Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L' Atlantide / Origine du nom
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 913, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 04:30 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Revue du message précédent :

....

rem: je tiens a preciser que ce n'est pas une attaque en quoi que se soit,..;et que je ne cherche pas l'affrontement,...
        je cherche juste a comprendre,...au vu de ce qui s'est passe sur un aute sujet,...je prefere que ce soit clair,...

Citation:
Pourtant il y a de grandes probabilités pour que la source égyptienne soit plus ancienne que celle des Indes.
je pense que c'est sur ce "paradigme" que tu te base , et que c'est justement la base de la pluspart de tes argumentation,...

qu'est ce qui peut faire pencher la balance sur une anteriorite de "l'egypte" face au celle de "l'inde" Question
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 04:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 04:32 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Oui tu as sans doute raison au vu de tous ces arguments lanka est autre chose , une "atlantide" locale indienne seulement.

J'ai relu les passages du timée et du critias par contre pour la date c'est le pretre egyptien qui lie la destruiction de l'atlantide au deluge d'eau qui a detruit le monde. je vais reposter l'extrait precis tout à l'heure .
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 04:34 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

alamata a écrit:
....

rem: je tiens a preciser que ce n'est pas une attaque en quoi que se soit,..;et que je ne cherche pas l'affrontement,...
        je cherche juste a comprendre,...au vu de ce qui s'est passe sur un aute sujet,...je prefere que ce soit clair,...

Citation:
Pourtant il y a de grandes probabilités pour que la source égyptienne soit plus ancienne que celle des Indes.
je pense que c'est sur ce "paradigme" que tu te base , et que c'est justement la base de la pluspart de tes argumentation,...

qu'est ce qui peut faire pencher la balance sur une anteriorite de "l'egypte" face au celle de "l'inde" Question

je te requote içi parceque c'etait en bas de page et que j'ai posté entretemps . c'ets une uestion clé en effet .
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 05:31 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

....

Citation:
La Méditerranée est bien connue, depuis longtemps fouillée en long, en large et en travers,

je reviens a la charge,... Rolling Eyes

qu'en est il pour vous de la piste du desert de GObi

avec mer interieur,oasis, au couchant,...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:16 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Déjà ça peut pas etre la mediterranée . les elephants en Crète ou en sardaigne j'en ai pas croisé beaucoup Laughing il n' yauariat que malte avec ses elephant nains qui sont restés bloqués sur cette ile.
sur ce critère.

Gobi , le probleme alamat c'est le même qua'avec le sri lanka ... ces p.... de colones d' hercule Mr. Green

tant qu'on les aura pas trouvé ailleurs qu' à gibraltar , dédale va nous mener la vie dure ( je plaisante biensur Wink )
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:30 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

ok,...merci

nom donné, dans l'antiquite romaine, aux montagnes qui bordaient le detroit de Gilbraltar

Elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux

mais
si on part d'une anteriorite de l'inde face a l'egypte,...

que representent elles : les frontieres du monde connu ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:49 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

c'est simple . En 600 av ( à peu près) Jc Solon s'entretien avec le prêtre Sonkchis de Sais
qui lui dit pour psoitionner l' atlantide " au dela de ce que vous - les grecs - appelez les colonnes d' Hercule"
La seule question a se poser c'est que estce que en - 600 av JC les grecs positionnaient les colonnes d' hercule à gibraltar ou ailleurs .
Comme j'avais expliqué à dédale on s'en fiche qu'ne - 400 avec herodtoe ils les positionnent à gibraltar . c'est à - 600 av JC qu'il faut etre sur de leur localisation pour les grecs.

je serais tenter de citer Corneille: « Fais trembler sous tes pas les colonnes d'Hercule ». [Horace] Very Happy

Dernière édition par Mitra le Mar 15 Mai - 06:58 (2012); édité 1 fois
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:51 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

ca peut etre un truc du genre...

"au dela des frontieres du monde connu"

??
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:11 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

non pas de la façon dont l'a dit le prètre egyptien. il a donné un point precis géographique comme repère. et ce repère sont les colonnes d' Hercule.

La seule choise c'est qu'il y a quelques mois j'avais lu strabon et le souvenir qu'il parlait d'une ancienne tradition qui plaçait les colonnes d' hercule en Orient . Mais à l' epoque comme l' atlantide ne m'intéressait pas ...

La réponse est quelque part par là ... pour les plus courageux !!! Rolling Eyes

http://www.mediterranees.net/geographie/strabon/sommaire.html
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:23 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Citation:
non pas de la façon dont l'a dit le prètre egyptien. il a donné un point precis géographique comme repère. et ce repère sont les colonnes d' Hercule.
ok ,...autant pour moi,... Embarassed
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:27 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Razz je pense avoir retrouvé quelque chose :!!

http://www.mediterranees.net/geographie/strabon/XV-1.html

Mégasthène à cet égard semble penser comme nous, car il invite ses lecteurs à se défier des antiques traditions relatives à l'Inde, par la raison que l'Inde n'a jamais envoyé au dehors de grande expédition et qu'en fait d'attaques extérieures et d'invasions, elle n'a subi que la double conquête d'Hercule et de Bacchus, et, dans les temps modernes, la conquête des Macédoniens. Mégasthène avoue que l'Egyptien Sésostris et l'Ethiopien Téarcon poussèrent leurs conquêtes jusqu'en Europe, que Nabocodrosor, ce héros que les Chaldéens élèvent au-dessus d'Hercule lui-même, pénétra, comme Hercule, jusqu'au détroit des colonnes, où Téarcon du reste avait déjà atteint

Sauf contre sens de lecture (fort possible parce que ce n'est pas simple leur formulation) il me semble que strabon dans ce chapitre parlent des invasions subie par l' Inde . le detroit des colonnes se situent ils vers l' Inde ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:44 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

y a pas de mal alamata Very Happy
voila ce quit exactement le pretre dans le timéé:

En effet, les monuments écrits disent que votre cité détruisit jadis une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entières, venant d’un autre monde situé dans l’océan Atlantique. On pouvait alors traverser cet Océan ; car il s’y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes d’Héraclès

On ne peut hélas ( parce que je ne crois pas uen seule seconde à un continent submergé dans l' ocean atlantide géologiquement parlant) faire différement que de prendre en considération 2 données géographiques essentielles :

- un autre monde situé dans l' océan atkantique
- devant ce detroit ue vous appellez les colonnes d' hercule;

Personnellement je pense que l' ocean atlantique designait un autre ocean (il ya peut etre confusion avec ethypique , ethiopique ou un truc dans le genre)
qu'il s'agit en effet d'un detroit mais des colones d' hercule d'une tradition plus ancienne (en core en cours en - 600 mais plus en cours à l' epoque de Platon )
Oui je sais , j'ai un esprit compliqué Mr. Green Mais comme ça fait 500 ans qu'on a pas retrouvé l' atlantide c'est que ça ne doit pas etre aussi simple que ça Mort de Rire

Dernière édition par Mitra le Mar 15 Mai - 07:50 (2012); édité 1 fois
alamata

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:48 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

...

...

regade un peu ici,... Question

http://books.google.be/books?id=Z_GPvJfnIK0C&pg=PA202&lpg=PA202&amp…

aucuns de ces conquerants n'a mis le pied sur le sol indien Question
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 07:58 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

alamata a écrit:
...

...

regade un peu ici,... Question

http://books.google.be/books?id=Z_GPvJfnIK0C&pg=PA202&lpg=PA202&amp…

aucuns de ces conquerants n'a mis le pied sur le sol indien Question

Ma foi je ne sais que dire ... c'est le probleme des sources antiques ... Un auteur prend a partie l'affiramtion des autres en disant que c'est une legende , mais pour jsutifier cela il te sort une autre legende encore moins probable ... c'est sans fin et ... diffcile Mr. Green
dedale

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 12:13 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Salut,

Alamata a écrit:

Pas de problème. On dit simplement ce qu'on pense. Ca peut arriver qu'on soit pas d'accord, et ce n'est pas la guerre pour autant.

Citation:

qu'est ce qui peut faire pencher la balance sur une anteriorite de "l'egypte" face au celle de "l'inde"

Quand je dis "antériorité", c'est sur le plan chronologique essentiellement. C'est à dire : je ne dispas que la tradition égyptienne soit forcément à la source de celle des hindous.

Si on se réfère à la tradition écrite, aux premiers védas (1500 - max. 2000 avJC), les écritures égyptiennes sont plus anciennes. Les écriture d'Abydos sont antérieures au 3° millénaire avJC. Certaines hiéroglyphes s'avèrent être déjà usitée alors que l'écriture commence à peine à apparaître.
Et en Egypte, il y avait aussi, comme dans les Védas, une tradition orale sensée être antérieure aux premières hiéroglyphes.,Ce que les traditions nomment : La Parole, sensée avoir été apportée aux hommes par les dieux eux-mêmes.

Alamata a écrit:
je reviens a la charge,...

qu'en est il pour vous de la piste du desert de GObi

avec mer interieur,oasis, au couchant,..

Ca ne correspond pas tellement à l'Atlantide, sauf peut être pour quelques points. Dans ces cas là, faute de preuve pour l'existence d'une "île" atlantique aujourd'hui sublergée, c'est la Crète et la civilisation mycénienne qui correspond le plus.

Mitra a écrit:
Déjà ça peut pas etre la mediterranée . les elephants en Crète ou en sardaigne j'en ai pas croisé beaucoup il n' yauariat que malte avec ses elephant nains qui sont restés bloqués

Il y a des fossiles d'éléphants et de mammouths nains en Crète. Mais le Critias semble décrire des éléphants normaux qui consomment beaucoup de nourriture.

Citation:
tant qu'on les aura pas trouvé ailleurs qu' à gibraltar , dédale va nous mener la vie dure ( je plaisante biensur )

Aztlan = 5 coups de fouet.
Lanka = 10 coups de fouets.
Gobi = 15 coups de fouet... Very Happy
L'Atlantique autre part qu'en Atlantique = alors là, pas de clémence.

Alamata a écrit:
nom donné, dans l'antiquite romaine, aux montagnes qui bordaient le detroit de Gilbraltar

Elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux

mais
si on part d'une anteriorite de l'inde face a l'egypte,...

que representent elles : les frontieres du monde connu ?

Il y a eu l'Atlas (Athlas), Monts de Carène, Monts Dyris (Dyris Mons). Et pour ce qui est des monts composant le haut, moyen et petit atlas du Maroc, composé d'env. 400 monts en tout, dont 7 sont légendaires : le Septum-Fratres, dont le premier est Ceuta/Sebta = Abyla, la colonne sud.

Cela représentait effectivement un genre de porte donnant sur l'extrême-occident, c'est à dire la région de l'au-delà, l'Amenti égyptien.

Citation:
c'est simple . En 600 av ( à peu près) Jc Solon s'entretien avec le prêtre Sonkchis de Sais
qui lui dit pour psoitionner l' atlantide " au dela de ce que vous - les grecs - appelez les colonnes d' Hercule"
La seule question a se poser c'est que estce que en - 600 av JC les grecs positionnaient les colonnes d' hercule à gibraltar ou ailleurs .
Comme j'avais expliqué à dédale on s'en fiche qu'ne - 400 avec herodtoe ils les positionnent à gibraltar . c'est à - 600 av JC qu'il faut etre sur de leur localisation pour les grecs.

Si les colonnes d'Hercule n'avaient pas été à Gibraltar du temps des prêtres de Saïs, alors il n'y aurait pas de temple d'Hercule à Gadès, daté de 1200 avJC : Les Phéniciens connaissaient cette région pour avoir établi des comptoirs presque 8 siècles avant Solon, et avoir consacré le lieu à leur Hercule. Et le mot Athlas est d'origine phénicienne. La fondation de Saïs est, elle aussi, en rapport avec les sidonites.

Pour moi, la source est phénicienne. Avec la fondation de leurs anciens comptoirs sur la côte atlantique, les phéniciens ont "récupéré" des infos locales sur l'origine et l'histoire des peuples autochtones de la lybie (antique) occidentale, récits qui constituent une partie de la mythologie grecque et égyptienne, notamment à propos de ce grand inconnu qu'est l'occident, assimilé à l'Ouistrenesse et au régions habitées par les Titans (Antée, Atlas, Cronos...)

Avec Hérodote,il y a des précisions sur les atlantes : Loxytes, Nasamons, Lybiens (antiques) et même éthiopiens (antiques) comprenant une grande partie sub-saharienne (Soudan et peut être Tchad), ce qui conforte la relation certes étrange et a priori contradictoire entre Atlantide et peuples du Sahara.

C'est peut être contradictoire mais c'est ainsi. Et il y a forcément une explication de type climatique, géologique, mythologique, qui peut faire coller tout ça. Le tout est de savoir laquelle.

Citation:
Mégasthène à cet égard semble penser comme nous, car il invite ses lecteurs à se défier des antiques traditions relatives à l'Inde, par la raison que l'Inde n'a jamais envoyé au dehors de grande expédition et qu'en fait d'attaques extérieures et d'invasions, elle n'a subi que la double conquête d'Hercule et de Bacchus, et, dans les temps modernes, la conquête des Macédoniens.Mégasthène avoue que l'Egyptien Sésostris et l'Ethiopien Téarcon poussèrent leurs conquêtes jusqu'en Europe, que Nabocodrosor, ce héros que les Chaldéens élèvent au-dessus d'Hercule lui-même, pénétra, comme Hercule, jusqu'au détroit des colonnes, où Téarcon du reste avait déjà atteint

Dans la partie de ce texte, il est question de l'Europe et non pas de colonnes en Inde. Puisque Téarcon conquiert l'Europe, puis ensuite Nabuchodonosor qui fit comme Hercule, pénétrant jusqu'au détroit des colonnes.

Citation:
Personnellement je pense que l' ocean atlantique designait un autre ocean (il ya peut etre confusion avec ethypique , ethiopique ou un truc dans le genre)

Oui ça a déjà été noté : Confusion au Moyen-âge avec "éthypique" et "éthiopique" (océan éthiopique = ancienne mer érythréenne) d'où des théories confuses que le mot "atlantique" aurait désigné la mer d'Erythrée.

Quelle que soit l'ancienneté du mot "atlantique", il n'a jamais désigné autre chose que l'océan portant actuellement ce nom.

Citation:
- un autre monde situé dans l' océan atkantique
- devant ce detroit ue vous appellez les colonnes d' hercule;

J'ai le texte en grec et le terme, c'est plus "au-delà de ce détroit" que "devant ce détroit". On a vu qu'il y avait de petites différences selon les traductions. "Devant" c'est les Açores, "Au-delà" c'est le littoral atlantique. Donc un petit détail peut tout changer. C'est pour cela qu'il vaut mieux comparer les traductions.

Autre exemple : dans la traduction de Platon, on parle de l'océan Atlantique, c'est ainsi que c'est traduit. Mais le terme grec employé est "Atlantikou pélasgos" : l'Atlantique pélasqique, et le terme "pélasgos" est employé à plusieurs reprises. Le traduire par "océan" n'est pas incorrect, mais ce n'est pas l'exacte traduction. Pélasgos fait référence à la "haute mer" mais peut être également et implicitement, aux désignations de certaines régions de l'océan effectuées par les peuples dits pélasgiques navigateurs (phéniciens par exemple) puisque ces peuples avaient établi des comptoirs sur le littoral atlantique bien avant l'histoire des prêtres de Saîs.

Extrait :
Citation:
Λέγει γὰρ τὰ γεγραμμένα ὅσην ἡ πόλις ὑμῶν ἔπαυσέν ποτε δύναμιν ὕβρει πορευομένην μα ἐπὶ πᾶσαν Εὐρώπην καὶ ᾿Ασίαν, ἔξωθεν ὁρμηθεῖσαν ἐκ τοῦ ᾿Ατλαντικοῦ πελάγους. Τότε γὰρ πορεύσιμον ἦν τὸ ἐκεῖ πέλαγος·

traduction classique : En effet, les monuments écrits disent que votre cité détruisit jadis une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entières, venant d’un autre monde situé dans l’océan Atlantique. On pouvait alors traverser cet Océan ;

Citation:
On ne peut hélas ( parce que je ne crois pas uen seule seconde à un continent submergé dans l' ocean atlantide géologiquement parlant) faire différement que de prendre en considération 2 données géographiques essentielles :

Pourtant la géologie montre tout le contraire. Peut être pas "tout un continent au milieu de l'Atlantique", ça c'est une idée reçue, mais de grandes régions côtières, avec d'anciennes îles. Si bien qu'autrefois, devant le détroit de Gibraltar, il existait une mer avant d'arriver à l'Atlantique.

Le vrai problème me semble-t'il, c'est que les datations de ces configurations géologiques pouvant créditer l'existence de l'Atlantide, sont très anciennes et soulèvent la question d'un gros décalage chronologique avec une guerre possible avec Athènes, ainsi que de la mémoire de ces évènements.

Citation:
qu'il s'agit en effet d'un detroit mais des colones d' hercule d'une tradition plus ancienne (en core en cours en - 600 mais plus en cours à l' epoque de Platon )

Plus ancienne que les égyptiens? Rien ne montre que l'Atlantide fut une tradition, au contraire. Il y a juste certains éléments qui ressemblent à ceux des traditions.
Astéroïde

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 15:03 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

En regardant cette carte de fonds marins en regardant "devant" Gilbraltar  on peut s'imaginer le paysage à la fin de la glaciation de Wüms avant la fonte des glaciers. 

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 22:46 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

dedale a écrit:

Quand je dis "antériorité", c'est sur le plan chronologique essentiellement. C'est à dire : je ne dispas que la tradition égyptienne soit forcément à la source de celle des hindous.

Si on se réfère à la tradition écrite, aux premiers védas (1500 - max. 2000 avJC), les écritures égyptiennes sont plus anciennes. Les écriture d'Abydos sont antérieures au 3° millénaire avJC. Certaines hiéroglyphes s'avèrent être déjà usitée alors que l'écriture commence à peine à apparaître.
Et en Egypte, il y avait aussi, comme dans les Védas, une tradition orale sensée être antérieure aux premières hiéroglyphes.,Ce que les traditions nomment : La Parole, sensée avoir été apportée aux hommes par les dieux eux-mêmes.

C'est toute le paradoxe de l' Inde : On a pas de textes (par exemple pour les sociétés indusiennes) et quand on en a ils sont tardifs par rapport aux civilisations egyptiennes et sumeriennes.

Du coup ça fausse la vision qu'on a de ces civilisations indiennes . Elle apparait comme la petite derniere des grandes civilisations de la haute antiquité .

Mais quand on regarde de plus près il ya des indices pour penser que ce n'ets pas le cas :

- le niveau de developpement des cités indusiennes (c'ets pas juste une ou deux grandes villes presque "modernes" ce sont des centaines de villes qui ont une haute maitrise de tout ce qui concerne l'hydraulique déjà.

- Le sanskrit qui pour moi est d'une richesse absolue ( un nombre incalculables de declinaisons, de nuances , de racines mères par rapport au Grec par exemple) et qui pourrait etre une langue mère.
Je ne donne pas là un avis qualifié de linguistique mais un ressenti assez fort.

- les vedas qui expliquent en gros etre le creuset de toutes les tribues qui vont former les différentes nuances des differents peuples indo -européens qui vont impavter toute l'asie mineure, peut etre l' asie du sud est et toute l'europe centrale et de l' Ouest .

- des histoires de fous comme Lanka qui nous ouvre une vision d'un passé antédiluvien incroyable. mythique peut etre mais incroyable d'ampleur et de maitrise.

dedale a écrit:

Ca ne correspond pas tellement à l'Atlantide, sauf peut être pour quelques points. Dans ces cas là, faute de preuve pour l'existence d'une "île" atlantique aujourd'hui sublergée, c'est la Crète et la civilisation mycénienne qui correspond le plus.

Le fait brut "atlantide" c'est le Timée . le fait brodé c'est le Critias . il me parait diffcile qu'autant de detail précis sur la civilisation atlante ait pu etre transmis (surtout sur une periode de 10 000 ans).
Pour moi Platon s'est inspiré alors de civilisations qu'ils connaissaient bien pour etoffer le fait brut et en faire le developpement dans le critias. En l'occurence là Crète est assurement un des modeles qui l'a inspiré. Déjà certains doutes ont été emis qu'il s'agissent bien de platon qui est rédigé le Critias .
Il y a même quelque contracdiction entre le Timée ( qui parlent de colonnes sur lequel l'histoire de l'atntide etait gravées ) et le critias qui parlent de textes en possessions de solon puis d ecritias . Alors que celui ci semble devoir regrouper tout ses souvenirs pour remettre en place le recit initial de solon...
Quelques contradictions donc.

Le crete a sans doute servi de modèle à l' atlantide decrite dans le critias . mais ce n'ets pas l' atlantide decrite plus succintement dans le Timée.

Citation:

Il y a eu l'Atlas (Athlas), Monts de Carène, Monts Dyris (Dyris Mons). Et pour ce qui est des monts composant le haut, moyen et petit atlas du Maroc, composé d'env. 400 monts en tout, dont 7 sont légendaires : le Septum-Fratres, dont le premier est Ceuta/Sebta = Abyla, la colonne sud.

Ne me demande pas comment cela est il possible, mais les monts Dyris , ce nom là est issue du Rig veda

Citation:

Si les colonnes d'Hercule n'avaient pas été à Gibraltar du temps des prêtres de Saïs, alors il n'y aurait pas de temple d'Hercule à Gadès, daté de 1200 avJC : Les Phéniciens connaissaient cette région pour avoir établi des comptoirs presque 8 siècles avant Solon, et avoir consacré le lieu à leur Hercule. Et le mot Athlas est d'origine phénicienne. La fondation de Saïs est, elle aussi, en rapport avec les sidonites.

De la même façon il faut retracer l' histoire des pheniciens . ce ont les premiers a avoir crée des colonies et nommer des montagnes , regions, villes là bas en effet . Mais l'intérêt est de savoir d'ou viennent les phéniciens et si oui ou non ils n'ont pas renommé à partir d'un Atlas qui etait dans leur patrie d'origine,
Le lien Phénicien / Sais qui est la place de naissance du recit de l' atlantide est en effet essentiel a etudier.

Citation:

Pour moi, la source est phénicienne. Avec la fondation de leurs anciens comptoirs sur la côte atlantique, les phéniciens ont "récupéré" des infos locales sur l'origine et l'histoire des peuples autochtones de la lybie (antique) occidentale, récits qui constituent une partie de la mythologie grecque et égyptienne, notamment à propos de ce grand inconnu qu'est l'occident, assimilé à l'Ouistrenesse et au régions habitées par les Titans (Antée, Atlas, Cronos...)

C'est une hypothèse qui me semble bien intéressante et aboutie. je veux quand même etudier les racines de l' histoire phénicienne pour etre sur.

Citation:

Dans la partie de ce texte, il est question de l'Europe et non pas de colonnes en Inde. Puisque Téarcon conquiert l'Europe, puis ensuite Nabuchodonosor qui fit comme Hercule, pénétrant jusqu'au détroit des colonnes.

Oui ok autant pour moi . c'ets dans ce sens là .

Citation:

Oui ça a déjà été noté : Confusion au Moyen-âge avec "éthypique" et "éthiopique" (océan éthiopique = ancienne mer érythréenne) d'où des théories confuses que le mot "atlantique" aurait désigné la mer d'Erythrée.

Quelle que soit l'ancienneté du mot "atlantique", il n'a jamais désigné autre chose que l'océan portant actuellement ce nom.

Personnelement j'ai encore de doutes sur ça.

Citation:
Mais le terme grec employé est "Atlantikou pélasgos" : l'Atlantique pélasqique, et le terme "pélasgos" est employé à plusieurs reprises. Le traduire par "océan" n'est pas incorrect, mais ce n'est pas l'exacte traduction. Pélasgos fait référence à la "haute mer" mais peut être également et implicitement, aux désignations de certaines régions de l'océan effectuées par les peuples dits pélasgiques navigateurs (phéniciens par exemple) puisque ces peuples avaient établi des comptoirs sur le littoral atlantique bien avant l'histoire des prêtres de Saîs.

Oulàlà mais c'est un terme tres important je troiuve ! comment peut on le traduire par "haute mer" Shocked . Biensur c'est l' atlantique pelasgique et c'est une precision décisive.

Je reviendrais plus tard dessus dans un post à part.

Merci pour la carte . les contours des plaques montrent qu'elels s'emboitent parfaitement . de pla place pour une autre plaque continentale il n' y a pas les amis ...

Et ma foi la precision de la taille de l' atlantide dans le recit de platon est au moins aussi important que sa localisation. Pour contourner le probleme on ne peut pas dire ... bahh c'etait en fait une petite ile ... ou un petit groupe d'ile
Non Non - l' Atlantide pas son empire ou que sais je qui est une comBine biaisée pour contourner le probleme . si atlantide il y a ? elle doit etre aussi grande que l' afrique du nord et l'asie Mineure reunie . c'est noté noir sur blanc et incontournable .

Sinon on fait comme je sais plus quel chercheu du cnrs qui a trouvé un cailloux de 10 km2 en complète contraiction avec les infos de base de Platon.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 00:32 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Citation:

C'est une hypothèse qui me semble bien intéressante et aboutie. je veux quand même etudier les racines de l' histoire phénicienne pour etre sur.

[/quote]

Impossible à vérifier. Les "Phéniciens ne sont connus que par des sources extérieures, la Bible, les textes assyriens, Homère", et n'ont laissé que "très peu de textes et aucun texte littéraire". impossible de retracer leurs origines. Déjà ils ne se nommaient pas eux même comme phéniciens. On connait meme pas le nom qu'ils se donnaient (s'ils s'en donnaient un) .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 00:50 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Idea Monts Dyris (Dyris Mons).

et on peut y lier Hamadryades : nymphes des bois qui sont censées vivre dans cette région

Selon Pline, Dyris est le nom donné par les autochtones au mont Atlas.

Je vais remonter au source de ce nom (c'etait l'objectif de base de ce sujet d'ailleurs Wink

Donc bien avant herodote , bien avant Pline , on retrouve ce nom dans le Rig Veda Indien ( réfidgé vers - 1500 av JC au mieux , mais c'est déjà bien antérieur aux sources grecques)

Dans le rig veda il ya 3 groupes principaux de pretres / peuples dont :

Druhyu (pretres Druhyus): Celtique-Italique, Baltique-Slavonique, et Germanique

dans le rig veda et traditions de l' Inde les Druhyus sont issues de tribues indiennes qui ont ensuite migrées vers l' Ouest .
Quand on ne sait pas . c'est en tout cas le premier groupe a migrer si on en croit le rig veda .
Ou -> d' abord en afghanistan du nord , puis en asie centrale et de là en europe de l' ouest.

C'est en europe que au fil du temps et d el'eloignement Druhuy va devenir dans la branche celtique et italique les druides. Druides lié au culte des arbres et on retrouve là aussi l'identification aux Hamadryades ( nymphe des arbres)

Toujours est il que le Mont Dyris qui est l'origine du Mont atlas se situait en Inde Exclamation

J'espère que vous comprenez maintenant mes reticences a faire de l' atlantique ( la mer qui a pris ce nom a cause de la montagne de l'atlas) soit réellement l'océan atlantique actuel.

reste à localiseer le Mont dyris indien d'origine . j'ai une idée assez precise à ce sujet , mais je vous laisse d'abord rebondir sur ce post Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 03:25 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

@dedale :
Notons que les termes Atlas, Tla, Stalaï, Atra, Atar, Adra, Adirys, dirys, etc semblent posséder les mêmes racines étymologiques et signifier la même chose : Une colonne soutenant le ciel -> une montagne sacrée.

---

ça se rechauffe si tu fais le lien avec mon post précédent Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 04:01 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

On cherche quoi en cherchant l' atlantide ? Une Ile continent avec une architecture basée sur des cercles concentriques alterant terre et liquides, dont le centre est une colonne soutenant le ciel ( Dirys / Atlas)
Je pense qu'on la retrouvé alors .
Le mythe de l' atlantide est le JAMBUDVIPA indien un continent ile (dvipa = ile) mythique(ou pas à voir...) dont le centre est la montagne sacré MERU qui est representée comme la colonne axe du monde soutenant le ciel ( atlas)

On a même les 7 iles et les cercles concentriques dans cette tradition cosmogonique:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2017)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 913, 14, 15  >
Page 8 sur 15

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation