Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L' Atlantide / Origine du nom
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:19 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Revue du message précédent :

Plutarque toujours dans sa biographie sur Solon nous donne la plus belle clef de lecture possible de l'atlantide :

Platon s'emparant de ce sujet, comme d'une belle terre abandonnée et qui lui revenait par droit de parenté (il descendait d'un frère de Solon), se fit un point d'honneur de l'achever et de l'embellir. Il y mit un vestibule superbe, l'entoura d'une magnifique enceinte et de vastes cours, et y ajouta de si beaux ornements, qu'aucune histoire, aucune fable, aucun poème n'en eurent jamais de semblables. Mais il l'avait commencé trop tard; prévenu par la mort, il n'eut pas le temps de l'achever; et ce qui manque de cet ouvrage laisse aux lecteurs autant de regrets que ce qui en reste leur cause de plaisir.

_> Pour moi Le Timée reste l'info de base de l' atlantide transmise à Solon. Le Critias se sont les "ajouts" personnels de Platon, qui a étoffé l'atlantide selon ses envies et ses références esoteriques (dont egyptienne) et culturelles (autres civilisations egéennes, cretoises, ...) .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dedale

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:28 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Mitra a écrit:
Platon aurait été élève de Schefnoufis (Seknuphis) , prophète et pretre d' Heliopolis, très réputé. Et ceci pendant plusieurs années.

Seknuphis, mais aussi Conuphis (Men Nefer) de Memphis. Les sources sont celles de Strabon et Hermodore principalement.

Une chose est certaine : Platon a été en Egypte et resta longtemps auprès du pythagoricien Philolaos de Crotone, qui s'était réfugié à Thèbes après la destruction des écoles pythagoriciennes. C'st d'ailleurs à Thèbes que le pythagoricisme perdit son caractère ésotérique et devint une doctrine écrite. On dit donc que c'est en achetant le livre de Philolaos en Sicile, que Platon, sachant où il se cachait, le rejoignit.

1 - Hermodore fut considéré comme un magouilleur :
Citation:
Il ya eu un autre HERMODORE de Sicile, disciple de Platon, auquel on reproche qu'il faisoit un honteux commerce de la philosophie en vendant à ses disciples ce qu il avoit écrit sous ce divin philosophe.C' est ce qui donna lieu au proverbe Verba impartat Hermodorus

source : http://books.google.fr/books?id=WOlPAAAAcAAJ&pg=PA635&lpg=PA635&amp…

2 - Les infos de Strabon à propos de l'initiation égyptienne de Platon son très tardives, plusieurs siècles après les faits.

Or ce que l'on connait des aventures de Platon, c'est d'après Platon lui-même et Aristote, et quelques autres disciples. Platon raconte beaucoup de choses : Pourquoi passerait-il sous silence son contact sensé être important avec les prêtres égyptiens? Aucun auteur grec ne s'est jamais caché de son intérêt pour l'Egypte et se faisait honneur d'avoir eu des rapport avec l'élite égyptienne.

Il y a toute une panoplie de la pensée grecque qui vient en ligne directe de l'Egypte, de l'enseignement ésotérique des temples d'Egypte, mais ça ne fait pas des philosophes grecs des ésotéristes.

Citation:
Ca m'etonnerait que l'enseignement esoterique d'un prophète et Pretre d' Heliopolois (à priori sur une douzaine d'années !) n'ait pas eu d'impact dans son oeuvre et dans sa façon de penser !

Justement, je serais curieux de savoir en quoi consiste une "influence ésotérique" à l'époque de Platon. Oui, j'aimerais bien.

L'ésotérisme, c'est très vaste. Certains, notamment les philosophes scientifiques, nomment "éotériques", les philosophies antérieures au positivisme. Pour eux, avant le 17° siècle (apJC) la plupart des disciplines relevaient de l'ésotérisme.

donc faut développer, parce qu'autrement, on reste dans le vague et chacun verra son petit ésotérisme à sa porte.
Cratès

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:09 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Dédale je te réponds une dernière fois au sujet de l'ésotérisme. Après j'arrête de batailler. Je perds mon temps à discuter de ce thème avec toi, et tu dois certainement te dire la même chose.

Citation:

Cites moi un "petit mystère".

L'un des plus connu : les petits mystères d'Eleusis
Ils étaient célébré au printemps. Les grands mystères quant à eux étaient célébré 6 mois plus tard. L'initiation était reçue un an après. Une fois l'époptie reçue, chacun reprenait le cours normal de sa vie.

"L'âme au moment de la mort, éprouve la même impression que ceux qui sont initiés aux grands mystères. Le mot et la chose se ressemblent, on dit teleutân ( mourir ) et teleîothai ( être initié )" Plutarque ( A été prêtre d'Apollon à Delphes entre autres)

L'initiation aux mystères d'Eleusis ( comme la plupart des initiations  ) est une répétition du processus de la mort.
L'initié repartait comblé avec une vision rassurante pour sa destinée outre-tombe.

Au passage, pour Platon, philosopher c'est apprendre à mourir...

Citation:

Citation:
Une petite piqure de rappel ça ne pourrait pas faire de mal ...

C'est quand tu veux mon petit Very Happy

Je fais que ça depuis 3 posts mais tu es vraiment incurable. Very Happy

Citation:

Pythagore et Platon n'étaient pas des ésotéristes, c'était le contexte qui l'était.

On a mal commencé. C'est quoi pour toi un ésotériste ?

Citation:

Les présocratiques les premiers définissaient la philosophie comme la "science du religieux". Faut vérifier au lieu de prendre du Hadot ou du Foucault pour argent comptant.

Les présocratiques ne font pas partie de la philosophie hellénistique ! Il ne faut pas tout mélanger. De nombreux présocratiques se définissaient comme des physikoi. Quels présocratiques définissaient la philosophie comme science du religieux ?
Excuse-moi j'aurai plutôt tendance à prendre pour argent content ce que racontent Hadot, Foucault voir même Onfray ( c'est dire ... ) que tes arguments d'autorité.

Citation:

Pourquoi? Shocked Cites moi un passage de Platon qui est ésotérique-spiritualiste.

Le mythe de la caverne par exemple. Very Happy

Citation:

A l'époque on expliquait la nature comme on pouvait, les sciences n'existaient pas.

Les sciences modernes n'existaient pas mais les sciences traditionnelles oui ( Alchimie, Astronomie/Astrologie, Symboles, Magie, Rites, Manties, Numérologie, Géographie Sacrée, Cosmologie, Cosmogonie, Géométrie sacrée, etc. etc. ) !
L'humanité n'a pas attendu le XVIe S pour étudier la nature !

Citation:

Citation:
Tu t'apperceveras qu'il est question d'une seule et même doctrine.

Laquelle?

Celle des pythagoriciens.

Citation:

Et de plus, Pythagore était un maniaque du secret; sa doctrine était secrète et pour devenir son élève, il fallait se plier à un serment : Ne jamais trahir, ne faire que des oeuvres justes, etc.

Si ça c'est pas la dèfinition même de l'ésotérisme :

ésotérique  
      adj inv  

1    relatif à l'ésotérisme  

2      (philosophie)   se dit de l'enseignement qui, dans certaines écoles de la Grèce antique, approfondissait la doctrine pour un petit groupe de disciples très qualifiés 

"
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/ésotérique

Citation:

Les fameux "intiés" de Pythagore se nommaient "les mathématiciens". Et les mathématiques, c'est de la science, pas de l'ésotérisme.

Comme l'astronomie était traditionnellement au service de l'astrologie, la science des nombres de Pythagore était au service de sa mystique.

La tétraktys c'est pas de l'ésotérisme ?

Citation:

Je prend le terme au sens propre et sans a priori.

Etymologiquement, l'initiation ça renvoie à quoi si ce n'est au spirituel ?

Citation:

Ton plan d'ésotérisme sans histoire tient de l'absurdité.

Pour moi la discipline "Histoire" est née avec Hérodote. L'ésotérisme par contre remonte à la nuit des temps.

Citation:

Ben tu vois, j'aimerais bien que tu développes un peu ton idée. Ca permettrait de ne pas nous engueuler bêtement. Qu'appelles-tu 'connaissance immédiate"?

Pas de séparation observateur-l'observation-l'observé, entre sujet/objet.

Citation:

Dans la pensée grecque, Diogène et Cratès étaient "amusants". Leurs comportements offensants et décalés faisait jazzer le beau-monde : ils se masturbaient ou pissaient en public, à la vue des nobles hellènes qui s'offusquaient.

Je vais raconter une petite anecdote célèbre de Laërce, pour détendre l'atmosphère.
Platon faisait un cours sur une place d'Athène. Beaucoup de gens étaient venu l'écouter. Il discourait sur l'homme. "L'homme est un bipède sans corne et sans plume". Quelque temps plus tard, Diogène lui balança un coq plumé aux ergots coupé à la figure en lui disant : "Le voila ton homme, Platon !" . Depuis Platon rajouta dans sa définition : aux ongles plats.
Voici résumé en quelque phrase le débat entre idéaliste et nominaliste.

Citation:

Quant au Cynisme, on ne va pas en faire une science ésotérique, plus qu'il n'est :

J'ai jamais dit que le Cynisme était une doctrine ésotérique.
dedale

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 21:02 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Citation:
L'un des plus connu : les petits mystères d'Eleusis

Ben voyons, et d'où tu sors le mot "petit" dans les mystères d'Eleusys, qui sont par excellence, la référence des grands mystères de l'antiquité?

Eleusys est un culte fondateur chamanique/oraculaire de la déesse-mère dont la réputation fut croissante dans tout le monde antique depuis Homère. On trouve des représentation de Déméter (Kybêlè-Cybèle, Côrè-Cérès, Isis, la déesse de la terre) tenant des gerbes de blé/seigle. Dans cette tradition éminemment ancienne, préhellénique, on laissait moisir ce seigle pour obtenir l'ergot (avec lequel on fait le LSD), puissant hallucinogène provoquant la transe oraculaire,.

Les prêtres d'Eleusys étaient les gardiens de toute la religion grecque. Et ces grands mystères s'étaient répandus chez les gaulois (Eletia) et chez les égyptiens (elytheiia : du grec Elysinia Théia), et très certainement dans d'autres cultures.

Il n'y a pas plus grand concentré de mystère qu'à Eleusys. Non loin d'Eleusys, au bout d'une grande allée qui n'est plus aujjoud'hui qu'un vestige, se trouvait le temple de Kôrè (Cérès) dans lequel la déesse s'enfema toute une année : Celui qui avait eu l'affront d'offenser la déesse en tuant une seule fois dans sa vie un être vivant, ne pouvait s'en approcher sans se faire foudroyer sur place.

Il faudrait un ouvrage encyclopédique pour parler en détail d'Eleusys, et pas une "petite" encyclopédie.

Citation:
Les présocratiques ne font pas partie de la philosophie hellénistique ! Il ne faut pas tout mélanger.

Les "présocratiques" sont les fondateurs de la philosophie héllénistique. Et mon père, qui m'a vu naître fait bien partie de la même famille que moi. Et mon grand-père aussi.

Je te cite pour exemple : Orphée et Pythagore, Thalès de Milet, Héraclite d’Ephèse, Parménide et l’école Eléate : la philosophie de l’Etre, Empédocle, Démocrite d’Abdère...

Pas des hellénistes? Alors des "trèsprèshellenistes" nous dirons, pour ne pas "mélanger".

Citation:
Je fais que ça depuis 3 posts mais tu es vraiment incurable

Tu te fais des idées.

Citation:
C'est quoi pour toi un ésotériste ?

Je répondrais avec grand plaisir quand tu auras toi-même répondu à cette question que j'ai posé avant-toi. Chaque chose en son temps.

Citation:
De nombreux présocratiques se définissaient comme des physikoi.

Oui les "présocratiques" qui sont en fait ceux de l'école ionienne sont dénommés "physiciens", se basant sur la "mécanique naturelle". Ce que Socrate fit lui-même et il en fut jugé pour "impiété".

Citation:
Quels présocratiques définissaient la philosophie comme science du religieux ?

Tous les philosophes, depuis la période présocratique jusqu'à Leibniz, définissent ainsi la philosophie. C'est le béaba.

Maintenant je ne sais pas qui précisément a pensé cela le premier.

Citation:
Excuse-moi j'aurai plutôt tendance à prendre pour argent content ce que racontent Hadot, Foucault voir même Onfray ( c'est dire ... ) que tes arguments d'autorité.

Je t'explique : l'argument d'autorité, c'est quand on met l'accent sur la prétendue réputation de l'auteur et non sur les faits. Et tu es le seul à faire ça.

Hadot est un vieux spiritualiste, connu pour être très humaniste et un passéiste nostalgique coverti. C'est lui qui prône l'idée d'une philosophie de vie spiritualiste à l'ancienne : les vieilles traditions spiritualistes dont il s'est épris. C'est un point de vue, un sentiment propre à Hadot - et ça, je ne critique pas.

Ce que je critique, c'est faire de Platon un "grand initié" investi d'une gnose mystique, d'une doctrine ésotérique alors que les philosophes grecs on tout fait pour que l'enseignement soit exotérique. C'est tout. Et là, ça serait dieu le père qui voudrait me convaincre qu'il n'y arriverait pas, car il n'y a rien qui le démontre. Point.

Citation:
Le mythe de la caverne par exemple.

En quoi est-ce ésotérique? Faut vraiment te tirer les vers du nez.
Ca ne serait pas plutôt une allégorie? Parce que, dans ces cas là, le "chat de Schrodinger" est un exemple ésotérique. Non?

Moi je crois que tu lances des trucs au hasard, qui te semblent ésotériques parce que tu n'en piges pas le sens.

Citation:
Les sciences modernes n'existaient pas mais les sciences traditionnelles oui ( Alchimie, Astronomie/Astrologie, Symboles, Magie, Rites, Manties, Numérologie, Géographie Sacrée, Cosmologie, Cosmogonie, Géométrie sacrée, etc. etc. ) !
L'humanité n'a pas attendu le XVIe S pour étudier la nature !

C'est vrai

Citation:
Celle des pythagoriciens.

d'accord.
Cratès

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 21:19 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Citation:
 PS: Je préfère des temoignages proches des sources plutot que les masturbations intellectuelles de X ou Y fussent ils auto proclamé ou réputés  grand " hellenistes" ( ne le prenez pas pour vous, c'est pour les avis que jai lu par ailleurs , mais qui la pluspart occultent dans la biographie de platon cette periode)
C'est tout à ton honneur.

J'arrête de poster dans ce forum. Mitra, je te remercie de l'avoir créé, ainsi que tous les contributeurs.
Il m'a beaucoup apporté, mais la manière d'approcher avec une mentalité moderne des sujets qui ne le sont vraiment pas ne me convient pas.

Si je peux conseiller à des personnes qui veulent des "témoignages proches de la source" afin de tenter de comprendre une certaine forme de pensée antique, je proposerai par exemple "Les mystères d'Egypte" de Jamblique ( +IIIeS ).
Bon vent à tous.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 22:03 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Franchement je regretterais que tu partes. On a besoin de beaucoup de connaissances et de methodolgies différentes mais finallement complémentaire pour traiter de tels sujets.

Au moins on sera nombreux, au moins on sera en position de resoudre certaines questions qu'on a tous en commun je pense Wink
dedale

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 04:31 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Prends ton temps, Cratès. Ne pars pas sur un coup de tête.

Je suis moi-même obligé de partir pendant au moins 15 jours, ça va calmer le jeu.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 21:25 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

et moi je laisse tomber les recherches sur l'atlantide. ça ne m'intéresse plus dans les conditions actuelles.
soucolline

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 06:47 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Propos stupide, débile, crétin ( liste non exhaustive).
Signé : Dédale au beau vocabulaire, maître des lieux.

Dernière édition par soucolline le Ven 21 Sep - 05:48 (2012); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 13:30 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Voila.
Comme j'ai lancé beaucoup de pistes et de sujets  sur ce forum, maintenant j'attends de voir le travail et les pistes des autres membres.

Et pas que sur l' atlantide bien entendu. il y a suffisament de cultures et civilisations anciennes
pour que chacun nous fasse partager leurs savoirs respectifs.

La balle est dans le camp de ceux qui veulent faire des recherches actives. Wink
dedale

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 07:50 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Salut,

Soucolline a écrit:
De toute façon, l'Atlantide a été trouvé sur ce fils dans la mer Noire, dans l'Atlas, en Amérique, en Asie, en Ethiopie....c'est plus un mystere pour nous.

Oui, peut être, mais tous les textes anciens situent les Atlantes au pied de l'Atlas, dans la Lybie antique occidentale.

Le nom "atlante" peut être une forme légendaire, hellénisée, d'un nom local.
Ce ne serait pas la première fois que de telles confuisions surviennent, puisque les grecs nommaient "éthiopiens" ou "pygmées" des peuples qui ne l'étaient pas. Un peu comme certains qui pensent que les iraniens ou les turcs sont des arabes. Ce sont des confusions.
Le mot "atlante" peut donc tenir d'une confusion, mais la région qui est sensée avoir accueilli ce peuple est bien réelle.

Donc aucune raison de la localiser ailleurs que là où elle se trouve.

Citation:
Voila.
Comme j'ai lancé beaucoup de pistes et de sujets sur ce forum, maintenant j'attends de voir le travail et les pistes des autres membres.

Et pas que sur l' atlantide bien entendu. il y a suffisament de cultures et civilisations anciennes
pour que chacun nous fasse partager leurs savoirs respectifs.

La balle est dans le camp de ceux qui veulent faire des recherches actives.

Moi je continue à chercher sur l'Atlantide.

Simplement dans ce fil, on est tombé dans le même piège que de nombreux auteurs : On est totalement sorti du cadre de la recherche en allant chercher les hypothèses les unes par dessus les autres.

On se tamponne des hypothèses, des opinions des uns et des autres, de ceux qui y croient ou pas : 36 000 hypôothèses ne nous avancent pas plus - au contraire, ça disperse. Ce sont les indices laissés par l'histoire ancienne totalement décousue à ce sujet, qui sont intéressants et qu'il conviendrait de recouper dans l'ordre. Parce que dans ce désordre, on ne voit rien, les informations importantes, simples, claires, passent à la trappe.

On fait des correspondances avec toutes les cosmogonies du monde. C'est très bien, ça enrichit. Mais on ne fait pas des recoupements analogiques seulement pour faire des recoupements analogiques : Il faut que cela reste en adéquation avec les sources :Hérodote, Platon, diodore, etc. Ben sinon, ce n'est plus de l'Atlantide qu'on parle, mais de la cosmogonie fondamentale, symbolique, commune à tous les peuples, qui se voyaient au centre d'une sphère tapissée de corps célestes, et qui donnaient à l'existence un sens de création divine émanant d'un ordre supérieur.

Ce regard interrogateur et spéculateur sur l'existence est apparu avec le premier homme, et il est resté authentique malgré la variété des cultures : On retrouvera des réflexes "basiques", des notions primordiales ou primitives cosmologiques qui sont partout identiques sur terre, et ça ne se traduira pas forcément selon un modèle rationnel. L'homme se rassure en sachant qu'une lointaine et inaccessible étoile collée à la voûte céleste lui sert de guide, lui rappelle ses fonctions, la connaissance de ses ancêtres.

Le mythe de l'Atlantide puise dont certainement, à n'en pas douter, dans une réserve imaginaire, faite de symboles et de certitudes archaïques tenant de la fatalité : Que les hommes et leurs grandes civilisations apparaissent et disparaissent comme des croissants de lune, atteignent leur gloire comme le soleil de midi, obéissent tous à la grande déesse qui enfanta les dieux. Pourquoi un être humain, quel qu'il soit, échapperait-il à cet ordre divin, à ce souffle qui l'anime? Un grec ou un hindou, un chinois ou un phéncien, ne pouvait pas douter de cela car tous pensaient qu'ils étaient des pions du destin, ballottés par la clémence ou la fureur divine.

Mais parallèlement au mythos, dans le récit atlante, il y a aussi le logos, il y a le rêve et la réalité. Car si l'esprit de Platon ou d'Hérodote sont formatés par des critères culturels traditionnels, des croyances, la théomorphie, de nombreux éléments historiologiques confirment que leurs recherches ne sont pas seulement des fables. Hérodote ou Platon, et d'autres, donnent des éléments historiques, géographiques, démographiques, socioculturels, qui s'avèrent être globalement fiables, même s'il existe des points considérés comme des erreurs.

Mais qui ne fait pas d'erreurs? Et à cette époque anciennes, ces erreurs sont d'autant plus compréhensibles qu'ils ne disposaient pas des énormes moyens qui permettent de les éviter. Donc sans être laxiste, la rigueur n'exclue pas la compréhension d'une marge d'erreur.

D'un auteur à l'autre, la localisation des atlantes est incertaine. Néanmoins ils sont localisés depuis la côte atlantique marocaine jusqu'à la région de Carthage (pour faire large), plus particlièrement sur la côte. Mais le point de référence est l'Atlas, d'où, selon Hérodote ils disent eux-mêmes tenir leur nom d'Atlantes. Selon les périodes, l'Atlas est soit strictement limité au Maroc, soit étendu jusque dans la Lybie actuelle, formant une drôle de chaîne montagneuse terminée par un croissant dans sa partie orientale.

IL y a des problème qui apparaissent, comme on l'a vu, dans les désignations par exemple, au sujet du mot "île". Même les égyptiens nommaient leur terre, l'Egypte, l'Île d'Egypte. Les arabes avaient nommés la lybie, l'afrique, des îles. Ls phéniciens nommaient Gadeiros (région Cadix) l'ïle de Gadè. Etc.

Alors la question se pose clairement :Si on sait cela, pourquoi chercher une île au milieu de l'océan?

Je viens juste de lire, hier, sur l'un de mes dictionnaires, qu'Atlas est nommé "le mathématicien lybien", mais entre les différents anciens auteurs qui sont cités, je ne sais pas lequel a dit ça. Je pense que c'est Diodore qui le fait être l'inventeur du globe céleste artificiel. Pausanias le fait être un ancien astronome mathématicien qui aurait initié Hermès (nommé Atlantéïde) et Heraclès.

Quant à Platon, ou sa source, il semble qu'ils aient conjugué le mythe traditionnel d'Hespérie positionnée dans la même région que l'Atlantide; l'Hespérie étant dans la mythologie archaïque, l'empire d'Atlas, prob. avec une autre histoire très proche concernant d'anciennes invasions pélasgiques. le terme "pélasge, pélasgique", étant mentionné à plusieurs reprises dans le texte de Platon, traduit par "océan", mais désignant, je pense par exemple, une région dominée par les peuples de la mer, les peuples connaissant la navigation en haute mer. Et la côte lybienne/lybique fut dans ce cas.

Les pélasges jouent un grand rôle dans l'histoire ancienne de la Grèce. La grèce se serait nommée Pélasgia et le premier homme qui aurait débarqué en Arcadie aurait été Pélagos. Beaucoup de grands héros ou personnalités de la Grèce antique se faisait honneur à se réclamer d'une origine pélasgique. Les écritures les plus anciennes étaient dites, chez les anciens grecs, phéniciennes, mais plus souvent "pélasgiques". Donc, que Platon nomme l'océan Atlantique, atlantikou pélasgoï, doit avoir une signification spéciale, en rapport avec les origines anciennes ou divines de cette région. Diodore nous explique que les grecs, comme les égyptiens, faisaient venir leurs dieux de cette région.

Bon voilà, je reste branché encore un moment sur ce topic. J'essaie de recouper toutes les infos.Mais en fait, les auteurs situent tous l'Atlantide en référence à l'Atlas lybique. Et je pense que c'est sur cette base qu'il faut travailler.

Ce pourquoi, en prenant la légende la bataille des Amazones, on situerait la capitale atlante comme Cercène plutôt que Cérène, Cirné (kirkina plutôt que kyrinos) du fait que l'évènement est sensé se produire en Lybie, et non pas dans le "sud" Mauritanie/Sénégal, et que Cérène, Cirné, fait référence au Périple de Hannon, et que Kirkina est un site à moitié englouti de la kabylie océanique dont on a vu les nombreux rapprochements avec les désignations concernant les atlantes.

Le tout est de ne pas compliquer l'histoire plus que ça ne l'est déjà. Il faut au contraire chercher à simplifier.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 01:12 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Le lien Arcadie - AAfrique du Nord et Atlantuide me parait intéressant dédale . Poursuis dans cette voie . Là je prends un peu de recul sur la thematique et mes temps de recherche  mais ça m'intéresse toujours.
Astéroïde

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:53 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

de mon côté j'ai recherché de infos sur les sites "hors d'eau" autour de 9000 ans avant JC et c'est vrai qu'il y a des pistes aussi bien Gibraltat Afrique et Espagne
Il est normal aussi dans le cas d'un peuple plus évolué dans cette lointaine époque que les villes évoluées(comptoirs) soient au bord de la mer (voyez par exemple Marseille par rapport au centre de la Gaule à l'époque Grecque ou romaine) et aussi normal que lors de la montée des eaux, ces villes se soient trouvées englouties 
Ces villes portuaires devaient paraître extraordinaires aux yeux des autochtones et nombre de récits devenus légendes ont dû survivre à la montée des eaux.
Le décalage devient être du m^me ordre que notre civilisation par rapport aux peuplades de l'Amazonie !
dedale

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:39 (2012)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom Répondre en citant

Astéroïde a écrit:
de mon côté j'ai recherché de infos sur les sites "hors d'eau" autour de 9000 ans avant JC et c'est vrai qu'il y a des pistes aussi bien Gibraltat Afrique et Espagne

Sur ces sites il y a des recherches intéressantes effectuées à Dona Blanca, Donana, un peu au nord de Cadiz :

- http://www.cas.usf.edu/news/s/143
- http://www.tolos.de/santorin.e.html
- http://209.157.64.200/focus/f-chat/2685767/posts
- http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3766863.stm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10 (2016)    Sujet du message: L' Atlantide / Origine du nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15
Page 15 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation