Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Une catastrophe en 1200BC ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 05:25 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Je vais tenter de regrouper ici tous les éléments permettant de penser qu'il y a eut une catastrophe naturelle majeure aux alentours de 1200BC.

Dans un premier temps, je vais en rester aux faits constatés.

Et paradoxalement, je vais commencer par... l'Allemagne ( parce que je suis feignasse, et que j'ai qu'un C-C à faire).
L’étude des marais et des tourbieres existants, des ‘klevs’ et des dunes formées par le ressac, des vestiges de végétations ( d’eau douce ou de mer) conservés dans les sols, des squelettes d’animaux et d’hommes, des amas et dépots de pierres ou coquillages, des vestiges de l’age du bronze et du fer retrouvaient sur ou sous les différentes couches géologiques, tout indique que les cotes du Schleswig-Holstein ( Allemagne du nord) se trouvaient plus à l’Ouest qu’actuellement, probablement au niveau de l’ile d’Heligoland, et que l’inondation/raz-de-marais qui rompit le cordon littoral de l’époque eut lieu vers 1200BC. Les traces d’amas se retrouvent jusqu’à 19m au-dessus du niveau actuelle de la mer.
On peut aller sur Google Earth et 'voir' l'ancien littoral sur les vues satellitaires.

A suivre...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Nov - 05:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 15:24 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Des traces de tsunami en Sardaigne, à l'époque qui nous interesse.

http://www.archeologia-magazine.com/numero-485/livre-morts-british-museum/s…
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 11:23 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

soucolline a écrit:


Dans un premier temps, je vais en rester aux faits constatés.


C'est très appréciable et je t'en remercie.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 21:40 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Jean Faucounau : «  Les peuples de la mer et leur histoire ».

Au chapitre II, J. Faucounau présente les archéologues réputés qui ont avancé l'idée que les événements de l'époque dit « des peuples de la mer », vers 1200BC, aient pu résulter d'une série de tremblements de terre particulierement forts. Citons Schaeffer, Iakovides, Kilian, entre autres.
Ces thèses ont fait long feu. Il n'empeche qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune explication plausible quant à la quantité et l'intensité des destructions constatées sur une aire géographique qui englobe la Grece, l'actuelle Turquie, le proche-Orient et l'Egypte.
En effet, pourquoi des 'agresseurs', qu'ils soient des bandes d'hommes armés ou des populations en migrations, auraient détruit des cités qu'ils auraient pu investir ? Et comment, au vue des moyens de l'époque, sans dépenser une énergie folle et contre-productrice ?

A suivre..
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 21:55 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Jean Faucounau : «  Les peuples de la mer et leur histoire ».

Au chapitre III, J. Faucounau présente sa version des faits, qui ne manque pas d'intérêts.
Il constate dans un premier temps que le tsunami qui aurait du accompagner l'explosion du volcan de Santorin vers 1650-1500BC n'a laissé aucune trace.
Il énumere ensuite les différentes explications géologiques, pour indiquer finalement sa préférence : l'explosion n'a pas détruite physiquement l'ile, mais un effondrement ultérieur, mettant en jeu 40kmcube de pierres, a provoqué la destruction de l'ile pour lui donner sa forme actuelle. Effondrement qui aurait pu avoir lieu suite à un tremblement de terre violent, mettant à bas un édifice déjà fragilisé par l'explosion 4 siécles plus tôt.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger des arguments géologiques qu'il avance.
Mais plus interessant est la mention qu'il fait de dépots de pierres ponces, originaire de l'explosion du Santorin, retrouvés en autre à Chypre , qui montre l'effet d'un tsunami constituant ces dépots plusieurs km à l'intérieur des terres.
Les tsunamis ne transportent pas les objets qui flottent, seulement ceux déjà échoués sur les plages...

On aurait donc une concordance avec
1 les éventuels tremblements de terre de l'époque
2 l'éventuel tsunami en Sardaigne.

A suivre...
Revenir en haut
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 06:02 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger des arguments géologiques qu'il avance.


Ca serait très difficile.

Disons que, si je peux me permettre, si tu avances l'idée d'un cataclysme majeur, le Santorin à lui seul ne suffira certainement pas.
A mon avis, il faudrait peut être que tu prennes en compte tout le réseau volcanique auquel le Santorin appartient, c'est à dire :
1 - une période plus étendue, admettons de -2200 à -1200 qui te permette de raisonner sur plusieurs cataclysmes, en l'occurrence sur les causes du grand tsunami perse de -2000 et celles du Santorin au minimum, qui te permette d'identifier un épicentre global susceptible d'expliquer une catastrophe majeure.
2 - une zone plus étendue, tel que l'arc volcanique auquel le Santorin appartient, qui comprend plusieurs grands volcans (Kos, Lesbos, Nisyros, cités dans les textes anciens et la titanomachie; synonymes comme le Santorin, d'immenses désastres à répétition sur une grande zone).
3 - Au nord du Santorin commence le dôme thermique, formant une aire presque triangulaire avec Athènes et Samos. Son côté nord longe la faille de séparation, au-delà de laquelle on trouve le bassin égéen. Ce dôme et cette faille importante peuvent être à l'origine de tsunamis indépendants de l'activité du Santorin, mais tous aussi déclencheurs de migrations.
4 - Si comme les textes ancien le disent, c'est par exemple le volcan de Nisyros qui a été à certaines fois la cause de cataclysmes, tu ne feras pas de différence notoire avec ses scories et celles du Santorin, puisque ils appartiennent les 2 au même arc, au même réseau : A moins qu'une comparaison a été faite et que des différences de composition ont été trouvées. Mais le Nysiros étant beaucoup plus proche de Chypre que le Santorin, peut expliquer la présence de scories sans même qu'un tsunami les ai apporté : les courants suffisent.

Enfin, ce qui va peut être constituer un obstacle dans ton hypothèse, c'est que la Méditerranée ne possède pas d'unité géologique, car elle est formée de bassins et de lignes de subduction bien séparées, Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas un certain degré de relation entre divers cataclysmes survenant en plusieurs points par exemple, mais la relation est très complexe, car ce n'est pas seulement le plateau africain qui pousse l'Europe, mais un ensemble de microplaques évoluant en des distorsions pouvant être contraires.
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 18:03 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Précisions concernant les hypothèses de J. Faucounau.

Point 1 : Existence d’un tsunami en méditerranée orientale vers 1200BC.

Cette affirmation s’appuie sur des dépots de pierres ponces accumulés plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, en plusieurs endroits de méditerranée orientale et particulièrement à Chypres, et datés de 1200BC grace aux débris archéologiques retrouvés dans ces dépots.
L’origine des pierres n’a aucune importance, l’essentiel étant qu’elles étaient déjà sur les plages et servent simplement de marqueurs pour le tsunami.

Point 2 : L’origine de ce tsunami serait un effondrement du cône de Santorin.

Faucounau constate qu’on a pas trouvé de traces de tsunami correspondant à la période 1650-1500BC, période présumée pour la méga-éruption volcanique du Santorin. En particulier, les ports crétois face à l’ile de Santorin sont plutôt détruit vers 1450BC. Il signale l’existence de deux écoles chez les géologues pour expliquer cela : une école estimant que le cone de l’ile était déjà éffondré lors de l’éruption, une autre estimant que le cone a résisté à l’éruption mais, fragilisé, s’est écroulé plus tard, au gré d’un tremblement de terre ‘achevant le travail’.
Faucounau pense que c’est la deuxième école qui a raison, et que c’est cet effondrement ultérieur qui est à l’origine du tsunami du point 1.

Pour ce qui me concerne, dans l’optique de ce post, l’essentiel est le point 1, à relier avec les traces de tsunami en Sardaigne.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:18 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

soucolline a écrit:


On aurait donc une concordance avec
1 les éventuels tremblements de terre de l'époque
2 l'éventuel tsunami en Sardaigne.

A suivre...


En effet la concordence a été veirfié dans le passé plus recent de cette zone

Içi un article du journal la Provence à ce sujet:
http://www.laprovence.com/article/multimedia

A noter quand même tres près de nous -(moins de 100 ans):
En 1956, une vague de 40 mètres de haut a frappé l'île d'Amorgos au large de la Grèce… . En 1908, 85 000 personnes sont mortes à Messine… suite à un Tsunami.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:27 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

ET sans vouloir etre alarmiste (mais pour apporter de l' eau au moulin d'un tsunami ancien majeur) il semble qu'une faille en medeterranée Orientale ait été un peu oubliée par les specialistes . peut etre est elle la responsable d'un gros tsunami en méditerranée Orientale , tel que le pense soucolline ?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 22:22 (2012)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Pas mal du tout, Mitra: je reconnais ta capacité impressionnante à pêcher les infos sur le web.
Mais n'oublies pas de garder une vue synthétique du problème.

Une autre info.
L'archéologue B. Hrouda étudia les collines de Palestine, et trouva d'épaisses couches calcinées, montrant l'existance de considérables catastrophes qui se produisirent peu de temps avant l'invasion des philistins en Palestine, et qui détruisirent des cités et des villes comme Megiddo, Jéricho, Lachis. Il ne pensait pas que les philistins ou autres 'peuple de la mer' étaient responsable, car leurs artefacts étaient systématiquement retrouvaient au dessus des couches de destructions.

D'ailleurs, Assur, ou les PdMs n'ont jamais été, fut elle-ausi détruite par un gigantesque incendie vers la fin du XIIIeme siècle BC.
"Nul ne saurait expliquer d'ou vint l'extraordinaire chaleur qui enflamma et fit fondre des centaines de couches de tuiles cuites et toute la structure intèrieure de la tour et les murs de briques d'argiles qui furent cuites et vitrifiées." E. Zehren

A suivre...
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:02 (2013)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Un reportarge de la chaine History  avec pas mal de specialiste de la periode qui fait un etat des lieux de l'avant / après - 1200 .
Assurement il s'est passé quelque chose de grave qui a chamboulé cette zone du monde vers - 1200 av JC



 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 05:42 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

1200Bc, c'est l'époque dite "des peuples de la mer".
Qu'en dise donc un peuple de l'époque, ayant l'écriture : les égyptiens ?

Sur les murs de Medinet Habou :


A propos des lybiens :
« …Un terrible flambeau projeta des flammes du haut du ciel pour consumer les ames (des lybiens) et détruire leur peuple dans leur pays. »
« …La libye est devenu un desert, une redoutable torche lanca les flammes du ciel pour détruire leurs armes et pour ravager leur pays… »
«  …la chaleur ( de Sekhmet) consume leur pays comme une flamme. Leurs os brulent et leurs membres rotissent. »
« …sa chaleur brule leur pays, tel le feu dans le four.. »
«  …sa chaleur consume leur pays comme une flamme… »
« …eux ( les lybiens) se rendent à (illisible) qui se trouve sous une nuée ardente et sous une immense flamme… »


A propos des peuples de la mer :
«  …Leurs forets et leur race sont consumés par le feu… »
« …une immense flamme leur barre le passage… »
« …ils ont devant eux une mer de flammes… »
« …les étrangers venus du Nord voient leurs contrées ébranlées… »
« …leur pays est détruit, leurs ames sont en détresse… »
« …les peuples du septentrion complotaient dans leurs iles mais, à la même époque, la tempete engloutit leur contrée… »
« …leur capitale est détruite, anéantie… »


A propos de l’Egypte :
« …Elle était comme un fugitif, privée de pasteur… »
« …l’Egypte était désolée, totalement détruite, lorsque le pharaon (Ramses III) commenca… »
« …le nil était asséché, et le pays était livré à la secheresse… »
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 05:43 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Inscription de Karnak:


Sur la cinquieme année du regne de Merenptha
« …La lybie est devenue un desert infertile, les lybiens viennent vers l’Egypte pour chercher la nourriture de leur corps… » (Holscher, 1937)
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 16:48 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

soucolline a écrit:
1200Bc, c'est l'époque dite "des peuples de la mer".
Qu'en dise donc un peuple de l'époque, ayant l'écriture : les égyptiens ?

Sur les murs de Medinet Habou :


A propos des lybiens :
« …Un terrible flambeau projeta des flammes du haut du ciel pour consumer les ames (des lybiens) et détruire leur peuple dans leur pays. »
« …La libye est devenu un desert, une redoutable torche lanca les flammes du ciel pour détruire leurs armes et pour ravager leur pays… »
« …la chaleur ( de Sekhmet) consume leur pays comme une flamme. Leurs os brulent et leurs membres rotissent. »
« …sa chaleur brule leur pays, tel le feu dans le four.. »
« …sa chaleur consume leur pays comme une flamme… »
« …eux ( les lybiens) se rendent à (illisible) qui se trouve sous une nuée ardente et sous une immense flamme… »


A propos des peuples de la mer :
« …Leurs forets et leur race sont consumés par le feu… »
« …une immense flamme leur barre le passage… »
« …ils ont devant eux une mer de flammes… »
« …les étrangers venus du Nord voient leurs contrées ébranlées… »
« …leur pays est détruit, leurs ames sont en détresse… »
« …les peuples du septentrion complotaient dans leurs iles mais, à la même époque, la tempete engloutit leur contrée… »
« …leur capitale est détruite, anéantie… »


A propos de l’Egypte :
« …Elle était comme un fugitif, privée de pasteur… »
« …l’Egypte était désolée, totalement détruite, lorsque le pharaon (Ramses III) commenca… »
« …le nil était asséché, et le pays était livré à la secheresse… »


Intéressant mais il faudrait plus de précisions sur les sources de ceci. A savoir si tous ces elements concernent déjà bien la même epoque,
s'ils sont rassemblés sur un même mur et s' enchaine dans un recit ou pas ou est ce des inscriptions disparates qui ont été "compilées"? sur quel monument ils ont été gravés ? , parce que Medinet habou c'est vaste.... et Qui en a donné cette traduction ?

a titre d'exemple : http://ancientworldonline.blogspot.fr/2014/02/the-oriental-institutes-publi…

Les monuments, les murs et les textes ça ne manque pas à Medinet habou , il faudrait localiser la source exacte de ces inscriptions , enfin si on veut en faire une vérification et une exploitation historique correcte.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 17:16 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

soucolline a écrit:
Inscription de Karnak:


Sur la cinquieme année du regne de Merenptha
« …La lybie est devenue un desert infertile, les lybiens viennent vers l’Egypte pour chercher la nourriture de leur corps… » (Holscher, 1937)


Quel rapport avec une eventuelle astéroide qui se serait ecrasée en europe du nord... et la tentative d'invasion de l' egypte par les lybiens
(suite a une secheresse prolongée) Question
Par ailleurs la 5 eme année de Merenptha quelque soit les chronologies retenues c'est avant 1200 (on va dire 1205 au mieux)

La tentative d'invasion des peuples de la mer pour l'egypte c'est sous ramses III au moins 20 ans après ...

Le risque de ce genre d'hypothèse c'est de tout melanger ... d'où mes demandes deprecisions concernant les autres inscriptions
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 07:09 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

 
Citation:
 Qui en a donné cette traduction

Edgerton.

Citation:
Les monuments, les murs et les textes ça ne manque pas à Medinet habou , il faudrait localiser la source exacte de ces inscriptions , enfin si on veut en faire une vérification et une exploitation historique correcte.


Déjà réservé mes vacances pour cet été à la Réunion : je te laisse y aller...

Citation:
Par ailleurs la 5 eme année de Merenptha quelque soit les chronologies retenues c'est avant 1200 (on va dire 1205 au mieux)
La tentative d'invasion des peuples de la mer pour l'egypte c'est sous ramses III au moins 20 ans après ...


Je ne pensais avoir besoin de préciser que ' en 1200BC' signifiait 'aux alentours de 1200BC', et non pas ' le 32 machin à 14H30 en 1200BC'.
Quant à la première mention des peuples de la mer, c'est bien sous Merenptha/Mineptah.

Citation:
Quel rapport avec une eventuelle astéroide qui se serait ecrasée en europe du nord.


J'ai l'impression que tu te braques sur la mer du Nord...alors que je parle de la méditerranée.
Et qui a dit qu'il s'agissait juste d'un "astéroide" qui tombe...

Citation:
et la tentative d'invasion de l' egypte par les lybiens (suite a une secheresse prolongée) Question


Et bien, on a deux sources qui signalent l'attaque des Libyens et de leurs alliés PdM, la raison de cette attaque, et une des sources dit le pourquoi : quelque chose tombé du ciel. Ils ne disent pas que Râ a puni les Libyens, qu'il a chassé la pluie ou je ne sais quoi.
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 506

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 07:19 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre 19-me.htm
allez en bas de page.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 13:27 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Je me braque pas mais je considère que le coeur de cette hypothèse n'a pas de sens
parce que pour reprendre les elements sur le quel tu t'appuies (et sur le lien donné):

Citation : " ce sont les textes égyptiens qui, grâce surtout à un passage capital des fresques de Médinet Habou, permettent de démontrer que c'est un même cataclysme qui a concerné l'Égypte et les pays du Nord." (fin citation)

C'ets la condition préalable (fantaisiste) à cette hypothèse et du coup elle ne me parait pas acceptable.

citation: "

Nous croyons aujourd'hui que l'objet céleste du XIIIe siècle était mixte, à la fois cométaire et astéroïdal, qu’il avait plusieurs kilomètres de diamètre, qu’il s’est progressivement disloqué dans l'atmosphère et qu’il n'a touché le sol que d’une manière partielle, certains fragments ayant pu résister à la traversée de l’atmosphère, d’autres non." (fin citation)

Biensur... en passant par la mer rouge et en faisant un coude à 90° pour survoler la Lybie (afrique du Nord) , et une petit raid jusqu'aux pays du "septentrion" (europe du nord ) en passant préalablement par Mycenes et l'europe centrale ... L' hybride cometaro astéroidal est pour le moins "balladeur" c'est connu Laughing

Pure fantaisie... à l'image de la suite...


"On signale d'abord son passage en Éthiopie et en Arabie. Apparemment, l’objet cosmique, qui a probablement subi une première fragmentation partielle en traversant les hautes couches de l’atmosphère, continue de se disloquer, de s'émietter et perd une partie substantielle de sa matière, probablement de couleur rouge, puisque c'est à cette époque que l'Érythrée et la mer Rouge vont recevoir leur nom. Les morceaux de Sekhmet, qui a déjà la forme d'un dragon du fait qu'il est suivi d'une épaisse et longue traînée de poussières, s'écartent un peu les uns des autres grâce à l'effet fusée. L'un de ceux-ci explose au-dessus de la Libye (qui devient définitivement désertique seulement à cette époque) et un autre au-dessus de la Syrie (qui est victime d'incendies gigantesques). Un troisième fragment tombe peut-être dans la Méditerranée (c'est l'épisode biblique du puits de l'abîme, un l’impact suivi d’une éruption) et cause des séismes et un tsunami.

Mais le corps principal continue sa route vers le nord-ouest, passe au-dessus de la Grèce, brûlant plusieurs régions et entraînant en définitive la disparition de la culture mycénienne. On perd alors sa trace, mais en fait Sekhmet survole l'Europe centrale (où les Celtes et d'autres peuples sont des témoins effrayés qui conserveront une peur panique, quasi maladive, des dangers venant du cosmos), puis l'Allemagne du Nord et le sud de la Scandinavie (c'est l’épisode du Ragnarök rappelé au chapitre 1, avec Surt arrivant du sud avec les Géants du feu), avant d'exploser ou de heurter l'océan Atlantique ou la mer du Nord."


J'epargnerais les elucubrations bibliques qui vont avec pour la suite du récit...


Sinon les intrepretations :
« Le feu de Sekhmet a brûlé les pays du neuvième cercle. »

traduction tres libre de Spanuth , qui n'est plus à une manipulation près pour rattacher tout ce qu'il peut à sa thèse nordique...
Dans une version plus academique , le terme égyptien est "les pays du 9 eme arc" (bow) et non cercle.

Ca a son importance parce que c'est une expression courante chez les egyptiens pour designer leurs ennemis, mais plutot des nubiens que des blonds aux yeux bleus Laughing


la province égyptienne située entre Thèbes et Assouan porta longtemps le nom de "Pays de l'Arc", en égyptien ancien Ta-Seti, qui traditionnellement dans les documents hiéroglyphiques désigne ce que nous appelons la Nubie" (S. Adam & J. Vercoutter, cf. L'Histoire Générale de l'Afrique, Paris, JA/Stock/UNESCO, 1980, chapitre 8, p. 241).
 

Ta-Seti : le Pays de l'Arc, désignation du premier nome d'Egypte


Mais bon libre à ceux qui veulent se faire manipuler, à croire à des hybrides "cometo-astéroide" balladeur et qui ne s'ecrase
pas (faute de pouvoir etayer leur demonstration par un cratère dans la zone annoncée... ) mais explose en vol...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 17:53 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

Si on epure l' hypothèse de thèses fantaisistes (evoquées plus haut)  , le sujet proposé par soucolline est très intéressant
à etudier et debattre.

A savoir que dans le premier quart du XII eme siecle av JC on assiste
à une effrondrement global civilisationnel de toutes les sociétés considérées alors comme les
piliers fondateurs de l' age de bronze. Et commence alors une periode qu'on pourrait qualifier
d'ages sombres"

Est ce que les seules invasions des peuples de la mer peuvent etre la cause de cela ?

Un ouvrage de référence donne quelques reponses à cette question mais je ne sais pas
s'il est disponible en français.


1177 B.C.: The Year Civilization Collapsed (Turning Points in Ancient History)
By Eric H. ClineMonsieur Cline etant historien, auteur , archeologue professeur d' histoire ancienne et archeologie
à l'université de washington , Chair of the Department of Classical and Near Eastern Languages and Civilizations

Presentation rapide de son ouvrage (en anglais)

After centuries of brilliance, the civilized world of the Bronze Age came to an abrupt and cataclysmic end. Kingdoms fell like dominoes over the course of just a few decades. No more Minoans or Mycenaeans. No more Trojans, Hittites, or Babylonians. The thriving economy and cultures of the late second millennium B.C., which had stretched from Greece to Egypt and Mesopotamia, suddenly ceased to exist, along with writing systems, technology, and monumental architecture. But the Sea Peoples alone could not have caused such widespread breakdown. How did it happen?
In this major new account of the causes of this "First Dark Ages," Eric Cline tells the gripping story of how the end was brought about by multiple interconnected failures, ranging from invasion and revolt to earthquakes, drought, and the cutting of international trade routes. Bringing to life the vibrant multicultural world of these great civilizations, he draws a sweeping panorama of the empires and globalized peoples of the Late Bronze Age and shows that it was their very interdependence that hastened their dramatic collapse and ushered in a dark age that lasted centuries.


Arrow invasions , revoltes , tremblements de terres , secheresses , coupures des routes commerciales, etc... sont autant de causes combinées qui peuvent expliquer ce collapsus général du systeme bien plus interculturel et interdependant
que ce qui nous est généralement presenté de cette epoque...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 12:06 (2014)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ? Répondre en citant

soucolline a écrit:


Je ne pensais avoir besoin de préciser que ' en 1200BC' signifiait 'aux alentours de 1200BC', et non pas ' le 32 machin à 14H30 en 1200BC'.
Quant à la première mention des peuples de la mer, c'est bien sous Merenptha/Mineptah.

Citation:
Quel rapport avec une eventuelle astéroide qui se serait ecrasée en europe du nord.


J'ai l'impression que tu te braques sur la mer du Nord...alors que je parle de la méditerranée.
Et qui a dit qu'il s'agissait juste d'un "astéroide" qui tombe...

Citation:
et la tentative d'invasion de l' egypte par les lybiens (suite a une secheresse prolongée) Question


Et bien, on a deux sources qui signalent l'attaque des Libyens et de leurs alliés PdM, la raison de cette attaque, et une des sources dit le pourquoi : quelque chose tombé du ciel. Ils ne disent pas que Râ a puni les Libyens, qu'il a chassé la pluie ou je ne sais quoi.



La tentative d'invasion de l' Egypte par les Lybiens a eu lieu la 5 eme année du reigne du Merenptha (soit approximativement) avant - 1205.
Tu soutiens qu'une source indique que quelque chose est tombé du ciel (concernant donc les lybiens) motivant donc cette invasion.

Je réitère donc ma question : quel rapport avec les invasions des peuples de la mer qui sont signalées a Medinet Habou et qui concerne la periode
autour de - 1175 av JC ? Même si Merenptha doit signaler déjà à son epoque la presence sans doute d'individus de PDM ascoié à cette tentative lybienne ?

Evidemment je comprends bien qu'on ne puisse etre précis sur les dates à cette période...mais l'ecart là est presque de 30 ans !
En équivalent histoire moderne ça reviendrait à lier l' annexion d'une partie de l' Ukraine par la russie en 2014 et l'explosion de Tchernobyl en 1986... Evidemment si on zappe toute les causes politiques, economiques et évenements sociaux entre ces 2 dates eloignées de 28 ans ça pourra etre un jour defendu par des tenant du catastrophisme historique...

PS: après discussion sur un autre forum d' Histoire concernant l' ouvrage que j'avais cité , je ne le conseillerais plus spécifiquement pour le sujet.
Ca doit etre un livre intéressant mais qui force un peu le trait pour faire une comparaison entre evenements de cette periode et prospecive d'un eventuel
effrondrement a venir du système mondialisé actuel...
On ets plus tout a fait dans l' histoire ancienne là Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2016)    Sujet du message: Une catastrophe en 1200BC ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo