Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Ultima Thulé : Une vrai ile et pas qu' un mythe...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 735

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 23:20 (2012)    Sujet du message: Ultima Thulé : Une vrai ile et pas qu' un mythe... Répondre en citant

ULTIMA THULE - L ' ILE DEMYTHIFIEE


A la différence de l' atlantide qui est une Ile essentiellement utopique dont l'auteur Platon a volontairement brouillé les pistes , l' Ile de Thulé , objet d'un autre mythe européen a pu être demythifiée et globalement localisée *.

Ultima Thulé : histoire d'un lieu et genèse d'un mythe - Par monique Mund Dopchie

Au IVe siècle avant J.-C., Pythéas — astronome et navigateur originaire de Marseille — a accompli un périple maritime exceptionnel pour son temps : après avoir franchi les Colonnes d'Hercule, traversé le golfe de Gascogne et doublé la pointe occidentale de l'Europe continentale, il aurait longé les côtes britanniques jusqu'à leur extrême nord puis se serait aventuré dans les parages de l'actuelle Scandinavie et en mer Baltique. Du ou des traité(s) 1 relatant cette expédition, rien ne nous est parvenu sinon de rares extraits et des commentaires en plus grand nombre dans les textes de géographes et naturalistes postérieurs dont certains tels Strabon font preuve à son égard d'une évidente distance critique.

Pour les contemporains du navigateur, l'aventure était de taille à alimenter en égales proportions la curiosité et la méfiance, puisqu'elle avait conduit aux confins du monde connu, dévoilait en termes confus des réalités étrangères à l'expérience immédiate et mettait en cause des pans entiers du savoir académique. En affirmant l'existence, à six jours de navigation au nord de la Grande-Bretagne, d'une île — Thulé — où le jour ne se couche pas lors du solstice d'été et où, à l'inverse, l'obscurité régne vingt-quatre heures durant au solstice d'hiver, Pythéas bouleversait une tradition et ouvrait un débat qui se poursuivra des siècles durant.

La rigoureuse enquête menée par Monique Mund-Dopchie vise à identifier puis à analyser, d'hier à aujourd'hui, les échos soulevés par cette révélation, qu'il s'agisse de relever les différentes localisations assignées à l'île de Thulé 2, ou les textes reflétant une création dont Thulé était la source. Mais les deux axes convergent, et l'ouvrage met en lumière l'indémêlable imbrication des champs parcourus, l'un ancré dans la géographie physique, l'autre dans l'imaginaire et la poésie ; du choc naît un mouvement toujours à l'œuvre, aussi sensible chez Virgile 3 s'adressant à Auguste que, chez Jacob Ziegler affirmant en 1532 que « l'Islande, à savoir la terre glaciale, est cette Tyle célébrée par tous les anciens » 4.

Plus proches de nous Goethe ou Nabokov illustrent la persistance d'un motif qui a traversé les siècles — celui d'une île sise aux confins, Ultima Thulé, dans la mer des incertitudes, plus proche néammoins et plus solidement attestée, que l'Atlantide.


*  Les identifications proposées pour Thulé demeurent nombreuses aujourd'hui : l'ensemble du Septentrion, le Groenland, les Féroé, Héligoland, l'Estonie (île de Saarema), la Suède, la péninsule scandinave — dans son ensemble ou partiellement —, les Shetland, l'Islande ; les trois dernières sont les plus régulièrement avancées.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 23:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 735

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:57 (2012)    Sujet du message: Ultima Thulé : Une vrai ile et pas qu' un mythe... Répondre en citant

A la différence de l' atlantide ou intervient une bonne demi douzaine d'intermediaire entre une pseudo source mythique egyptienne incertaine et le "temoignage" de Platon , là on a un information directe de Thulé , par un explorateur , un marin qui a l' habitude de se situer et de situer des lieux .

Et l' occaision m'est donnée sur ce forum en tant que marseillais de rendre hommage au massaliote Pytheas.
Un nom pratiquement inconnu de tous les manuels d’histoire enseignée. Et pourtant, Winston Churchill disait que son périple était au moins comparable à celui de Christophe Colomb ! Ce n’est pas rien. Surtout quand on pense qu’il a été réalisé environ mille huit cents ans auparavant !

Pour approfondir les apports historiques de Pythéas a la connaissance de cette zone du monde ,  un tres bon site sur Pytheas : http://marseille.pytheas.free.fr/navig/frameset.htm  et donc sur la découverte de Thulé dans son contexte du IV eme siècle avant jC.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 519

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 18:08 (2012)    Sujet du message: Ultima Thulé : Une vrai ile et pas qu' un mythe... Répondre en citant

Et un très bon livre:

"Pythéas le Grec découvre l'Europe du Nord" par B. Cunliffe, prof. d'archéologie à Oxford.

Pythéas aurait aussi parlé d'Abalus, très interessant...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19 (2017)    Sujet du message: Ultima Thulé : Une vrai ile et pas qu' un mythe...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo