Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L'arrivée des Ibéromaurusiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L'Europe du Paleolithique au Mésolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 204
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:53 (2012)    Sujet du message: L'arrivée des Ibéromaurusiens Répondre en citant

En 1909, Paul Pallary, pionnier des recherches préhistoriques au Maroc a qualifié la civilisation qui vivait sur le littoral de l'Afrique du Nord entre 20 000 et 10 000 avant nous de culture Ibéromaurusienne. Ce préhistorien pensait que cette culture était répandu de part et d'autre du détroit de Gibraltar. L'hypothèse longtemps abandonnée se voit aujourd'hui bénéficié d'un regain d’intérêt grâce aux découvertes géologiques, paléoclimatologiques et les fouilles archéologiques sur les côtes andalouses (Koslowski, 2005, Paléolithique supérieur et mésolithique en méditerranée).

- La grotte de Taforalt (au Maroc) nous montre que vers - 20 000 un remplacement majeur de cultures et de populations a eu lieu, entrainant un changement culturel sur toutes les côtes d'Afrique du Nord. Les nouveaux arrivants sur ces côtes sont des hommes modernes proches des Cro-Magnon européens (les hommes de Mechta-Afalou). On pense aujourd'hui que ces hommes sont par métissage avec des proto-méditerranéens les ancêtres des populations berbèrophones de l'Afrique du Nord actuelles (travaux en paléoanthropologie). Contrairement à une idée reçue on sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas des nomades chasseurs-cueilleurs mais forme une société sedentaire et solidaire qui avait ses rites cultuels ("avulsion dentaire" qui marque le passage de l'enfance à l'adolescence) et avaient introduit des techniques novatrices ("lamelles à dos abattus").

- La grotte d'Afalou (en Algérie) atteste la présence vers -15 000 à -9 000 d'un art nouveau avec maîtrise des techniques de représentations, de modelage et usage d'argile cuite.

- La grotte de Kef el Hammar (au Maroc) atteste la présence tardive des ibéromaurusiens au Nord du Maroc en trois temps 1/ de - 23 000 / -21 000 2/ de -14 000 3/ de -10 100 B.P. On y a décelé la présence d'une végétation hospitalière avec légumineuses, genévriers, chênes, cèdres, pins et sapins, compées aux données paléoclimatologiques de la mer d'Alboran et du golfe de Cadix.

- L'analyse des carottes de sédiments prélevés en mer indiquent pour ces régions de courtes périodes de refroidissement des eaux de surface liées à la fonte et à la décharge d'icebergs et associées au réchauffement climatique qui suit la glaciation dite de Heinrich. Les eaux polaires sont entrées dans le golfe de Cadix pendant la période Heinrich 1 (17 250 - 16 700 BP) en accroissant l'aridité climatique sur les continents qui semble être responsable de la dispersion des ibéromaurusiens sur les côtes marocaines. Le réchauffement qui a suivi a été lent, et provoqua une entrée des eaux subtropicales dans le bassin occidental méditerranéen avec brassage des eaux et prolifération d'organismes marins.

- L'expansion invasive des Ibéromaurusiens à partir du dernier maximum glaciaire (-19 000 BP) a éliminé les populations plus anciennes, les hommes dits Atériens.

A ce jour, l'origine de la civilisation Ibéromaurusienne reste non élucidé.
Trois hypothèses : 1/ Il a une origine atlantique marocaine, 2/ il dériverait d'une industrie ouest-européenne (comme le Gravettien espagnol), 3/ il dériverait à la fois d'îles engloutis et du littoral marocain.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:08 (2012)    Sujet du message: L'arrivée des Ibéromaurusiens Répondre en citant

Merci Ase pour ce sujet surr les ibero-maurusiens.
sujet qui se complèete avec celui çi : http://histoiresecrete.leforum.eu/t266-Maghreb-Que-connaissons-nous-du-Magh…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2016)    Sujet du message: L'arrivée des Ibéromaurusiens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L'Europe du Paleolithique au Mésolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo