Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

La Kabbale : Elements fondamentaux,...
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:38 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Revue du message précédent :

Si maintenant nous appliquons  cette analyse a la religion summerienne...

Ninhursag est  La Déesse-Mère

tandis que

Nammu

est  la mer primordiale, créatrice du TOUT

Mère, qui a donné naissance au Ciel et la Terre et mère primordiale

qui a donné naissance aux Déesses et Dieux de l'Univers

Elle a donné naissance à un ciel (An) et Ki (terre), ainsi qu' En-ki

nous retrouvons ici le theme des eaux primordiale imaginees a la fois comme une totalite  divine et cosmique

la mer primordiale est identifiee a la Mere originel
qui engendra par parthenogenese,
le premier couple AN et KI de leur union naquit EN-Lil
ce dernier separant ses parents

An enleva le ciel vers le haut
et ENLil emporta avec lui sa mere

en-ki marié a Ninhursag  est le frere d'en-lil...
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:39 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Je veux pas dire de betise mais il me semble que pour designer la Mer ou la Mere , c'est le même signe.

Si on considère en effet que la source primordiale est feminine ( à priori c'est le cas dans la nature Mr. Green ) ça peut etre ça.

En recherchant un peu plus d'infos sur le chamanisme , je suis tombé sur cet article concernant les lettres héabraiques.

Je pense qu'en effet il y a quelque chose de très puissant derrière ces lettres (que j'avais "pressenti" à la decouverte du sepher Sepher Yetzirah ) et au dela du fait d'etre de telle ou telle religion, ou de ne pas croire.

Arrow La Puissance de Vie des Lettres hébraïques
Par Marie Elia : http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=76

A lire pour voir si ça correspond (ou pas) à votre vision classique de la Kaballe
Wink
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:40 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Nos messages se sont croisés concernant Nammu Okay

Ca peut être tres simplifié comme explication aussi : dès lors que nous nous eloignons de la mer/mère primordiale , des lors que nos quittons les eaux primordiales ( naissance ?) , nous chutons vers la matière (le monde exeterieur) ... ( à souligner que la position d'accouchement antique des femmes etaient debout , donc il s'agissait d'une vrai chute au sens propre du terme Laughing )

Si on considère que la naissance relève du mystère de la création (à cette epoque) , on est explusé quelque part de ce mystère, de la chambre de la création (le ventre de la mère) , peut etre une sensation de tomber dans des couches obscures... je ne sais ps Surprised

Dernière édition par Mitra le Mer 10 Aoû - 10:53 (2011); édité 1 fois
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:45 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

...

Citation:

votre vision classique de la Kaballe

..

par simple curiosite ....

pourquoi ""classique",...

... moi c'est tu,.. Wink
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:49 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

que pense tu du courant bnei baruch

Citation:
http://www.kabbalah.info/fr/
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:55 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

alamata a écrit:
...

Citation:

votre vision classique de la Kaballe

..

par simple curiosite ....

pourquoi ""classique",...

... moi c'est tu,.. Wink

pardon , c'etait mal exprimé , "votre vision classique" = > je voulais dire si ça correspondait à une vision habituelle ou acceptée , de la kabbale.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 11:02 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

alamata a écrit:
que pense tu du courant bnei baruch

Citation:
http://www.kabbalah.info/fr/

Je connais pas du tout (parce que jusqu' à présent ce n'était pas un intérêt pour moi) , Ase t'en parleras sans doute mieux Okay

Ca me parait complexe et très technique ces etudes de façon générale non Question
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 11:04 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

....

Citation:

La Kabbale offre des outils afin d’aider le disciple sur le chemin de l’appréhension des mondes supérieurs

1) La Torah, les Noms divins et surtout les lettres qui les composent.
La Torah est la révélation d'où sont tirés les Noms divins qui représentent les notions limites du domaine de l’intelligible.
2) Les Séphiroth et les vertus les signifiants, voiles à travers lesquels
    l'essence divine se manifeste.
3) Les degrés de l'âme et la connaissance des différents mondes.
4) Les voies de la Sagesse et les portes de l'intelligence.
5) Les symboles et les nombres

...
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 11:10 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

...

ca demande des "investissments" en temps et en heures,.. Wink

"la où la science et la philosopie s'arretent commence la kaballe"

la Kabbale est une maniere de vivre,...

elle ouvre des porte leve des voiles

nous fait penetre au plus profond de l'eso-terisme juif

c'est une voie initiatique

il faut un certains temps voir un temps certains,...

s'impregner du vocabulaire, des cocenpts , des symboles

l'etudier , la VIVRE,...

....
...
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:17 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

enfin de compte

"la question n'est pas etre ou ne pas etre"

car l'homme n'est pas,...

mais est en perpetuel devenir...
en perpetuel changement,
en une succession d'equilibre instable comme dans la marche,..
l'homme marche sur le chemin de l'initiation , sur le chemin de la vie,
mais le chemin est parsemé d'embuches, d'impases, de detours

mais retiens ceci,...

ne demande jamais ton chemin a quelqu'un qui le connait,...

car tu risquerait de ne pas t'égarer,...

..sur le chemin
qui leve les voiles d’obscurité
eclaissicisant par cela meme le conscience du pèlerin
sur le chemin,...

JE dois t'avertir

un tel chemin comporte donc de grands risques

Mais on a rien sans rien
on recolte ce qu'on seme

souviens toi

tout ce qui monte doit redescendre
et qu'il est plus facile de descendre que de monter

et surtout

Connais toi toi meme
les plus grands combats c'est contre sois meme qu'on les realise

accepte ton crops et ta condition humaine ainsi que ses limitation
et fait de ton corps
le temple digne d'accueillir ton Soi Superieur ainsi r-eveillé par le chemin

je terminerais par

BECOME YOU

rem: desole pour tout ces stereotypes et pro-verbe
tout fait
mais ,.....
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:31 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Si tu veux Alamata (edité) moi ma passion première c'est l' histoire , les civilisations, mais ça m'amene a aborder leurs cosmogonies, leurs croyances , leurs mythologies , pour mieux comprendre certains faits / decouvertes archéologiques.
Je m'intéresse a plein de domaine du fait. je ne m'arrête pas et m'investis pas un fond sur un seul chemin.
La kabbale c'est une école qui a commencé il ya peut 2500 - 3000 ans .
Avant et ailleurs il y a tellement de choses à découvrir aussi Exclamation

Dernière édition par Mitra le Mer 10 Aoû - 13:19 (2011); édité 1 fois
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:38 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Mitra a écrit:

Si tu veux aratch moi ma passion première c'est l' histoire , les civilisations, mais ça m'amene a aborder leurs cosmogonies, leurs croyances , leurs mythologies , pour mieux comprendre certains faits / decouvertes archéologiques.
Je m'intéresse a plein de domaine du fait. je ne m'arrête pas et m'investis pas un fond sur un seul chemin.
La kabbale c'est une école qui a commencé il ya peut 2500 - 3000 ans .
Avant et ailleurs il y a tellement de choses à découvrir aussi Exclamation

aratch=Mitra ... ?  alamata=alamata ... Mr. Green

...

je suis encore une fois d'accord avec toi... Okay

je ne me revendique pas d'une ecole particuliere

autodidactque, syncretiste avec une vision holistique
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:59 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

il y a des similitudes, des correspondances, des analogies

le tous c'est de creer des liens...

qui par la suite d'un murrissement intellectuel, cognitif,

deviennent eclairants,...

et font avancer vers une meilleur comprehension,..

j'ai difficile t'en dire plus comme ca a brule pour point
...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 13:21 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Embarassed pardon alamata.

Oui je suis d'accord ausis je suis plutot dans cette phase recherche de similutudes, correspondaces, analogie Okay

Je comprends que tu ne puisses dire certaines chose à brule pour point Laughing Wink
alamata

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 13:46 (2011)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Mr. Green

si tu as des interrogations n'heiste pas a les formulees
c'est plsu facile pour moi,...
je pourrai de la sorte,... essayer d'y repondre... Wink
ADAM

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 19:48 (2012)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Bonjour, y aurait il un rapport arbre de vie et arc en ciel, voir le passage de l homme(l enfant) vers la terre, et un rapport a la construction(la genese) du monde dans les couleurs?
Bonne journée

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 08:29 (2012)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

excuse mais je ne comprend pas bien ta question.

Rapport fleur de vie -> arc en ciel : s'il y a un rapport, il n'est pas évident.
O-H de Warenghien

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 17:04 (2012)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

Le Juif Occitan Salomon Ibn Gabirol, emprunta le terme Kabbale au XIIème siècle, hérité du nom d'une tribu gauloise du Sud-Est de la Gaule & le savoir issu de la science Bardique que ceux-ci avaient perpétué, de Gabala: "invasion/conquête" en teangorlach & ur-keltisk, & survivant dans les galejas dit aussi gallo-occitan Gabalaccos: "domaine des conquêtes/javelot/javeline" & Gabella: "tas", Cabale est appelée aussi langue des oiseaux, et/ou Gaye science, du gaulois Gaiùs: "geai" avec en sus un jeu de mot sur Gai: "lance", tous 2, étant de même origine linguistique indo-européenne que le gotiska Gáheis: "vif/rapide").
J'ai déposé à la BNF en 1996, le livre-CD - "Manifeste Scholiastique de: GLOZEL Clef de l'Esotérisme Occidental", où je traduis cette écriture. Exemples sur: Glozel_enfin_traduit.eklablog.com , ou tapez : Blog de Odhinn-Hermodr .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 18:30 (2012)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

O-H de Warenghien a écrit:
Le Juif Occitan Salomon Ibn Gabirol, emprunta le terme Kabbale au XIIème siècle, hérité du nom d'une tribu gauloise du Sud-Est de la Gaule & le savoir issu de la science Bardique que ceux-ci avaient perpétué, de Gabala: "invasion/conquête" en teangorlach & ur-keltisk, & survivant dans les galejas dit aussi gallo-occitan Gabalaccos: "domaine des conquêtes/javelot/javeline" & Gabella: "tas", Cabale est appelée aussi langue des oiseaux, et/ou Gaye science, du gaulois Gaiùs: "geai" avec en sus un jeu de mot sur Gai: "lance", tous 2, étant de même origine linguistique indo-européenne que le gotiska Gáheis: "vif/rapide").

Bonjour. j'aurais besoin de ton expertise sur une hypothèse qui touche directement au monde gaulois et IE que tu as l' air de bien maitriser.
Il s'agit d'une hypothèse sur l' origine des Druides. Et comme elle divise içi je voudrais savoir ce que tu en penses:
D'avance merci Okay

http://histoiresecrete.leforum.eu/t365-etude-Les-druides-pre-indo-europeens…
O-H de Warenghien

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:09 (2012)    Sujet du message: Du druidisme Ligure au druidisme Gaulois... Répondre en citant

Connaissez vous les légendes de Ram et U Gadan ?

Elle commence avec la Transgression flandrienne.

Ce cataclysme, de la koinè (dialecte grec commun) Κατακλυσμος / Kataklusmos: "inondation", suite au basculement de 90° des pôles, dû à l'explosion de Phæton, et sera cause des déluges de Δευγαλιον / Deucalion, Utnapistim, Xisuthros, Gilgamesh et Noah/Noé, qui eurent lieu entre l'ère zodiacale du Cancer et du Lion, entre 13 000 et 9 000 avant notre ère lors du cycle mythologique d'Ares (héros Ligure, Dieu Grec de la guerre), dit aussi Ranu (héros Ledav: nom de l'ancienne Bretagne armoricaine), évhémérisé en Ogmios Kelt, Alsïd Gaulois, Ηερακλες / Herakles Hélène et Hercule Latin. Noter que la légende, situe pour les 2 derniers, l'origine du héros en Gaule hyperboréenne.

La classification moderne actuelle place ce cataclysme, au quaternaire final ou Würm supérieur (du tusk Würm: "ver", ancien nom du Dragon), époque holocène-préboréale, début des créations de la Mer du Nord, du Skagerrak, Kattegat et de la Baltique, ainsi que la submersion du Dogger Bank au XIIIème siècle avant notre ère, des canals Saint Georges, de Bristol et Channel / Manche, et de la Méditerranée qui n'était alors qu'une petite mer intérieure. Plus au Sud selon l'ancienne orientation, l'île de Sri Lanka au pourtour de près de 8 200 km. se réduira des 2/3, & la mer de Chamo / Gobi s'assèchera entièrement.

A cette époque eut lieu une scission des Arias (européens du mégalithique) & le maintien d'un substrat autochtone: Ambrons, que par convention les historiens nomment Logriens / Ligures, de Leger / Liga: "allier / bande" en gaulois du Li-gar: "des rochers / montagnards" ur-keltisk, de même famille que l'eskuara Arri: "roc". Leurs ancêtres sont les chasseurs cueilleurs du paléolithique, qui au gré de diverses glaciations et réchauffements, parcoururent des milliers de lieues, édifiant leurs campements des générations en un endroit, se désignèrent d'un terme totémique et s'installant ailleurs, prirent un autre nom tribal à moins qu'on leur attribua une autre dénomination:

Tous sont les Danann et le Becc Tuatha: "petit peuple" des légendes irlandaises. La légende de Ram, fait faire à celui-ci et une partie de son peuple, un voyage du Nord-West de l'occident jusqu'au Sud de l'Inde par bateau, en contournant l'West de l'Afrique...

Tout démontre qu'ils étaient proto-kelts, des gardiens / veilleurs, mot passé à la koinè Λιγυς / Ligus: "vue perçante", ceux qui restèrent en Europe, après l'exode de Ram: "bélier", le héros proto-kelt (et aussi variété de coquillage en dönsk tunga: "langue danoise" [nom skandinave du norrois], idiome employé au Moyen Age Skandinave ; l'íslenska et le færöska en sont directement issus, les langues nordiques y puisent leurs origines).

- Úrop: "Europe", symboliquement le "Pays sombre", celui des morts, en fausse transcription indo-européenne, de l’ancien terme aria Eneà, car Ur: "ancien / vieux // feu / lumière" en indo-germanique, et Op: "ouverture" en norrois, désigne le lieu où la lumière fait son lit.

Et de fait, les langues keltiskr remontent aux parlers proto-néolithiques (langues proto-indo-germaniques dites proto-indo-européennes en français, par réaction anti-germanique depuis l'union des Landers allemands fin XIXème début XXème siècle).

Westtir l'ancien nom keltisk de la Ligurie, du keltisk Tir / Ir: "Terre", identique à l'eskuara Erri: "pays" et du nordisk Wester: "pays de l'west" dont on fit Wespéride / Hespéride, par calque du latin Vesper: "vénus". A noter qu'en keltisk Tyr désigne la planète Vénus, et qu'en provençal Lugra: c'est "la grande étoile". Selon Strabon, géographe Grec du Ier siècle avant notre ère, les Ligures de l'âge de bronze étaient les maîtres de l'Europe.

Ce sont les constructeurs des mégalithes (dolmens, menhirs, allées couvertes, roulers, cromlechs, peulvens, alignements, cairns, tumulus, monts-joie, tertres, microlithes, mænlogs etc…), du néolithique au chalcolithique, en passant par le moustérien, du VIème millénaire avant l'ère standard, jusqu'à l'éclosion de la première civilisation de Hallstatt (âge de bronze 3 500 / 2 500 avant notre ère). Ils sont organisés en aristocratie religieuse et guerrière, et eurent une influence décisive sur le culte des Kelts, leurs descendants directs revenus d'exode.

Ce retour (de l'inde à l'Occident), qui prit l'allure d'une croisade, était prêché et mené par un Fisig / Shamann / Prêtre guerrier (de Fis: "savoir"), du nom de Hu Kadarn / Uh Gadarn / U Gadan, du keltisk U / O: "fils" de Ona: "relatif à" en gaulois et Kad / Kadu: "combat", Prêtre Roi Kymrique / Cymru / Cimmérien des Kelts de la Têne (appelé Gimicai en assyrien), comme les Cimbres germaniques, de Cimbœth: "pillards / brigands / voleurs" en teangorlach. C'est à cette époque que le Shamannisme kymrique, celui des kelto-germains de la migration, qui perdurera en l'Óðinnisme germano-skandinave, est supplanté par le Druidisme des Danann, fonction religieuse appelée Drustan en Picte.

Les Danann sont aussi à la base des institutions politiques des Gaëls, et ce sont précisément les Gaëls / Gaulois / Gallois, dénommés Fils de Miles, du keltisk Mileto: "destruction / pillage", qui sont des Doriens, de Dara / Dor: "porte" en teangorlach (Torana en sanskrit, Torii en nippon), qui leur succèderont.

La transmission ésotérique ne se fait-elle pas par la gauche. Si nous découpons les syllabes, et lisons Liga (racine du nom Ligure, selon Avenius dans Ora maritima: les Liguriens [Ligyens / Lugiens / Ligures] vivaient naguère sur les rives de la mer du Nord ; Ambronii était un autre nom de ce peuple) de droite à gauche (sens du retour de la migration Keltiskr), nous obtenons Gali (racine de Galles / Gaule / Galatie / Galilée / etc.).

Cette migration à allure de croisade, prêchée par U Gadan: "fils du combat" Shamann Prêtre Roi, fut à l'origine du retour des Cimmériens / Kelts en Europe Occidentale. Se référant au héros Kelt Ram, des Gaëls installés au Moyen-Orient, fonderont le Royaume de Rama, l'hébraïque Aram pays des Araméens, qui deviendra Syrie en koinè.
J'ai déposé à la BNF en 1996, le livre-CD - "Manifeste Scholiastique de: GLOZEL Clef de l'Esotérisme Occidental", où je traduis cette écriture. Exemples sur: Glozel_enfin_traduit.eklablog.com , ou tapez : Blog de Odhinn-Hermodr .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 03:53 (2012)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,... Répondre en citant

J'avais croisé cette legende de Ram dasn mes recherches sur l' atlantide mais pour etre tres franc sans y comprendre grand chose.
j'avais simplement compris que RAM pouvait peute etre etre assimilé a un ancien chef atlante (d'ou le rapport symbolique corne de belier qu'etait supposé porter les rois atlante en attribut de leur royauté) . J'avais surtout compris que plusieurs anciennes legende parlait de lui:
Rama chez les Indous - Dyonisos chez les peuples IE - Bacchus / Osiris - Ramses tout ça me semblait se refferer à une meme legende... mais sans en comprendre exactement le sens et la chronologie.

C'est très dense ton dernier post et je n'ai pas encore exactement compris le détail des mouvements et des chronologies que cette legende implique. Est ce qu'on peut le reprendre doucement et essayé de positionner cela dans le temps , c'est extrêmement intéressant en tout cas Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2016)    Sujet du message: La Kabbale : Elements fondamentaux,...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation