Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Des hommes ont navigué en méditerranée il y a 130 000 ans !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L'Europe du Paleolithique au Mésolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:33 (2011)    Sujet du message: Des hommes ont navigué en méditerranée il y a 130 000 ans ! Répondre en citant

Info trés surprenant et intéressante transmise par notre ami Rama. Petite revue de presse à ce sujet Exclamation

Rama a écrit:
Il y a plus de 130.000 ans.
Des hominidés naviguent jusqu'en Crète

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/il-y-a-plus-de-…

Il s'agit de la "plus vieille preuve de navigation" au monde. Des pierres taillées mises au jour à apportent la preuve que des ancêtres des hommes ont navigué il y a plus de 130.000 ans.

Des recherches archéologiques majeures ! A l'issue de deux années de fouilles autour de la plage de Prévéli à Plakia, petite commune du sud de l'île de Crète, une équipe gréco-américaine a mis au jour des pierres taillées paléolithiques, remontant de 700.000 à 130.000 ans.

La plus ancienne preuve de navigation au monde
Ces trouvailles, qui constituent la première preuve d'une installation d'hominidés sur l'île avant le néolithique (7.000 - 3.000 ans avant JC) apportent aussi "la plus ancienne preuve de navigation au monde."

Des outils qui témoignent de voyages
Des "haches" ont été trouvées près de vestiges de "plate-forme marines remontant à au moins 130.000 ans (...) ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerannée des dizaines de milliers d'années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque là", souligne aujourd'hui le ministère de la culture grec.

Des outils retrouvés qui renvoient à des populations d'"homo erectus et homo heidelbergensis."





Navigation humaine il y a 130.000 ans
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/03/97001-20110103FILWWW00449-les-…

Des recherches archéologiques menées en Crète, dans le sud de la Grèce, ont livré la première preuve au monde que les ancêtres de l'homme ont pris la mer il y a plus de 130.000 ans, selon le ministère grec de la Culture.

A l'issue de fouilles de deux ans autour de la localité de Plakia, dans le sud de l'île de Crète, une équipe gréco-américaine a mis au jour des pierres taillées paléolithiques, remontant de 700.000 à 130.000 ans, a indiqué le ministère dans un communiqué. Ces trouvailles, qui constituent la première preuve d'une installation d'hominidés sur l'île avant le néolithique (7.000 - 3.000 ans avant JC) apportent aussi "la plus ancienne preuve de navigation au monde", selon le communiqué.

Les outils, des "haches" ont été trouvés près de vestiges de "plate-forme marines remontant à au moins 130.000 ans (...) ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerannée des dizaines de milliers d'années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque là", a relevé le ministère.

Ces découvertes, faites près de la très touristique plage de Prévéli, "modifient aussi l'estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines", les outils retrouvés renvoyant à des populations d'"homo erectus et homo heidelbergensis", ajoute le communiqué.





La Grèce livre la preuve d'une navigation humaine il y a plus de 130.000 ans
http://www.france24.com/fr/20110103-grece-livre-preuve-dune-navigation-huma…

AFP - Des recherches archéologiques menées en Crète, dans le sud de la Grèce, ont livré la première preuve au monde que les ancêtres de l'homme ont pris la mer il y a plus de 130.000 ans, a annoncé lundi le ministère grec de la Culture.

A l'issue de deux ans de fouilles autour de la localité de Plakia, dans le sud de l'île de Crète, une équipe gréco-américaine a mis au jour des pierres taillées paléolithiques, remontant de 700.000 à 130.000 ans, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ces trouvailles, qui attestent pour la première fois d'une installation d'hominidés sur l'île avant le néolithique (7.000 - 3.000 ans avant JC), apportent aussi "la plus ancienne preuve de navigation au monde", selon le communiqué.

Les outils, des "haches", ont été trouvés près de vestiges de "plate-formes marines remontant à au moins 130.000 ans (...) ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerranée des dizaines de milliers d'années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque là", a relevé le ministère.

Ces découvertes, faites près de la très touristique plage de Prévéli, "modifient aussi l'estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines", les outils retrouvés renvoyant à des populations d'"homo erectus et homo heidelbergensis", ajoute le communiqué.

Selon leurs directeurs, l'américain Thomas Strasser et la grecque Eléni Panagopoulou, ces fouilles jettent une nouvelle lumière sur l'histoire "de la colonisation de l'Europe par des hominidés venus d'Afrique", jusque-là considérée comme s'étant faite à pied.

"L'approche d'un peuplement de l'Europe seulement par la terre doit clairement être repensée (...) il y a peut-être eu des routes maritimes empruntées par des navigateurs sur de longues distances" écrivent ces chercheurs dans un article publié par Hespéria, le bulletin de l'Ecole américaine d'archéologie d'Athènes (consultable sur le site www.ascsa.edu.gr).

Ils relèvent par contre ne pas pouvoir en l'état déterminer d'où venaient les hôtes paléolithiques de Crète, "une origine africaine ou proche-orientale étant aussi probable qu'une provenance d'Anatolie ou de Grèce continentale".





Les hommes naviguaient-ils il y a 130.000 ans ?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/les-hommes-naviguaient-ils…

Dans le sud de la Crète, des outils faits de mains d’Homo et datant de plus de 130.000 ans témoignent d’une présence humaine alors que l’île en était déjà une. Des navires ont donc parcouru la Méditerranée bien plus tôt qu’on ne le pensait.

Ce n’est pas une publication scientifique mais – pour l’instant – un simple communiqué de presse du ministère de la culture grec qui l’annonce : des archéologues, dont Eleni Panagopoulos et Thomas Strasser, ont découvert sur la côte sud de la Crète des outils en pierre taillée – des bifaces et des haches – dans des sites datés de 130.000 à 700.000 ans avant le présent.

La mission a travaillé en 2008 et 2009 à Plakias et à Prévéli, aujourd’hui bien connus des touristes. L’objectif, explique le communiqué, était de trouver des preuves d’occupation humaine en Crète à l’époque mésolithique (entre 6.000 et 10.000 ans avant le présent).

Jusqu’ici, les preuves les plus anciennes et formellement attestées indiquaient une présence humaine au début du mésolithique.

Premières navigations ?

Le butin des chercheurs, qui avaient déjà présenté leur découverte en février 2010, est donc bien plus ancien et plonge dans le paléolithique. Le communiqué évoque même la possibilité qu’il pourrait s’agir non pas d’Homo sapiens mais d’Homo erectus ou d’Homo heidelbergensis.

Or, à l'époque, la Crète était déjà une île. Ces hommes sont donc venus par la mer, d'Afrique ou d'Europe. Peut-être faudra-t-il quelques confirmations pour valider ces datations. Si elles se vérifient, elles repoussent les premières navigations méditerranéennes au paléolithique...


Dernière édition par Mitra le Dim 20 Juil - 04:27 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 204
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 20:13 (2011)    Sujet du message: Des hommes ont navigué en méditerranée il y a 130 000 ans ! Répondre en citant

Janvier 2010 :
http://www.nytimes.com/2010/02/16/science/16archeo.html?_r=1
http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/court_and_social/article6991643.ece


Par rapport à l'annonce de janvier 2010 qu'y a-t-il de nouveau ?


Voici une image trouvée en me baladant sur le web :





Je ne sais plus où j'ai lu cette info, mais ils disaient que les outils trouvés étaient de Homo Heidelbergensis. Comment le sait-on ?


Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 20:32 (2011)    Sujet du message: Des hommes ont navigué en méditerranée il y a 130 000 ans ! Répondre en citant

Peut etre la forme de taille  des outils est significative et comparable à ceux des homo Heidelbergensis dans de sites qui leur sont bien identifiés  Question

Su wikipedia je viens de voir que Il fabriquait avec soin des épieux à lancer qui atteignaient jusqu'à 2,50 m de long ainsi que des outils en silexet des outils de retouchoirs pour tailler ses outils de silex.

Sur hominidés.com j'ai trouvé des precisions sur les outils trouvés en Crète:

La découverte
A l'origine, il y a 2 ans, les chercheurs avaient entrepris des fouilles dans la région pour trouver des traces de l'occupation humaine de l'île il y a 11 000 ans.
Ils ont eu la surprise de découvrir des outils beaucoup plus anciens, dont un biface de 13 centimètres.
Au total l'équipe a mis à jour plus de 2 000 objets de pierre de la Préhistoire dont 30 bifaces... Les éléments ont été exhumés sur neuf sites différents près des villages de Plakias et Preveli sur la côte sud-ouest de la Crête.


Des outils de -130 000 ans ?
Les outils étaient enchâssés dans des dépôts
géologiques qui ont été fortement remaniés depuis plusieurs dizaines de milliers d'années : grottes, terrasses surplombant la mer et abri sous roche. La région ayant subi une forte activité tectonique, les couches sédimentaires les plus anciennes sont parfois au-dessus de couches plus récentes.
Les premières estimations en terme de datation indiquent des âges compris entre - 45 000 pour les plus récents et - 130 000 ans pour les plus anciens.
Plus étonnant encore, ces outils ressemblent aux outils utilisés au Paléolithique en Afrique. Ils sont même très proches de ceux fabriqués par Homo erectus il y a 800 000 ans.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: Des hommes ont navigué en méditerranée il y a 130 000 ans !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L'Europe du Paleolithique au Mésolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo