Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L'atlantide : L'explication ultime du Mythe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:40 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Revue du message précédent :

oupelouri a écrit:
Les datations de C14 ne sont déjà pas une précision diabolique et plus que la date est éloigné et plus le nombres d'années sont incertain.

Les raisons de la perturbation de C14 au milieu du deuxième millénaire ne me sont pas connu le C14 est fabriqué par le rayonnement cosmique et l'azote . Qui a varié et pourquoi.

Pour les varves qui sont un couche de quelques mm qui se dépose chaque année nous pourrions trouver une datation diabolique de précision mais un conte rendu par un scientifique pour justifier son salaire m'avait dire « J'ai rien compris » et abandonné l'exploration de cet voie.

Laughing avec le type de réponse que t'as donné le scientifique , on comprend mieux pourquoi enigmes et mystères archéologiques ont encore de beaux jours devant eux avant d'être résolus par des méthodes scientifiques Mr. Green

le C14 est il invalide à cause des éruptions volcaniques dans cette zone ?

Bon globalement par les autres méthodes ça donnerait une erruption du Santorin entre -1650 et - 1625 c'est cela ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oupelouri

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:10 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Oui le CNRS cet institution soviètoïde contient un peuplade apparenté à l'éducation nationale mais sont quand même des professionnels de la recherche bien que j'ai vu dernièrement un article de un de ses chercheurs qui pensait avoir trouvé l’Atlantide dans le détroit de Gibraltar avec bien entendu tout le claironnante bruit dans les média parce que ça vient de cet illustre institut . L'île aurait été émergé il y a 11000 ans lorsque le niveau des mers fut 120 mètres plus bas.

Que cet île fut peut être habité pour quoi pas et peut justifier une étude quand on ne sait quoi faire pour dépenser un budget mais de là voire l'Atlantide est plutôt simpliste.

Pour revenir sur les mesuras de C14 si j'ai bien retenu les explications de mon chercheur l'isotope de C14 est formé par le bombardement de l'azote par des particules cosmique donc n'a rien avoir avec des perturbations volcanique.

Les variations peuvent donner des erreurs important de datations c'est pour cela qu'il existe des courbes de correction qui sont fait à l'aide de la dendrochronologie avec laquelle on peut mesurer les variations C14 par année.

Je rappel juste la célébré phrase du grand Charles « des chercheurs j'ai trouvé mais des trouveurs je cherche « .

La datation par histoire :

depuis 5214 ans il existe des écrite donc avant c'est du préhistoire et dans des écrites nous avons des des faits qui nous permettent de dater.

Pour notre période en question on a utilisé une signalisation d'un éclipse solaire et qui devrait nous permettre de conclure le jour exacte de cet événement.

Hélas pour je ne sais quelle sinistre raison le résultat fut 3 possibilités haut moyen et bas et les datations d'aujourd'hui sont basé je crois sur le moyen.

Les dates des règnes des rois de l’Égypte ou autres du moyen orient sont arrêté .

Quand on voit les datations des dynasties et quand on les compare on voit quand même des bizarreries qui sont de l'ordre de 100 ans mais le monde historique dans son ensemble s'en contente.

Donc historiquement Le roi Hammourabi à vécu -1792BC à -1750BC.

Son fils samsu-iluna le succède.

Dans l'histoire de Oullikoumi qui donne la description de la disparition de l’Atlantide on parle d'un roi qu'avait remplacé en tant que vizir (« isnogood « ) le roi précèdent et il lui arrive visiblement la même chose mais connaît la musique et engage un combat.

Donc naïvement je pensais pouvoir dater facilement les différents rois cité Alalou, puis Anou et la dernier, qui complote un pronunciamiento, Koumarbi .Bien vite je constat que ce sont des divinités.

Autre renseignements la tentative de putsch a eu lieu dans le dixième année de Anou et que Koumarbi fut un Dieu kasite hourite .

Finalement je me rappel d'avoir lu que le fils de Hamourabi samsou-ilouna avait eu dans sa dixième année de règne de grave difficultés avec ces peuplades qui furent dans son armée.

Le dixième année 1750 – 10 nous sommes en 1740BC donc bien avant l'explosion de Santorin.

Conclusion les dates officiel sont bon et j'ai tout faux ou les datation sont à réviser donc nouvelle recherche et je tombe sur un étude de 4 éminents historiens archéologuesH Gasche, j.a.armstrong, S.W. Colle, et V.G.Gurzadyan qui ont repris la datation de cette époque puis publié un livre d'étude Dating the fall of Babylon.

Leur conclusion est Hamourabi -1696 -1654 le dixième année devient 1644 ou 1643BC

Je termine avec Quod errum demonstrantum ou CQFD
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 00:37 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

j'ai vu dernièrement un article de un de ses chercheurs qui pensait avoir trouvé l’Atlantide dans le détroit de Gibraltar avec bien entendu tout le claironnante bruit dans les média parce que ça vient de cet illustre institut . L'île aurait été émergé il y a 11000 ans lorsque le niveau des mers fut 120 mètres plus bas.

Que cet île fut peut être habité pour quoi pas et peut justifier une étude quand on ne sait quoi faire pour dépenser un budget mais de là voire l'Atlantide est plutôt simpliste.

Un caillou insignifiant comme des milliers d'autres qui ont été submergé à cette periode par la montée des eaux généralisé durant l' holocène. Dans ce cas on peut en trouver 10 000 d'atlantide si le seul critère est un ilot qui aurait submergé a cette periode  Laughing ... Juste une hypothèse opportuniste (parce qu' un ilot devant le detroit de gibraltar) mais sans lien direct avec le recit de Platon.
Au fur et a mesure que dans l'antiquité ,de nouveaux territoires sont decouverts , explorés , les mythes concernant des contrées mystérieuses sont d'autant plus repoussé vers des zones inconnues. Placer L' Atlantide au dela des piliers d' hercule (qui sont un peu les bornes du monde connu des grecs du moins) n' a rien d'illogique. Ca ne signifie pas forcement que le mythe originel qui se rapporte à une eventuelle civilisation atlante concerne effectivement une terre dans cette zone.
Translation temporelle, géographique , modifications , ajouts , appropriation sont les règles du jeu à intégrer si on veut entrer dans le jeu des mythes biensur.
Il est presque certain que l' atlantide de Platon appartient au monde grec au sens large - égéen , mycienien - cycladéens - (surtout dans les descriptions faite dans le Critias) qui ont été maquillées/ enrichie avec des apports "exotiques" pour la rendre moins "proche" et donc plus barbare, plus primitive (pas dans le sens péjoratif qu'on a aujourd'hui de ce mot).
 La localisation " au dela des piliers d 'hercule" fait parti de ce processus à mon avis.
La chronologie également . Faire de l' Atlantide une civilisation de 9000 ans ou plus , c'est pour les antiques un moyen d'en faire un mythe et un peuple  encore plus près des origines et donc des dieux , un peuple encore plus encré dans l' age d'or de l' humanité qu'ils imaginaient.
Je pense tout simplement que si Platon avait placé son Atlantide dans la mer Egée et juste mille an avant son Athènes à l'age du bronze ou du fer, ça n'aurait intéressé aucun de ses contemporains. A la limite Homère avait déjà exploité ce créneau là si j'ose dire... Mr. Green
On ne peut pas reprocher à Platon d'avoir su "optimiser" son mythe ... ça a plutôt bien marché puisqu'en 2014 il reste encore attractif et énigmatique.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 00:56 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

Conclusion les dates officiel sont bon et j'ai tout faux ou les datation sont à réviser donc nouvelle recherche et je tombe sur un étude de 4 éminents historiens archéologuesH Gasche, j.a.armstrong, S.W. Colle, et V.G.Gurzadyan qui ont repris la datation de cette époque puis publié un livre d'étude Dating the fall of Babylon.

Leur conclusion est Hamourabi -1696 -1654 le dixième année devient 1644 ou 1643BC

Je termine avec Quod errum demonstrantum ou CQFD

Franchement un ecart de 100 ans sur des chronologies royales aussi anciennes , c'est une marge
très acceptable... Il n' y a qu' à voir les divergences des égyptologues en matière de datation des
différents règnes et dynasties pharaoniques de l'ancien empire.
Si 4 historiens valident cette chronologie alternative ce n'est déjà pas si mal. Elle a de plus le gros avantage de cadrer avec les estimations scientifiques de la date d'éruption à Santorin.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 13:41 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Idea Revenons sur Oullikoumi
tu dis que l' histoire d' Oullikoumi raconte l' histoire de la destruction de l' atlantide
et tu associes Oullikoumi au volcan de Santorin.

J'ai une objection majeure à cela ... A quelle date retrouve t on les premiers recits de l' histoire D' Oullikoumi ?

Source : Deitus Mythica , le mythe des demis dieux (page 190-195)

[...]

Puis, vers 2900 avant J.C., Godin Tepe s’octroie le privilège d’être le principal pivot négociant entre Suse et l’Iran Occidental. Sur son site est érigée une acropole. Celui-ci est rapidement occupé par des groupes d’étrangers s’adonnant au trafic de matières premières. Quelques uns d’entre eux font même transiter leurs marchandises vers d’autres villes mésopotamiennes ; tandis que d’autres les expédient, avec de l’or et de l’argent, à Emerkar et en pays d’Arrata.
C’est à cette époque qu’un scribe anonyme relate l’expédition qu’a faite le souverain d’Emerkan : « Le roi envoie un messager à Godin Tepe pour se procurer de l’or, de l’argent et des lapis-lazuli. Mais son émissaire a aussi pour devoir de recruter des artisans du pays d’Arrata. Or, il disparaît. Le héros Lagalbanda part donc à sa recherche. Il passa par Suse, par la région d’Anshan, puis par une plaine inconnue. Et il finit par découvrir son compagnon en Arrata. ». Le scribe décrit ensuite juste en dessous le Mythe du dieu Anou : « Le jeune dieu de la pluie Koumarbi se rebelle contre Anou. Il féconde une montagne qui lui donne un fils : Oullikoumi ; qui est un être mi humain et mi rocheux. Le monstrueux enfant grandit rapidement et atteint le Ciel. Mais, à l’aide du couteau qui, à l’origine, a servi à séparer les Cieux de la terre, Ea, le dieu des Eaux, coupe les pieds d’Oullikoumi, qui s’abîme dans les flots. Et les forces Célestes écrasent ainsi la révolte de Koumarbi. ».

Si le recit a pour la première fois été mentionné vers - 2900 av JC par ce scribe , il n' y a aucun
rapport possible entre Oullikoumi et l'explosion du volcan à Santorin .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 16:14 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

J'ai demandé ds precisions à l'auteur sur ses sources et la tablette impliquée.
En effet si ce mythe que je croyais d'origine hurro-hittites à été puisé par eux dans la mythologie
sumerienne ça change beaucoup de choses...
oupelouri

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 00:05 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

i quelque difficultées à naviger dans le forum mais j'arrive à touver des écrites après quelques clics.
je répond d'abord sur l'ancien

Oui Platon est un philosophe et ne veut faire un cours de géo-historique est ce que il connaît l'histoire 1000 ans avant lui sans écriture véritable ?hors mis quelques écrits en linéaire B un langue proto grecque mais qui trouve son origine dans l'occupation mycénienne à partir de -1400 BC .

Que saurions nous dans ses conditions sur Saint louis ou Charlemagne.

Les minoens sont 250 ans plus tôt avec une écriture sans intérêt dit linéaire A et dont nous avons ainsi dire à peine quelques pages de comptabilité et une langue non Indogermains comme dissent les allemands.

Le message de Platon est claire et confirmé par son disciple Aristote l'Atlantide fut détruit en une journée et est contre une thalassocratie

La datation à 100 ans près voilà quelque chose à me faire ruer dans les brancards.

Comme on ruait beaucoup dans les brancards ,avec les chevaux, en 1914 mon grand père avait déjà 43 ans et je suis son petit fils aîné.

Justement je voulais faire un rapprochement entre les troubles des Kasites Hourites puis Hyksos qui déferlent sur l'égypte puis les Haties sont sous domination Hittite et les Crétois sont en guerre civile

je pense que d'autres peuplades ont subie la même chose mais nous n'avons pas d'écrites.

Il est évident que un tel désastre provoque des famines et les peuples deviennent grégaire

mais une précision de 100 ans près case ma baraque pour mettre tout ça sous un dénominateur commun.
Bon maintenant les accusation de la défence sont virulent et je tente de voir d'où ça vient
oupelouri

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 00:25 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Bon des écrites de 2900 BC fait moi rire nous sommes en plein période de rébus et faire un tel récite dans ces conditions bonjours les doses d'aspro .

Il n'est pas impossible que le récit fait allusion à des récite plus ancien puis collé sur les événements de Santorin.

Je sais que les tablettes sont daté de début 1600 BC avec bien entendu la marge d'erreur de 100 .

je regarderai les écrites de ce gugusse mais je suis fort étonné de ce deus-machina
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:33 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oui moi aussi ça m'etonnerait fort que ce mythe d'anou fasse suite sur une même tablette
au recit enmerkar et  Aratta. Déjà  Enmerkar ce sont des recit de la periode (néo) sumerienne d' Uruk (et pas de - 2900 Shocked ) , on va dire autour de - 2000 .
Ensuite Anou , Ea ... etc son une terminologie akkadienne . donc bien postérieure.
Enfin j'ai verifié du coup hier soir dans le corpus des noms propres sumeriens Koumarbi et Oullikoumi ne sont pas des noms ayant fait parti de la litterature sumerienne connue...
Je lui ai posé la question par acquis de conscience au cas où Mr. Green mais je crois bien que le gars a un peu abusé de la biere sumérienne pour rédiger son truc  qui melange allegrement les evenements et chronologies.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:52 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

Je sais que les tablettes sont daté de début 1600 BC avec bien entendu la marge d'erreur de 100 .

En fait l'essentiel de la litterature sumerienne retrouvée dans les villes "bibliotheques"
comme à Nippur et à Ninive a été redigée entre - 2000 et - 1700.  
oupelouri

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 21:19 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

comme à Nippur et à Ninive a été redigée entre - 2000 et - 1700.

Toujours avec l'erreur de 96 ans.

Enmerkar ce personnage est primordial et date en fait du 2900 et devient NMRD ou nimrod sous Sargon. Ce personage devient sous Hammourabi Mardouk dit Bêlu(seigneur) Mardouk puis devient Bêlu- Baal et Yahowe par les voyelles de Adonai (seigneur aussi) et nous trouvons belus jupiter chez les grecs avec Zeus en empruntant le nom indo-europeen Dyus mais reste un personnage du moyen orient.

Chez les sumériens c'est le planète Jupiter

chez les romains deus pîter le père Dieu donne Jupiter toujours la même planète voir plus dans mon site nomdundieu.com.

La notation Kar dans son nom vient du fait qu'il fut un grand bâtisseur de villes voir l'ancien testament à son sujet Kar veut dire ville comme karthoum , kartage mais aussi chasseur

de là grand chasseur devant l'éternelle d'après les textes sacrés.

Koumarbi est un Dieu principal des hourites tendis que ullikumi est une révérence à le nom d'un ville.

Quelle peuple sont les atlantes-minoën ? Je ne pense pas qu'il furent indoeuropéen.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 16:38 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

En effet le lien KAR (chasseur / batisseur) a été attesté pour Nimrod (NMRD)
Je suis en train de devorer le livre "l'atlantide et les continenst dispaus" que j'ai mis en vente sur la boutique avant
de m'en séparer. c'est passionnant parce que c'est une approche (souvent critique) faite par de vrais archeologues sur à peu près toutes les théories qui ont été emise sur l' atlantide.
Quand j'arriverais à l' atlantide minoenne , j'en donnerais quelques extraits içi.
Sinon aucune idée de l' origine des crétois . même le nom "Minoen" est une invention récente du découvreur je crois. On ne connait même pas le nom que ce peuple se donnait (ou qu'eventuellement d'autres peuples contemporains lui donnait)
oupelouri

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 23:20 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Oui Kar je le trouve aussi dans un nom d'un enseigne comme la samaritain ou Galerie la F  ayette en allemagne où on trouve Nekermann ou Karstadt ce dernier veut dire ville-ville et est forcement un nom semitique pour ne pas dire juive.Vous me mettez l'eau à la bouche en dissant de mettre en vente des livres qui justivient une lecture ,que peut on passer du temps pour lire des inepsis et bêtisses.
Personellement j'ai toujours un livre en gestation sur l'alantide et cherche un coredacteur ceci d'après mes derniers découverts.
Minoën est un pur invention à partir du nom de Minos ce nom déterminant du roi de crête nous vient des grecs.
j'ai quelques idées de l'origine ou plutôt apartenance de ce peuple mais pas beaucoup de documents hormis quelques livres de Jean Fauconau ou Stylianos Allexiou.
Un vie est trop court pour tout étudier
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 04:30 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

J'ai parlé trop vite , je n'arrive plus a lire mon livre sur l' Atlantide Laughing
il faut que je me degage du temps.... Bon courage pour ton projet de redaction de ce livre alors Okay
Quelles sont tes idées sur l' origine des Minoens ?
J'ai vu récemment une double hache vautive minoenne qui m'a furieusement rappellée celles qui sont gravées sur des sites mégalithiques comme Stonehenge par exemple Razz . evidemment il faudrait beaucoup de recherches pour confirmer ou infirmer cela.
Sinon peut être des anciens taurusiens ou anatoliens ? Leur lien avec le taureau (jeux taurins representés sur leurs fresques , buchrane ,mythe du minotaure, etc...) est peut etre un indice en faveur de cette region ?
oupelouri

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 01:16 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

ça y est je suis bon il est temps d'étudier le fonctionnement du forum!

Cher Mithra,

que la paraisse est bonne et les excuses ;de aller manger un sole à Dieppe ou élaguer les arbres ou fêter ma naissance , une journée après l'annonciation le 25 donc je devance le christ 9 mois en plus sous les bombes humanitaire de l'époque vu que mes parents vivaient pas loin d'un centrale électrique à Utrecht. La centrale est toujours là mais les bombes arrivaient dans nos quartiers .

Aujourd'hui les frappes sont fait plus précise avec des drones mais les dégâts collatérales sont toujours les mêmes et se sont aussi les mêmes qui les lancent.

Mon livre future sur l’Atlantide attends déjà 5 ans mais je me vois pas tout seul terminer.

Croyant voir un candidat de choix mais ça mord pas.

En tous cas il vaut encore beaucoup travailler et le forum est un excellent plate-forme, et peut être changer l’appât !

Que dire sur le peuple Atlante dit minoen.

Sur tous les livres que j'ai lu on en parle jamais .

Visiblement leur lange/ écriture n'est pas indo-européen

les seules peuples proche sont des Ileriens et Hatti qui vivaient dans l'actuel Turquie avec lesquelles ils sont en contact permanent vu la navigation et proximité

La culte du taureau continu après l'anéantissement de l'empire Crétois-Santorin

nous trouvons ce culture avec le venu des étrusques vers 1200 BC lors des invasions des peuples de la mer visiblement une période trouble avec guerre de Troie puis l’Égypte sous Merenthepe fils de Ramsès et un parti des illeriens qui doivent quitter leur pays pour cause de disette d'après je ne sais l'historien grecque ou romaine .

Les causes sont systématique après une bouleversement climatique brusque et généralement causé par des volcans et les peuples deviennent grégaire l'éruption est selon mes recherches Hegla IV en Islande .

Si aujourd'hui les famines dans nos civilisation sont quasiment exclut grâce au transports et conservation et stockage un éruption comme celui là ou simplement comme le Laki en 1783 et les avions ne voleront plus pendant 5 ans dans un parti de l'hémisphère nord comme l'année dernière heureusement que quelques semaines. Bref on n'en meurt pas mais ça féra tout drôle et dans un période comme aujourd'hui ça pourrait bien attiser les foyers qui sont en surchauffe actuellement.

Pour voir le physique du peuple nous avons des magnifiques images principalement des femmes et je trouve tout à fait européen ( de souche ), pas basané ni yeux bridés ou mongoloïde ni négroïde ou sémitique .

Prochainement quelle sont les mythes à rattacher aux événement de l'explosion de Santorin ou leur effets

autre mon frère replonge dans le site donc je te tiens au courant quand je pourrait inscrire le forum.
PS  le double hache se dite en grec labir de là labirint ou dédale d'après le nom de l'achitect on le trouve aussi en amérique
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 02:50 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

Visiblement leur lange/ écriture n'est pas indo-européen

Pour voir le physique du peuple nous avons des magnifiques images principalement des femmes et je trouve tout à fait européen ( de souche ), pas basané ni yeux bridés ou mongoloïde ni négroïde ou sémitique .

Déjà Bon anniversaire Ouperleri.  Personnellement ecrire un livre sur l'atlantide je ne m'en sens pas
capable. et puis j'aime bien la pluralité de sujets sur le forum qui permet de s'intéresser à beaucoup
de sujets , de periodes, de deouvertes, de civilisations etc... Je ne me sentirais pas de focaliser sur une seule civilisation, même aussi passionnante que celle des atlantes.

Pour revenir sur les Minoens , à la base c'est un morphotype qui correspond à l'ancienne race méditérranéene
c'est à dire:  tête longue, à figure ovale, de taille courte, à la peau brune-, aux cheveux noirs ondulés. A ce type se rattachaient en Europe les Ibères et les Ligures, en Afrique les Libyens et les Égyptiens.
Ca c'est la base historique. mais ensuite il y a de nombreuses immigrations et ce type s'est progressivement dilué par metissage et par apport demographique d'individus d'asie et/ ou d'europe centrale qui eux ont de façon plus générale un crane de type rond et des morphotypes différents.

Il ya une vielle science très efficace pour prouver tout cela: la craniologie.  Aujourd'hui c'est considéré
comme demodé , mais c'est de loin celle qui a fait le plus ses preuves pour ces periodes où l'on a pas
de données ecrites qui nous éclaire réelllement sur l' histoire de ce peuple.

Sinon en relisant Homère pour le sujet Atlantide = Phéacie  (j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet là )
en parlant de morphotype j'ai vu que la Belle Venus (Aphrodite) , qui était reconnue par les Grecs comme une divinité sémitique, et plus précisément phénicienne.n'etait pas une jolie femme brune aux cheveux bouclés comme on pouvait s'attendre pour une belle "mediterannéene " ou phénicienne , mais  une jolie blonde Mr. Green

« Messager céleste, toi le fils de Jupiter et le dispensateur de tous les biens, voudrais-tu être enchaîné comme Mars et reposer comme lui sur cette couche auprès de la blonde Vénus ? »
(chant VIII - Odyssée)

oupelouri

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 20:39 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

Je recommence une heure de travail s'en va par un clic on voulait l'ordi pour vite envoyer un message pour madame et voilà le mauvais geste. Fatale.

Je recommence,

Homère a écrite en 800 BC sur la période de 1240 BC avec la guerre de Troie a-il vu aphrodite en tant aveugle ? Je pense que nous sommes en période Mycènes et Doriens qui sont des indo-germains . Forcement il y a des blondes certainement rare et donc prisé

Aphrodite est certainement recoiffé pour oublier que finalement elle est du moyen orient.

En tous cas nous sommes loin de l'explosion de Santorin

1. cette Aphrodite tant que nous y sommes est d'origine sumérien avec Inanna qui devient Isis puis avec sargon on change la langue devient Istar -Istarte Asherat (compagne de Yahwé) aphtoret (compagne de Baal, B'L )aphrodite les romains la fusionne avec Vanes et devient notre venus toujour vierge et notre planète Venus amant du berger Dumuzi-Tamouze ,voilà l'étoile du berger
  2. voir plus dans nomdundieu.com.
  3. Notre civilisation chrétien la récupéré par la vierge maria et si mon mémoire ne me trompe ta mère fut aussi vierge et tes née dans un grotte le 25 déc 9 mois après moi.
  4. Demain je reviens sur l'atlantide
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 13:49 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

Homère a écrite en 800 BC sur la période de 1240 BC avec la guerre de Troie
[...]
En tous cas nous sommes loin de l'explosion de Santorin

Avec homère , pas forcement. Il m'apparait de plus en plus evident que La Phéacie d'homère
est aussi l' atlantide de Platon.

Homère ne developpe pas la destruction du pays des phéaciens mais à la fin nous le fait
comprendre en evoquant une prophetie des phéaciens et une malediction de Poséidon qui plane sur ce pays.
Cette malediction est qu'une montagne surgisse juste devant la capitale des phéaciens...
Ca devrait te rappeller quelque chose Oupelouri Wink
Il a tres bien pu translater la description et l' histoire de cette civilisation 300 ans plus tard à l'epoque de la guerre de troie pour l'intégrer dans son odyssée.

Comme de la même façon l'episode d' Ulysse dans la caverne du cyclope reprend une structure mythique qui date du paléolithique ! (betail mis dans les grottes / cavernes pour la nuit,  et l' homme s'accroche au flanc d'un de ses animals pour echapper à une bete sauvage)*

*Le proto-mythe de Polyphème, tel qu'il a été statistiquement reconstruit, raconte comment un homme s'introduit dans une grotte où sont enfermés des animaux. Il s'y trouve bloqué par un monstre qui l'empêche de s'enfuir en fermant la grotte par une énorme pierre. Le monstre tente ensuite de tuer l'intrus, en se postant près de l'entrée et en faisant sortir tour à tour les animaux de la caverne. L'homme parvient pourtant à s'échapper, en se cachant sous le ventre d'un animal, et à ainsi passe au nez et à la barbe du monstre.(source hominidés.com pour ladescription de ce proto mythe)
oupelouri

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 00:10 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

La Phéacie d'homère

Bien que j'ai lu Homère je ne me rappel ce peuple et l'histoire que tu cite il est évident que ce fait ne peut que se rapprocher au désastre de Santorin parce que historiquement ou nos connaissance de la géologie de la grec ne donnent nul part une tel événement.

Il n'existe pas des volcans qui apparaissent puis disparaissent Santorin fut comme la krakatoa il existe puis disparaît dans son caldeira (chaudière en portugèsch).

Ce peuple est sûrement un Île des Cyclades et très proche de Santorin et fait donc parti intégrant des Atlantes que nous appelons civilisation minoen.

Confondre un panache avec un montage me paraît pas très sérieux ou est ce que dans le caldeira de Santorin un autre volcan à débuté comme actuellement puis disparaît avec le big one du 1643 BC

et dans ce cas se sont des habitants de l’actuel Akrotèrie et peuple différent de ceux qui vivent sur la montage dans la caldeira Kummya .

Thèse intéressant mais pas très exploitable vu le peu d'info dans les textes.

Je reviens sur les autres mythes vu qu'ils sont aussi dans un certain flou mais sont beaucoup plus détallé .

Je parle des dix plaies d’Égypte .

la datation selon la Bible 1200 BC sous Rames.

Là nos rédacteurs de ce texte sacré ne se sont embarrassé et rajoutent 443 ans aux faits réels.

L'ordre des événements ne sont synchrone avec le déroulement historique .

Il n'est pas impossible que quelques plaies son rajouté au cataclysme du seizième millénaire

.

Je vais les prendre une à une dans l'ordre de l'ancien testament

digression , Samuel dite à son copain mosché j'ai un fils qui c'est converti au christianisme. Alors....... qu'a tu fait ; j'ai écrite un nouveau testament .

L'eau du Nille changé en sang.

Grenouilles

moustiques

Taons

mort des troupeaux

ulcères

grêles

sauterelles

ténèbres

mort née le premier

Je ne suis pas le premier à voir que ce récite est à mettre au crédit de Santorin mais rajouterais mon grain de sel

1° L’éruption de Santorin est d'un type particulier et l’émission contient beaucoup de soufre qui donne du H²SO4 autrement dit acide sulfurique et rentre en contact avec l'eau du nile chargé de fer cet oxydation donne si je me rappel de mon éphémère cours de chimé in 1959 Fe2O3 qui est d'un couleur rouge vif semblant au sang.

Il est fort possible que ce soit le premier phénomène bien avant le paroxysme.

2° Les grenouilles

vu que les moustiques pullulent les larves sont la nourriture de ces batraciens et qui dit plus de nourriture plus de population autrement dit il n'y a de ordre hiérarchique pour ce fléau sûrement en même temps avec les moustiques

3°les moustiques

Ces petites bêtes prolifèrent dans l'humidité et chaleur il y a sûrement eu beaucoup de pluie à causse de l'éruption bien que dans le delta du Nille l'eau douce ne manque pas et c'est donc dans des parties non inondés que il y a plus de l'eau que d'habitude.

4° les Taons je pense mouche bouchère ont certainement proliféré mais elle se multiplie dans le sang de bêtes et humains et pas dans l'eau la grande mortalité des bêtes peut expliquer ce fléau .

5°Mort des troupeaux . Vu les différents fléaux pas très étonnant que les bêtes meurent

6°Les ulcères sont provoqué par des mouches bouchères.

7°les grêles voilà les effets d'un éruption volcanique bien connu. L'eau à très haute altitude des cumulus nimbus orageuse sont constitué de l'eau refroidi à moins 10 dégrées mais en état liquide.

La moindre perturbation et l'eau se transforme en glace. Et la perturbation sont des poussières de l’éruption.

Comme déjà écrite nous avons eu cet calamité en 1788 par la catastrophe du Laki qui a débuté en 1783 et va donné aussi en France la dixième plaie .Bon en même temps il y avait aussi une très important éruption au Japon mais est plus loin dans l'hémisphère nord et pas dans l'hémisphère sud comme disait une ministre agrégé en géographie et écolo sur les bords.

8° Sauterelles un plaie qui est récurent dans ce pays et provoqué par des variations de la température qui fait qu'elles deviennent grégaire.

9 Ténèbres Oui sans aucun doute la panache éruptive a obscurci tout le moyen orient .

Il vaut que je reprennes les textes sacrées mais je pense que ça a duré 3 jours .

10°Mort née le premier

voilà un plaie que la France a connu également .

Les textes d'après 1783 sont claire dans la région de Orléans en juin juillet il règne un brouillard sec difficilement respirable . Bien entendu ce brouillard venu de Islande où il avait tué 300 000cheveaux et autant de vaches puis une population de 10 000 sur 30 000

en France le nombre de morts est 500 000 .

L'étude est fait par M Rabartin et je m'étais inscrite dans un association LAVE qui sont spécialiste dans les volcans .

Une étude de tous les registres de l’église a permis de reconstituer un surmortalité de un demie million de personnes.

Qui sont mort ?

Le premiers nées donc le vieux et nouveau nées y compris les bêtes selon exodus donc le maillon faible du vivant.

En France c'est passé inaperçu à causse de la révolution et la France comptait 20 million de habitant et comme disait Napoléon quand il avait perdu 10 ou 20 mille soldats «  une nuit parisienne et ce sera effacé .

Les hébreux sont sauvé de ce fléau par le badigeonnage des huisserie des portes si mon mémoire de me fait un tour ,avec du sang de agneaux.Je ne voix pas d'explication de ce miracle mais il est sûr qu'il se sont calfeutré chez eux .
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 13:18 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

oupelouri a écrit:

La Phéacie d'homère

Bien que j'ai lu Homère je ne me rappel ce peuple et l'histoire que tu cite il est évident que ce fait ne peut que se rapprocher au désastre de Santorin parce que historiquement ou nos connaissance de la géologie de la grec ne donnent nul part une tel événement.

Il n'existe pas des volcans qui apparaissent puis disparaissent Santorin fut comme la krakatoa il existe puis disparaît dans son caldeira (chaudière en portugèsch).

Ce peuple est sûrement un Île des Cyclades et très proche de Santorin et fait donc parti intégrant des Atlantes que nous appelons civilisation minoen.

Confondre un panache avec un montage me paraît pas très sérieux ou est ce que dans le caldeira de Santorin un autre volcan à débuté comme actuellement puis disparaît avec le big one du 1643 BC

et dans ce cas se sont des habitants de l’actuel Akrotèrie et peuple différent de ceux qui vivent sur la montage dans la caldeira Kummya .

Thèse intéressant mais pas très exploitable vu le peu d'info dans les textes.

J'ai enfin pu un peu plus me pencher sur le cas - atlantide / Santorin
quand tu dis
"Il n'existe pas des volcans qui apparaissent puis disparaissent"
c'est à nuancer car je me suis penché sur l' historique du volcan de santorin

Bon déjà l'hypothèse d'une origine cretoise du mythe de l' atlantide est ancienne. Le premier a la documenter
est un certain KT Frost en 1913. Ainsi que la même année le professeur Spyridon Marinatos (celui là même qui en 1967 entrepris les premières fouilles à Akrotiri).
Vers le XV eme siècle av JC , l'explosion du volcan Santorin aurait précipité la disparition de la civilisation cretoise.
Et l' atlantide en serait la retranscription mythique de ce qui fut , ça on en doute pas , une catastrophe d'ampleur mondiale et traumatisante.
De toute les hypothèses sur l' atlantide c'est la catastrophe qui est le mieux historiquement et géologiquement documentée.
Pour autant faire des minoens des atlantes c'est allez vite en besogne...il faut faire une étude archéologique de tout ce que l'on connait des vestiges des crétois et la confronter aux descriptions de Platon mais aussi d' Homère avec ses phéaciens (chose que je suis en train de faire pour Homère).
Que je sache  la crète des minoens  existe toujours et elle n' a pas été engloutie comme l' atlantide non Question Mr. Green

Bon maintenant revenons sur le volcan santorin en lui même.

Santorin avant l'eruption c'est quoi ?
Une petite ile d'environ 15 km2 de surface et en forme de trefle à 4 feuilles qui occupait l'emplacement de l'actuelle santorin. est ce cette petite ile qui peut etre assimilé à l' atlantide de Platon ?
Au nord est de cette Ile ,à environ 800 mètres du rivage un rocher isolé , le Monolithos d'aujourd'hui
C'est quoi ce rocher à votre avis Question

Cette photo de Monólithos est fournie gracieusement par TripAdvisor

Episode des phéaciens chez Homère :

* Je veux anéantir dans les profondeurs de la mer le superbe vaisseau des Phéaciens qui vient de conduire Ulysse,
afin que ces peuples renoncent désormais à ramener dans leur patrie les étrangers qui touchent à leur île.
Je veux encore entourer leur ville d'une haute montagne.

* Lorsque tous les Phéaciens accourront pour voir leur navire rentrer dans le port,
tu changeras ce navire en un roc qui conservera la forme de leur esquif,
pour que tous les hommes soient frappés d'étonnement ;
puis tu cacheras leur ville derrière une haute montagne. »

Le voila sous nos yeux le navire petrifié des phéaciens. Du moins l'objet de la légende citée par Homère Exclamation Mr. Green

Bon maintenant la Montagne devant l' Ile !

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 14:03 (2014)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe Répondre en citant

La Montagne devant L'ile

Evoquée par Homère dans son odysée et qui fait partie de la prophétie et malediction de Poséidon
qui plane sur les phéaciens . Evoquée egalement dans les mythes Hurro Hittites en la personification
d' Oupelouri comme tu l'as developpé.

A l'origine au Pliocène , dans cette region au sol sous marin se manifesta pour lapremière fois une activité
volcanique : un cone s'eleva graduellement au dessus de l'eau , la matière volcanique jaillissant pour former une ile. Voila comment ets née Santorin.
Pourquoi cette ile fut tres attractive . Par la fertilité de ses sols biensur mais aussi par sa forme caractéristique
7 centres volcaniques différents dont la reunion des laves  decrivait un cercle presque parfait , d'ou son nom
originel de "Strongyle" qui veut dire "La ronde"
Selonplusieurs chercheurs dont H.reck , A.Lapprent , les vallées (aujourd'hui submergées) qui courent maintenant entre Thera et Therasia et Aspronisi formaient de large canyons qui partaeint du cone central de Strongyle pour atteindre la mer . Ca peut ressembler aux fameux cercles et fortifications concentriques du mythe

Bon maintenant , voyageons dans le temps et retrouvons nous là bas le 26 septembre 1650 de notre ère.
Voila une eruption qui est documentée à Santorin.
Que se passe t il ce jour là .
Du 14 au 26 septembre , il y eut une serie de violents tremblements de terre ( à l'epoque d' Homère , on aurait dit que le taureau de Poséidon , l' "ébranleur des sols" , etait en colère...), puis un cone volcanique apparu au dessus de la surface de la mer . L'eruption principale eut lieu le 29 septembre 1650 et fut accompagnée par un violent tremblement de terre et un gigantesque tsunami .

On observa à thera un curieux spectacle... Le retrait des eaux marines découvrit temporairement les vestiges des anciennes villes de Kamari  et de Perissa dont on ignorait jusque là la localisation et la date de submersion...

Donc voila de façon régulière , lorsque Santorin se reveille , se forme un cone volcanique au dessus des eaux.
Arrow Les anciens n'ont pas confondu avec un nuage de fumée ou autres ils ont bien vu ce cone , cette "montagne " qui surgit devant leur ile quelques jours avant le désastre.
"Quand Santorin fâché lui toujours faire ça" Wink
PHEACIE D' HOMERE = THERA = ATLANTIDE DE PLATON
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2017)    Sujet du message: L'atlantide : L'explication ultime du Mythe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation