Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L' Atlantide / Origine du nom
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 04:19 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Revue du message précédent :

Twisted Evil ...attention,..... Twisted Evil

Twisted Evil tenez vous bien et ne juger pas trop vite,... Twisted Evil

HPB

Helena Petrovna Blavatsky
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 04:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 04:35 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Twisted Evil ...

lue mal comprise et utiliser par les arcanes noir du nazisme,...

livre de chevet d'Enstein

Gandhi

Karol Józef Wojtyła, futur pape Jean Paul II

Twisted Evil
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 04:45 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

....

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 05:24 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Il n' y a pas de souci pour moi.  Je ne m'en sert pas de référence mais il se trouve que souvent ses defintions esoteriques recoupent certaines pistes de recherche.
Après son mode d'acquisition de ces données reste des plus mystérieux mais ça peut constituer un support pour les thematiques qu'on aborde içi.
Disons qui si par une voie plus classique on tombe sur des conclusions proches , ça met la puce à l' oreille comme on dit Smile
Visiter le site web du posteur
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 05:32 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

...

Citation:
Il n' y a pas de souci pour moi.
j'en suis bien aise,... Okay

mais effectivemnt  la pratique de l'heuristique est necessaire,...

une reactualisation au vue des avancees modernes est indispensable

il est necessaire egalement de
prendre du recul,......
...pour mieux sauter,...

et de ne pas prendre tout au pied de la lettre,...
aussi que d'avoir une relativement bonne  capacite d'abstraction et d'analyse,...

mais des elements sont troublants,...tres troublants,...

Comprennez ce que vous pouvez comprendre,....
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 05:35 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

...

ne juger pas trop vite,...

....
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 05:45 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

....

sa lecture peut etre troublante, deconcertante voir Destabilisante

mais Eclairante a plus d'un titre,...
alamata

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 05:46 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

a ne pas mettre dans toutes les mains,...
dedale

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 14:18 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Cratès a écrit:
Le syncrétisme "religieux" est facile à déceler. En revanche, une synthèse d'éléments "religieux" l'est beaucoup moins.  
Malheureusement, on a encore souvent tendance à confondre synthèse et syncrétisme.

Le syncrétisme, quand il s'agit de mésoaméricain, ça dépend de quoi, de quand et de comment. Comme il a déjà été dit un peu plus en arrière dans ce topic, la désignation "aztèque" fut donné par les chercheurs, en référence à Aztlan, et admise au 19° siècle. Ceci pour distinguer des autres le(s) groupe(s) ethnolinguistiques uto-aztèques qui étaient étudiés. Le caractère dominant des mésoaméricains est multi-ethnique, ce qui n'exclue pas chez eux le développement de sysèmes-nations ou d'empires régis par des castes ou cités-états dominantes. Quand on, parle d'Aztèques, il s'agit généralement de l'une de ces castes dominantes mais pas forcément de la "diversité" du peuple obéissant à la haute société aztèque.

Les aztèques, toltèque, zapothèques, incas, sont des castes dirigeantes, Les zapotèques s'étant distingués par leur système matriarcal et certains progrès sociaux et scientifiques. Si on remonte jusqu'aux olmèques, l'étymologie des termes montre une grande prédominance nahuatl. Ce qui inclue donc Teotihuacan, la grande cité des dieux, à la culture fondatrice des Nahuas ou Mixe-zoque des olmèques. Les aztèques sont donc avec les toltèques et les autres des ramifications de la branche originelle nahuas.

Pour les aztèques de la génération post-classique, les toltèques sont des prédécesseurs. Mais les premiers aztèques de la génération classique sont plus anciens que les Toltèques, puisqu'ils ont découvert Teotihuacan telle quelle en 200 apJC.

Par ailleurs, il est admis que les peuples précolombiens découverts et asservis lors de la conquête espagnole étaient loins de la "grandeur" de leurs ancêtres, ceci très certainement en raison du soulèvement de peuples "barbares" (tels que les otomi) qui étaient autrefois asservis par les castes dirigeantes et avaient affaibli la société aztèque. Les Otomis étaient peut être barbares mais n'en étaient pas moins de formidables guerriers réputés pour leur cruauté et leur résistance endémique. En outre, ils ont aidé les espagnols à vaincre les aztèques qui les considéraient comme des demeurés. Les Otomis éprouvaient certainement donc beaucoup de mépris pour l'aristocratie aztèque.

Les olmèques, quant à eux, étaient largement multi-ethiques, ce qui avait facilité leur adaptation sur une grand territoire qu'ils nommaient "l'enfer vert" dans lequel ils ont fondé la "civilisation-mère". Le groupe Mixe-Zoque conviendrait bien, mais vu qu'il existe des corrélations sur le plan paléolinguistique avec le nahuatl, ce dernier reste aussi un prétendant sérieux à la "civilisation-mère". D'autant qu'il existait une grande proximité entre ces différents groupes ethniques.

Pour le rapport avec l'Atlantide, sur le plan génétique, les études montrent une absence de relation, semble-t'il et la grande fragilité immunologique des mésoaméricains (lors de la conquête espgnole) tend à démontrer leur adaptation endémique, typique de celles d'autochtones n'ayant pas connus de rapport avec des peuples étrangers à leur milieu.

Il y a aussi, parallèlement à la civilisation mésoaméricaine, ou celle du Mississipi, celle de Caral Zupe, au Pérou, nord de Lima, qui remonte à 3000 avJC, et qui se caractérise par des oeuvres monumentales, dont des pyramides et des amphithéâtres, et dont l'apogée est beaucoup plus ancienne que Teotihuacan : Caral Zupe fait partie des 3 civilisations les plus anciennes de l'humanité.

Il existait semble-t'il des "échanges" entre Caral-Zupe et les tribus amazoniennes. Sans doute ceux de Caral-Zupe ont-ils exploré le côté "amazone" du continent en traversant la cordillère et en suivant les affluents de l'Amazone. Ainsi que la côte nord, du littoral pacifique, en direction de l'Equateur, de la colombie et de l'isthme. Possibilité d'un contact "inca-maya" disons pour simplifier : IL faut bien expliquer d'une manière ou d'une autre certaines similitudes architecturales et culturelles entre le nord et le sud.

Caral-Zupe est une civilisation qui a émergé sans avoir le moindre contact avec les autres.

Je dirais que, pendant longtemps, il fut très difficile d'accepter que les peuples précolombiens avaient pu inventer la civilisation, celle-ci étant un modèle "croissant fertile". D'où des théories selon lesquelles il aurait existé des "influences" étrangères (viking, atlante, phénicienne, chinoise, etc). Seulement, tout démontre que les civilisations précolombiennes sont autochtones. Ou si les rudiments de civilisation précolombienne sont étrangers à l'amérique, alors ils sont très anciens, et feraient remonter l'origine des civilisations à des dates antérieures aux migrations glaciaires.

.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 15:25 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Pour les vikings ce n'ets pa sune théorie Dédale , ils sont effectivement allés en Amerique du Nord .
Pour le reste je suis d'accord . par ailleurs on a trouvé un puit au mexique qui date de plus de 10 000 ans . Les traces de domestication de vegeteaux remontent entre - 6500 et - 5000 av JC.
Biensur qu' il y avait des peuples autochtones déjà organisé.
Justement c'ets les datations la pluspart tres (trop ?) tardives des civilisations qui m'intriguent dans cette zone.
Merci d'avoir mis en avant la très peu mediatisée civilisation de Caral-Zupe Wink et d'avoir fait reference aux civilisations amazoniennes disparues dont on redecouvre à peine les vestiges des cités.(je parle bien d eville en pleine forets amazoniennes - qui ne sont pas maya)
dedale

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 18:13 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Citation:
Pour les vikings ce n'ets pa sune théorie Dédale , ils sont effectivement allés en Amerique du Nord .  

Je ne parlais pas des excursions viking dans le nord de l'Amérique, au Canada (Vinland, Groenland, etc), mais de leur influence culturelle (des viking) sur les précolombiens, en l'occurrence la théorie selon laquelle certaines figurations/sculptures olmèques je crois seraient d'inspiration viking.

Citation:
Justement c'ets les datations la pluspart tres (trop ?) tardives des civilisations qui m'intriguent dans cette zone.

Je suis comme toi. Il me semble parfois que certaines datations sont très récentes, alors que les vestiges paraissent très anciens. C'est une impression, rien de plus, mais je préfère jeter un coup d'oeil sur les découvertes, les théories émergeantes - par exmple oui, la découverte de vestiges de civilisations datant de 2000 avJC dans l'Amazonie occidentale, à la latitude du Pérou, qui confirme ce qui est dit à propos de Caral-Zupe et des échanges avec l'Amazonie - et permettra surement par la suite de mieux identifier la civilisation-mère de la mésoamérique.
Astéroïde

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:23 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Justement c'ets les datations la pluspart tres (trop ?) tardives des civilisations qui m'intriguent dans cette zone
Moi aussi !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 01:23 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

rien que dans la zone perou on pourrait faire un forum entier d' "histoires secretes" ...
Si on reprennais une a une les civilisations americaine en detail on pourrait remplir un serveur informatique entier de cas mysterieux ... La datation comme la connaissance globale de ces conti,nents n'est sans doute pas fiable en l'etat actuel des connaissances des archéologues, histoirens, linguistes, etc...

Par contre j'aimerais revenir de plein pieds dans l' etymologie "atlantide" on a un peu trop derivé vers les ameriques peut etre ?

Dédale il me semble que tu avais parlé de l' ethymologie du mot nymphe à un moment . je ne sais plus pourquoi tu l'avais lié à l' atlantide ?

Comme les héllènes sont des indo européens j'ai retrouvé la même etymologie dans le rig veda :

Dryad (Druhyu) = nymphe des arbres

Dans le Rig veda les mots Druh/Drugh/Drogha  sont employés pour signifier qu'il s'agit de demons ou d'ennemis .

A voir si ça peut avoir un lien avec l' ethymologie que tu vaias trouvé ?
alamata

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 01:44 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

correspondance possible

Mer interieur,...
alamata a écrit:

....

Digression

la ou l'on trouve maintenant
que des lacs sales et des desert nus et desoles
il existait une vaste mer interieur
qui s'etendait sur l'Asie Centrale
au nord l'altiere chaine des Himalayas et de son prolongment occidental
dans cette mer une ile

l'ile suivant la croyance existe jusqu'a present
sous forme d'uen oasis
entouree par les redoutable solitudes
du desert de GOBi

Citation:

De cette île on pouvait facilement passer aux autres îles, et de celles-là [25a] à tout le continent qui borde tout autour la mer intérieure, car ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons 112 ressemble à un port ayant une entrée étroite: mais c'est là une véritable mer, et la terre qui l'environne, un véritable continent

alamata

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 03:22 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

de l'atlantide

de Mitra
Citation:
ceux (dont moi) qui pensent qu'il y a eu translation géographique vers l'extreme occident

je suppose qu'il faut lire Orient au lien d'occident,...

si c'est le cas je me joint a toi

+1
alamata

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 03:49 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

.....

de Dedale
Citation:

l'origine du mot "atlantide" est atla nyta "île de l'atlas" (anc. grec)

avec

colones d' hercule liees a ATLAS

de soucolline
Citation:

Atlas est une représentation personnifiée,
‘orientalisée’
de l’arbre-pilier du monde des anciens indo-européens,
dont les branches montaient jusqu’à la voute céleste.

en relation avec

Solon

et le temple de Sais
au sein duquel
Neith
était à la tête d'une véritable famille divine.
En tant que mère primordiale
elle était la matrice
dans laquelle
le dieu Rê lui-même
se conçut
et ainsi occupait la place du démiurge
elle etait représentée par une vache sacrée

avec

Gao Mata (en hindi), c'est-à-dire « Mère Vache »
La vache est en effet vue en Inde comme une « Mère universelle "

mere de sobek +- crocodile
symbolique du Crocodile

En egypte ,....

cet animal personnifiait l'ame la plus haute pour les Egyptiens
il etait la monture d'horus et horus lui meme
"L'Horus Crocodile est un des rois de la dynastie 0"

En inde,...

LE Crocodile (MAkara) est la monture de VAruna

Varuna sur le MAKARA

de Varuna
À l'époque pré-védique il était probablement la divinité suprême, le gardien de l'ordre du monde, dieu des lois et des châtiments, maître du cosmos
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 03:50 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Ce que je voulais dire c'est que l' atlantide a pu se produire initialement en orient , et le mythe etre translaté plus tard par les egyptiens puis les gracs en extreme occident (zone atlantique).

par ceque dans les mythologies orientales on a 3 "monstres" identifiable  a l'histoire de l' atlantide :  l' Ile de LANKA, l'ile d' ALATA  et comme on vient de decouvrir egalement l' Ile de ceylan .
alamata

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 04:00 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

...

autant pour moi,... Embarassed

mais de toute facon,...

Citation:
l' atlantide a pu se produire initialement en orient
c'est ce que je pense egalement voir supra
alamata

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 04:12 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

...si comme dans le sujet

Citation:
http://histoiresecrete.leforum.eu/t361-INDE-Le-chainon-manquant-dans-notre-passe.htm#p3431

on considere l'inde comme source

avec l'hypothese de l'altlantide cfr supra

et

Citation:
Taaut was the emigrated son of a 'priest of Atlantis,
who having fallen in love with a daughter of King Chronos,
escaped and landed after many wanderings in Egypt.'
He built the first temple at Sais and there taught the wisdom of his native land
cela peut se tenir,...

Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 04:14 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

dédale va nous retorquer à juste titre ... ok mais que faite vous des colonnes d' hercule .
Si vous avez suivi mes derniers sujets sur l' Inde et pour memo :

l' epithète que les prêtres indous donne à SIVA quand il préside la guerre : HARA -KALA qui deviendra HERAKLES - HERCULE avec l' arrivée des Hélenes (peuple indo européen) en grèce.

Je vais poursuivre l'ethymologie du nom d'hercule sous peu .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 04:57 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Une explication possible de la confusion Ocean indien - ocena atlantique

Une des légendes les plus anciennes de l'Inde conservée
dans les temples par la tradition orale et écrite, raconte qu'il
y a plusieurs centaines de mille ans au moins, il existait dans
l'océan Pacifique un immense continent qui fut détruit par
un bouleversement géologique, et dont il faudrait retrouver
les fragments dans Madagascar, Geylan, Sumatra, Java,
Bornéo et les principales lies de la Polynésie.

Les hauts plateaux de Tlndoustan et de TAsie, suivant cette
hypothèse, n'auraient été représentés dans ces époques recu-
lées que par de grandes lies dépendantes du continent central.

Sans doute il serait puéril de donner à cette tradition une

réalité géographique, et de chercher à retracer leâ contours
exacts de cette portion du globe disparue. Mais tout vient
nous démontrer, lorsque nous étudions les souvenirs appré-
ciables des primitives civilisations, la possibilité du fait con-
servé par la légende indoue.

D'après les brahmes, cette contrée était parvenue à une
haute civilisation, et la presqu'île de Tlndoustan, agrandie par
le déplacement des eaiix, lors du grand cataclysme, n'a fait
que continuer la chaîne des primitives traditions qui avaient
pris naissance en ce lieu. Ces traditions donnent le nom de
Rutas aux peuples qui auraient habité cet immense continent
équinoxial, de la latigue de ce^ derniers sefalt également sorti
le samscrit.

Le radical samscrit ru signifie bataille. Rutas pourrait donc
se traduire par les mots de guerriers^ vainqueurs, redoulables
ou puissants,

La tradition indo-hellénique, conservée par la population
la plus intelligente qui ait témigré des plaines de Tlnde, relate
également l'existence d'un continent et d'un peuple auxquels
elle donne le nom d'Atlantide et d'Atlantes et qu'elle place
dans la partie tropicale nord de l'Atlantique.

Bien que la supposition d'un ancien continent dans ces pa-
rages, dont on retrouverait les vestiges dans les îles volcaniques
et au*sol montueux des Açores, des Canaries et du cap Vert^
ne soit pas dénuée de vraisemblance géologique, tes Grecs,
qui du reste n'obèrent jamais franchir les colones d'Hercule,
effrayés qu'ils étaient par h mystérieux Océan, sont trop tard
venus dans l'antiquité pour que les récits conservés par Platon
soient autre chose qu'un échos de la légende indoue.

Source : histoire des vierges -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2016)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >
Page 6 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation