Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Des théories a réévaluer completement pourcalculer l' age qui nous sépare des grands singes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 07:39 (2011)    Sujet du message: Des théories a réévaluer completement pourcalculer l' age qui nous sépare des grands singes ! Répondre en citant

Une équipe de chercheurs canadien a découvert qu'en moyenne, chaque parent transmet trente mutations à ses enfants, ce qui modifie les estimations antérieures et remet en question l'échelle de temps que nous utilisions pour calculer le nombre de générations qui nous séparent d'autres espèces.

« Notre génome est constitué de près de six milliards d'éléments d'information appelés nucléotides, explique Philip Awadalla, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, directeur de CARTaGENE et principal coauteur de cette étude.

Chaque parent fournit trois milliards de nucléotides et sur la base d'études évolutionnaires indirectes, nous avions évalué que les parents transmettaient en moyenne 100 à 200 erreurs dans ces éléments d'information à leur enfant. L'étude génétique que nous venons de mener, première du genre en la matière, révèle qu'en réalité, ces erreurs ou mutations sont beaucoup moins nombreuses qu'on ne le pensait jusqu'alors. » Le professeur Awadalla a publié les résultats de cette étude, qu'il a menée avec Matthew Hurles du Wellcome Trust Sanger Institute, dans la revue Nature Genetics le 12 juin 2011.

Arrow glaoblement on passe d'une estimation de 100 à 200 erreurs transmises par les parents à une trentaine.

Arrow Consequence immediate :

Puisque les mutations jouent un rôle clé dans le processus évolutionnaire, les généticiens vont devoir réviser le nombre de générations qui nous séparent des espèces qui nous sont génétiquement apparentées, comme les grands singes.

Au mieux il faut qu'ils multiplient ce nombre de générations ... par 3 à 5 ! ... une paille Mr. Green


Dernière édition par Mitra le Sam 20 Aoû - 15:42 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 07:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 14:42 (2011)    Sujet du message: Des théories a réévaluer completement pourcalculer l' age qui nous sépare des grands singes ! Répondre en citant

En général dans l'évolution, il y a ce que l'on peut nommer des "poussées" génétiques. C'est un peu difficile à expliquer mais on peut considérer que tout être est un mutant en puissance. On peut estimer certaines de ces séquences et connaître tout un ensemble de séquences qui se sont transmises. 


Cependant, toutes les séquences ne se déclenchent pas sous les mêmes conditions. Il y a donc le facteur génétique mais aussi d'autres facteurs. Si nous prenons une baleine par exemple, c'est un mammifère auquel il reste encore des vestiges d'animal terrestre : Tout laisse penser, si l'on considère les fossiles d'anciens cachalots dont les vestiges d'animal terrestre étaient encore plus évidents, qu'il y a bien eu une mutation, mais en fonction d'une adaptation à un nouveau milieu : Mais force est d'admettre que cela s'est passé assez rapidement : quelques millions d'années. Je précise : Quelques millions d'années (c'est beaucoup pour nous mais pas tant que ça sur le plan des ères) pour donner une nouvelle forme de vie qui n'a strictement aucun rapport avec le spécimen d'origine quadrupède et terrestre, et selon les indices, pas plus grand qu'un fauve. C'est donc un animal qui est passé de quelques dizaines de kg à plusieurs dizaines de tonnes, qui s'est transformé en animal aquatique avec des nageoires, et s'est pourvu d'une cavité graisseuse lui permettant l'écholocation comme une seconde vue.


C'est une transformation encore plus fantastique que celle de l'homme.


La génétique est l'un des rouages fondamentaux de l'évolution mais il serait bien limitatif de considérer que c'en est le seul. C'est un tout : on a des évènements comme l'explosion cambrienne. En fait le potentiel évolutionnaire s'est retrouvé débridé en raison du fort accroissement des organismes de photosynthèse. pareillement, cette même évolution pourrait être stoppée si ces mêms organismes disparaissaient. 


L'évolution, les schémas, ne concernent pas que les êtres mais les écosystèmes qui, eux aussi sont vivants et fruit d'une évolution. Ces milieux contraignent les être à se développer et à se diversifier, mais selon certains schémas, lesquels sont un brassage d'échecs et de réussites. 


En fait, on a toujours naturellement tendance à penser que c'est le plus fort qui survit, mais en réalité c'est le plus apte. La force permet certes de survivre : Une société d'insectes bien organisée est une société forte augmentant ses chances de survie, pareil pour un individu : Mais l'histoire de la terre démontre que ce ne sont pas les plus forts qui survivent forcément aux autres, ce sont les plus aptes, les mieux adaptés aux conditions qui règnent. 


Mais le fait de survivre par l'aptitude n'exclue pas les échecs. C'est à dire que le petit primate qui a survécu aux dinosaures est resté planqué des millions d'années sans pouvoir sortir son nez à la lumière, alors que les grands sauriens dominaient le monde. L'explosion des mammifères est survenue après les dinosaures.


C'est pareil pour l'hominidé, son évolution s'est accélérée en raison de conditions objectivement favorables sans lesquelles il serait resté peut être à un état très primitif : car de bonnes conditions garantissent une part de réussite. C'est évident. 
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 267

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 15:41 (2011)    Sujet du message: Des théories a réévaluer completement pourcalculer l' age qui nous sépare des grands singes ! Répondre en citant

En fait cette etude presentent une moyenne de mutations (c'ets adire qu'il y a des individus qui peuvent en transmettre plus que d'autres ua sein d'une même espece, et qu'il doit y avoir des periodes d'accelrations de ces transmissions et parfois de ralentissement) . AU total la réavulation ne doit pas se faire de façon mathématique :

Si on estimait qu'il y avait en moyenne 100 à  200 erreurs transmises par les parents  alors qu'ne fait il y en avait en moyenne une trentaine , mathematiquement ça induirait qu'il faudrait 3 à 7 fois plus de génerations que prévue pour arriver au stade actuel de différenciation par rapport aux grands singes par exemple.

Or la les specialistes disent qu'il faut corriger ce nombre de 30 à 50 % maximum. c'ets qu'il ya d'autres paramètres qui doivent rentrer en compte. (je me suis trompé dans ma dernière phrase et je l'edite d'ailleurs c'ets multiplier et non diviser)

Par ailleurs comme tu dis , il n' ya pas que le critère capacité de mutation à prendre en compte. Sans un environnement favorable et des circonstances défavorables (pour d'autres espèces) , même au top de nos capacité de mutation , on aurait tres bien pu disparaitre ou rester une espece marginale.

Idea  séparation hominidés / grands singes  : 7 millions 'années estimées - on l'estimerait plutot maintennat autour de 13 millions d' années (du fait de cet etude génétiques et d'autres allant dans ce sens )
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05 (2016)    Sujet du message: Des théories a réévaluer completement pourcalculer l' age qui nous sépare des grands singes !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo