Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank -
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soucolline

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 04:53 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Propos stupide, débile, crétin ( liste non exhaustive).
Signé : Dédale au beau vocabulaire, maître des lieux.

Dernière édition par soucolline le Ven 21 Sep - 17:11 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 04:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 05:15 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

J'avoue qu'ne debut de recherche je n'etais pas trop chaud pour cette localisation mais au fil de celles ci
plusieurs elements nous ramene à cette region en effet.

Je compte egalement me replonger dans la lecture intégrale cette fois de deruelle et de son atklantuide megalithique car le lien est à aussi
avec les batisseurs de megalthiques des cotes océaniques du Danemark jusqu' au fin fond de la peninsule ibérienne , voire meme en afriuqe du Nord.

Nous sommes parti à raison sur la piste de tartessos , mais imaginons une civilisation brillante en astronmie , en architecture , en metallurgie , sans doute à la guerre aussi etc...

On ne peut pas imaginer qu'elle soit restée en vase clos confinée sur une ile si grande (ça reste a prouver) soit elle. Elle a du forcement essaimer et batir d'autres
villes ailleurs dans des zones strategiques - Tartessos en est une , pour sa richesses en different minerais , sa position aux portes de l' ocean atlantique et du monde méditérranéen.

Le Doggerbank en est une autre pour l'ambre et sa position aussi en afce des iles britaniques .

Les 2 hypotheses ne s'exclue pas . Ma seule reserve que je t'avais déjà expromé sur le doggerbank , c'est que c'est tres au nord des colones d' hercule.
C'est bizarre que les pretres de Sais eussent pris le point de repere du detroit de gibraltar pour situer une ile aussi "nordique" si c'etait la capitale atlante ?

Je vais consulter tes liens .

Dernière édition par Mitra le Ven 13 Juil - 07:34 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 05:37 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Sur le premier lien , j'ai noté ceci qui ecarte une critique climatique .
L'Ile de l' atlantide eest souvent decrite comme une plaine fertile, avec une temperture idéale , etc...
Nous , "modernes" on ne pense pas sur ce critère forcement à la zone frison / doggerbank pour correspondre à un climat "doux".

Mais voici ce qu'affirme deruelle (à verifier biensur):

"la fertilité de la Grande Plaine (dogger bank) s'accorde au climat de l'époque, qui y amenait les températures du Portugal.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:38 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Par contre Deruelle doit faire un choix : soit son atlantide reste megalithique et elle disparait avec la submerssion du doggerbank sur le 2 eme lien il parle autour de - 3500 je crois.
Soit elle est indo européenne tardive pour correspondre aux invasions des peuples de la mer et de l'eventuelle catastrophe " phaeton" entre - 1300 et -1200.
Là il affrime les deux lol. C'est un ou l'autre (ou aucun ) mais pas les deux en meme temps danstous les cas. Vous etes d'accord ?
soucolline

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 16:40 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

dedale

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 20:37 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Citation:
Le Doggerbank en est une autre pour l'ambre et sa position aussi en afce des iles britaniques .

Les 2 hypotheses ne s'exclue pas . Ma seule reserve que je t'avais déjà expromé sur le doggerbank , c'est que c'est tres au nord des colones d' hercule.
C'est bizarre que les pretres de Sais eussent pris le point de repere du detroit de gibraltar pour situer une ile aussi "nordique" si c'etait la capitale atlante ?

Le Doggerbank, évidemment, c'est une information intéressante et importante. Mais des "atlantides" submergées par la montée des eaux, il y en a vraisemblablement eu un certain nombre. Et l'Atlantide, ça n'est pas toutes les terres englouties qu'on est amené à découvrir tôt ou tard.

L'Atlantide de colin-girard se conforme à la théorie doggerbank : montée des eaux. Je pense qu'il n'existe aucune partie du littoral européen qui ai échappé à ce phénomène : les rives de la méditerranée, et côté Afrique également, sont truffées de sites engloutis (des grottes qui furent habitées, d'anciens ports antiques dont les vestiges sont parfois assez loin du rivage actuel, etc).
L'holocène se traduit par un réchauffement global et une montée des eaux de 130 m, donc... personne n'y a échappé. Et encore moins l'ancien Inlandsis : Le nord fut touché en premier.
soucolline

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 06:21 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

dedale

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:19 (2012)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Citation:
Rien à voir avec la lente remontée post-glaciaire du niveau de la mer, qui n’a du déranger que des tribus d’une vingtaine de chasseurs-cueilleurs, certainement pas traumatisé vu leur style de vie de l’époque.
L’hypothèse du Dogger Bank ne vaut que si Deruelle a raison sur les 70m à rajouter au niveau initial du banc. Car cela l'amene à rester émerger jusqu'à l'age du bronze.
Sinon, ce n’est effectivement qu’une terre inondée de plus.

La montée des eaux a été lente, mais ça n'exclue pas la possibilité de brutales inondations :
- Des barrages naturels encerclant des plaines peuvent rompre,
- des parties d'un glacier peuvent subitement se détacher, et provoquer des tsunamis sur les rives ou terres proches qui sont au niveau de la mer.
- Sans compter les phénomènes climatiques causés par un réchauffement.
- d'autres phénomènes en plus de celui-là : Sur des milliers d'années, plusieurs choses peuvent contribuer à faire disparaître une région.

Une chose est certaine à propos de Deruelle : Le Doggerbank n'a pas pu échapper à la montée des eaux (la preuve). Seulement certains points restent à éclaircir :
- Les chercheurs ont retrouvé des haches de l'âge de la pierre polie, et autres objets, sous l'eau, plus récents que l'immersion du Doggerbank. Certains objets immergés peuvent avoir été emportés par les fleuves. Mais la logique voudrait qu'au moins, les fossiles d'arbres et de mammouth puissent être là avant l'immersion. Il n'est pas rare que les fossiles soient emportés par les fleuves, notamment quand on en découvre juste une partie. Donc les chercheurs ont tout un boulot de chronologie et de reconstitution à faire.

là j'ai vu sur un article qu'on avait découvert, très récemment, en 2012, le plus ancien arc (5500-6000 avJC) dans le nord-est de l'Espagne, et dans un état très satisfaisant, qui montre bien les connaissances mécaniques de l'époque. C'est l'université de Barcelone qui a publié ça. On ne sait pas si c'est un arc de guerre ou de chasse, cela sous-entend que l'instrument n'est pas si primitif que ça. C'est une découverte assez importante qui en suit 2 autres : 2 morceaux d'arcs avaient été découverts dans la même région, mais ils n'étaient pas dans le même état de conservation.

L'Europe n'a pas livré tous ses secrets.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 17:10 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Idea 5 raisons majeures d'éliminer toute atlantide qui serait dans cette zone ( europe du nord, doggerbank, Heligoland , etc...)

1) Sur l'echelle du temps , aucune montée des eaux succeptibles de faire disparaitre une ile (autre qu'un cailloux biensur) n' est possible " du jour au lendemain" . La montée des eaux s'est faite très progressivement dans cette zone et sur plusieurs siècles... N'importe quel géologue sera en mesure de  confirmer ce point pour cette zone.

2) Une recente etude date la fin de l'immerssion du doggerland il y a environ 8200 ans
http://histoiresecrete.leforum.eu/t674-Le-Doggerland-Une-Nouvelle-Etude-dat…
Cela ne correspond ni a la datation supposée de la disparition (à la lettre) des recits de Platon ( - 9600 av JC)
ni à la datation réaliste d'une civilisation de l'age de bronze a cette époque (6200 BC) et dans cette zone du monde.

3) Platon mentionne des tremblements de terre pour la destruction de l' atlantide . Or cette zone a toujours été epargnée par les seismes et ne présente aucun risque sismique majeur succeptible d'avoir fait ce type de destruction.

4) La théorie de Spanuth fait une liaison "atlantes = Peuples de la mer" et explique ces invasions par le fait que leurs capitales aurait été détruite par une catastrophe naturelle.

Or c'est le contrepieds exact du mythe de l' atlantide  qui précise que les atlantes était déjà en guerre avec athènes au moment où leur Ile/capitale (et l'armée athénienne et l'acropole d'athènes) fut détruite. 

5) Evidement de nombreux autres détails du récit tel que l'agriculture de fruits exotiques et d'epices
(sans parler des elephants Laughing ) ne cadrent pas avec une atlantide sous ces lattitudes.

Que cette zone fut en rapport avec l' athènes mycénienne lors de l' age du bronze est un fait bien établi par contre , que cette zone puisse éventuellement être associée aux peuples de la mer , c'est une suggestion et hypothèse mais restant à vérifier,
mais que cette zone soit associée à l' atlantide s'avère pour les 5 raisons evoquées plus haut impossible.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 17:34 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

dedale a écrit:
L'holocène se traduit par un réchauffement global et une montée des eaux de 130 m, donc... personne n'y a échappé. Et encore moins l'ancien Inlandsis : Le nord fut touché en premier.
Sur des dizaines de siècles oui  (2 millenaires) pas "du jour au lendemain".
La montée du niveau de la mer se fait (même en periode de deglaciation) a un si faible rythme qu'une vie d'homme ne permet pas de voir la différence...
Evidemment le public est impressionné par ce chiffre "waoo une montée de 130 m du niveau de la mer  "..
déjà si tu divise 130 mètres par 2000 ans beaucoup moins impressionnant...ça equivaut à 6 cm par an...
et encore pour une période de déglaciation aussi marquée que lors de l' holocène...
oupelouri

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 22:45 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Voyage to Atlantis

je reprends la lecture quelle horreur cet anglais rien de mieux qu'un écriture en français.

Hélas on doit faire avec.

Des le prologue on donne les dimensions de L'Atlantide tiré de la description de Platon.

Les dimensions ne sont pas très faux le grand mur est toujours là l'autre mur est disparu avec effondrement finale il y a 3600 ans.

Platon dit que le cœur contient un montagne de faible hauteur et si je accepte les dimensions qu'il donne pour l'île il ne reste pas de place pour une méga volcan.

Le diamètre de la cité Atlantide est 11 à 12,7 milles chose qui correspond au caldeira actuelle je ne sais pas la dimension exacte je crois 10 km.

Je pense que le volcan avait un hauteur de 300 à 500 mètres.

Ensuite il donne une carte de la civilisation atlante et la carte des cendres relevés dans des forages maritime . On voit clairement que le nuage est allée directement vers l’Égypte et corrobore avec les plaies d’Égypte de l'ancien testament.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 00:53 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Pour ce qui est des dimensions de la caldera ça colle parfaitement pour contenir la capitale et l'acropole
j'avais vérifié et je donnerais d'autre détail dans un sujet special dimensions...
Parce qu'il y en a beaucoup a dire sur cet aspect là aussi.

Pour les cendres , il me semble que dans un autre sujet soucoline avait dit qu'elles n'avaient touchés en crete que l'est de l' Ile, de mémoire.
Si on considère ce cap "Est" c'est en effet en droite ligne l Egypte en etape suivante.

Par contre là c'est hors du sujet " doggerbank" Laughing
soucolline

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 08:00 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Citation:
Sur l'echelle du temps , aucune montée des eaux succeptibles de faire disparaitre une ile (autre qu'un cailloux biensur) n' est possible " du jour au lendemain" . La montée des eaux s'est faite très progressivement dans cette zone et sur plusieurs siècles... N'importe quel géologue sera en mesure de  confirmer ce point pour cette zone.

La moindre des choses, avant de critiquer, c'est de se renseigner un minimum.
Deruelle imagine la construction de digues pour combattre la montée des eaux, et les digues cedent brutalement...
http://doggerbank.org/engloutie.html#2

Citation:
Une recente etude date la fin de l'immerssion du doggerland il y a environ 8200 ans
http://histoiresecrete.leforum.eu/t674-Le-Doggerland-Une-Nouvelle-Etude-dat…

Cet étude parle d'un tsunami : les tsunamis ne font que passer.
Encore une fois, il faudrait peut-être lire Deruelle pour comprendre son idée.

En règle général, il est dommage que cette partie du forum ( = lieu d'échange) ne soit plus un lieu de discussion mais un lieu de propagande : une théorie est déclarée 'vraie' et les autres 'fausses'.
Pourtant, avec un peu d'esprit critique, on peut trouver des 'raisons majeures d'éliminer' TOUTES les théories...
oupelouri

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 13:49 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Voila Socouline j'ai regardez l'étude sur le doggerbank et c'est fort intéressant. D'autant plus que ça fait parti de mon pays les Pays Bas. Je connaissais le doggerbank par les info météo maritime mais ne savais pas que ce fut une immense pays submèrgé. Oui ce pays fut certainement habité avant le venu des Bataves et Kaninefaten dans des bateaux creusé dans de troncs d'arbres en 50 BC venant de la Bavière.Jules fut certainement responsable de ces désordres.

établir des digues sur des centaine de km et en plus 30 mètre de haut me paraît impossible vu le nombre de chasseurs cueilleurs.Le monté des eau ne fut pas tranquille tous les ans un cm et de tsunamis ne sont pas d'un exemption en mer du nord voir le grand tremblement au Portugal en dix huitième siècle

Il vaut lire tout les études même les plus farfelues et je suis sûr que le doggerbank à du faire parti de la civilisation mégalithique.

L’Atlantide pour cet endroit est à exclure pour des raisons multiple et qui sont suffisamment exposé dans ce forum.

La disparition de cet endroit doggerbank se situe au début du holocène et c'est à cette époque qu'il y a un cataclysme majeur je crois -7600 BC mais je n'ai pas les dates devant moi.

On ne sait toujours pas si ce fut la rupture d'un barrage de glace du nord de l’Europe. ou un cataclysme cosmique vu que cet catastrophe fut mondial. Il y a quelques années je failli acheter un dent de mammouth pèche sur le doggerbank pour la somme de 200 francs qu'est ce somme aujourd'hui 30 €uros je le regrette encore amèrement aujourd'hui mais il y a 40 ans ça représentait une somme et j'avais des bouches à nourrir.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 14:22 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

@soucolline: Deruelle imagine la construction de digues pour combattre la montée des eaux, et les digues cedent brutalement...

Oui j'ai compris son idée de digues. Mais elles ne semblent pas mentionnée dans la description de Platon,
encore moins dans celles d' homère.

Au depart les anneaux concentriques qui entoure la capitale c'est une formation naturelle géologique , sur lequel s'appuie les atlantes pour construire leurs fortifications. En résumé Platon dit que c'est Poseidon qui a façonné ces anneaux avant qu'ils deviennent des fortifications à une periode où l' homme ne connaisait ni bateaux, ni rien...
En gros c'est une formation naturelle qui existait déjà Mr. Green

Le problème de ces hypothèses là c'est que justement il ya trop d'elements aditionnels imaginé:
- des digues
- des digues qui cèdent
- une catastrophe naturelle dont on a pas trace
- il faut ensuite imaginer une raison qui aurait poussé ce peuple a envahir tout le bassin méditérrranéen

Ensuite le gros probleme d'une hypothèse eloignée par rapport à la grèce , c'est la simultanéité . Au moment où
les atlantes engage un combat avec les Athéniens (les mycéniens) , l'armée grecque perie dans une catastrophe, l'acropole d' athène est detruite, et la capitale atlante s'abime dans la mer.  Il faut donc là aussi imaginer une catastrophe qui aurait pu detruire une ile au doggerland aussi bien que Athènes ...
Une catastrophe d'envergure mondiale pratiquement...

Tandis que dans l' hypothe cretoise, on a rien besoin d'imaginer... la castrophe de Santorin est attestée , elle est suffisament proche d'athènes , et la cité royale des minoens/atlantes (ville centrale sur thera) est englouti suite à l'effrondrement de la caldera. Tout est dans le même secteur avec une catastrophe bien réelle et mesurable.

Tu comprends cette analyse ? Je fais pas de la propagande (Le syndicat du tourisme cretois ne m' a pas encore contacté pour financer le site et le forum ou les recherches  Laughing ) , j'ai aucun intéret à ce que soit la  Crete plutot que le danemark ou la Papouasie... c'est simplement de comparer les théories , de voir celles qui sont réalisables ou pas, de voir celles qui demandent le plus ou le moins d'adaption aux elements ecrits antiques à notre disposition.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 14:51 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

oupelouri a écrit:

Voila Socouline j'ai regardez l'étude sur le doggerbank et c'est fort intéressant.

je suis sûr que le doggerbank à du faire parti de la civilisation mégalithique.

L’Atlantide pour cet endroit est à exclure Il y a quelques années je failli acheter un dent de mammouth pèche sur le doggerbank pour la somme de 200 francs qu'est ce somme aujourd'hui 30 €uros je le regrette encore amèrement aujourd'hui mais il y a 40 ans ça représentait une somme et j'avais des bouches à nourrir.

Un dent de mamouth ? c'etait classe ça ! dommage Smile
Peut etre que platon a confondu un elephants avec un mamouth laineux Laughing   Ok je sors...
Sans plaisanter cette étude est très intéressante pour le contexte megalithique en effet.
Pour le contexte atlantle elle demande trop d' "arrangements" comme on dit dans mon coin.
Vouloir faire des danois ou autre à la fois une civilisation mère du megalithisme, une civilisation  de l' age de bronze ( qui elle est  bien attesté cf le sujet que je développe en parallèle) , des atlantes et des peuples de la mer , en gros on melange tout les epoques , les lieux, etc ... ça fait peut être beaucoup pour ces seuls hommes , même pour des surhommes ( Laughing cf les petits copains de spanuth... Ok je ressors Mort de Rire ).
Simplicité - une chose à la fois - a chaque problème sa solution Mr. Green et les vaches seront bien gardées.
soucolline

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 16:09 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Citation:
Tu comprends cette analyse ?

Je la comprend parfaitement.
Ce que je te reproche, c'est de ne pas être aussi critique envers la théorie Atlantide = Santorin, après avoir décrété que c'était 'la' théorie...
oupelouri

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 23:59 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Atlantis= Santorin n'est plus une théorie vu que des preuves sont de plus en plus nombreux.
une théorie annonce des effects qui trouveront une explication ou confirmation ou pas plus tard et cet stade est largement dépassé.
soucolline

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 06:20 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

Ce qu'il y a de bien avec les vieux sujets qui remontent des profondeurs du forum, c'est qu'on y trouve la trace d'anciens membres aujourd'hui disparus...
Ainsi, celui à l'esprit vif et critique qui écrivait

Citation:
déjà la capitale atlante ne sera jamais retrouvée parce que si on suit le recit antique elle a été rayée de la carte en un jour et une nuit. Autant chercher les vestiges d'une cité qui aurait été construite dans la caldera d'un super volcan qui a explosé
je vous laisse imaginer les forces cataclysmique necessaire rayer une ile de bonne taille de la carte du monde... et donc de ce qu'on pourrait en retrouver

Ce n'est pas à ce membre avisé qu'on aurait fait gober n'importe quoi, comme de soit disant vestiges de cité magnifique aperçus au cœur de ce qui est annoncé comme 'la plus grande explosion qu'ait connu l'humanité'
Okay

Citation:
Atlantis= Santorin n'est plus une théorie

Oh que si, et bancale en plus...
Par contre, si tu pouvais éviter de polluer tout les sujets en ne parlant que de ça, et rester dans ceux qui lui sont consacrés...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 13:37 (2014)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank - Répondre en citant

soucolline a écrit:
Ce qu'il y a de bien avec les vieux sujets qui remontent des profondeurs du forum, c'est qu'on y trouve la trace d'anciens membres aujourd'hui disparus...
Ainsi, celui à l'esprit vif et critique qui écrivait

Citation:

déjà la capitale atlante ne sera jamais retrouvée parce que si on suit le recit antique elle a été rayée de la carte en un jour et une nuit. Autant chercher les vestiges d'une cité qui aurait été construite dans la caldera d'un super volcan qui a explosé
je vous laisse imaginer les forces cataclysmique necessaire rayer une ile de bonne taille de la carte du monde... et donc de ce qu'on pourrait en retrouver

Ce n'est pas à ce membre avisé qu'on aurait fait gober n'importe quoi, comme de soit disant vestiges de cité magnifique aperçus au cœur de ce qui est annoncé comme 'la plus grande explosion qu'ait connu l'humanité'
Okay

Grace au dernier livre que j'ai acheté "l'atlantide , la verité derriere la légende"
j'ai au une précision d'importance par rapport à ces villes en ruine. Il ne s'agissait pas villes en ruines dans le coeur de la caldera mais sur la cote Est de l' Ile de santorin. dont on ne sait pas quand elles ont été submergées.
Ruines appercues par le retrait de la mer lors de l' érruption du XIX eme siècle.

soucolline a écrit:
Citation:
Tu comprends cette analyse ?

Je la comprend parfaitement.
Ce que je te reproche, c'est de ne pas être aussi critique envers la théorie Atlantide = Santorin, après avoir décrété que c'était 'la' théorie...

Chaque chose en son temps; Je travaille sur tous les aspects possibles de la solution Santorin, il reste certains points de cette théorie a confronter avec les recits d' homère et de Platon, certains zones d'ombre importante a comprendre dans le critias. Je ne rédige pas tout encore içi ou sur le site. mais j'y viendrais Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: [fausse atlantide] LAtlantide au Dogger Bank -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation