Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

chronologie des differentes cultures de la vieille europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 03:52 (2011)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

NéolithiqueÉnéolithique (Chalcolithique) 
-- Céramiques linéaires --
--------- Précucuteni ---------
----------------- Cucuteni ------------------------------------------------
----------------------------------------------
--------------------------------------- Vinca ---------------------------------------
------------- Salcuta -------------
---------- Salcuta IV ----------
----------------- Starcevo-Cris (Site de Lepenski Vir) ----------------
----------- Vadastra -----------

---------------------------------- Karanovo I-II ----------------------------------
------------------------------------- Dudesti -------------------------------------

----------------------------------------------- Hamangia ------------------------------------------------
----------------

-------------------------- Boian -----------------------
----------------
Gumelnita (phase A)
-------------------------------------------------------------------
----------------------- Cervanoda --------------------------------------------------------------

-7000
-6000
-5000
-4000
-3000
-2000
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 03:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.A.A.A.S

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 06:49 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

Bonjour,

Ta chrono-frise pose bien les différentes civilisations et leurs durée.

En as-tu une qui met en parallèle ces civilisations et celles du moyen-orient, notamment les classiques (Sumer et autres) ?

A bientôt

E.A.A.A.S
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 16:29 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

Salut.
Non je n'ai pas fais de frises comparatives avec les cultures orientales.
Dans la partie http://histoiresecrete.leforum.eu/f9-Civilisation-Mesopotamiennes-et-proche…
il ya pas mal de cultures anciennes de cette zone qu'on a abordé et daté dans des sujets .
C'est tres vastes parce que chaque grandes civilisations anciennes orientales ont été précédées par des cultures
comme on trouve en Europe que se soit en egypte, en inde , en asie , en iran , en turquie , dans le levant etc...

Et puis ca depend ce que tu veux comparer. on peut pas mettre Sumer ou les premières dynasties egytiennes ,
ou l' Indus dans une frise de ce type par exemple.

Ca serait plus des cultures neolothiques pleinement sedentarisées comme Catal Huyuk en Turquie autour d e- 7000 / - 6500.
, ou Mehrgarh en Inde ( -6500) ou des cultures "mésopotamiennes" Samara - Hallaf - Ubaid - Uruk , etc... qu'il faudrait mettre en parallèle dans ce type de frise
qui ont précédé ces grandes civilisations.classiques Wink
E.A.A.A.S

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 05:29 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je comprends donc, que d'abord, il y a des cultures diverses et variées et puis à un
moment qui peut être plus ou moins long, ça passe à civilisation classique, sumer, égypte 
et autres...

Et donc, ce que l'on nous apprends de l'Histoire, n'est qu'un pale résumé  Exclamation
Je ne pensais pas que c'était autant tronqué ...

Enfin, merci pour ce forum, très bien documenté qui permet vraiment de se faire une 
opinion de notre passé tout en poursuivant des pistes archéologiquement avérées  Okay
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 11:18 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

Ce qui est enseigné en histoire (dans l'enseignement général biensur ) , c'est même pas le minimum
syndical si j'ose dire Mr. Green

Niveau 1 : Civilisations classiques (et encore hors ses aspects les plus intéressants et avec tri selectif
des civilisations...)

Ca s'arrete là...

---
Niveau 2 : Proto Histoire
comme tu dis essentielle pour comprendre l' avenement de ces civilisations.
Il s'agit de toute les cultures néolithiques de part le monde entier

----

Niveau 3 : Mesolithique, Chalcolithique
Il s'agit de ce qu'on pourrait appeller des sociétés mères pour l'humanité
de chasseurs cueilleurs ... mais un terme bien trop typé "sauvages" à mon gout
pour en apprécier toutes leurs connaissances et capacités

----

Niveau 4 : Les grandes cultures préhistoriques : Néanderthal, Denisova,
Aurignaciens, Gravétiens , Solutréens , Magdaleniens , Malt'a , etc ....

-----

Et le niveau Bonus special Mr. Green : Les civilisations
qui sont des hypothèses et non reconnues par les historiens , qui serait des "super civilisations"
intermédiaires, ou des civilisations mères:
Mu, Atlantide, Hyperborée , civilisations megalithiques,civilisations Pacifiques , Meru , etc...
Mais en fait ce sont souvent un peu tous les aspects de ce l' on ne comprend pas (pour certains)
ou de ce que le grand public ne sait pas ) des 4 niveaux précédemment évoqués,
qui se cachent sous ces hypothèses.
E.A.A.A.S

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 14:50 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

Merci Mitra,

Ta synthèse claire dénote d'une longue connaissance du sujet mais surtout, je te remercie pour ce partage. C'est
les bons côté du net  Okay

Donc, parlons de ce qui fâche les "historiens" mais qui m'intéresse grandement: les civilisations mères. Peux-tu
m'indiquer les liens vers ces sujets ?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 16:25 (2014)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe Répondre en citant

E.A.A.A.S a écrit:

Merci Mitra,

Ta synthèse claire dénote d'une longue connaissance du sujet mais surtout, je te remercie pour ce partage.
Donc, parlons de ce qui fâche les "historiens" mais qui m'intéresse grandement: les civilisations mères. Peux-tu
m'indiquer les liens vers ces sujets ?
De rien Okay .
Je n' ai pas vraiment fait de sujets synthèses sur ces supposées civilisations mères .
Il y a biensur notre mega dossier "Atlantide" qui pourra t'intéresser
et cette partie là ou tu trouveras des bribes d'indices et de questionnements sur ces
civilisations dites "antédiluviennes"
http://histoiresecrete.leforum.eu/f26-Les-Heretiques.htm.

ll reste beaucoup de chose à investiguer  sur ces sujets Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2016)    Sujet du message: chronologie des differentes cultures de la vieille europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation