Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Gumelnita] Un rite étrange de fondation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 16:27 (2012)    Sujet du message: [Gumelnita] Un rite étrange de fondation Répondre en citant

Déjà quelques mots pour resituer cette culture avant d'aborder ce cas.

Nous avons déjà traité d'un cas précis concernant cette culture avec les nécropoles richelent dotées en or du site de Varna en Bulgarie. Gumelnita est une culture énéolithique durant le V eme millénaire av JC . son aire de diffusion couvre la partie méridionale de la Roumanie , la partie orinetale de la bulgarie jusqu' à la mer Egée.
On doit souligner dans cette culture les etablissements de type Tell et des villages constitués de nombreux batiments dont les fondatuions, sols et murs sont connus par des fouilles sur plusieurs sites d'occupation de cette zone et periode , mais aussi par des representations de ces " maisons" sous forme de representation en ceramique ( petite maquette en quelque sorte).




Malgré la presence de nécropoles à l'exterieur des villages, cette culture présente également des traces de cultes assez particulier pour les  enterrements identifiés dans le cadre même des établissements (villages). De nombreux cas de squelettes d’enfants enterrés au-dessous du sol des habitations on été identifiés et étudiés. Quelques-uns portant des traces évidentes de malformations (Hârşova, Borduşani-Popină), le décès étant dans ce cas le résultat d’une action violente. On ne peut donc exclure l’existence de sacrifices rituels , et/ou d'eugenisme.
Dans quelques cas on a remarqué des dépôts des crânes humains situés au-dessous ou près de fours ou autres aménagements, situation qui a été mis en relation avec un possible culte du crâne. Plus difficile a expliquer est la présence des ossements humains dans les zones d’accumulations des  déchets ménagers des établissements (Hârşova).

Le cas de Harsova en détail : source doc culture.gouv.fr Mission Franco-Roumaine - Harsova

Un rite de fondation

Sépulture sacrificielle d'un enfant, ligoté en position très contractée
dans un contenant en vannerie et placé dans une fosse lors de la
construction d'un grand bâtiment sur tranchée de fondation.

Pour la culture Gumelnita, deux sépultures d'enfants mises au jour sur le tell d'Hârsova posent d'une manière très concrète et macabre le problème de pratiques sacrificielles par les habitants du tell.
La sépulture découverte en 1995, bien conservée, peut être décrite ainsi : un enfant d'environ 5 à 6 ans, souffrant de malformations du crâne et de la colonne vertébrale, a été inhumé dans une petite fosse, après avoir été déposé, pieds et poings liés, en position très contractée, dans un contenant en vannerie.
Les excréments (conservés) étant en place au niveau du rectum, on peut en déduire qu'il s'agit sans doute d'une mort provoquée. Située dans l'alignement des poteaux de faîtière d'un grand bâtiment sur tranchées de fondation, il est fort probable que cette sépulture d'aspect sacrificiel participe d'un rite particulier de fondation, attesté sur d'autres tells.
Les études anthropologiques faites dans un certain nombre de cas ont par ailleurs montré que les enfants sacrifiés étaient souvent porteurs de malformations : peut-être s'agit-il d'un acte volontaire d'eugénisme ?
Par ailleurs, quelle est la signification des ossements humains épars découverts parmi les reliefs de repas et divers détritus dans une zone de rejets domestiques : mépris de la dépouille de certains défunts ou cannibalisme rituel occasionnel ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 16:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo