|
Histoire Secrète Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
|
Nouveau ! Histoire Secrète est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
parnn
|
Posté le: Lun 22 Oct - 17:22 (2012) Sujet du message: dictionnaire des idées |
|
|
il y a une question pour laquelle je ne trouve pas de livre valable , c'est un sujet qui est pour moi capital, notamment en histoire, mais il est assez difficile a exprimer :
chaque langue peut être traduite par une autre langue. la structure d'une langue lorsque l'homme l'apprend , forge d'une certaine manière sa façon de pensée , de faire des connexions , de réfléchir ( renvoyer une certaine image de la réalité , comme un miroir , a son cerveau par le biais des mots , du verbe ? ). la consonance et la forme écrite , d'un mot , s'associe dans le cerveau a la chose que désigne ce mot . la culture d'une société donne aussi a un mot sa spécificité propre a et donc , la traduction d'un mot dans une langue n'est pas l'exacte définition de la langue d'origine. ce qui fait qu'un mot dans une langue n'est qu'une des nuances de sa signification possible . ce qui fait qu'il représente une idée différente , un concept a lui seul . donc , si on prend le mot "liberté" tel qu'un français le comprend , il véhicule une idée différente de sa traduction en coréen du nord , par exemple , ou en maya . pour pouvoir avoir accès a la pleine signification d'un mot il nous faudrait le connaitre dans toutes les langues mais en connaissant la culture de chacune d'entre elle . a ce compte la, comment peut on traduire une langue morte ? existe t'il un genre de dictionnaire ou un site qui référencerai chaque nuance idée qui se cache derrière chaque mot ?
bon, je ne sait pas trop si c'est compréhensible ce que j'ai voulu exprimer ,et désolé d'écrire en bleu mais je suis une chèvre en " comment choisir la couleur d'écriture sur un forum ou comment enlever une couleur qui c'est mit là pour faire chier "
si vous avez des titres de livres , si possible en français , je ne suis pas assez confirmé en anglais pour lire des trucs pointus ( en plus ça fait mal aux yeux ) ou des explications , ou même des exemples , ça m' intéresse vivement . merci |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun 22 Oct - 17:22 (2012) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Mitra Administrateur
|
Posté le: Mer 24 Oct - 05:44 (2012) Sujet du message: dictionnaire des idées |
|
|
je vois a peu près ce que tu demandes. C'est peut etre l' ethnolinguistique ou l' anthropolinguistique. essaye de suivre les references de ce lien peut etre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnolinguistique |
|
|
 |
parnn
|
Posté le: Mar 6 Nov - 18:31 (2012) Sujet du message: dictionnaire des idées |
|
|
merci mithra . tu est vraiment au top du top . |
|
|