Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L' atlantide megalithique - Jean Deruelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:24 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Jean Michel Victor Deruelle est un auteur francais , polytechnicien, né en 1915, mort en 2001.

Il laisse à la postérité ses travaux qui nous apporte une relecture intéressante de la proto histoire et du megalithisme.   Que je vais essayer de resumer par les cartes qu'il a publié:

1) Situation de - 4600 à - 3800  / Premières invasions Nordique

3 mouvements principaux :

en rouge Vers - 4 600, chassés par le froid, les Nordiques franchissent la Baltique et se néolithisent (vases à entonnoir).
en vert
S'infiltrant entre les zones de résistance (Michelsberg, Lengyel, Tripolije), ils harcèlent les Danubiens du cuivre, puis les détruisent, poussant les residents au Proche-Orient.
en bleu
En Occident, le mégalithisme s'installe pacifiquement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:29 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

2) Situation de
-3 600 -3 000 Invasion des peuples aux haches de combat

en rouge  Vers -3 600, une nouvelle vague de froid répand au sud de la Baltique les peuples à céramique cordée et haches de combat.

en bleu  Contenus à l'ouest par la civilisation mégalithique, ils recouvrent le sud-est de l'Europe et progressent jusqu'en Mésopotamie et en Extrême-Orient.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:42 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

3) - 3000  Position de l' Atlantide

la Grande Plaine s'étale à dix ou vingt mètres sous le niveau de la mer, protégée par de puissantes digues. Les eaux du continent sont arrêtées par un talutage des Iles Frisonnes et Danoises. Derrière ce barrage, la mer pénètre sur les terres basses.

L'auteur choisi un positionnement historique de cette civilisation dans une zone encore emergée à l'epoque de la mer du Nord. Voir sur la carte ses indications du niveau de la mer.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:51 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

4) - 2300  debut des invasions Indo Européennes

les Nordiques glissent le long de l'Elbe, défendue par l'Atlantide. Ils ravagent le sud de l'Europe, refoulent les Danubiens du Bronze en Asie Mineure (Hatti), puis attaquent la Syrie et à la Palestine. Parallèlement, les Baltiques se répandent au-delà du Caucase et au Moyen-Orient. Ainsi s'introduisent les langues indo-européennes.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:04 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Ensuite l' auteur lie les invasions de speuples de la mer dont le processu débuterait selon lui dès - 1800 au fait de brusques changement climatiques et de la disparition sous la mer du Nord  de la zone atlante

Selon lui seul les bases atlantes méditérranéennes restantes  aurait pu coordonnéer  ses attaques.

Vers -1 800 le temps chaud se dégrada, déplaçant les Nordiques vers l'Europe Centrale (Champs d'Urnes), Shardanes et Sicules en Tyrrhénie, Libou en Afrique, Hellènes en Grèce. Vers -1 500 une terrible vague de froid mobilisa ces peuples à la conquête du Proche-Orient. La puissance maritime de l'Atlantide aurait coordonné ces attaques, dont le détonateur put être la noyade du Dogger Bank.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 12:07 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Idea Le site référence d'ou est extrait ce resumé et pour plus d'info: http://doggerbank.org/
soucolline

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 16:40 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Propos stupide, débile, crétin ( liste non exhaustive).
Signé : Dédale au beau vocabulaire, maître des lieux.
.

Dernière édition par soucolline le Ven 21 Sep - 17:39 (2012); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 21:32 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Est ce l' auteur qui donne la date de 1200 BC comme engloutissement definitif, ou est ce une donnée géologique avérée.
Parce que cette date correspond globalement aux mouvements invasifs des "peuples de la mer".

Pour resumer sa position: Les sites megalithiques du Danemark au Portugal , en pensant par certaines iles médéterranéenne serait les vestiges d' un ancien empire " atlantes" , ensuite "recupérés" par d'autres traditions.

Que le centre historique de cet empire (ile royale dans la zone mer du nord) a progressivement disparu à partir de 2600 BC jusqu' à son anéantissement total (imerssion de son ile mère) vers 1200 BC . Que les invaisons des peuples de la mer seraient les derniers soubressauts de cet empire via ses bases médittéranéennes.

Dans son scenario je ne comprends ou positionner Les civilisations des cyclades , les myceniens, les minoens qui pourtant ont dominé la zone dans ce labs de temps.  Je pense qu'il inclue le megalithisme maltais dans le courant "atlante" ?

Face a cet empire atlante , un autre empire qu'on pourrait qualifier d' hyperboréens , les Nordiques , qui seraient selon lui , nos fameux proto indo européens (dans ce scenario)

Au milieu des 2 , les civilisations danubiennes et de la mer Noire .

La aussi je ne comprends pas où il positionne les balkans / un coup sous influence atlante , un coup sous influence PIE ?

Enfin c'est une vision du monde tres centrée sur l' europe , qui ne tient pas compte des civilisations d' asie Mineure, du proche et moyen Orient et de l' Egypte . J'imagine que ceux qui apprecient ces civilisations doivent avoir les poils qui s' hérissent . Au mieux l ' afrique du Nord et les egyptiens seraient dans ce scenario sous influence atlante , Au mieux , les sumeriens les akkadiens , babyloniens seraient le resultat de refoulements de peuples européens Shocked
C'est nier leur identités propres je trouve !

Entre un groupe d'historiens qui ne jurent que par l' orient , et un autre groupe qui a une vision tres centrée européenne,  il ya de quoi douter de ses repères Shocked

Par ailleurs il ya un gros problèem dans ce scenario :  Ous sont les traces archéologiques de l' empire atlante ? ça se resumerait à certians centres megalithiques  Question   Ou sont les traces archéologiques des Hyperboréens , ça se resumerait à un heritage linguistique Question Enfin ou sont les traces de lutte , conflit entre atlantes et hyperboréens , conflits incontournables dans ce type de representation de l' histoire Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 23:41 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

Idea Par contre je me demandais si l' affrontemente Atlantes - Hyperboréens (d'une "histoire oubliée" on va dire) ne trouvait pas echos dans la mythologie Grècque avec leur guerre  entre " Océanides" et "Titans"  Question
Infrajazz

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 18:57 (2011)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

C'est intéressant de cherche l'Atlantide au nord de l'Europe mais le continent est vraisemblablement du côté de l'archipel des caraïbe, je m'explique les caraïbes sont pour beaucoup, un mystère géologique , cela formais jadis un continent qui se serait affaissé, de plus il y'a une pyramide de la taille de la plus grande pyramide d’Égypte vers les Bahamas qui git a 900 mètre de fond je croit .    ( j’apporterais les sources plus tard désolé pas trop le temps ) .
Du reste si l'on suit la tradition les égyptiens disent avoir été influencé par des étranger venu de l'ouest et les maya c'est exactement pareil mais venus de l'Est .....

Jean-Jacques Rousseau
Ase

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 08:29 (2012)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle Répondre en citant

J'ai lu ça en effet quelque part, à savoir que le fond de la mer des Caraibes devrait correspondre à un l'existence d'un continent affaissé. Mais je n'ai jamais trouvé lu d'études géologiques dessus. Donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Par contre pour la pyramide de Bahamas, jamais entendu parler.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2016)    Sujet du message: L' atlantide megalithique - Jean Deruelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation