Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Les satuettes barbues de Nagada - egypte predynastique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 15:06 (2013)    Sujet du message: Les satuettes barbues de Nagada - egypte predynastique Répondre en citant



Homme barbu civilisation de Nagada I (Amratien), Ve-IVe millénaire avant J.-C., Gebelein (Haute Égypte), hauteur: 50 cm.
photo © Patrick Ageneau

***
1909 : Louis Lortet - alors directeur du Muséum de Lyon -découvre dans les décombres d'une nécropole de Gebelein (Haute-Égypte), deux statuettes d'hommes barbus en pierre. Des statuettes pour le moins singulières. On ne connaissait jusqu'alors d'objets comparables qu'en ivoire ou bien en pierre, mais beaucoup plus petits. Ces deux figurines attribuées à l'époque prédynastique du Nagada I (entre 4500 et 3500 avant notre ère) témoignent de l'art très stylisé de la civilisation amratienne. Dans la silhouette très schématisée de ces personnages, seule la tête, prolongée par une barbe nettement caractérisée, se révèle expressive avec son regard aujourd'hui vide, mais à l'origine peut-être animé par des incrustations. Retrouvées dans des tombes privées, ces statuettes avaient donc un rôle funéraire, sans qu'on sache bien lequel : plus probablement s'agissait-il d'une représentation personnelle, voire d'une certaine conception de l'homme plus que de divinités.
(source museum de Lyon)

Les premiers pharaons ?

Un pharaon bien étrange
Cette statue de l'époque prédynastique est peut-être la première représentation connue d'un pharaon. A l'époque de Nagada (du nom d'un site découvert en Haute-Egypte), vers 4000 ans av JC, deux types de productions artistiques font leur apparition : des figurines féminines en terre cuite et des hommes barbus aux formes stylisées taillés dans différents types de pierre.
Cette statuette a été retrouvée à Gebelein, au sud de Louxor.
 
Trois éléments de la statue peuvent nous faire penser au pharaon : la tête est coiffée d'une couronne qui pourrait être celle de Haute-Egypte, la barbe pointue ressemble à la barbe postiche des pharaons, le manteau, en forme de cape, pourrait être le manteau royal revêtu par le pharaon lors de la fête Sed. 

« Barbu », « pénitent », « prêtre », « divinité », « cagoulard », « roi de Haute Égypte », « prince », « être humain ou surnaturel », les appellations ne manquent pas pour cette silhouette aux formes effacées, comme drapée dans un long manteau qui tombe des épaules jusqu’aux pieds.  
Pour Louis Lortet, elle « ressemble absolument à un membre de l’Association des Pénitents » qui se couvre entièrement d’un mantelet et d’une cagoule. Désignée par lui comme représentant un prêtre ou une divinité, cette statuette conserve tout son mystère. Un visage en losange, percé en son centre de deux trous qui forment les yeux, est souligné à sa base par deux traits marquant la barbe, la bouche ou le menton. Il est surmonté d’un bulbe évoquant pour certains égyptologues « le prototype de la couronne blanche qui devait devenir l’attribut emblématique du roi de Haute Égypte ».

****


Idea A rapprocher certainement des Colosses de Min de Coptos 



http://www.pharaon-magazine.com/actualites/actualit/les-colosses-de-min-de-…


trois colosses en pierre ne cessent d’intriguer, d’interroger les chercheurs depuis un siècle. Ce sont les colosses du dieu Min découverts dans l’antique cité de Coptos, au nord de Louxor. Sont-ce des idoles ? Sont-ce des dieux ? Comment comprendre les étranges dessins gravés sur la pierre ? Faut-il les comparer aux fameux « hommes barbus » dont la fonction reste à déterminer ?



Au nombre de trois, les statues furent découvertes dans le temple ptolémaïque de Coptos en 1894 lors des fouilles menées par l’Anglais Petrie. Ils sont malheureusement fragmentaires : les jambes pour l’un, une partie du buste jusqu’aux genoux pour les deux autres. Les vestiges d’une tête proviennent sans doute d’une des statues. La hauteur des fragments varie de 1,55 à 1,77 mètre. Il faut imaginer des colosses de plus de 4 mètres. Deux s’admirent aujourd’hui au Ashmolean Museum d’Oxford (près de Londres) et un au musée égyptien du Caire. Deux questions se posent : la datation de ces sculptures et la forme particulière des statues.
Narmer étant inscrit sur un des colosses, ces statues datent au plus tard du pharaon Narmer (dernier souverain de la dynastie 0, premier roi de la 1re dynastie, vers 3150-3100 av. J.-C.). Les coquillages et animaux gravés sur les colosses rattachent chronologiquement les objets à la période prédynastique, dynastie 0, voire encore plus ancien, mais sans doute pas au règne de Narmer. Les chercheurs évoquent souvent les périodes Nagada II et Nagada III (environ 3600-3150 av. J.-C.).


On fait parfois un rapprochement avec les hommes barbus. Il s’agit de statuettes relativement petites représentant un homme barbu parfois très stylisé dont la fonction reste débattue, mais qui ne serait pas une divinité, peut-être une idole. Une autre hypothèse voudrait que l’homme barbu soit lié aux morts, aux conceptions funéraires. D’autre part, l’homme barbu serait tout de même plus ancien que nos colosses…
Peut-on faire un parallèle entre les colosses et l’énigmatique statuette d’un homme barbu surnommé l’Homme de MacGregor (MacGregor man), du nom de son acheteur. Statuette unique en son genre, son authenticité est parfois remise en cause et la datation de l’objet n’a jamais été clairement établie, peut-être vers 3300-3250 av. J.-C. Possible mais rien de probant.
L' Homme de Mac gregor ( Nagada)



Des symboles gravés énigmatiques… ou presque… ou totalement




Un autre élément énigmatique concerne la présence de formes gravées au niveau des jambes sur les trois colosses. Petrie, lors de la découverte, avait observé ces traces sur deux des trois statues, en 1896. Dans une nouvelle édition de son rapport de fouille (Koptos, 1896), il mentionne des signes gravés sur le 3e colosse. Et là encore, personne n’est totalement d’accord sur la forme et l’identification même si aujourd’hui, un consensus existe sur la plupart des gravures. Malgré tout, plusieurs signes provoquent la polémique et opposent les chercheurs. Ainsi, sur le colosse dit Coptos 1, on observe une tête animale, certains y voient la tête d’un Oryx, d’un bovidé, voire d’une gazelle. Le colosse dit Coptos 3 (celui du musée du Caire) pose lui aussi de sérieux doutes sur l’identification de plusieurs signes…
Les chercheurs ont identifié des coquilles de pteroceras, un harpon, de bélemnites, de frondes (ou s’agit-il de poissons-scies ?), un lion, un éléphant, une autruche, un taureau. Surtout, des égyptologues pensent trouver la trace du nom (incomplet) du roi Narmer. Cette interprétation est vivement débattue. Sur la présence du roi Narmer sur les colosses, se pose une question importante : pourquoi son nom n’est pas placé dans un serekh, un rectangle composé de deux parties : en haut, le nom, en bas, une façade de palais. Or, depuis la seconde moitié de la dynastie 0, le nom du roi se place dans un serekh. Pour nos colosses, aucun serekh pour le supposé nom de Narmer…
Pour Gunther Dreyer, qui fouille les tombes royales de la dynastie 0 et de la 1re et 2e dynasties à Abydos depuis 20 ans, il s’agirait de listes royales, c’est-à-dire d’une liste des rois de la dynastie 0, des souverains régnants avant Narmer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Avr - 15:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo