718-10432004002700004&script=sci_…
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 18:27 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

En fait il ya 3 enigmes à resoudre sur ce cas :

Arrow Est ce que oui ou non des personnes etait capables de travailler la diorite / adnesite (s'il s'agit bien de ces supports pour les blocs presentés) avec une grande precision (voir video)
Arrow Pourquoi le site de Puma - Punku ne presente aucun relief , aucun symbole , lui donnant un aspect high tech et uniquement fonctionnel
Arrow Le site de Puma Punku est il contemporain ou antérieur / postérieur aux monuments de tiwanaku . Est ik atypique ou pas par rapport aux autres constructions de la culture tiwanaku

Est considéré comme enigme un site dont on arrive pas a determiner:

Qui ? qui l' aconstruit
Comment ? comment a t il été construit , erigé
Quand ? quand a t il été construit
Pourquoi ? quel est le role / fonction de ce site

A ce jour l' histoire offcielle ne nous donne aucune réponse même partielle à ces 4 questions fondementales je trouve.
Lilith

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 09:50 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

J'ai trouvé un court métrage sympa proposant de manière atypique une solution quant à la construction de ces bâtiments. 
A prendre avec humour.
http://youtu.be/6pOcJcsKF_8
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 00:22 (2011)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Laughing pas mal !

Le nom de la tente "queschua" n' a pas été choisie au hasard par les auteurs de cette vidéo Wink
vercetty

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 00:31 (2012)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Je suis tombé là dessus : 

version texte : http://ancientaliensdebunked.com/references-and-transcripts/puma-punku/

J'ai pas trouvé ça très convaincant, mais je la partage quand même pour vous laisser juge   Wink

Mon avis:

L'auteur de cette vidéo tente de discréditer un à un les éléments avancés dans l'épisode de la série Ancient Aliens consacré à Puma Punku, en apportant ses propres conclusions/informations.
J'avais vu cet épisode, et c'est vrai que c'était orienté, tiré par les cheveux et aux conclusions trop rapides et sans tenter de chercher ailleurs que "Alien.". 

Malheureusement, la vidéo ci-dessus n'est guère plus convaincante et tombe, à trop vouloir "ridiculiser" les théories de Von Daniken, dans l'excès inverse.
Si certains élément sont pertinents:
- La nature des pierres
- L'outillage/Métal
- L'usage de l'écriture (je suis d'accord sur ce fait, par contre sa "preuve" montre des inscriptions du temple de Tiwanaku et non de Puma Punku, ce qui la rend bancale)
- La "sous-estimation" du peuple de l'époque
- Les dimensions parfaites/angles droits (j'avais aussi remarqué le coup de l'équerre   Mr. Green )

D'autre sont clairement bancals:
- Le poids des pierre/transport: certes, Daniken en rajoute un peu trop Mr. Green  , mais 130 tonnes reste totalement énorme.
- Les trous/creux creusés avec du métal  : Ok, mais comment il explique le trou soit-disant "à corde" qu'il utilise lui même comme argument plus loin? c'est juste impossible avec les outils qu'il présente.
- La datation par alignement céleste: Ok, il n'y a pas de preuves, mais pas de preuves du contraire non-plus, et le ton "sûr de lui" n'y change rien.
- Il parle comme un fait définitif de la construction de Puma Punku par les Tiwanaku, pareil aucune preuve. 
- Les mots du Roi Inca: Je suis d'accord que Daniken conclu trop vite et facilement, mais sa conclusion (de l'auteur de la vidéo) ne possède pas plus de preuves.

Plus globalement on a le sentiment que pour l'auteur la construction de Puma Punku à été limite "facile", or franchement, je ne connais pas beaucoup de sites plus impressionnants.
Pour résumer je dirais que si l'auteur de la vidéo démonte assez bien les théorie d'AA, les théories/explications qu'il propose en retour ne sont guère plus convaincantes.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 03:53 (2012)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

Ben deja qu'ils arrivent pas a deplacer des moia de 3 tonnes ... vraiment des bouffons certains avec leur "debunking" en bois.
si c'est facile ils n'ont qu' a le reporduire à l'identique. avec les techniques et outils qui sont avancées.
Par ailleur c'ets fort dommage qu'ils montrent les agraffes de blocs - parfait - mais pourquoi ne pas dire qu'on retrouve les memes à Gyzeh ... ça pourait etre intéressant comme info si on pretend faire une etude archeologique rigoureuse du site.
Quand uax inscriptions sur le site de Puma Punku même (evidemment pas sur la porte du soleil du Tiwanaku - juste a coté d'accord - mais si on veut etudier la cathedrale de chartre on va pas faire un relevé des peintures du mac do qu'i y a à 500 metres ...)

Ca se veut plus serieux et rigoureux que les "ancients aliens" , ça ne l' ai guère plus en fait.
Sissi Of Mars

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 11:21 (2014)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

J'ai trouvé sur ce site
http://unorthodoxthoughts.com/2012/07/04/ancient-technology-vs-ancient-alie…
des indications comme quoi PumaPunku serait fabriqué en grés rouge ou andésite. Mais ils ne disent pas où ils ont trouvé l'info.
L'auteur du site n'est pas non plus étonné des performances spectaculaires de nos ancêtres ... mais bon, c'était pour faire avancer le smilblick Laughing
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:54 (2014)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité ! Répondre en citant

C'ets bien de relancer ce sujet - J'ai beaucoup depuis etudié les sites andins et civilisation precolombiennes
(avec de nombreux exemples sur notre sites web en enigmes andines)

Par ailleurs Vercetty hier nous a communiqué une demarche en cours qui pourrait permettre de dater
Puma Punku Exclamation

Ca fera tres certainement avancer la recherche sur ce site

vercetty a écrit:

Je savais pas trop ou caser cette info:

Une campagne de crowfunding à été lancée pour effectuer des tests au beryllium 10 sur des roches laissées à l'air libre de divers sites "enigmatiques" :

http://www.indiegogo.com/projects/cosmogenic-dating-of-megaliths-at-puma-pu…

La somme de base a été récoltée donc à priori ça se fera, dans un premier temps sur le site de Puma Punku.
Après d'après la description, si plus d'argent est levé ils pourraient faire des tests sur les pierre de parement des pyramides de Gizeh, les murs de Cusco, et Ollantaytambo au Péru.

Autant pour Puma Punku ça devrait être facile, autant je me demande bien comment ils vont convaincre les autorités Egyptienne pour Gizeh .. Neutral

A voir ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: [Bolivie] Puma Punku - Une architecture "high tech" pour l' antiquité !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Sud et Océanie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation