Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 17:25 (2012)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ? Répondre en citant




DES CANNIBALES EN EUROPE IL Y A 7000 ANS ?

Le cas HERXEIM - culture rubanée (LBK)

Un site allemand remontant à l’époque néolithique (-7 000 ans) révèle « un cas de cannibalisme massif avéré »à 25 km de la frontière française », dans le PALATINAT. Autant dire que c’est « du jamais vu pour les archéologues ».
Or, plus ces derniers fouillent, cherchent, « plus l’énigme s’épaissit ».
« Les premiers agriculteurs [de l’Europe] abattus comme du bétail ? »
Et, une question en amenant une autre, « nos ancêtres étaient-ils des cannibales ?» 
Si cela se confirmait, « il faudrait réécrire la préhistoire européenne ».

Les fouilles des archéologues au hameau de HERXHEIM durent depuis sept ans.
Le terrain, « recouvert de lœss », donc très fertile, a très tôt attiré les implantations d’agriculteurs néolithiques. Installés voici 7 000 ans, ceux-ci furent « des inventeurs et des artisans, organisés en communautés villageoises ».
A Herxheim, les premières découvertes furent «  10 maisons rectangulaires en bois » et  « 9 squelettes ». Elles permirent aux archéologues d’attribuer à l’antique village une population d’environ une centaine d’habitants.
Mais là où ça se corsa, c’est quand, « à la périphérie du site », ils tombèrent par la suite sur « un fossé au contenu macabre » : les restes de « 500 personnes portant des marques de coupure et de brûlure » y voisinaient avec des poteries, des outils et des « os d’animaux, tous brisés ». S’il ne fait pas de doute qu’il s’agit de « sépultures du rubanné », c’est tout de même « la première fois que l’on découvre ça à cette période ». Herxheim, c’est « 300 000 fragments » exhumés, « une civilisation qui est en train de s’achever ».
C’est aussi  - ne l’oublions pas – « une époque pas très éloignée de la nôtre ».
On ne ressort pas de l'etude de ce cas indemne sur notre vision des premières sociétés agricoles européennes....

Comme c'est un cas sensible , il s'agit de s'appuyer sur les sources les plus rigoureuses et serieuses. 

Le lien et l'emission radio que je vous propose en complément d'information le sont :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Emissions…

Ce lien en autre par la qualité des intervenants vous permettra d' avoir une vision qualifgiée et complète des LBK (dont nous avons parlé sur d'autres sujets)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 17:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 20:30 (2012)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ? Répondre en citant

Archeologiquement parlant un cas exceptionnel !
<une realité terrain a des années lumières de la vision edulcorée , toute rose de certains théoriciens qui presentent les cultures LBK comme de gentils agriculteurs pacifiques vénérant des déesses mères , dans une gentille société egalitaire vivant ensemble dans de grandes maisons en open space, de façon très "civilisée" etc  ...
C'est ce type d'etude choc qui nous fait ré-atterir sur terre concernant nos ancêtres.
Oui il ya des conflits , oui il ya des violences, oui il y a des inegalités , oui il ya des pratiques liées à des valeurs morales ou autres différentes ( on a pas le droit de juger hors contexte avec nos valeurs actuelles les agissements de ces sociétés).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 08:49 (2012)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ? Répondre en citant

Idea
En fait il existe plusieurs sites attestatnt de massacres / conflits impliquants les populations LBK.
On pense que ceux ci sont du à des conflits territoriaux et d'intérêts entre chassuers-cueilleurs et ces premièeres communautés de fermiers du néolithique.
Il semble que l'installation des LBK ne se soit pas fait dans la douceur... loin de là. les cas de cannibalisme avérés pourrait l'etre dans ce cadre conflictuel.


Jean guilaine:

it has been demonstrated by
the « massacres » within the Linear Pottery Culture at
Talheim (Germany) (likely involving the kidnapping
of women, Bentley 2007) and of Asparn-Schletz
(Austria) (Wahl and Koenig 1987). Hunter-gatherers
and subsequent farmers thus were able to kill each
other and various reasons can be evoked to explain
these confrontations: “territoralization” following
sedentarization, frontier conflicts, raids, without
considering more “psychological” motifs such as
breaking-off of alliances, insults, etc.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Skipp


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 79

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 09:14 (2012)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ? Répondre en citant

J'ai déjà lut que les cas de cannibalismes en Europe n'ont rien d'exceptionnel... par contre pour Herxheim ce qui est exceptionnel c'est l'ampleur que cela a pris. Pour ce qui est du cannibalisme au paléo et néolithique, voir l'ouvrage de Lawrence H.Keeley "Les guerres préhistoriques"... ces cas de cannibalisme semblent avoir été plus fréquent dans les zones de contacts entre chasseurs-cueilleurs et agriculteurs... un peu comme si les agriculteurs considéraient les chasseurs-cueilleurs comme... du bétail. Chose qui H.Keeley fait ressortir aux époques historiques dans d'autres contrées du monde notamment dans les zones de contacts entre les san (hottentot ou bushmen) et les bantous. Il semblerait que lors de l'expansion bantou, ceux ci ai considérés les san comme du "bétail" à prélever pour servir d' "esclave". La différence avec l'Europe est qu'il ne semble pas y avoir eu de cas de cannibalisme... en tout cas pas aux époques historiques. Wink

Pour ce qui est du cannibalisme, il a été commun à de nombreux peuples aux époques reculées... et l'on peut compter des cannibales parmi nos ancêtres... Cannibalisme rituel et de subsistance...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 200
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 12:03 (2012)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ? Répondre en citant

Il y a aussi le cas des restes fossilisés d'Atapuerca (Espagne) selon les recherches de José Maria Bermudez de Castro (docteur en sciences biologiques de l'UCM).


Selon le Figaro-Sciences :

Citation:
Des restes fossilisés attribués aux premiers Européens découverts sur le gisement d'Atapuerca en Espagne ont révélé que ces hommes préhistoriques étaient des cannibales qui appréciaient la chair d'enfant et d'adolescent. « Nous savons qu'ils pratiquaient le cannibalisme », affirme à l'AFP José Maria Bermudez de Castro, l'un des codirecteurs du projet Atapuerca, un des gisements les plus importants d'Europe, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
L'étude des restes a aussi révélé qu'ils se livraient à l'anthropophagie pour s'alimenter et non par rituel, qu'ils mangeaient leurs rivaux après les avoir tués, principalement leurs enfants et adolescents.
« C'est le premier cas de cannibalisme bien documenté de l'histoire de l'humanité, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus ancien », souligne-t-il, étayant de premières informations déjà diffusées à ce sujet.
Des restes découverts sur le gisement dit de Gran Dolina sont apparus éparpillés, cassés, fragmentés, mélangés à des restes d'autres animaux comme des chevaux, des cerfs, des rhinocéros, tout type d'animaux produits de la chasse et consommés par l'être humain, selon M. Bermudez de Castro.
« Ces fossiles avaient aussi comme les animaux des marques de couteau en pierre, de dépeçage, réunissant tous les éléments caractéristiques d'une accumulation d'os utilisés par les êtres humains, a-t-il expliqué. Cela nous donne une idée de cannibalisme de type gastronomique, et non rituel, car ils n'avaient pas la capacité symbolique qu'a l'être humain d'aujourd'hui »


Les restes fossilisés, trouvés à partir de 1994 à Gran Dolina, correspondent probablement aux premiers êtres humains qui se sont développés en Europe, baptisés Homo antecessor. Ce dernier, qui a vécu avant l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens, s'est installé il y a environ 800 000 ans dans les grottes d'Atapuerca probablement après une longue migration depuis l'Afrique et via le Proche-Orient, le nord de l'Italie puis la France.
Il n'a pas choisi par hasard cet espace de 13 km² situé dans une zone « privilégiée » du nord de la péninsule Ibérique, à la confluence de deux rivières, avec un climat agréable et riche en faune et en flore. Il y bénéficiait d'eau et de nourriture en abondance, pouvait chasser des sangliers, des chevaux, des cerfs. « Ils tuaient leurs rivaux et profitaient de la viande », explique M. Bermudez de Castro, après l'analyse des restes de onze victimes apparentes. « Nous avons par ailleurs découvert deux niveaux comportant des restes cannibalisés, ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas d'un cannibalisme ponctuel, mais continu dans le temps. Un autre aspect intéressant, mais que nous n'expliquons pas encore très bien, est que la majorité des onze individus identifiés comme victimes sont des enfants ou adolescents. Nous pensons qu'il y a aussi deux jeunes adultes dont une femme, ce qui signifie qu'ils tuaient la base de la pyramide démographique du groupe »
Atapuerca, situé aux confins de l'Eurasie, a permis à l'Homo antecessor de développer un patrimoine génétique isolé, avec des traits caractéristiques, à la fois archaïques et modernes. En plus de la chasse, il pratiquait la cueillette, fabriquait des outils. Le paysage était alors caractérisé par des zones de forêt, de chênes, de châtaigniers, de genévriers, avec des prairies, accueillant notamment des ours, des lynx, des panthères, des renards et des hyènes.




Petite vidéo (en espagnol) :
http://www.youtube.com/watch?v=mwoz4FulNU0
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2017)    Sujet du message: [Allemagne] Herxheim un village de cannibales rubanés en europe il y a 7000 ans ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo