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Les 14 mondes selon les puranas Indiens

 
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Mitra
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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 01:43 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Selon les anciens indiens ( d' Inde) il existe 14 mondes qui sont nommés et decrits dans les differents textes sacrés appelés Purana

7 lokas et  7 Talas :

1.Satyaloka, 2.Tapoloka, 3.Janaloka, 4.Maharloka, 5.Suvarloka, 6.Bhuvarloka 7.Bhuloka,
constituent les 7 lokas.

 8.Atala, 9.Vitala, 10.Nitala, 11.Rasatala, 12.Mahatala, 13.Sutala et 14.Patala.
constituent les 7 Talas

Ont été recensés 18 principaux Puranas qui relatent ces diffrents mondes. Il, en existe aussi une multitudes de mineurs parfois intégré dans d'autre ouevre.

La taille des principaux Puranas est incroybale . par exemple le Purana Skanda comprend 81 100 versets , le Purana Padmùa  55 000 versets.  A titre de compraison les epiques grecques tel que l' Illyade e l' Odysée n'en comporte "que" 7600 et 6000...

Un vision graphqie de la taille d ela litteraure ancienne et sacrée  indienne est peut etre plsu parlante par rapport à ce qu' en occident on considere comme déjà des "pavés" (l' Illyade et l' Odysée) et classé par ordre chronologique du plus ancien ( à gauche - le rig veda) au plu recents ( à droite)



La redaction des premeirs purana aurait commencé il y a plus de 4000 ans , certians ont été encore amendé jusuque ver 1700 apres JC.


Dernière édition par Mitra le Ven 7 Sep - 02:41 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 01:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Mitra
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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 02:39 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

C'ets dans le vishnu Purana que ces 14 mondes sont le plus clairement présentés selon les universitaires etudiants ce theme.

On va essayer de developper ceux qui sont les pmlus identifiables:

Bhu Loka (7 eme loka) :   La Terre ou du moins la surface terrestre sur la quelle on vit et se depalce
Vishnu Purana: Chaptire 7:- Wherever earthy substance exists, which may be traversed by the feet, that constitutes the sphere of the earth (Bhu Loka), the dimensions of which I have already recounted to you.

Bhuvar Loka - 6 eme Loka (Le Géospace)
Vishnu Purana: Chapter 7:- The region that extends from the earth to the sun, in which the Siddhas and other celestial beings move, is the atmospheric sphere (Bhuvar Loka), which also I have described.


c'ets la sphere atmospherique mais aussi le tres proche espace de notre palnete que les indiens imagine etre la residence d'etres celestes qui aurait une position qu'on pourrait qualifier (aujourd'hui lol) de " geostationnaire"

Suvar Loka (Le Systeme solaire) 5 eme loka
Vishnu Purana: Chapter 7:- The interval between the sun and Dhruva, extending fourteen hundred thousand leagues, is called by those who are acquainted with the system of the universe the heavenly sphere (Suvar Loka)


C'est l'equivalent du paradis celeste biblique , là ou vivent les devas et leur roi Indra , que les bonnes ames rejoignent apres la mort.
Les aniens indien placerait donc ce paradis celeste concretement quelque part dans notre systeme solaire , voire meme sur une planete d enotre systeme.

Mahar Loka (Le monde des Etoiles) 4 eme Loka

Vishnu Purana: Chapter 7:- Above Dhruva, at the distance of ton million leagues, lies the sphere of saints, or Mahar-loka, the inhabitants of which dwell in it throughout a Kalpa, or day of Brahmá.

C'est le lieu des ames saintes , la sphere des saints , les ames des Saptharsis ( les 7 ancien sages de l' Inde) y resident et ont un role de "veilleur" sur l' humanité.

Jana Loka (La voie lactée - notre galaxie) 3 eme loka
Vishnu Purana: Chapter 7:- At twice that distance is situated Janaloka, where Sanandana and other pure-minded sons of Brahmá, reside.

Tapo Loka (Le monde des Galaxies) 2 eme loka

Vishnu Purana: Chapter 7:- At four times the distance, between the two last, lies the Tapo-loka (the sphere of penance), inhabited by the deities called Vaibhrájas, who are unconsumable by fire.


Groupes locaux (et visibles) de galaxies qui seraient habitées par des dibinités nommées Vaibhrájas, jugées meme indestructible par le feu.



Satya Loka (L'univers) 1 er lokaVishnu Purana: Chapter 7:- At six times the distance (or twelve Crores, a hundred and twenty millions of leagues) is situated Satya-loka, the sphere of truth, the inhabitants of which never again know death.

Notre univers , la sphere de verité , dont les reisdents sont jugés " immortels"
c'est l' oeuf cosmique indien.

Voial pour les 7 mondes (sur 14 mondes)  de notre univers observables que sont les Lokas.

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Mitra
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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 03:12 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Quant aux Tolas maintenant . Comme on a 7 loka  "transcendant" on va dire , on a la contrepartie "descendante" c'ets a dire qui nous plonge dans les entrailles sous terraines - ce sont les 7 mondes sous terrains de notre planete  qui selon les  Puranas peuvent etre designé sous le terme " Talas"  mais aussi  " Les 7 Patalas lokas"



Loka (World)Layer
AtalaUpper Crust
VitalaLower Crust
NitalaUpper mantle
RasatalaMantle
MahatalaAsthenosphere
SutalaOuter core
PatalaInner core


Patala étant decrit comme le niveau le plus souterrain , le coeur ou brule plusieurs milliers d'"enfers" dans une chaleur de feu et d emetal fondus (qui correspond à une bonne vision ou préscience ? ) de ce qu'on imagine aujourd'hui encore etre le noyau en fusion de notre planète.

---

Gloableme,t ce qui est exceptionnel c'est que de part un mode d'acquisition qui nous reste toujours inconnu à ce jour , ces anciens textes indiens ont via cette organisation en 14 mondes balayé ce qu'est notre environnemnt de notre noyau terrestre jusqu' àux confins de notre univers certes parfois de façon grossière ou eronnée sur les distances par exemple ... mais quand même !! Shocked
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Ase


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MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:40 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Chapeau pour ces belles images.

Mais je dois avouer que ces associations me laissent sans voix. C'est tellement réducteur. Et on ne sait pas d'où elles proviennent.
J'ai plutôt l'impression que les textes parlent de dimensions célestes (qu'ils ne considéraient pas comme phénoménales). Les Lokas sont pour la plupart des sphères vivantes, des royaumes célestes se situant sur des octaves supérieures à nos dimensions spatio-temporelles. A vrai dire, je ne vois pas trop sur quoi on se base pour affirmer que les anciens indiens plaçaient le paradis dans notre système solaire ?
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Mitra
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MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:23 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

C'est forecement reducteur Ase tu as raison.

En admettant que si on donne comme constante (forecement reductrice aussi) que le paradis serait le lieu où vont les bonnes ames ( quelques soit le speuples, les traditions) alors , le paradis indien serait le Suvar Loka .
Et le suvar Loka les indiens le place dans un intervalle entre le soleil et Drhuva . Druvha etant le nom d'une constellation qui est en fat l' etoile polaire

Mbh.6.3.118 The constellation Dhruva, blazing fiercely, wheeleth towards the right.

Dhruva est un adorateur de Vishnu, fils du roi Uttanapada (la Petite Ourse) et de son épouse la reine Sunitî. L'enfant Dhruva et sa mère furent un jour bassement insultés par Suruchî, la favorite du roi. Il quitta définitivement le palais et se réfugia dans la forêt où il rencontra des Sages qui le recueillirent et l'instruisirent. Il suivit ensuite une longue ascèse sur les rives de la Yamunâ. Plus tard, il fut roi de la terre entière, mais il quitta son corps et devint l'Etoile Polaire. Il est le symbole de la volonté.

http://www.longlongtimeago.com/llta_myths_dhruv_page04.html

Pour les indiens le "paradis se situe dans la zone entre le soleil et l' etoile polaire. c'ets egalement là que "vivent" les devas et leur roi Indra.
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MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:43 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Sinon pour la source de cette etude des 14 mondes je travaille a pratir de ce site ( en anglais) qui a repertorié toute la litterature vedique
(je sais pas comment ils ont fait c'est ... titanesque Laughing ) . tu rentre un mot , un nom tu as toute ses occurences dans l'ensemble de stextes vediques.
Et ensuite des analyses compelmentaires .

http://ancientvoice.wikidot.com/
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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 14:07 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Le site à l'air bien fait, merci pour le lien.

Pourquoi le Suvar Loka serait-il le paradis ?
De plus quelle crédibilité peut-on donner à tout ces textes étant donné que les récits indiens changent de région en région.
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Mitra
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MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:13 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Parce que Suvar Loke ( swar loka) est le lieu supposé de résidences des devas pour les hindus.
Apres on peut pas vraiment utiliser le terme de paradis dans cette conception très différente.
C'est un problème de migtration des âmes . Au plus les âmes s'élèvent grâce a leur karma au plus elles rejoignent des spheres hautes
C'est pour ça qu'il y a 14 gradations pour les indiens .

La pire des "destinations" d'une ame étant Patala qui represente le noyaux de la planète . Là l'ame y reste enfermé , comme enchainée au monde souterrain de sa planète , et n' a plus la possibilité de migrer vers de plus hautes sphères dans l' univers.
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Mitra
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MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:50 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

C'est pour ça que la conception des Lokas laissent sans voix parce qu'elle est vraiment lié à la nature de l'univers et au principe de reincarnation
et de migration des ames.

Bhu Loka et Bhuvar loka ce sont les spheres des planètes habitées dans l' univers ( là ou il ya une forme de vie intelligente).
Généralement dans ce systeme ou conception les ames se recyclent a l'interieur de leurs spheres d'origines Bhu Loka - Bhuvar loka
dans differents types de formes de vie différentes a chaque fois mais toujours sur la meme planete.

Peu d'âmes vont dans le Patala (ou les couches interieures de la plante) qui la pour le coup sont directement identifiables avec ce que nous appelons
"enfers" . De la meme façon très peu d'ames " 's' echappent " de la sphere d'influence de leurs planete pour aller au dela de leur systeme solaire , dans les etoiles , sur d'autres planetes , ou encore plus loin (ou plus haut ) dans l'univers.

Mais ces lokas là , pour les hindous il y en a en fait des millions de millions voire une infinité . pourquoi ?

L'Univers (Satya Loka), est decrit comme la demeure de Brahma le Createur. Il est egalement decrit comme un Lotus qui pousse du nombril de Vishnu, signifiant ainsi sa forme en 4 dimensions ressemblant a un Lotus avec avec son "trognon".
Il est aussi decrit comme un Oeuf (L'oeuf de Brahma, le "Brahmanda" ou Oeuf cosmique). Quelques Puranas mentionnent qu'il y a plusieurs millions ou une infinité de Brahmandas ou de Satya Lokas et meme plusieurs millions de Brahmas!
Notre univers residence de Brahma (toujours pour les hindous biensur) ne serait que un parmis tant d'autres univers.
C'est la definition ancienne de ce qu'on pourrait appler aujourdhui la theorie des " multivers

Pour eux dans les vedenta ( le coeur de connaissance des vedas) Il n' y a pas Dieu et l'univers , mais Dieu est l'univers , et l'univers est Dieu . c'est quelque chose d'indissociable.

On est donc loin de la definition d'un seul paradis universel ...
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Ase


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MessagePosté le: Ven 14 Sep - 16:08 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

 
Citation:

C'est pour ça que la conception des Lokas laissent sans voix parce qu'elle est vraiment lié à la nature de l'univers et au principe de reincarnation
et de migration des âmes.


Mais justement si il y a réincarnation, cela ne correspond pas au paradis judéo-chrétien.
J'ai l'impression qu'on a voulu calquer un mythe judéo-chrétien sur l'hindouisme, car comment peut-il y avoir un enfer ou un paradis quand il y a la réincarnation ? Il ne s'agit pas des mêmes concepts. Dans l'hindouisme, chaque deva et démon ont chacun un loka, une dimension qui leur est propre (c'est la même chose dans les croyances tibétaines), mais les humains ne s'y rendent pas après leur mort car ils ne sont pas devas ou démons. Pour les hindous, les devas, tout comme les démons, tout comme les animaux, ou les humains sont des "êtres" différents ayant chacun leur dimension propre. Et en utilisant le terme de dimension, je ne parle pas de dimension physique, d'espace-temps.


 
Citation:

L’univers (Satya Loka), est décrit comme la demeure de Brahma le Créateur. Il est également décrit comme un Lotus qui pousse du nombril de Vishnu, signifiant ainsi sa forme en 4 dimensions ressemblant à un Lotus avec avec son "trognon".


La philosophie vedantique nous apprend que cette description mythologique est une représentation de l'éveil de la conscience.
Il ne faut pas prendre le terme de dimension dans un sens physique-théorique, mais dans un sens psychique-pratique.
Chaque tête désigne un attribut de la conscience personnelle, identifiée et conditionnée :
- première tête - le manas qui est le mental émotif-mensonger, l'intellect inférieur (l'agitation émotionnelle, la dispersion d'esprit)
- deuxième tête - aham ou aham kara qui est l'ego (le Moi Je)
- troisième tête - la citta qui est la mémoire émotive
- quatrième tête - , vijnana ou buddhi qui est l'intellect supérieur (l'intelligence objective, l'intelligence du réel)
Lorsque le lotus est ouvert (arrivé à maturation), c'est la symbolique de l'éveil. Il n'est plus identifié, il ne se prend plus pour.
Shankara après avoir réalisé son éveil, dit ceci dans un des upanishad : « Je ne suis ni le mental, ni la mémoire, ni l’intelligence, ni l’ego, ni ce qui mange, ni ce qui est mangé, je n’ai d’autre forme que la Conscience et la Béatitude ». C'est la réalisation de la réalité ultime que prônent les sagesses orientales, le Sat-Chit-Ananda des upanishads.
En outre, le Satya Loka me fait penser au royaume des cieux évoqué par Jésus. Royaume qui n'est pas un lieu mais un état d'esprit, un état d'être, un état "à l'intérieur de nous".
Si on pense de manière positive : juste, charitable, aimante c'est l'état d'esprit qui correspond au paradis.
Si on pense de manière négative : pessimiste, égoïsme, perverse, médisante c'est l'état d'esprit qui correspond à l'enfer.
Ce ne sont pas des lieux mais des états d'esprit.



 
Citation:

Quelques Puranas mentionnent qu'il y a plusieurs millions ou une infinité de Brahmandas ou de Satya Lokas et meme plusieurs millions de Brahmas


Oui autant qu'il y a d'êtres qui s'éveillent à la réalité ultime : c'est l'état de ardhanareshwara (l'être qui à réalisé l'unité de la dualité), de jivanmukta (le libéré vivant).
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Mitra
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MessagePosté le: Ven 14 Sep - 16:45 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

En fait c'est moi qui l'ai retranscript surtout en terme de paradis ou d' enfer mais pour les lokas il s'agit de dimensions de reincarnation plus ou moins elevé
pour l' ame . enfin je l'ai compris dans ce sens .

Par contre ce que je ne comprends pas c'ets que pour un meme texte certians comme toi l'interprete en dimensions interieure ou psychologique on va dire
et d'autres comme une description de l'univers. c'est assez bizarre une divergence aussi grande dans l'interpretation de ces textes.

Moi j'ai relayé cette verison là mais je ne pensais pas qu'il y en avait d'autres plus "interieures" ou focalisée sur l'individus.
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MessagePosté le: Ven 14 Sep - 17:11 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Dans l'hindouisme, on trouve de tout. Sans compter que les sources sont multiples selon les divers courants de pensée. Personnellement, je privilégie l'approche védantique à celle védique et aryenne.
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Mitra
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MessagePosté le: Sam 15 Sep - 01:05 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

Le védantique c'est quoi exactement Ase ?
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MessagePosté le: Sam 15 Sep - 11:19 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

C'est aussi une source indienne, plus tardive, qui a épuré tout le côté folklorique magico-religieux des textes indiens pour ne garder que l'essence qui est la connaissance du Soi.
Pour plus de détails, tu peut étudier les œuvres d'Adi Shankara, considéré comme réformateur de l'hindouisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adi_Shankara
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Ase


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MessagePosté le: Sam 15 Sep - 19:07 (2012)    Sujet du message: Les 14 mondes selon les puranas Indiens Répondre en citant

En recherchant des infos sur les Bardos, pour voir si il y avait de points communs avec les lokas, je suis tombé par hasard sur cet article de Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg:

La conception du monde des Upanishads et plus spécialement des Upanishads du Yoga  
  
L'hindouisme en général, et le yoga en particulier, ne se comprendrait pas, si l'on oubliait qu'aux yeux des hindous, ce monde-ci n'est pas le seul, mais fait partie d'un immense complexe qu'on appelle le Sarvam en sanskrit, que l'on peut traduire par "univers".
Cet univers n'est pas seulement peuplé d'autres planètes et d'autres étoiles, mais comprend toutes les choses visibles et invisibles, d'abord tout ce qui relève des sens et de la perception, mais au-delà également, tout ce qui n'en relève pas, parce qu'il s'agit de choses qui sont au-delà de la perception. 
L'idée centrale est qu'il existe une hiérarchie des mondes (loka). On distingue en général 4 loka. 

 
Les quatre loka ou les quatre mondes 
1) Le bhûr-loka est le monde où nous vivons, avec les végétaux et les animaux, tout ce qui est accessible à nos sens, tout de ce qui relève de la vue, de l'ouïe, du toucher, de l'odorat et du goût. 
2) Le bhuvar-loka est au-dessus de la terre (ceci doit s'entendre hiérarchiquement, et non spatialement). C'est le monde intermédiaire (par rapport au nôtre qui lui est inférieur et au suivant qui lui est supérieur). C'est le domaine des esprits et des génies, bons ou mauvais. C'est un lieu, aussi, plus avantagé que nôtre: on y vit plus longtemps. Les Gandharva et les Apsara y subsistent pendant des centaines de siècles. On y jouit de facultés sensorielles et motrices supérieures aux nôtres: les génies voient n'importe quel point de ce monde-ci et s'y déplacent aussi vite que l'éclair. C'est le monde des deva-s, des divinités mineures (les divinités à karman). Sur les différentes sortes de divinités, voir ici (en bas de page). 
3) Le svar-loka ou le svarga-loka. C'est le monde des dieux, séjour  de béatitude où brille la lumière perpétuelle. C'est le Ciel, le Para-deça  ("l'Autre Pays" ou "le Pays Suprême", le terme a donné Pardes en vieil-iranien et en hébreu, paradeison en grec et Paradis en français). C'est là que cohabitent les âmes vertueuses et les divinités qu'elles ont servies leur vie durant 
4) Le Brahma-loka. L'ensemble des 3 mondes (bhûr, bhuvar, svar) est transcendé par un quatrième: c'est le Brahma-loka (monde du Brahman) qui est au-delà de toute définition. Il est en-dehors du temps et de l'espace, au-delà de l'être et du non-être, et bien entendu ne connaît aucune limitation . Il est permanent, alors que les trois autres sont transitoires: le Ciel même sera détruit avec les dieux qui s'y trouvent à la fin du cycle cosmique. Immuable, alors qu'ils évoluent, ferme alors qu'ils sont instables, le Brahma-loka est évidemment le monde idéal vers lequel doivent tendre les efforts de "ceux qui savent". 

 
Notre corps et sa transfiguration 
Notre corps fait partie du bhûr-loka. Ce corps éphémère, périssable, limité à tout point de vue, c'est pourtant sur lui que le yoga va travailler, de façon à réaliser pleinement ses potentialités, à aller jusqu'au bout de ses virtualités, pour le transformer ptogressivement par l'intérieur. Toutes les Upanishads du Yoga en parlent. Mais  la Yoga-tattva-Upanishad décrit peut-être encore plus minutieusement que les autres la transformation progressive de l'homme, atome après atome, chaque atome grossier remplacé par quelque chose de plus subtil, un corps transformé par le prânâyama en quelque chose de plus fin, de plus ténu, dans lequel les siddhi-s (les pouvoirs extra-ordinaires) qui sont à l'état latent en chacun d'entre nous pourront prendre leur essor. 
C'est donc à un véritable travail alchimique sur nous-mêmes que nous sommes invités. 

 
L'âme et le cycle des renaissances 
L'âme appartient au brahmaloka. Elle est captive du corps, comme un oiseau dans une cage; l'image aura une fortune considérable, elle sera reprise dans la littérature iranienne chiite chez 'Attâr et Sohravardî (1155-1198) (dans Le récit de l'exil occidental, p. 274), dans la littérature juive intertestamentaire ("l'âme à l'étroit"), dans la gnose ("sôma sêma" c-à-d "le corps est une tombe"). 
Mais dans le coeur de l'homme la divinité elle-même, le Seigneur, Îçvara peut lui-même habiter. Souvent ce Seigneur qui habite au fond de nous-même est appelé Vichnou Nârâyana ("celui qui est venu dans l'homme"). Il peut donc activer le désir de délivrance de l'intérieur, par sa grâce (prasâda), en permettant à l'âme de se rendre compte de sa condition de captive. A ce moment-là le manas prendra le relais. Au manas reviennent toutes les opérations purement humaines qui vont permettre la Délivrance de l'âme: études préliminaires, recherche d'un savoir supérieur à celui que contiennent les livres, choix d'un gourou, maîtrise du corps pour lui permettre d'accomplir les gestes nécessaires. 

http://stehly.chez-alice.fr/conception.htm

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