Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Quelques notions de cosmologie ancienne...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 09:41 (2011)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

 Pourquoi Christophe Columb pensait pouvoir atteindre les Indes en naviguant vers l' Ouest Mr. Green Question
Il faut dire que l' humanité a développé des visions du monde qui aujourd'hui nous parraissent fort étranges


Etranges mais pas dénuée de sens pour nos anciens. Je lance le sujet mais je compte sur vous pour rebondir dans ce domaine d'étude très pointu Okay


Dernière édition par Mitra le Jeu 3 Fév - 19:20 (2011); édité 5 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Jan - 09:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:28 (2011)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Quelques notions de Cosmologie ancienne

C'est un sujet complexe car nous nous sommes beaucoup eloignés de ces croyances. J'aurais besoin de l'aide de tous les membres ayant quelques connaissances dans ce domaine pour y voir plus clair.

Le thème le plus important dans la cosmologie des anciennes civilisations est un thème moral:

La condition de l' homme est terrible. Le Monde est "de biais". L'humanité a décliné, s'ets délabrée depuis un age de bonheur révolue. En gros l' humanité est en declin depuis la sortie d'une période ou elle connut un age d'or.

C'est très exactement ce qu'explique la génèse biblique avec l'expulsion du jardin à l' Est d' Eden.

Mais le concept de paradis perdu pour la race humaine n'est pas particulier à la religion biblique. Mais il concerne aussi toutes les anciennes cosmologies qui doivent faire face au même problème basique que les religions essayent d'expliquer: Pourquoi le Mal est dans le Monde ?

A ce problème , les anciens donnèrent une réponse cosmologique: Il s'agit d'un monde imparfait où la condition humaine oscille entre bonheur et peines. Parce que le Cosmos n'est pas construit "de la bonne façon" , parce que ses mesures et dimensions ne sont pas celles qu'elles devraient être.
Le Monde dans lequel nous vivons est un monde courbe parce que l'ecliptique (pour eux le grand cercle sur la sphere celeste representant la trajectoire -en autre - annuelle du soleil vu de la terre) forme un angle avec l'equateur.
Pour les anciens l'écliptique est la grande "autoroute" du ciel. C'est la course non seulement du soleil, mais aussi de la Lune et d'au moins 5 planètes déjà connues de façon sure de notre système.

Les 2 points les plus importants dans le monde sont les points ou l' ecliptique rencontre l' equateur, les points equinoxiaux. Les Ancients astronomes considiraient que l'année Zero, l'année a partir de laquelle les changements de positions des etoiles résultant de la precession des equinoxes, servait de point de départ du compteur d'un Age.

Selon cette conception basique , le temps heureux , l'age d'or se serait déroulé il ya longtemps, lorsque les équinoxes etaient proche des étoiles A du gémaux et G du Sagitaire. A cette epoque là, non seulement le cercle de l'éliptique et le cercle de l'équateur se rencontraient en un point, mais également le cercle de la voie Lactée formait alors un angle droit avec le cercle de l'équateur.

Là il faut poster un schema pour bien comprendre ce qu'est le cercle de la voie lactée:



La Voie Lactée nous apparaît comme une bande faiblement lumineuse entourant un grand cercle (un cercle centré sur nous) de la "sphère céleste" (l'ensemble des directions des étoiles) passant à une trentaine de degrés de l'étoile polaire.

Donc l'age d'or, l'age des jours heureux correspond à ce temps précis décrit par la cosmologie ancienne.

A t il aussi une réalité historique , une réalité tout court qui s'est traduite par un progrès pour l' humanité ?

A suivre Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:18 (2011)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Au point ou ces 3 cercles (ecliptiîque, equateur celeste et cercle de la voie lactée) se rencontraient il y avait 3 Gorgones.
Leu noms siginfient "pivots". Pour les Grecs 2 de ces gorgones etaient immortelles et une mortelle. Pour eux il n'etaient pas juste de penser que le cercle de la voie lactée pouvait rejoindre en un point écliptique et l' equateur. Mais il fut un temps lointain ou les 3 grand cercles coincidaient avec l'equinoxe Vernal ( pour l'explication sur l'equinoxe vernal voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Équinoxe et egalement http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal).

Le Monde alors était dans sa bonne forme , organisation, et la race humaine vivait dans un etat d'eternel printemps.


Donc la notion etait alors courante que les conditions de l'humanité et du Cosmos changeaient quand une equinoxe devient un Solstcie et inversement.
Il en resulte une rotation du monde de 90° à cause de la precession. Ce sont des points très important à comprendre pour la suite.

Si la grand année de Precession dure selon les anciens, 24 000 ans de nos années terrestres, L'"age heureux" de l'humanité existait lui 6000 ans avant la precession et cette "rotation" de 90°.

C'est la raison pour laquelle par exemple la chronologie biblique prévoit une periode de 6000 ans entre Adam et Jesus !

Jesus etant (supposé) "née" au moment ou le soleil passe de la constellation du Belier à la constellation du poisson.

Le commun antique retenait de tout ça que globalement à l'époque où le soleil etait rentré dans la constellation des gemaux , il y avait eu un temps heureux pour l' humanité et que ça correspondait au fait que la voie lactée et la rivière du Nil (Le Nil etant clairement identifié à la voie lactée sur terre) etait orienté à 90° de leur position actuelle !
C'est pour cette raison qu'il etait dit que pendant l'age d'or le Nil coulait d' Ouest en Est ! Il etait alors connu sous le nom de rivière Oceanus
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 16:02 (2011)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Si on avait demandé à des anciens de nous dessiner le monde , voile en gros ce qu'ils nous auraient dessiné:



Oceanus cette rivière océan qui suit le cercle equatorial et entoure un disque de terre plat. La planete terre englobant le ciel , telle une sphère qui flotte au milieu d' Océanus Exclamation

Le temps où Oceanus coulait , etait concu comme un temps idéal, dans lequels les 3 gorgones (les 3 pivots du monde) coincidaient. C'etait la periode du Jardin d' Eden. Ce concept de Jardin d' Eden correspondant dans la mythologie grècque au Jardin des Hespérides, situés à l'extreme Ouest du monde. Pourquoi à l' Ouest, parce que la course de l' Océanus (Le Nil primitif suivant le cercle equatorial ) coulait de l' Ouest vers L' Est. Pour cette raison egalement , les femmes de ce jardin acquirent le nom d' Hespérides ou "les femmes de l' Ouest"

De cette conception a aussi découlé que nombreuses civilisations anciennes localise le pays des morts à l' Ouest (et pas seulement parce le soleil se couche à l'ouest Wink )


Ase a écrit:

J'ai trouvé un sceau sumérien dans lequel on voit Nammu représentée dans l'Edin (plaine mésopotamienne), dans lequel elle tient un arbre de vie, à sa droite Enki est représenté par les eaux et un serpent qui se dirige vers Nammu..


Dans le Jardin des Hespérides (ou Jardin d' Eden - le concept est proche), il y a un arbre et un fruit (une pomme) gardée par un serpent. L' arbre est le pivot du cosmos , et la pomme est la sphere du cosmos.

Dans ces temps si quelqu'un avait descendu le Nil de l' equateur , il aurait pu atteindre le pivot . C'etait un temps beni car quiconque capable de naviguer sur ce nil pouvait continuer avec son bateau jusqu' à la voie lactée. La voie lactée etant le lieu où les âmes défuntes heureuses demeurent. quelques uns des plusgrands poemes du monde traite de ce voyage au royaume des morts.

Par exemple l'Epique Grec des Argonautes présente le bateau Argo allant jusqu' aux confins de la terre habitée pour rechercher la toison d' Or , qui est le point de pivot recherché ou on peut rentrer dans la voie Lactée.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 07:05 (2011)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

C'est cette idée predominante des anciens que le monde tel qu'ils l' appréhende est en "désordre" et qu'il faut retrouver le "bon ordre du monde" qui va etre le moteur (mais ne l'est il pas toujours   Mr. Green ?) de nombreuses recherches en astronomie, astrologie , géométrie et mathématiques, quête spirituelle, mythes et religions, philisophie, sciences...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cratès


Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 86

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 09:16 (2012)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

C'est étonnant cette analogie entre le Nil ( microcosme ) et la Voie Lactée ( notre galaxie, macrocosme ) ! Et ce passage possible entre les deux grâce au pivot ...
Revenir en haut
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 02:47 (2012)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Hello,


Citation:
C'est un sujet complexe car nous nous sommes beaucoup eloignés de ces croyances. J'aurais besoin de l'aide de tous les membres ayant quelques connaissances dans ce domaine pour y voir plus clair.


Où puises-tu tes sources Mitra?

Je demande ça parce qu'il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suppose que la référence au Nil = Voie lactée provient d'une des cosmogonies égyptiennes. Mais laquelle?

Je connais le mythe grec de l'Age d'Or, nommé aussi Age de Saturne, et qui se réfère à la Race d'Or, qui fut créée avant la chute de Cronos dans le Latium : Le dieu fut précipité sur terre par son fils Zeus, et enseigna aux hommes les sciences, ce qui valu aux hommes de connaître un âge de grand progrès.

Mais parallèlement à cela, il y avait aussi un âge, un "éternel printemps" dans lequel vivait la Race d'Or. Dans la mythologie c'es au sens propre, car il y a aussi eu une race de cuivre-étain, d'airain, et une avant la nôtre qui est la race de fer. Sauf pour la race de fer qui n'est pas décrite comme des hommes de fer, les autres races étaient des hommes fait d'or, d'étain, d'airain, des sortes de races parfaites entièrement créées par les divinités primordiales, c'est à dire avant les Titans ou les Olympiens.

Par contre, oui effectivement, ces âges correspondent très certainement à des facteurs cosmologiques, puisque ces métaux en question sensés composer ces être correspondent à des divinités, dont les astres sont des avatars : l'or pour le soleil par exemple. Et la précession sert bien de repère pour définir des âges, des ères, dans la cosmogonie.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 05:07 (2012)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

ça fait plus d' 1 an que javais fait cette synthèse sur la base d'un auteur en effet très erudit en cosmogonie anciennes (egyptiennes , grecques) . c'etait sur google books , et je vais essayer de retrouver les ouvrages et l' auteur.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dedale


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 17:47 (2012)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Oui mais bataille pas. Souvent, je fais des notes puis après je n'arrive plus à en retrouver les sources.


C'était surtout pour savoir l'ancienneté des infos, à quelle période de l'antiquité correspond cette correspondance entre la précession et les cycles cosmogoniques. Dans la théorie que tu présentes, la cosmographie est assez avancée, on y retrouve tout le modèle cosmographique complet du moyen-âge. Dans l'antiquité, jusqu'à Platon par exemple, il était moins complet : On en était encore à se demander quelle était la durée de l'annus magnus : 10 000 ans, 60 000 ans, d'autres encore pensaient plus d'1 million d'années, c'est Platon qui définit 25 960 ans, c'est à dire un calcul très proche du nôtre. 


Ce dernier calcul, pratiquement aussi précis que celui de nôtre astronomie moderne, fut possible parce qu'à l'époque de  Platon, la cosmographie avait connu de grandes révolutions, dont celle des maths dans lesquelles les grecs devînrent des maîtres.


C'était surtout pour me resituer. 
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 983

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:53 (2012)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne... Répondre en citant

Evidement je n'ai pas retrouvé... j'avais du le mettre en favoris sur mon ordi (autant dire , ça revient a chercher une aiguille dans une botte de foin Laughing )

Je crois plutotque c'etait sur gutenberg.org que j'avais lu l'ouvrage et comme dans cette periode là je lisais là bas Eliphas Levi , ça devait être connexe a cette mouvance là Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2017)    Sujet du message: Quelques notions de cosmologie ancienne...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo