Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

La cosmogonie et la date de creation du monde Maya

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 05:37 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

2 avertissement préalables avant de developper ce sujet

1) je 'mexcuse auprès des specialistes des mayas - mais d'un sujet qui devrait etre developpé dans un livre complet je vais en faire
une page maximum - docn frocement avec des raccourcis , des occultations , des parties que je ne demontrerais pas.

2) Avertissement pour nous "occidentaux". La creation chez les maya n' a rien a voir avec l'idée que nous nous en faisons dans notre génèse . Le jour de la creation du monde maya , le monde existait...déjà ! il ne s'agit donc pas d'une creation au sens biblique.

***
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Oct - 05:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 05:56 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

LES MYTHES DE LA CREATION MAYA

Déjà comment les connait on ?
La mythologie Maya est tres graphique et imagée - Par le biais d e poteries , de pientures et d'inscriptions hierogliphiques
qui sont des representation sceniques de la creation du cosmos , nous avons l'essentiel des des lements pour reconstituer ses mythes.

Selon les textes de l' epoque classique Maya , Le monde actuel fut crée le 4 Ajaw 8 Kum'ku c'est à dire le 8 septembre 3114 av JC.
si on doit absolument lui donner une correspondance avec le calendrien julien. (selon les chercheurs d'autres correspondace sont caancée - vous trouverez egalement le 12 ou 13 Aout - 3114 av JC)

Voila dejà un point important : Il y aurait donc pour les maya une date "alpha" très précise à partir duquel le monde tel que nous le connaissons aurait debuté !

Mais attention pour les mayas ce n'ets toutefois pas le premier cosmos ou univers ou monde au sens large ! La creation d'au moins un autre monde le précédait. Des evenements se produisirent bien avant la creation du monde maya et cette date.

Les etudes iconographiques comparatives que les conceptions des Mayas quant à leurs origines reposent sur une tradition beaucoup plus ancienne remontant (ab minina) à la culture La Venta developpée par les olmèques , predecesseurs des Mayas.

Bien que les progres des dechiffrements des hieroglyphes maya ont été enormes depuis ses dernières années , nous comprenons mieux la perception du monde par les mayas , mais cette perception ne nous ait parvenu que fragmnetaire.

* Les inscriptions de Palenque ou la naissance du premier couple divin

Les inscriptions de 3 temples a Palenque - complexe de temple appelé (faussement) temple de la croix (en fait il s'agit d'une representation d'arbre cosmique maya qui rappele vaguement uen forme de croix) fournissent les principales informations sur l' ere précédent la date de creation du monde actuel pour les Mayas.

Le texte du "temple de la croix" (illustrant ci dessous)



Sur ce panneau le texte commence par la naissance d ela première mère environ 6 ans avant l' ere actuelle. Elle est précédé par la naissance du premier père qui remonte à 8 ans avant le jour de la creation du monde.
Cette epoque antérieure à la creation va encore plus loin dans le passé. dans le temple 19 de Palenque une inscription nous ne renseigne pas seulement sur la naissance du premier père mais aussi sur son intronisation par ITZAMNAAJ quivecut donc bien avant ce couple divin " originel" . Ce personnage etant apparement l'etre le plus important du ciel divin des Mayas.

Un petit mot explicatif sur le dessin . ce qui est nommé "croix" est içi une repersentation très stylisée de l' arbre cosmique qui pousse d'une coupe sacrificielle, et à la cime duquel siège l'aspect volatile d' ITZAMNAAJ. Cet arbre marque le centre du ciel Le bandeau celeste marque qu'il s'y trouve . la position même du temple de la croix marque le quart nord du cosmos dont le ciel dépende selon les Mayas.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 06:22 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

La creation du Monde actuel Maya

La naissance du couple divin originel et s aprise de pouvoir furent suivi du jour de la creation ( 8 sept -3114 av JC) . cette date même arrivait , marquait egalement la fin d'un cycle précédent de 13 Bak'tun ( 1 baktun = 400. ) Donc au minimum le monde qui precedait le monde actuel etait vieux d' au moins 5125 ans . Mais ce jour là l'ere précédente s'acheva et cette date servit de point zero, à partir duquel le temps fut decompté par les Maya.

Que s'est t il donc passé à cette date ?

Plusieurs monuments nus permettent d'avancer une réponse (autel 1 de la Piedra Negra, Stele 1 de Coba , Stele 23 de Copan ) et en particlliuer la longue inscription de la face Ouest de la stele C de Quirigua . illustration ci dessous:




Arrow Ce texte (extrait illustré seulement) decrit non seulement le passage de l' ancienen à la nouvelle ère à la date precisée, mais utilise plusieurs fois la formule " l'image s'est manifestée" ou " le foyer a été construit" . il s'agit içi de metaphores le splus courantes chez les mayas pour decrire la formation du cosmos.
Il est precisé que la " première image de la tortue a été vue" . Les mayas se representent en effet la Terre comme une tortue nageant à la surface de l' Ocean originel. Il ets tres intéressant aussi de noter que la tortue est le signe astrologique que les maya attribue à la constellation d' orion (ses 3 etoiles baudrier) . Du afit on pense que cette constellation est liée d'une façn directe ou indirecte à la creation du monde maya ...ou du moins les maya l' imaginent.

La stèle C nous donne des précisions "techniques" sur cette creation:

La creation de la terre découle de l' assemblage de 3 pierres à un endroit mythologique appelé Ha Ho Chan, le "premier des cinq ciels". 2 divinités decrites comme des "dieux pagayeurs" posèrent la première pierre dite " la pierre-paquet-jaguar".
Puis un dieu dont le nom n' apas encore été completement déchiffré posa la "pierre-paquet-serpent" à un endroit associé à la terre.
Enfin la troisieme et dernière pierre fut la "Pierre-paquet-eau" que ITZAMNAAJ, la plus haute divinité, posa sur le site mythologique , "le ciel restant" ou " lepremier emplacement des trois pierres"

Ces 3 pierres jouent un role preponderant dans la mythologie Maya . elles correspondent dans le micro cosmos , a chacune des trois pierres du foyer qui depuis des millénaires forme le centre de toute maison Maya. Les Maya considère la maison comme une metaphore de l' univers. Tout comme les 3 pierres dans la maison forment le foyer central, les 3 pierres assemblées lors de la creation sont el " couer du cosmos" . elles permirent au ciel de sortir de l'ocean originel.

Si on voulait verser dans la sicence fiction on pourriat dire que quelque part ces 3 pierres forment une porte "Star gate" d'ou jaillit le cosmos et notre monde. Et dans le macro cosmos pour les Mayas cette formation des 3 pierres se retouve là :



Triangle du coeur de l'univers , de ces 3 pierres version "astronomique" de leur cosmogonies dont le centre est la nebuleuse M42 d' Orion
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 06:59 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

Je continuerais le sujte plus tard avec d'autres scenes explicatives de la creation chez les mayas Wink
mais ce qui est fantastiques chez les mayas c'est que tout ce qui est fait içi bas chez eux (maisons , temple , plan urbains des cités, calendriers, steles etc...) est la contrepartie exacte de ce qui est en haut (cosmos) ou vice et versa ...

Ils illustre parfaitement l' axiome hermetique : "Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut".

Quand leur textes et illustrations montrent 2 dieux "pagayeurs" posant la premiere pierre du Jaguar, on pourrait simplement penser qu'il s'agit des premeirs maya qui serait venu en canoe de mer accoster sur les rivages d'amerique centrale et placer au sens propre la premire pierre de leur future civilisation. et c'est peut etre le cas en effet.
Sauf que ce n'est pas si simple car il ya la contrepartie cosmique. Vers la date supposée de creation (mi aout environ) dans cette region du monde la voie lactée apparait dans le ciel sous la forme faisant penser à un canoe ! Les dieux pagayeurs n'ont donc peut etre rien a voir avec les canoes de mer mais ça peut etre une metaphore celeste.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 02:39 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

Je reprends .

Donc sur cette stele , le mythe de la creation se termine avec l' achevement du 13 eme Baktun par Wak Chan Ajaw , le " seigneur du sixieme ciel" autre nom du dieu du Maïs.

***

Parlons des autres scenes illustrées pour mieux comprendre ce moment et mythe de la creation.

Sur un vase nommé le vase des 7 dieux (vase de Naranjo) , sont figurés a ccolé à cette fameuse date de creation une scene
se sittuant dan sune grotte probalement de nuit ou dans l' inframonde. Là est assis une creatture sur un trone de Jaguar identique à la "pierre-paquet-jaguar" . On le considere comme le seigneur d el' inframonde. face à lui 6 autres creatures divines .
Les hieroglyphes servant d elegende de cette scene indique: " Ils mirent de l' ordre au coeur des ténèbres" . Suivent le nom des 6 creatures visiblement reéunies pour cette opération.

Le " coueur des Ténèbres" est la description de l' etat de l' univers au momment précis d ela creation Maya , lorsque le ciel est encore noir et toujours plongé dans l' océan originel.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 02:50 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

LES ETAPES DE LA CREATION MAYA

Les inscriptions de Palenque sont egalement très intéressantes car elles indiquent en 3 etapes la levée du Ciel , environ un an et demi après la mise en place des trois pierre.

La première etape est l'entrée dans le ciel du premier Père , le dieu du maïs Jun Ye Nal Chaak (nom qui signifie " Un Maïs dévoilé")
et se termine par l'inauguration de la "Maison Nord" sur le "Site du diue du Maïs".

La maison Nord est une metaphore maya pour designer le ciel etoilé tournant autour du pole Nord celeste. Le ciel de setoile scomprend quatre points cardinaux et quatre secondaires , ces derniers marquants les coins du ciel. Pour atteindre cet endroit Jun Ye Nal Chaak souleva le ciel et le soutint en fixant l' arbre Wakah Chan au centre de l' univers.

Cette scène est illustrée sur un vase de Tikal ou l'on voit le dieu du maïs et les fameux dieu " pagayeurs" soulevant le ciel , representé içi par un être à deux têtes ressemblant à un serpent. . 2 glyhes designe le nom du dieu en question Wak chan Wikin " homme six ciel" (qui ets donc bien le dieu Mais) et un titre qui suit confirme egalement les hieroglyphes de Palenke Wak Chan Ajaw "diue du ciel soulevé"

Fin première etape Mr. Green

La deuxieme etape : un fois le ciel soulevé , l'univers est crée grace à l'erection de l' arbre cosmique en son centre.
Apres 2 autres Baktun ( pour memo un Baktun = 400 ans) , la creation fut achevée quand le premier père fit tourner "le coueur du ans apres la ciel soulevé" , le centre du ciel.
Dans le monde géocentrique des Maya , cela signifie que le cile des etoiles fut mis en rotation. par cette acte de la création , la vie fut apportée dans cet univers jusuque là desert. .
Ainsi la rotation du ciel autour de son axe , le chemin d ela cconstellation au firmament et le parcours du soleil et d ela lune furent la base des cycles astronomiques chez les Mayas, qui fasciné par cette preuve de creation au quotidien l' obserevere avec une telle regularité et precision , qui leur permit de l'expliquer et de la calculer avec exactitude.


La TRIADE DE PALENQUE

A Palenque c emythe de création ets lié à la naissance ultérieure de 3 divinités protectrices du lieu et de sa dynastie.
La Traide de Palaenque descend du premier couple divin . La première mère entreprit un rite incantatoire qui eut lieu sur la "premiere montagne verte" , lieu de naissance du " premier plan de Maïs" .
Le Mais element central et vital dans la cosmogonie Maya , au point d'en eclipser la creation de l 'homme qu'aucune inscription (decouverte a ce jour) n' a abordé ou illustré !
Apalenque l' histoire mythique d ela creation s'achève avec l' acces au pouvoir de la première mère , 809 apres la date d ela creation .
Son nom est explicite : Jemmal Ixik , la "feme de la vallée" .

A suivre ... J'espère que çavous plait et intéresse Question
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Astéroïde


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 102
Localisation: une planète perdue

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 11:31 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

très intéressant 
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 13:29 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

Astéroïde a écrit:
très intéressant 


Merci Wink . Là on a vu le mythe de la creation maya a partir de supports tels que peintures , vases , ceramiques , stèles sculptées, hieroglyphes sur batiment - ce que j'appelle des témoignages directs.

Ce soir ou bientot on l' etudiera maintenant a partir des textes traditionnels plus tardifs (Popol Vuh , Chilam Balam) pour comparer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 02:14 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

La creation du monde dans le Chilam Balam

Les livres du Chilam Balam de Chumayel sont une compilation de textes en langue maya du Yucatan mais en ecriture Latine.
Ils furent réalisés au 17 eme - 18 eme siècles de notre ère par les scribes des villages utilisnat une multitude de textes dont certains remontait à la période préhispannique.

Sur les nombreux livres du Chilam Balam seuls une douzaine ont survecus . ils portent le nom des villages ou le smanuscrits furent trouvés.

A coté de nombreux textes de natures historiques et prophétiques, on trouve dans ce lui de Chumayel, un segment de texte qui raconte la création de l'univers , qui va nous permettre donc de completer et comparer par rapports à ce que je vous ai déjà presenté.

Voila en resumé ce qui est dit dans ce texte:

La destruction du monde antérieur par des innondations précéda le veritable acte de création
La nouvelle création du cosmos eut lieu par l'elevation d'arbres aux coins et au centre d el' univers.
Les arbres sont associés aux couleurs de ces points cardinaux. des oiseaux y sont perchés comme dans la representation de l' arbre cosmiques de palenque.
Makgré d'inteneses recherches certaines metaphores et symboles n'ont pas pu etre encore elucidés.

Voila pour resumer et maintenant le texte brut traduction du Maya en langues européennes par Nicolia Grube:

"L' Eau monta soudainement au moment où les insignes de Oxlahun Ti K'u furent derobés.
Le ciel s'effrondra sur la terre lorsque les 4 dieux , les 4 Bacabs , s'y installèrent et entrainèrent la destruction du monde.
Puis lorsque le monde fut totalement aneanti, un arbre fut erigé afin de mettre l'oiseau jaune Yuyum à sa place.
Puis l' arbre blanc Imix fut planté. Une colonne du ciel fut installée signe de la destruction de l'univers ; c'ets l'arbre blanc Imix au nord.
Puis l'arbre noir Imix fut placé à l' Ouest afin que l' oiseau Pixoy à george noire puisse y nicher.
L'arbre jaune Imix fut planté au sud comme symbole de la destruction du monde. L'oiseau Pixoy a george jaune s' y installa mais ausis l' oiseau Yuyum jaune, l' oiseau du courage. Puis l' arbre vert Imix fut erigé au centre (du monde) en souvenir de la destruction de l'univers.

La couoe contenant une autre periode K'atun fut installée et placée par les messagers , les serviteurs de son maitre. Le Piltek rouge fut mis à l' Est de l' univers afin de conduire les hommes vers son maitre. Le Piktel blanc fut mis au nord de l' univers afin de conduire les hommes vers son maitre. Lahun Chaan fut mis à l' ouest afin de conduire les hommes vers son maitre.
Le Piktel jaune fut mis au Sud afin d'amener les choses à son maitre.

Aj Wuk Chek nal ( "celui qui feconda 7 fois le maïs") fut mis au dessus du monde. Venant du 7 eme niveau d la Terre, il remonta fain de feconder Itzam Kab Ayiin ("Itzam le crocodile de la terre") il remonta avec force entre les quatre coins de la terre et du ciel.

Tous deux partirent entre les 4 bougies , entre les 4 niveaux dela constellation. Le Monde etait encore plongé dans les ténèbres ; il n' y avait ni jour, ni nuit , ni lune. Alors ils s'occupèrent de l'eveil du monde. Et le monde s' eveilla."

- fin partie pour le chilam balam-
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 02:54 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

la création du monde dans le Popol Wuj

Le Popol Wuj , "livre des conseils"  a été redigé vers 1530 ap Jc , à partir de temognanges oraux dans une langue maya mais retranscripte en latin. Dans certaines ruines d' izapa (site de la période protoclassique) certaines scènes de cet ouvrage sont illustrées.

A la différence des autres supports qu'on a étudié , le Popol Wuj relate les créations et destructions répétitives des mondes ayant précédé le notre. On remarque dans ces recits que pour mesurer l' univers , les mayas reprennt les termes utilisés pour l'installation d'un champ de maïs ou la construction d'une maison. Les dieux de la creation trace ainsi un carré avec une corde a mesurer afin de determiner l' etendue de la voute celeste et de la terre. Après la création du monde et des animaux et vegetaux qui y vivent , le premier père et la première mère façonne les hommes a partir d'une pâte de Maïs (précédemment les tenatives avec la terre ou le bois avait echoué pour créer l' homme). C'est pourquoi les Mayas se siurnomment les " hommes de maïs".

Je ne m'etendrais pas plus sur la creation dumonde version popol wuj- A mon gout , ce support a été adapaté par les mayas pour pouvoir le comparer à celui de l' ancien Testament dans un formatage - génèse - . il y a d'ailleurs pas mal de ressemblance "suspectes" dans le fond comme dans la forme.

Par contre il y a des passages très instructifs comme par exemple celui decrivant les premiers hommes qui a tout d'une humanité exceptionnelle et plus en avance dans ses savoirs et connaissances et capacités  que part la suite.

Pour plus details sur les tetxes du Popol vuh  , voici un lien:
http://www.cirac.org/infos-fr/popolvuh.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 14:01 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

Citation:
Je ne m'etendrais pas plus sur la creation dumonde version popol wuj- A mon gout , ce support a été adapaté par les mayas pour pouvoir le comparer à celui de l' ancien Testament dans un formatage - génèse - . il y a d'ailleurs pas mal de ressemblance "suspectes" dans le fond comme dans la forme. 


Là je trouve que tu es un peu expéditif. Moi je rois plutôt que ce sont certains auteurs qui compare tout ce qui passe sous leur nez avec la Bible.
La Bible est un texte assyro-sémito-égypto-gréco-etc-latin : On peut le comparer avec toute cosmogonie existante tellement les sources qui le composent sont multiples et variées.

Tu es mal renseigné sur le Popol-Vuh : Ce n'est pas seulement un manuscrit qui compile des traditions orales, c'est un manuscrit qui décrit en détail la tradition dominante - qui n'a aucun rapport avec celle des catholiques. Cette tradition est encore pratiquée de nos jours; La date des processions est calculée sur le calendrier vénusien, le conseil réunissant les "gardiens du jour" (oracles), le culte soleil-vénus, se pratiquent tel que c'est dit dans le Popol-Vuh. Et vu le genre de lculte, à moitié animiste, astolâtre, les mains tendues vers le ciel, ça ne date pas de l'arrivée des colons, parce qu'on pratiquait un culte à peu prés identique à Stonhenge.

Par contre peut être que la formulation du Popol-Vuh a-t-elle été étudiée pour être intelligible aux colons : Les colons ont fait en sorte qu'elle soit intelligible, puisque ces manuscrits sont des "commandes" effectuées auprès des amérindiens. Disons que pour vérifier l'authenticité du Popol-Vuh ou des manuscrits de Chilam-Balam, il y a d'une part, le codex de Dresde qui est la référence incontournable dans le domaine de la culture maya, mais il y a aussi ce que l'on peut observer des vestiges de ces traditions : Les indiens pratiquent toujours leur culte; et il existe des gardiens de ce culte qui connaissent et parlent la langue des ancêtres. Le problème est qu'ils se méfient tellement des occidentaux que c'est très difficile de leur tirer les vers du nez. Ils sont également maltraités, voire persécutés dans certaines régions.

Le lien que tu indiques ( http://www.cirac.org/infos-fr/popolvuh.htm ) hélas, justifie la colonisation : L'Inquisition, l'évangélisation du nouveau monde, n'aurait pas changé grand chose à des traditions qui, à la base, ressemblaient, voire singeaient, le dogme catholique. Evidemment, c'est l'analyse superficielle, succinte, de ces traditions mayas exotiques et très mal comprises, qui fait penser à quelque rapport douteux avec la Bible. Les comparaison qui sont faites dans ce lien peuvent être sévèrement déboulonnées. C'est une analyse digne de prédicateurs qui renvoient tout à leur religion.

Dans le principe, la Bible n'a absolument rien à voir avec le Popol-Vuh : Dieu a créé le monde, l'homme à son image, etc, tel quel. Et depuis le jour de la Création rien n'a changé. C'est tout le contraire dans le Popol-Vuh. Il y a un déluge-cataclysme dans la Bible, il y en a 3 dans le Popol-Vuh et un 4° prophétisé pour nôtre propre âge. Il y a des trucs qui se ressemblent? Oui. Toutes les cosmogonies du monde observent les cycles de Vénus, de la lune ou du soleil, constatent que l'eau est nécessaire à la vie, que le jour succède à la nuit, qu'il y a des saisons, des tempêtes, pourquoi pas des vestiges observables d'humanités antérieures, etc. Mais avec des éléments qui sont pourtant les mêmes, on ne construit pas les mêmes scénari(os). Dans la Bible il n'y a aucune cosmogonie, aucun calendrier, tout ce registre de pratiques cultuelles et de connaissances cosmogoniques a été occulté par une théocratie (le clergé) uniquement inquiétée par son pouvoir politique et sa domination.

Donc il vaut mieux utiliser des sources qui, même si elles ne sont pas les plus expertes, restent objectives : http://4-ahau.com/Sources_historiques.html
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:28 (2012)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya Répondre en citant

J'ai pris ce lien pour illustrer le popol vuh parce qu'il y avait les extraits de textes qui concernait la creation (colonne de gauche). A te dire vrai je n'ai meme pas regardé la colonne de droite (celle des supposées correspondances bibliques) et encore moins leurs commentaires.
En vestige historique qui illustre certains passage du popol Vuh et donc "homologue" leurs anciennetés il y a les stèles d' Izapa, site qui plus est , parmis les plus anciens , classés dans la periode proto classique donc et où les specialistes arrivent même a déceler un heritage culturel olmèque vie ce site maya.

Sinon je connais l'étendu du popol vuh mais là je ne l'aborde que dans sa partie liée à la creation du monde. Sinon oui c'utn livre référent et très riche pour étudier les traditions Maya en particulier celles des Maya Quiché.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00 (2016)    Sujet du message: La cosmogonie et la date de creation du monde Maya

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo