Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Civilisations Mesopotamie , Asie Mineure , levantines , Proche et Moyen Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 19:42 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

  


LA CIVILISATION DILMUN - 3200 ans à - 600 ans av JC
  

Localisation : Bahreïn

# Région du nord
# N26 13 59.016 E50 31 19.992

Bahrein (littéralement "les 2 Mers" ) a une longue histoire de plus de 5000 ans ! Ce petit état mal connu du Golfe persique est aujourd'hui un archipel de 33 iles à l' Est de l' Arabie Saoudite.

Son ancienne civilisation est la civilisation Dilmun ( appelée egalement parfois Telmun ) dont on a retrouvé les premières traces archéologiques datées de 2500 av JC (mais les premières mentions de DILMUN dans les textes sumériens remonte à - 3200 ans !)

Le coeur de cette civilisation ilienne se situe sur L' Ile Dilmun. Elle était déjà bien connue et reconnu des Sumériens et de la civilisation de l' Indus , comme un grand centre de commerce et port maritime , jouant le role de relais commercial entre Mésopotamie et vallée de l' Indus.

L'age d'or Dilmun durera jusqu' à 600 ans avant Jesus Christ ou elle finit par etre absorbée par l' empire Babylonien. car avec l' éffrondrement d'un de ses partenaires (la civilisation de l' Indus) elle déclina fortement.


Les secrets de Dilmun



Secret n° 1 : La dimension Mythique- L'ile d' EA ?


Dilmun apparait dans de nombreux textes sumeriens dès le début de la civilisation sumérienne ! Elle est une référence.
Les sumériens disent que cette île est bénite, et attribue la ville principale Dilmun comme lieu d'ou viendrait EA (enki) un d eleur principal dieu. C'ets dire l'importance mythique qu'ils accordent à leur lointains voisins !


Secret n° 2 : La dimension Mystique
Dilmun a t il inspiré , ou est il le Jardin D' Eden ??


Dilmun durant le 3 eme millenaire av JC est souvent cité comme la fable du Jardin d' Eden dans l' Epique de Gilgamesh.


Secret n° 3 : La Datte et les autres ressources de Dilmun


La datte (le fruit préféré à cette epoque) de Dilmun fait référence dans de nombreux ecrits sumeriens , akkadiens, assyriens. Elle semble être considéré comme la meilleure qualité sur le "marché" Mr. Green

Le bois de construction:
Des textes sumeriens précises qu'on chargeait à Dilmun des bateaux avec du bois de construction, ressource stratégique et plutot rare dans cette zone du monde !


La Marine:
L'activité portuaire y est intense. Les sumériens semblent même un peu jaloux ... avec un proverbe
sumerrien qui dit ironiquement : " Il n'y a pas besoin de vent pour que les bateau de Dilmun coulent"

Peut etre en rférence à une ancienne bataille ou evenement maritime dont on a perdu la trace ?

Le cuivre : Le minerai . Il est cité aussi souvent comme une ressource mais je ne sais pas s'il y est extrait ou simplement commercé*.

* precision: En fait il semble que le cuivre etait extrait plutot à Oman mais que Dilmun en controllait le commerce Wink

L' Eau douce et l' agriculture :

Dilmun etait réputée bénite . Là où une plante poussait elle eait 3 fois plus grande qu'ailleurs, la recolte etait 3 fois plus grosse dit un texte sumrien à propos de Dilmun. Par ailleurs Dilmun etait reput pour avoir une tres grande reserve d'eau douce ( par des sources ?? *)

* Un texte sumerien nous apporte la preuve que Dilmun procedait à la desalinisation de l'eau de mer et maitrisait déjà cette technologie qui de nos jours est toujours considéré comme une solution d' "avenir" en cas de purie d'eau !

Secret n° 4 : Les Tumulus de Dilmun



Des tumulus (funéraire) découverts à Dilmun , datant de 4000 ans av JC , et en faisant déjà une grande nécropole ce qui est remarquable pour l' epoque !
Chaque tumulus etait constitué d'une chambre de pierre , entourée de murs circulaires, le tout recouvert parfaitement de graviers et autres matériaux terreux.Il y en a ... 200 000 ! Shocked

Archéologie à propos de Dilmun:


Zone d'influence: Grace à la découverte de sceaux typiques de la civilisation dilmun (en rouge sur la carte) on peut constater l'influence de cette civilisation dans cette région du monde



Fouilles à Qal’at al-Bahreïn

Le site était un important port marchand, dans lequel les peuples de différentes parties du monde connu, avec leurs traditions, se sont rencontrés, ont cohabité et ont pratiqué leurs activités commerciales. Il était la capitale de Dilmun, l'une des plus importantes civilisations antiques de cette région.

Les fouilles archéologiques y ont débuté voici cinquante ans, à l'initiative d'une mission danoise qui y a travaillé entre 1954 et 1970, suivie par une mission française depuis 1978, enfin par des archéologues de Bahreïn depuis 1987.

La couche la plus ancienne, probablement formée des vestiges de maisons remontant à 2300 av. J.-C, se trouve près de la mer ; cette période est également celle de la construction d'un large mur destiné à entourer et à protéger l'habitat. Un mur plus tardif, peut-être destiné à renforcer le précédent, a été construit autour de 1450 av. J.-C. Différents niveaux d'occupation ont été mis au jour dans la partie centrale des fouilles. Le principal ensemble découvert est une rue de 12 m de largeur, bordée de part et d'autre par de grands édifices monumentaux. Les plus anciennes constructions ont été modifiées et agrandies pour devenir le palais du gouverneur kassite, lorsque les Kassites, venus de Mésopotamie, firent la conquête du site. Dans la même zone de fouilles, plusieurs luxueuses résidences, présentant des espaces privés et publics, ainsi qu'un dispositif sanitaire élaboré, remontent également à cette époque.


Qal’at al-Bahreïn est un tell typique, c’est-à-dire une colline artificielle créée par plusieurs strates successives d’occupation humaine. La stratigraphie du tell de 300 m sur 600 atteste d’une présence humaine constante depuis environ 2300 av. J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Près d’un quart du site a déjà fait l’objet de fouilles, qui ont révélé des structures de types divers : résidentiel, public, commercial, religieux et militaire. Elles témoignent de l’importance du lieu, un port marchand multi-culturel, à travers les siècles. Au sommet de la colline de 12 m de hauteur se trouve un impressionnant fort portugais qui a donné son nom à l’ensemble du site (qal’a signifie fort). Le site est l’ancienne capitale de Dilmun, l’une des plus importantes civilisations antiques de la région. Il contient les plus riches vestiges répertoriés de cette civilisation, dont on n’avait auparavant connaissance qu’à travers les écrits sumériens.

cet endroit un véritable carrefour de cultures, toutes reflétées dans son architecture et son développement. En outre, le site a été envahi et occupé pendant longtemps par la plupart des grandes puissances et des empires influents, qui ont marqué de leur empreinte culturelle les différentes strates du tell.



Dernière édition par Mitra le Sam 5 Fév - 18:45 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Fév - 19:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 01:15 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

Okay Quelques infos supplementaire sur le cas DILMUN:

A la difference des Egyptiens ou Mesopotamiens , les sceaux de DILMUN decouverts sont de forme ronde , d'une grande finesse.
Il represente des hommes, des animaux, des scènes d ela vie quotidienne ou mythique. Ils sont utilisés la plusprt du temps comme marque de propriété de marchandises.



Maintenant je voudrais revenir sur l' image que j'ai mise en introdcution du sujet :



Ce sont 8 exemples de morceaux de poteries trouvées à dilmun , qui sont reprise aussi parfois sur des sceaux.

En Haut en gauche: Vous avez une representation du Dieu summerien Enki (EA) dieu des eaux douces . c'est pour ça que de ces epaules coulent des rivières avec des poissons à l'interieur. 1 rivière de chaque coté car Enki preside à Tigre et à l' Euphrate. S position centrale au milieu de ces 2 rivières rappelle aussi la position géographique de Sumer.

En haut à gauche, la figure massive du Héros Gilgamesh portant le chapeau du Taureau du Ciel

En haut à droite , 3 figures feminines qui sont les femmes servantes , des montagnes Inanas

En bas en gauche nana dieu de la lune , appelé aussi Sin , dont le symbole serait une tête de taureau du ciels.

Les 4 autres scenes semblent etre des scenes de vie quotidienne (chasse et autres) ou scene mythique à dechiffrer...

Les couleurs sont vives , stimulantes , les scenes semblent traduire une certaine harmonie et douceur de vie.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 06:56 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

DILMUN c'ets sans doute Sumer qui en parle le mieux , ainsi que la civilisation de l' INdus puisque ils commercent avec eux.
DILMUN c'est un des traits d'union entre Indus et Sumer.  Pour etre franc j'ai pas encore "recherché" du coté de l' Indus , ils peuvent nous réveler et recouper des choses intéressante sur la civilisation Dilmun a coup sur.

En attendant voici ce qu'en dise les sumériens :

Déjà un proverbe assez révélateur :


Dans le texte "Enki et Ninḫursaĝa"  il est souvent fait référence à Dilmun:

"Pur est le pays de Dilmun - Pur est Sumer - Virginal est le pays de Dilmun - D'origine est le pays de Dilmun"
ceci répété plusieur fois.

Il l'a posée(fixée) tout seul dans Dilmun à l'endroit où Enki avait couché avec son epouse, cet endroit était toujours virginal, cet endroit était toujours vierge(d'origine). Il l'a posée(fixée) tout seul dans Dilmun et l'endroit(la place) où Enki avait couché avec Ninsikila, cet endroit était virginal, cet endroit était vierge(d'origine).

Dans Dilmun le corbeau ne croassait pas encore, la perdrix ne caquetait pas. Le lion n'a pas assassiné, le loup ne remportait pas d'agneaux, on n'avait pas appris au chien à faire des enfants et se pelotonner, le porc n'avait pas appris que le grain devait être mangé.
Ninsikila a dit à son père Enki : "vous avez donné une ville. Vous avez donné une ville. Que votre octroi m'utilise-t-il ? Vous avez donné une ville, Dilmun.

Enki par rapport aux eaux à Dilmun et au Port (reputé avoir une grande reserve d'eau d'ouce , sans doute par les marins sumeriens qui y accostaient pour faire le plein d'eau avant d'aller plus loin vers les Indes)

Puisse les eaux monter en haut dans vos grands bassins. Puisse votre ville boire des eaux en abondance d'eux. Puisse Dilmun boire de l'eau en abondance. Puissent vos bassins d'eau salée devenir des bassins d'eau douce. Puisse votre ville devenir un marché sur le quai pour le Pays (un port un emporium ?) .  Peut Dilmun devenir un marché sur le quai pour le Pays. "

Par ce texte on a la certitude qu'on parle bien d'un Port et non d'un pays imaginaire comme voudrait le faire penser certains universitaires !  Un pays qui desale l'eau de mer et qui a des quais !  c'ets pas  un pays perdu imaginaire dans les plaines d'asie centrale  Mr. Green !

Les logements de la ville sont de bons logements. Les logements de Dilmun sont de bons logements. Ses grains sont peu de grains, ses dattes sont de grandes dattes, ses récoltes sont …… triple, son bois est [...]  le bois

Ninsikila shall become lord of Magan, Ningiriutud shall marry Ninazu, Ninkasi shall be what satisfies the heart, Nazi shall marry Nindara, Azimua shall marry Ninĝišzida, Ninti shall become the lady of the month, and Ensag shall become lord of Dilmun.

Il faudrait faire une recherche sur Ensag Wink

Maintenant dans "ENKI et L'ordre du Monde" :
Nous confirmer que à Dilmun on charge des navires de bois de construction ( a priori des cèdres) qui sont amené à Nibru pour Enlil, roi de tous les pays . Or , cuivre , bois de différente régions (Meluha , Magan,  Dilmun) ça me rappelle un systeme de comptoirs et de colonies non ?  Dont la tête se situe à Nibru Exclamation

"I will admire its green cedars. Let the lands of Meluḫa, Magan and Dilmun look upon me, upon Enki. Let the Dilmun boats be loaded (?) with timber. Let the Magan boats be loaded sky-high. Let the magilum boats of Meluḫa transport gold and silver and bring them to Nibru for Enlil, king of all the lands."

Il (Enki)  nettoya et purifia le pays de Dilmun. Il plaça Ninsikilai en charge de ce pays.  Confirmation qu'il s'agit bien d'une colonie ! Ninsikilai est une des concubines d'Enki (ou un amant - a verifier) *

J'ai d'autres références complémentaires sur Dilmun pour le sumeriens , mais déjà ça serait bien de commenter celles çi pour commencer Wink

* Edit Mitra: C'est bien une fille Ninsikilai  Mort de Rire


Dernière édition par Mitra le Dim 6 Fév - 17:18 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 18:18 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

L' Histoire à Dilmun

On peut identifier 4 périodes différentes pour Dilmun:


Les debut de la civilisation Dilmun (3200 - 2200 BC):

C'ets durant cette période qu'on retrouve les premières mentions de Dilmun dan sles textes et inscriptions Mésopotamienne. C'ets la periode qui marque l'emergence de nouvelles civilisations


L' Age d' or de
Dilmun (2200 - 1600 BC):

C'ets l'age d'or de cette civilisation qui atteint son zenith de prospérité et d'influence. Dilmun controlait les routes commerciales et construit des cités fortifiés, de magnifiques temples et des miliers de tombes (mounds)

Dilmun intermediaire (1600 - 1000 BC):

La Mesopotamie etait alors sous domination Kasite à cette epoque. Les correspondances entre les lois, les tablettes cunéiformes , les seaux cylindriques et les poteries , démontrent sans contexte l'es interactions entre Dilmun et le reste d ela Mesopotamie.

Dilmun Tardif (1000 - 330 BC):

Cette periode est marquée par le déclin du commerce du cuivre , longtemps controllé par Dilmun. Le commerce de l'encens et des épices se développent et Dilmun n'est que tres peu impliqué dedans. La découverte de l'impressionnat palais Uperi à Ras al Qalah permet de reconstituer une bonne connaissance de cette période.
Les sceaux ronds spécifiques à Dilmun qui s'oppose aux sceaux rectagulaires de ses voisins mesopotamiens permet de retracer la zone d'influence commerciale de Dilmun.

source: Musée National  De Bharain
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 200
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 07:07 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

 
Citation:
Dans le texte "Enki et Ninḫursaĝa"  il est souvent fait référence à Dilmun

Oui et c'est de ce texte sumérien que l'on apprend que Dilmun est le lieu originaire d'Ea/Enki, et que ses eaux étaient dispensatrices d'abondance.


 
Citation:
Par ce texte on a la certitude qu'on parle bien d'un Port et non d'un pays imaginaire comme voudrait le faire penser certains universitaires !  Un pays qui desale l'eau de mer et qui a des quais !  c'ets pas  un pays perdu imaginaire dans les plaines d'asie centrale   Mr. Green  ! 

Il faudrait approfondir les relations commerciales entre Sumer et Dilmun. Car j'ai du mal à les percevoir.


 
Citation:
Il faudrait faire une recherche sur Ensag  Wink  

Enzak/Ensag est le dieu titulaire de Dilmun.


 
Citation:
Des tumulus (funéraire) découverts à Dilmun , datant de 4000 ans av JC , et en faisant déjà une grande nécropole ce qui est remarquable pour l' epoque ! 
Chaque tumulus etait constitué d'une chambre de pierre , entourée de murs circulaires, le tout recouvert parfaitement de graviers et autres matériaux terreux.Il y en a ... 200 000 



Donc ils avaient un culte funéraire, sinon comment expliquer ces centaines de tumulus. Et dont l'élite de Dilmun avait du concentrer toute une forte activité autour de ces tumulus.
Peut-être qu'à l'époque la renommée funéraire de Dilmun était suffisamment répandue dans le golfe persique pour que les sumériens aient pensé qu'à Dilmun se trouvait un passage pour l'immortalité.

Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 183

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 18:48 (2011)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans Répondre en citant

Ase a écrit:

 

Il faudrait approfondir les relations commerciales entre Sumer et Dilmun. Car j'ai du mal à les percevoir.





En étudiant les 2 textes "Enki et Ninḫursaĝa"  et "Enki et l'ordre du monde" j'ai compris que un certains nombre de flux de marchandises partaient de Dilmun pour etre vendues ou livrées comme du aux sumeriens , et réacheminé vers Nebru (Nippur)

Parmis ces marchandises du bois de construction principalement , des dattes , et du cuivre que Dilmun faisant venir de Magan ( Oman)

Contre quoi , je ne sais pas , mais j'ai l'impression que c'etait plutôt à sens unique , et que Dilmun etait un relais sumerien , style comptoir ou protectorat. En echange de ces tribus , et si j'interprètre bien les textes , la ville de Dilmun etait sous protection religieuse et militaire de Sumer. Avec des échanges d'ingénierie aussi en faveur de Dilmun( notamment pour tout ce qui touchait à l'eau : irriguation , reserve d'eau douce, etc...). De plus c'est une des epouses d' Enki qui semble diriger l'activité à Dilmun.

Par contre dilmun avait aussi son autonomie pour commercer avec d'autres pays que Sumer puisqu'on retrouve des sceaux dans differents pays autres.
[/quote]

Pour moi ça semble l'equivalent de ce qu'ont fait par la suite les empires grecs et les romains avec leur colonies
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14 (2017)    Sujet du message: [Dilmun] Une civilisation référence au Bahreîn il y 5000 ans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Civilisations Mesopotamie , Asie Mineure , levantines , Proche et Moyen Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo