Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

60 000 ans de voyage humain - Outil interactif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 00:35 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

60 000 ans de migration humaine - Outil interactif en français du National geographics pour retracer les migrations de l' homme Exclamation

Lien: https://genographic.nationalgeographic.com/genographic/lan/fr/atlas.html

Par rapport au modèle proposé par national geographics , etes vous d' accord Question
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 00:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ase

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 23:33 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Moi je suis assez convaincu et c'est très pédagogique pour se familiariser.

Le but est de reconstruire l'histoire du peuplement humain et d'évaluer (en retraçant) notre héritage historique (en mesurant l'héritage du néolithique dans notre patrimoine génétique).

Classiquement, on dispose de trois approches méthodologiques dans ce genre d'analyse génétique :
- la comparaison fréquentielle d'une partie de gènes entre les diverses populations et l'analyse de celle-ci (divergence, ressemblance, distance génétique des populations, etc.) en fonction de la variabilité des gènes.
- le séquençage nucléotidique qui permet de mesurer la variation génétique de l'ADN et la comparaison de ceux-ci chez les individus (phylogénie moléculaire, reconstruction d'âge des lignages moléculaires, .
- la simulation informatique des migrations de populations en fonction des scénarios de peuplement. Ces scénarios sont définis à priori. Ainsi on teste la vraisemblance de ces scénarios avec les données résultants de la génétique. Celle-ci permet de quantifier les processus de peuplement, la vitesse de la migration, la croissance ou décroissance du peuplement, la continuité ou discontinuité génétique entre populations, isolement, etc.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 00:34 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Oui c'ets tres ludique et pedagogique.

Ca (de)montre clairement que le foyer homo sapiens ne peut etre que africain. Que par contre il y avait des foyers indipendants  homo neanderthaliens en Europe et au proche Orient  et homo Erectus en Asie .

J'imagine que les homo erectus d' Asie venait initialement d' Afrique ??  Par contre je n'ai pas compris d'ou venait les homos neanderthaliens ? C'ets une evolution d'homo erectus ?  Par contre il semble prouvé que Homo sapiens n'ait pas évolué d' homo erectus ?

Que Homo erectus a ensuite disparus de l' asie, tout comme plus tard Homo néanderthal en Europe et Proche Orient, au profit d' homo sapiens. Que tous les asiatiques actuels proviennent génétiquement des homo sapiens africains. Enfin si j'ai bien compris Mr. Green

Je savais aussi qu'on avait failli frolé l'extinction il y a 75 000 mais je ne savais pas pourquoi , la théorie du Mont toba sumatra , presentée l'explique bien.

A priori c'est homo sapiens qui s'est le mieux adapté a de nouvelles conditions climatiques suite à cette explosion.

Par ailleurs c'ets au moment ou les Sapiens migrent hors d' afrique (on va dire en moyenne il ya 50 000 à 60 000 ans) qu'il acquiert le gene FOXP2 decisif pour l'obtention de la parole ce qui lui confererait un avantage majeur pour sa survie et future evolution ?

Par conte je n'ai pas bien saisi concernant le cas de la grotte QAFZEH , il y avait des sapiens au proche Orient il y a 100 000 ans ?
Ase

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:39 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Salut
Citation:
J'imagine que les homo erectus d’Asie venait initialement d’Afrique ?

Homo erectus décrit au sens strict les hommes fossiles réunissant les formes asiatiques (pithécanthropes, sinanthropes, etc.) durant le Pléistocène ancien. On admet que les premiers Homo ergaster sortis d’Afrique ont évolué en Asie en apportant avec eux la culture oldowayenne (culture sur galets et bloc aménagés). De là ils deviendront des homo erectus. Ce schéma migratoire est aujourd’hui reconnu comme incomplet mais on le préserve parce qu’il à l’avantage de répondre à l’état fragmentaire de nos connaissances.

Citation:
Par contre je n'ai pas compris d'ou venait les homos néanderthaliens ? C'est une évolution d'homo erectus ?

Les hommes de Neandertal (-90 000 à -35 000) sont une évolution des pré-Néandertaliens, dont on suppose par les fossiles trouvés qu’il s’agit d’européens.
Quand à savoir si c’est une évolution d’Homo erectus je n’en sais rien.

Citation:
Par contre il semble prouvé qu’Homo sapiens n'ait pas évolué d’homo erectus ?

Je ne sais pas non plus. Je me souviens que certains chercheurs supposaient d’Homo Erectus qu’il était un ancêtre commun d’Homo Neandertal et d’Homo Sapiens, mais c’était de l’ordre de l’hypothèse de travail.

Citation:
Par ailleurs c'est au moment où les Sapiens migrent hors d’Afrique (on va dire en moyenne il ya 50 000 à 60 000 ans) qu'il acquiert le gène FOXP2 décisif pour l'obtention de la parole ce qui lui conférerait un avantage majeur pour sa survie et future évolution ?

J’attends d’avoir des analyses complémentaires pour affirmer cela. Pour moi, l’origine du langage est un mystère et s’étend sur plusieurs centaines de milliers d’années, de plus j’ai du mal avec le qualificatif « gène du langage », ce gène doit s’inscrire dans un ensemble et son rôle doit être mieux défini.

Citation:
Par conte je n'ai pas bien saisi concernant le cas de la grotte QAFZEH , il y avait des sapiens au proche Orient il y a 100 000 ans ?

Tu parles des grottes de Qafzeh et de Skhül (en Israël), plus anciennes tombes de proto-Cro-Magnon (5 sépultures à Qafzeh, 4 à Skhül) trouvées. Mais les rites funéraires existent dès -300 000 ans. Les Sapiens tardifs hériteront de ces rites. La confusion vient peut-être de l’association avec les hommes anatomiquement modernes (proto-Cro-Magnon) qui vivaient au Moyen-Orient dès -120 000 ans participant de ces rites et contemporains des premiers Homo Sapiens d’Afrique (supposés).

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 23:34 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Citation:

Par contre je n'ai pas compris d'ou venait les homos néanderthaliens ? C'est une évolution d'homo erectus ?

Les hommes de Neandertal (-90 000 à -35 000) sont une évolution des pré-Néandertaliens, dont on suppose par les fossiles trouvés qu’il s’agit d’européens.
Quand à savoir si c’est une évolution d’Homo erectus je n’en sais rien.

Citation:

Par contre il semble prouvé qu’Homo sapiens n'ait pas évolué d’homo erectus ?

Citation:

Par ailleurs c'est au moment où les Sapiens migrent hors d’Afrique (on va dire en moyenne il ya 50 000 à 60 000 ans) qu'il acquiert le gène FOXP2 décisif pour l'obtention de la parole ce qui lui conférerait un avantage majeur pour sa survie et future évolution ?

J’attends d’avoir des analyses complémentaires pour affirmer cela. Pour moi, l’origine du langage est un mystère et s’étend sur plusieurs centaines de milliers d’années, de plus j’ai du mal avec le qualificatif « gène du langage », ce gène doit s’inscrire dans un ensemble et son rôle doit être mieux défini.

Ok pour les réponses Ase . Merci.

Je reviens juste sur ces 2 elements :

On suppose que les Pré-Neanderthaliens soient européens. Ca supposerait qu'il y ait plusieurs foyer d'evolution des hominidés sur terre. Plus ou moins simultanément ?  En afrique , En Europe , ailleurs ? Voire en Australie aussi. Dont on a du mal a expliquer le peuplement tres ancien aussi.

Ca parait crédible cette hypothèse de multi foyers par rapport à l' hypothèse d'un foyer unique en Afrique Question

2 em point l' evolution de langage . L'outil en lien met l'accent sur les caractéristique du Peuple San au Sud de l' afrique , Leur façon de parler est caractérisée par des sons , des sortes de claquements pour la construction de mots . Ils modulent 140 claquements différents (donc 140 sons différents) alors que nos langues "modernes" n'en utilisent que
de 20 à 40 en moyenne. On est peut là en face des racines d'une ancienne "langue" très riche , fait de claquement plutôt que de "mots" qu'il faut articuler. Les etudes ADN estiment que ce peuple aurait peut etre 60 000 ans Shocked donc avant l' apparition de ce gène FOXP2 ou de l'acquisition du language tel qu'on le conçoit aujourd'hui.

Par ailleurs les spécialsites sont encore partagés sur le fait que le langage ne serait peut être pas exclusif à homo sapiens , mais que Néanderthal aurait pu parler aussi Question
Ase

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 22:04 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Citation:
On suppose que les Pré-Neanderthaliens soient européens. Ca supposerait qu'il y ait plusieurs foyers d'évolution des hominidés sur terre. Plus ou moins simultanément ?  En Afrique, En Europe, ailleurs ?

Je n’en sais pas beaucoup plus à ce sujet. Je m’y connais assez peu en paléoanthropologie. De ce que j’ai cru comprendre la taxonomie de ces hommes est difficile à établir.
Je sais juste que des hommes, à un moment donné de la préhistoire, se retrouvent en Europe il y a approximativement un million d’années et finissent par s’y fixer vers -800 000/-500 000 et que par commodité taxonomique sont appelés pré-Néandertaliens en référence à un genre Homo Européen. Vivants « isolés » (entre 35 et 50° de latitude nord), ils finiront par s’étendre en Europe au stade isotopique 11 (-400 000 ans).
Les recherches sur Homo antecessor sont en cours (peut-être est-ce vers là qu’il faut se tourner ?) : http://www.nature.com/nature/journal/v452/n7186/full/nature06815.html
Je te passe aussi ce fichier qui synthétise pas mal de données sur l’origine et l’évolution des peuplements pré et Néandertaliens : Origine et évolution des Néandertaliens par Jean-Jacques Hublin
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 23:23 (2011)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif Répondre en citant

Okay Merci Ase je vais etudier le lien que tu nous donnes sur l' origine des néandertaliens. c'ets quelque chose aussi que j'aimerais creuser ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2016)    Sujet du message: 60 000 ans de voyage humain - Outil interactif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation