Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[laos] Plaine des Jarres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:45 (2013)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant



La plaine des jarres au Laos  compte environ 3000 pots éparpillés sur quelques kilometres carrés (zone en bleu)



Des Jarres de Taille impressionnante



Il y en a des toutes les tailles , 10 hommes peuvent tenir debout à l'intérieur des plus grandes et aux pieds de certaines on n'a même retrouvé se qui pourrait bien être un couvercle .
Allant de 500kg à 6 tonnes, jusqu'à 8 mètres et circonférence et 3 de hauteur, les jarres ne présentent aucune décorations ni inscriptions. Aucun autre vestige architectural ou d'habitat antique n'est présent dans la région, laissant les jarres sans contexte archéologique pour identifier une periode , culture ou civilisation précise relative a leur fabrication et utilisation.

extrait wikipedia sur ce cas:

La communauté scientifique ne peut encore donner que des explications conjecturelles quant à la datation de ces jarres de pierre, sur une période allant de 5000 av .J.-C. à 800 ap .J.-C; et il existe plusieurs théories sur leur destination : urnes funéraires, stockage de nourriture ou d'eau, cuves à fermentation pour la production d'alcool… Aucune n'explique le nombre de ces mégalithes pesant entre 600 kg et 7 tonnes, ni la manière dont ils ont été amenés sur les cinq sites de la plaine alors que le grès dans lequel ils sont taillées provient de la chaîne de montagnes située entre Luang Prabang et Xieng Khouang.

Autant dire que la plaine des jares risque de préserver son secret et son histoire oubliée pour très longtemps.


Dernière édition par Mitra le Ven 1 Aoû - 17:50 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 17:48 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Up du sujet par rapport à la question de snoopy sur notre site web.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 141
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 16:06 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Impressionnant.
Donc en gros, on retrouve des mégalithes quasiment partout sur Terre, mais absolument aucun lien entre eux c'est ça ? Mr. Green

Sinon sur la fiche Wikipedia anglaise, il y a ce passage sur les légendes qui courent sur cette Plaine de Jarres :

http://en.wikipedia.org/wiki/Plain_of_Jars
Citation:

Lao stories and legends tell of a race of giants who inhabited the area ruled by a king called Khun Cheung, who fought a long, eventually victorious battle against his enemy. He allegedly created the jars to brew and store huge amounts of lau hai ("lau" means "alcohol", "hai" means "jar"—So "lau hai" means rice beer or rice wine in the jars) to celebrate his victory. Another local tradition states the jars were molded, using natural materials such as clay, sand, sugar, and animal products in a type of stone mix. This led the locals to believe the cave at Site 1 was actually a kiln, and that the huge jars were fired there and are not actually of stone.

Another suggested explanation for the jars' use is to collect monsoon rainwater for caravan travelers along their journey at times when rain may have been seasonal and water was not readily available on the easiest foot paths. Rainwater would then be boiled, even if stagnant, to become potable again, a practice long understood in Eastern Eurasia. The trade caravans that camped around these jars could have placed beads inside them as an offering, accompanying prayers for rain. Or the beads might simply have been unassociated lost items.


Trad:

Des histoires et légendes du Laos racontent l'histoire d'une race de géants qui habitaient la zone dirigée par le roi Khun Cheung, qui mena une longue mais finalement victorieuse bataille contre son ennemi. Il aurait créé les jarres pour brasser et stocker d'énormes quantités de lau hai ("lau" signifie "alcool", "hai" signifie "pot"-donc "lau hai" signifie bière de riz ou de vin dans les jarres) pour célébrer sa victoire .
Une autre tradition locale indique que les jarres ont été moulées, avec des matériaux naturels tels que l'argile, le sable, le sucre et des produits d'origine animale en une sorte de roche composite (pas sûr pour la traduction, mais je pense que c'est bien ça qui est dit). Cela a conduit les habitants à croire que la grotte du site 1 était en fait un four, et que les énormes jarres ont été fabriquées/cuites ici et ne sont pas réellement faites de pierre.

Une autre explication est que les jarres avaient pour but de recueillir l'eau de pluie de la mousson pour les voyageurs en caravane au cours de leur voyage à des moments où la pluie à pu être saisonnière et l'eau difficilement disponible même sur les sentiers les plus "faciles". L'eau de pluie serait alors bouilli, même stagnante, pour redevenir potable, une pratique depuis longtemps comprise en Eurasie orientale. Les caravanes commerciales qui campaient autour de ces jarres auraient placé des perles à l'intérieur comme offrande, accompagnant les prières pour la pluie. Ou alors les perles pourraient tout simplement avoir été des objets perdus n'ayant aucun rapport.

Arrow Si la 1ère histoire s'apparente en effet plus à une légende, les 2 autres pourraient bien receler d'une part de vrai...
Revenir en haut
Snoopy


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 24
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 20:32 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Est-ce Davidovitz a étudié ces jarres ?Ça pourrait être du moulé Wink..


La quantité est impressionnante !! En plus sans contexte..?sans traces de civilisation autour ??


Des vidéo sur utube expose le site de la plaine des jarres et une base militaire dans le site des jarres y est présentée avec clôture barbelé ,accès interdit ..
As tu des info à ce sujet..;?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 02:44 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Je crois savoir que le terrain est miné en plus  Laughing en sens propre du terme !
Vraiment intrigant cette zone des jarres...
En plus pour les evider celles là ils ont du trimer serieusement vu leurs tailles !
Ca parait incomprehensible d'en faire autant et surtout si regroupé s'il s'agissait d' une simple zone de ravitaillement ou pour recolter l'eau de pluie...
A la limite si c'etait pour des raisons alimentaires  , elles auraient du au contraire etre sur tout le long du trajet d'une eventuelle ancienne route commerciale
que regroup juste dans cette zone Shocked

Du coup je pensais plutot a des tombes , ce qui expliquerait peut etre leurs nombres, tailles et densité...mais juste par elimintation. aucune certitude.

Et surtout quelle civilisation les aurait erigé ... Mystère complet là aussi.

Snoopy les videos sur youtube donnent elle des infos sur d'eventuelles cultures ou civilisations dans le coin ?

 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 03:00 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Idea unrecit de voyage touvé sur google sur ces jarres:
http://www.zlm-concept.org/voyages/laos/jarres.html

Ah ! elles ne sont pas complètement deconnectée de tout contexte archéologique:
"Sur le site ont été mis au jour des os humains, des outils en fer, des céramiques, des parures en bronze et d’autres objets qui laissent penser que la Plaine des Jarres serait bien un ancien site funéraire. La situation géographique du site appuie cette théorie : ainsi, une croyance asiatique veut qu’un site funéraire soit installé dans un endroit où la vue est belle : et en effet, le site est placé sur une montagne qui domine tout le paysage alentour."

"trouvé egalement sur google:

"La légende veut que les jarres soient issues d'un mélange de pierres écrasées, de canne à sucre et de peau de buffle. Les locaux avancent que les graviers de la grotte du site 1 * prouvent l'utilisation de ce ciment particulier. D'autres prétendent que c'est impossible car les traces de burin tendent plutôt vers une taille sur place. Ce qui n'enlève en rien au mystère car la pierre est du calcaire, roche qu'on ne trouve pas dans la région."

(* il y a en tout 6 sites , dont 3 seulement sont ouverts au public)

une qui a conservé son couvercle . vu comme ça on dirait une poubelle d'immeuble Mr. Green  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Snoopy


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 24
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 23:14 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Ok mitra..je vais me pencher du côté de utube... il y'a tout à découvrir Wink j'ai l'impression que rien est fondée solidement ?
Les civilisations du coin qui correspondent a cette époque (-5000 à +800)  ? :
 
- Néolithique chinois 
-néolithique yang shao
-néolithique d'iran?
Civilisation de l'indus?
- Dynastie shang!!


;?
Revenir en haut
Snoopy


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2014
Messages: 24
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 01:43 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.
Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.
Programmes de recherches :
  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend unebibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 16:43 (2014)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Ah merci pour cette information sur l' EFEO...
tant les sources archeologiques sur le LAOS ne sont pas facilement identifiables.
Ont ils publié quelques choses sur ces jarres . Je suppose qu'ils les ont etudié ou au moins compilés des travaux  ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sophieM@t


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 22:38 (2016)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

Très impressionnants ces jarres ! J'ai hâte d'aller les voir, merci pour les photos 
_________________
Super site de tour du monde
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 17:29 (2016)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres Répondre en citant

sophieM@t a écrit:
Très impressionnants ces jarres ! J'ai hâte d'aller les voir, merci pour les photos 
Ah cool si tu as l' occasion d'y aller sur place bientôt Okay Si tu obtiens des infos locales supplémentaires n' hesite pas à nous les faire partager
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04 (2017)    Sujet du message: [laos] Plaine des Jarres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo