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Les secrets de l'epave de l' Uluburun

 
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Mitra
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MessagePosté le: Mer 9 Nov - 05:27 (2011)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun Répondre en citant



Cette épave repose à plus de 40 mètres de profondeur. Elle a été fouillée de 1984 à 1994. Il s'agit de la plus vieille épave fouillée au monde , qui est située à proximité des cotes Turques . XIV - XIII eme siècle avant JC

Ses cales refermaient: (extrait wikipedia)

  • 354 lingots de cuivre chypriote, dont on connaît l'importance de la diffusion par les trouvailles archéologiques et les archives contemporaines, et aussi des lingots d'étain ;
  • des lingots en verre de cobalt blue turquoise et lavande, parmi les plus anciens connus dans cette matière ;
  • de l'ivoire d'éléphant, des dents d'hippopotame, divers coquillages ;
  • des céramiques chypriotes de diverses qualités ;
  • de la vaisselle en faïence, en bronze et cuivre ;
  • divers bijoux riches, provenant pour beaucoup du Levant, ainsi qu'un scarabée au nom de la reine égyptienne Néfertiti ;
  • des outils et armes en bronze ;
  • deux tablettes en bois à l'origine recouvertes d'une surface de cire sur laquelle on écrivait.Ses cales refermaient
etc ...

Autre cas similaire:

A l'ouest (turquie) d'Antalya à Gelidonya, se trouve par 27 m. de fond une épave antique de l’âge de bronze (13e siècle Av. J.C) dont on a excavé poteries myceniennes , cuivre méditerranéen et lingots d' etain d' afghanistan.


***

Il s'agit d'une première présentation mais que je creuserais. déjà ça donne une idée du reseaux de commerce longue distances en méditerranée.

N' apas été cité sur wikepdia , et pourtant pas des moindres decouvertes de ce bateau des perles d' ambre identifiée en provenance des pays baltes  !

Arrow Les lingots de verre de coblat bleu . En effet le colbat a la propriété de yteinter en bleu le verre. C'etait une utilisation donc maitrisé dès l' age de Bronze.  Pour ce procurer du coblat il n' y a que 5 sources géographiques possible:

PaysTonnes % du total
Finlande7 99018,5%
Canada6 62015,4%
Russie4 65410,8%
République populaire de Chine4 57610,6%
Zambie4 57010,6%
Total 5 pays28 41066%
Total monde43 028100,0

On peut très probablement ecartéer canada et zambie à cause de la distance . il retse finlande Russie ou chine impliquée dans ce commerce et la fourniture du coblat à l' age de Bronze.

Arrow 20 000 pièces -ce que ne detaille pas wiki bien entendu mais c'est bien  le nombre total d'objet retrouvés dans ce bateau !

Jamais les archéologues ne s'étaient trouvés devant une telle variété d'objets et de matières premières. Dix années d'innombrables plongées et de fouilles patientes ont permis d'établir des comparaisons avec d'autres sources documentaires, comme celles de la cité d'Ugarit, et de confirmer la richesse des échanges commerciaux et culturels dans le bassin méditerranéen à cette époque du bronze tardif:

amphores géantes portant le sceau de Néfertiti, précieuses céramiques de Mycènes, ivoire d'éléphant, perles d'ambre baltiques, bois precieux africains, scarabée en or et objets de culte d'origines diverse

Des pays balto-scandinaves en passant par la russie, l' afghanistan, la chine , les iles mediterranéennes, le Levant , L' Egypte , l' Afrique, etc...  Voila globlament ce qu'etait déjà le commerce en méditérranée il y a 3500 ans et probablement avant quand on decouvrira d'autres epaves plus anciennes.
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MessagePosté le: Mer 9 Nov - 05:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

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bardal


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:35 (2011)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun Répondre en citant

oui, superbe trouvaille...
ajoutons que la "bête" mesurait 17 ou 18 mètres de long, que son périple reconstitué l'a mené des Dardanelles (Troie ne possédait pas qu'Hélène comme objet de convoitise!) au péloponnèse, à la côte égyptienne, à chypre, à un port du levant, puis à un autre d'anatolie... soit plus de 1700-1800 milles marins en tirant au plus court... soit concrètement plus de 3000 km (autant que pour atteindre l'europe de l'ouest) qui supposent une bonne maîtrise de la navigation, sûrement pas acquise en quelques décennies... un sujet d'étonnement pour moi: il n'est jamais question de rames dans ces vestiges, alors qu'il me semblait acquis que les galères étaient apparues dans le courant du IIIème millénaire BC, et que la propulsion à rames était inévitable dans cette mer aux vents fantasques...
L'essentiel reste évidemment ce colossal réseau commercial dévoilé par un seul navire, surtout si on le met en regard d'autres réseaux connus, partiellement parfois, vers le golfe persique et l'océan indien par exemple, mais aussi vers l'ouest (certains étains du levant venaient d'ibérie ou de cornouaille britannique selon des analyses isotopiques).

Hé, hé, on avance, on avance...
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Mitra
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 05:41 (2011)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun Répondre en citant

Oui ça fait plaisir de telles decouvertes !
C'ets vrai que pour le point des rames (abscence) c'est surprenant Exclamation

Les tablettes de bois recouvertent de cire , c'est un support qui était toujours longtemps après utilisés par les romains pour ecrire ; C'est quand même plus rapide et plus leger et transportable qu'une plaque de marbre Mr. Green



illustration - Fresque à Pompéi

En plus c'etait un support reinscriptible - il suffisait de faire refondre la couche de cire . C'etait l'ancêtre de nos tablettes numériques Mort de Rire utilisée avec un "style" qui donnera le mot "stylet" , sans doute l'expression "ecrire avec style , ou avoir du style" vient de là ?
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Mitra
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 07:24 (2011)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun Répondre en citant



Cette carte donne une idée des anciens ports qui ont pu etre le support de ce commerce maritime durant la haute antiquité .

Pour les rames les reconstitution de bateau marchand  donnerait cette image :

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Mitra
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MessagePosté le: Ven 18 Nov - 05:46 (2011)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun Répondre en citant

Par ailleurs j'ai appris que les romains avait une "saison" de naviguation sur la méditerranée du 10 mars au 11 novembre .
Et que dehors de ce creneaux ils evitaient (sauf impondérables) de naviguer sur cette mer.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: Les secrets de l'epave de l' Uluburun

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