Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les Statues Menhirs dans le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 08:09 (2013)    Sujet du message: Les Statues Menhirs dans le monde Répondre en citant

On connaissait assez bien ces statues anthromorphiques mégalithes entre - 3500 et - 2000 av Jc dans un contexte européen.

Ces statues menhirs sont feminines ou masculines et pour les hommes elles representent des individus généralement avec baudrier et poignard.



On en retrouve un groupe intéressant dans le sud de la france (dont le Musée fenaille à Rodez en a une belle collection) en sardaigne - en ligurie , en corse mais aussi en europe centrale Roumanie et Crimée (Ukraine)

Pour une information complète sur ces statues menhir : http://www.college-de-france.fr/media/h ... e03_04.pdf

Mais plus surprenant hors contexte européen des statues menhir du IV eme milennaire av JC ont également été découvertes

Celles ci sont assez proches de celles du contexte européen , avec également des statuettes portant un baudrier et poignard . photos jointe:


statue-menhir, ceinte d’un baudrier et portant un poignard bifide à la ceinture
Stèle anthropomorphe, grès, H. 100 cm, IVe millénaire av. J.-C., environs d’Al Ula Madâ’in Sâlih-Taymâ (Riyadh, National Museum. ©S.C.T.A).


Dernière édition par Mitra le Lun 21 Jan - 09:28 (2013); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Jan - 08:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 08:55 (2013)    Sujet du message: Les Statues Menhirs dans le monde Répondre en citant

Aussi en Iran on en a decouvert un autre style sur le site megalithique de Ardebil -(ou Ardabil)



Ces statuettes sont liées quelque soit les zones géographiques a une culture megalithique . Mais ce qui est tres important de noter
c'est que quelque soit leur variante "géographique" et "culturelle" , toute ces statues (sauf corses plus récentes) qu'elles soit  du rouergue , de roumanie, d' ukraine , d' arabie ou d' iran ont un point commun essentiel :

Aucune bouche n'est figurée dessus les personnages.
 

J'avais posé la question au musée fenaille et ils pensent que c'est en fait lié a une figuration de defunts , qui du coup ne pouvant plus communiquer avec les vivants , se voit representer sans bouche .
Ca peut etre egalement relié a une religion qui doit rester ... secrete et dont on supprime la bouche du coup pour ne pas divulguer ses secrets.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 09:24 (2013)    Sujet du message: Les Statues Menhirs dans le monde Répondre en citant

+ Info


Les statues-menhirs appartiennent à la famille des représentations anthropomorphes de grand format, érigées entre le milieu du IVe et la fin du IIIe millénaire avant notre ère, et disséminées sur tout le pourtour nord de la Méditerranée.
Le sud de la France connaît une grande concentration de figures anthropomorphes, essentiellement en Rouergue, en Languedoc et en Provence. Les statues-menhirs corses sont bien plus récentes (elles datent de l’Age du Bronze, IIe millénaire av. J.C.).
Le groupe Rouergat
C'est un archéologue aveyronnais, l'abbé Hermet, qui est considéré comme " l'inventeur " des statues-menhirs. La découverte fortuite de la “Dame de Saint-Sernin”, en 1888, va le pousser à rechercher d’autres dalles sculptées, qu’il étudie et fait connaître à la communauté scientifique, entre 1892 et 1926. Le nom de statue-menhir, créé par l'abbé Hermet, apparaît en 1898 dans un article du Bulletin archéologique. “ C’est une grande découverte dont les conséquences ne sont pas toutes soupçonnées ou comprises ” commenteront ses confrères. A sa suite, de nombreux savants s’intéressent à ces antiquités et leur recensement commence, en France et à l’étranger. A compter de 1940, sous l'impulsion de Louis Balsan les découvertes se multiplient dans l'Aveyron.
Actuellement le groupe des statues-menhirs rouergates compte plus de 110 monuments répartis dans les 3 départements de l'Aveyron, du Tarn et de l'Hérault. L’aire de répartition reste limitée : le territoire occupe sensiblement un quadrilatère d’une cinquantaine de kilomètre de côté, limité au nord par la vallée du Viaur, à l’est par les Causses du Larzac, à l’ouest par une ligne qui va du confluent du Tarn et du Rance jusqu'à Mazamet (sauf pour Brassac) et au sud par le cours de l’Agout.
L’iconographie des statues-menhirs rouergates est particulièrement remarquable. Ces stèles figurent un personnage entier, pourvu de jambes, avec face, côtés et dos sculptés. Ce sont de véritables statues.
D’autres exemples en France
Les statues-menhirs du Languedoc se divisent en deux groupes. Dans l'Hérault, on connaît des stèles asexuées de forme rectangulaire, ayant pour tout décor un visage en "tête de chouette", appelé ainsi en raison du dessin des sourcils et du nez en forme de « T ». Le Gard fournit des statues-menhirs féminines et masculines, avec visage, bras et collier. Certaines sont ornées d'une crosse courbée qui pourrait être l'équivalent de l'« objet » aveyronnais.
Le groupe provençal possède des traits originaux, avec ses stèles groupées par cimetières. Leur décor se réduit à la représentation du visage, composé de deux arceaux-sourcils, séparés par le nez. Certaines portent des symboles solaires, d'autres un décor de chevrons encadrant le visage.
Pour le reste de la France, le Bassin-Parisien et la Bretagne possèdent quelques exemples marginaux beaucoup moins importants.
Les statues-menhirs, un phénomène européen
En Europe occidentale, la péninsule ibérique, la Sardaigne, la Suisse et surtout l’Italie, ont livré des séries significatives.
Un groupe considérable et bien connu de stèles anthropomorphes a été localisé en Italie entre la Ligurie et la Toscane (Lunigiana). Dans l'aire mégalithique du Val d'Aoste a été retrouvé un sanctuaire constitué d'alignements de stèles anthropomorphes, dont on a dénombré 40 exemplaires. Une autre zone de concentration importante de stèles se situe dans la partie centro-occidentale de la Sardaigne.
A la différence des autres territoires étudiés, dans la Péninsule Ibérique, le phénomène des stèles anthropomorphes ne semble pas se concentrer au sein de zones géographiques spécifiques ; il couvre presque totalement la moitié occidentale de la péninsule.
Dans le centre et l’Est de l’Europe le phénomène de la statuaire anthropomorphe est plus ou moins développé suivant les régions.
En Allemagne, quelques vestiges sont localisés dans des chambres funéraires. Plus à l’est, un petit nombre d’exemplaires a été mis au jour en Bulgarie et en Grèce. L’ensemble le plus important se trouve à la limite orientale de l’Europe, sur la rive nord de la mer Noire, en Roumanie et en Ukraine. La plus importante concentration de statues-menhirs reste celle de Crimée, où les steppes d’Ukraine ont livré un ensemble de 300 stèles et statues-menhirs.
Au Proche-Orient, les découvertes se situent sur une bande aux confins de la Turquie et de la Syrie.
© Musée Fenaille
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2017)    Sujet du message: Les Statues Menhirs dans le monde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo