Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Egypte] Débats sur les pyramides
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quercus

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 22:18 (2014)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Revue du message précédent :

Éléments de réflexion :

- Les pyramides peuvent être vu comme de super monuments mégalithiques, ce sont conceptuellement des super tumulus à dolmens interne abritant la tombe d'un chef, et leur méthode de construction use des mêmes techniques que pour le mégalithisme.
- le mégalithisme maltais est le plus ancien en Europe, il fait suite à la néolithisation de Malte probablement avec les "migrations cardiales" qui se sont répandu dans toute la Méditerranée, le mégalithisme en Europe du sud et en Europe de l'ouest est lié à l’expansion du néolithique en même temps que, d’après tout les anthropologues, il est lié à l'apparition dans les sépultures d'une race méditerranoïde, qu'on peut relier aux EEF typés nordo-méditéranéens (et ils donneront naissance en Europe au type dit "atlanto-méditerranéen", aujourd'hui très présent et assez caractéristique en Europe de l'ouest, suite au mélange avec les autres types européens, et que les anthropologues ont toujours liés au mégalithisme)..
- le courant de néolithisation danubien en Europe, également le fait de ces EEF, est caractérisé par un développement important de l'astronomie calendaire, astronomie calendaire qu'on retrouve plus tard sous forme mégalithique à Stonehenge dont les débuts sont contemporains des pyramides d’Égypte.
- On peut supposer que les importants développements des cultures néolithiques des Balkans, dont la proto-écriture, la proto-métalurgie, une organisation sociale précoce, ect, sont également le fruit de ces EEF (d'ailleurs les archéologue s'arcordent pour parler d'un type "méditerranéen" qui caractérise ces cultures) puisque ces cultures sont à l'origine du courant de néolithisation danubien. Ces cultures précoces et développées ont très probablement eux une influence importante sur les développements des civilisations du Moyen-orient.
- Les statues de Rahoted et de Nefret, les meilleurs représentations humaines d'époque en Égypte, mais aussi d'autres statues de l'ancien empire, montrent des traits qui semblent europoïdes méditerranéens et qui sont tout à fait compatibles avec les traits de "ibéro-insulaires" sardes actuels, descendants actuels des EEF (traits europoïdes méridionaux fins et légers, peau plus ou moins claire à bronzée selon les individus, cils et sourcils fins, denses, foncés et bien dessinés (donnant les "yeux de biche" si typiques des nordo-méditerranéens de l'ouest actuels), la moustache fine, de jolis nez triangulaires réguliers et pas trop grands, etc) bien que ces traits ne sont pas du tout exclusifs aux "ibéro-insulaires" et se rencontrent assez fréquemment en Europe et au Moyen-orient sous des formes variés (aussi parce que les EEF ont connu une expansion considérable et se sont intensément mélangés à d'autres types, en Europe surtout mais aussi peut être ailleurs: Afrique du nord et Moyen-orient), ils n'en sont pas moins caractéristiques.

(au fait, la jolie Néfertiti, beaucoup plus tardive certes, en semble également très caractéristique, elle est même l'archétypique du type.)

http://anthroeurope.blogspot.fr/search/label/Italy : Sardinia

C'est juste une piste...
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 22:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 02:14 (2014)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Le probleme avec l' egypte c'est que s'il y a bien eu "apport civilisationnel" exterieur ça peut venir de tous les cotés
Mr. Green   ça peut venir du sahara , ça peut venir de mediterranée , ça peut venir d'occident (dont pourquoi pas l' atlantide pas celle des 9600 ans... sinon l' heritage atlantle n'aurait pas été fameux - Laughing   à part des racloirs en silex  Laughing -  mais une vrai de l'age du "bronze" mais qui aurait atteint ce stade 1500 ans avant les autres..., ca peut venir des balkans, ça peut venir du sud ( nubie , arabie) , ça peut venir de l' Est (mesopotamie, sumer, elam) , ça peut venir d' asie mineure.
C'est d'ailleurs à l'image des problèmes pour retracer leur peuplement  préhistorique.
C'est un carrefour géographique  en gros pour resumer...et un autre bordel pour reprendre votre expression dans un autre sujet Laughing

Il y a quelque autres pistes aussi en plus des tiennes :

- debut du calendrier maya  - 3113 BC  correspond globalement à l'unification politique de l' egypte
- caral au perou qui se met a construire des pyramides en meme temps que les egyptiens
- le megalithisme maltais qui s'eteind - L'egypte qui dans la foulée construit ses premières pyramides
et ma piste préferée , qui elle se resume en une phrase Wink (mais malheureusemnt rien ne l'etaye hormis cette phrase Laughing ):

Arrow livre des morts egyptiens ; une citation d' Osiris (enfin je doute que se soit lui réellement qui l'ai prononcé mais du moins les scribes egyptiens lui attribuent dans leurs croyances)

" Si pourtant embarqué malgré moi , j'étais amené vers l' Orient, à travers le passage redoutable des deux cornes"

Soit c'est une vision très "astronomique"  qui nous échappe , soit c'est une description très terre à terre et il faudrait
en conclure que Osiris  viendrait d'occident et même d' assez  loin...

Tous les mots compte:
embarqué = voyage maritime
malgé moi j'etais amené =  exil forcé ? , catastrophe ? , emporté par un  courant marin qui le fasse deriver ?
L' Orient = L' Egypte
Le passage redoutable des 2 cornes = Gibraltar
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 03:58 (2014)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Etant donné que religieusement parlant (mais pour des prêtres du nouvel empire..)
Osiris est LE dieu civilisateurs par excellence  et qu'on lui attribue un royaume à l'extreme occident ... ça pourrait correspondre.  C'est peut etre ça l' histoire de base et il ya eu ensuite des générations de pretres egyptiens pour expliquer
aux peuples que non ... en fait le royaume à l'extreme occident c'est le symbole de la mort ...patati patata...
Un peu comme les archeologues nous explique que non les bateaux de 45 M enterrés a coté des pyramiques ce sont evidemment des barques solaires symbolique pour le pharaon après sa mort  Laughing ...
Elles sont quand même a peu près fonctionnelles en haute mer néanmoins.
Et accessoirement  les égyptiens avaient des ports en mer Rouge à l'époque de la construction des pyramides...
Qui dit Port maritimes dit bateau pour naviguer sur la mer en principe, c'est utile...  Mr. Green
Et Qui dit royaume à l' extrême occident  ... dit peut être aussi royaume à l' extreme occident  materiellement Exclamation
patmontauban

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 18:30 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Bonjour Quercus !

J'ai beau lire ton post, je ne vois pas trop où tu veux en venir ! La question posée serait-elle : " Quelle est l'origine des peuples d'Europe Occidentale ? ""

A ce sujet, il y a une civilisation dont on ne parle pas beaucoup et qui à pourtant son importance, c'est le peuple Vinca et connaissaient l'écriture hiéroglyphique avant les égyptiens ( d'ailleurs , elle à la même origine).

Oups!!  je viens de m'apercevoir que je réponds un peu tardivement à ton post qui date de 2014.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 06:37 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

quercus a écrit:

- Les statues de Rahoted et de Nefret, les meilleurs représentations humaines d'époque en Égypte, mais aussi d'autres statues de l'ancien empire, montrent des traits qui semblent europoïdes méditerranéens et qui sont tout à fait compatibles avec les traits de "ibéro-insulaires" sardes actuels, descendants actuels des EEF (traits europoïdes méridionaux fins et légers, peau plus ou moins claire à bronzée selon les individus, cils et sourcils fins, denses, foncés et bien dessinés (donnant les "yeux de biche" si typiques des nordo-méditerranéens de l'ouest actuels), la moustache fine, de jolis nez triangulaires réguliers et pas trop grands, etc) bien que ces traits ne sont pas du tout exclusifs aux "ibéro-insulaires" et se rencontrent assez fréquemment en Europe et au Moyen-orient sous des formes variés (aussi parce que les EEF ont connu une expansion considérable et se sont intensément mélangés à d'autres types, en Europe surtout mais aussi peut être ailleurs: Afrique du nord et Moyen-orient), ils n'en sont pas moins caractéristiques.

Rahotep est considéré etre le fils du pharaon Snferou (IV dynastie)

Autre statue proche de ce morphotype - le scirbe accroupi (IV eme dynastie egalement)

Après c'est un peu delicat d'elaborer une théorie sur l'origine des dirigeants de la 4 eme dynastie sur quelques statues
car pour memoire les visages des pharaons supposés batisseurs des pyramides sont eux plutot noir africains:

http://histoiresecrete.leforum.eu/t691-Portraits-des-batisseurs-des-pyramid…

Mais il y avait sans doute une diversité de populations et de types déjà en egypte à cette epoque là, et peut etre chacun d'eux y a compté des pharaons et des castes dirigeantes successivement ?

La seule influence réellement attestée "étrangère" dont je suis sur (archéologiquement parlant) à ce jour fut mesoptamienne
durant la periode nagada.  Après les autres possibilités ( EEF , maltais , occidentaux , balkans ,  sahariens, deserts orientaux /peninsule arabique etc...) reste fort possible mais assez speculative néanmoins.

patmontauban a écrit:

A ce sujet, il y a une civilisation dont on ne parle pas beaucoup et qui à pourtant son importance, c'est le peuple Vinca et connaissaient l'écriture hiéroglyphique avant les égyptiens ( d'ailleurs , elle à la même origine).

Oups!!  je viens de m'apercevoir que je réponds un peu tardivement à ton post qui date de 2014.
Pat montauban , Vinca a developpé une proto ecriture en effet mais qui n' a acun point commun avec un systeme hieroglyphique , ni avec d'eventuels symboles egyptiens . Sur le forum il ya un ou deux sujets (en  partie europe et en partie histoire de l'ecriture ) ou on a rappatrié le corpus de ces signes trouvés dans la zone balkaniques.

Par contre un lien Vinca - Mesopotamie  a été souligné içi aussi Wink
patmontauban

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 18:09 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

le terme "hiéroglyphe" n'est pas réservé à l'écriture des anciens égyptiens. Il traduit une écriture archaïque basée sur la figuration, des symboles et de la phonétique. Il y a les hiéroglyphes maya , hittites, crétois etc....Il est vrai que les hiéroglyphes vinca s'apparente plus à l'écriture phénicienne ou des grecs anciens. Toutefois , on peut remarquer des correspondances entre le Vinca et les hiéroglyphes égyptien tel que le "H" ainsi que le " CH" égyptien qui correspond au " F " vinca . Il en est de même pour le nombre 100. Difficile à comparer car il y a un gros écart dans le temps entre ces deux écritures. 
Même si le sens n'est pas le même, l'origine en est commune.
On peur faire le comparatif avec l'écriture contemporaine. L'alphabet est identique entre le français , l'anglais et l'allemand...pourtant les lettres sont assemblées de manières différentes et donnent lieu a des langues parlées totalement différentes et dont le sens diffère.
patmontauban

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 19:40 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Je m'en excuse d'avance Quercus mais je vais jouer les trouble-fête. Je dois dire que cela me gène fortement d'entendre que l'on affirme que les pyramides étaient des tombes royales. Il vaudrait mieux commencer la phrase en disant: il semblerait , on suppose....cela me semble plus juste et plus respectueux de l'histoire. Jusqu'à présent on a jamais retrouvé aucun pharaon dans les pyramides. Et pour parler de la plus connue, celle qu'on attribue au pharaon Kéops, il n'y a même pas l'inscription de son cartouche sur la pierre tombale en granit. D'ailleurs il n'y a aucune inscription ni hiéroglyphe dans cette pyramide alors que cela fait approximativement 400 ans que l'on utilise les hiéroglyphes.
Il me semble donc prudent d'émettre des réserves , plutôt que d'être dans l'affirmative sans la moindre preuve .
quercus

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 05:16 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

@Patmontauban

A propos des pyramides, je pense qu'il y a 99% de chance qu'elles étaient bien les tombeaux des pharaons datant de la IVe dynastie, de très nombreux vestiges autours des pyramides l'attestent. En ce qui concerne leur fonction, il s'agit certes de tombeaux (sinon je ne vois pas à quoi servirait la chambre funéraire et le sarcophage, qui respecte une disposition traditionnelle qui traverse toute l'histoire de l’Égypte avec des évolutions au fils des ages, dont par exemples des pyramides plus tardives (à partir de la Ve dynastie) avec textes funéraires des pyramides qui attestent leur fonction de tombeau, de même que les mastabas des nécropoles attenantes à Gizeh qui sont bel et bien des tombeaux). Les autres possibilités sont bien faibles en probabilité par rapport à celle là.
Par contre je pense que les pyramides ne sont pas uniquement des tombeaux, ce sont en même temps les plus importants monument religieux de leur époque, et de très loin, probablement dédiés à toute la cosmogonie égyptienne, où le soleil Ré prenait une place centrale à celle époque et dont le pharaon est considéré comme le fils sur terre et le prêtre suprême, le pharaon est un roi-prêtre-dieu. De la même manière que les cathédrales gothiques ont certes pour fonction, comme leur nom l'indique (la cathèdre = le trône de l’évêque), d'être la salle du trône d'un évêque... mais pas uniquement.

Mais sinon, lisez les argumentations des pages précédentes, je vais pas recommencer.

Ensuite il reste l’hypothèse, mais fort peu probable à mon avis étant donné tout les efforts pour la construction des chambres funéraires, que les pyramides ne seraient pas les vraies tombeaux des pharaons, mais seulement leurs cénotaphes, comme le sont les gigantesques temples funéraires dit "temples de la vallée" ou "temples des millions d'années" à Thèbes au Nouvel Empire, les complexes pyramidaux pourrait être la même chose et il resterait alors à découvrir une fabuleuse "vallée des rois" datant de l'Ancien Empire qui serait caché dans le désert et qui contiendrait les véritables tombes. C'est très peu probable étant donné tout le soin, l'acharnement, et les évolutions des techniques observés pour la construction des chambres funéraires (qui ne sont pas autre chose) des pyramides, mais pourquoi pas...

A propos du type méditerranéen ibéro-insulaire dont j'ai parlé et des hypothétiques liens de l’Égypte anciennes avec l'Europe néolithique, je vous renvoi au fil sur les EEF pour comprendre l'étendu de la problématique.   
http://histoiresecrete.leforum.eu/t835-Les-Anciens-N-olithiques-Europ-ens-E…
La culture Vinca fait partie du néolithique ancien européen et donc fort probablement le fait des EEF comme beaucoup d'autres cultures européennes néolithiques (Cucuteni Tripillia, Varna, et probablement aussi le mégalithisme Atlantique au moins en partie (peut être en mélange avec les mésolithiques WHG))
Je met surtout l'accent sur le fait que les pyramides sont un concept de tombeau monumental de chef qui est extrêmement proche des tombeaux du mégalithisme ouest européens (et aussi les kourganes dans la steppe ou il y peu de roche accessible, ça concerne donc presque toute l'Europe ancienne et pas seulement l’Atlantique), et que à ma connaissance, on ne connais pas d'autres exemples aussi ancien de tombes monumentales de ce genre, ni même au Moyen-Orient, les mastabas (qui commencent à la période pré-dynastique, construits en brique cru au départ) et les pyramides sont les premières tombes monumentales de ce genre en Égypte.

Exemples parmi des très nombreux en Europe (dans l'ordre chronologique) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Barnenez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Gavrinis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Newgrange
http://histoiresecrete.leforum.eu/t847-Etranges-artefacts-decouverts-Skara-… (un bel exemple dans les Orcades très peu de temps avant l'apparition des pyramides en Égypte, et on y retrouve la technique des encorbellements des pyramides de Snéfrou)

Il me parait donc possible de faire un lien, même si il est ténu. De plus le mégalithisme européen à probablement migré vers l'Orient (culture de Maikop qui semble avoir une influence du mégalithisme atlantique en plus des kourganes de la steppe, et le mégalithisme de Syrie). Mais on reste bien sûr dans les conjectures, ça peut être une simple influence.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 05:53 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

On a quelques representations des hommes qui vivaient en egypte durant les periodes Nagada, grace aux palettes a fard.
Comme il y a une continuité evidente entre Nagada et les 1 ere dynasties egyptiennes de batisseurs , cela pourrait peut etre aider
?

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 06:30 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Idea Un document qui fait un peu la synthèse des indices a disposition des origines possibles de l'etat egyptien:
The Origins of the Ancient Egyptian State: from Predynastic to Early Dynastic
http://xoomer.virgilio.it/francescoraf/hesyra/Origins_of_Egyptian_State.htm
patmontauban

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 16:37 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Il est sur que si on date la pyramide postérieurement aux Mastabas, on peut en conclure que la pyramide est une évolution des mastabas que l'on a empilé l'un sur l'autre. Par contre si cette date arbitraire est fausse , on peut penser tout le contraire. En supposant que les égyptiens ne sont pas les bâtisseurs de la pyramide de kéops, alors on peut penser qu'ils ont voulu reproduire cet édifice d'exception.A qui appartenaient ces mastabas ?C'est dans ce but que je souhaitais avoir plus de renseignement sur la datations des tombes qui entourent la pyramide . A ce jour je n'ai trouvé que cette représentation du site mais aucune légende concernant les tombes autour.

Concernant les civilisations europe centrale durant le néolithique, vinca, Cucuteni tripillia, elles n'ont pas à rougir face à l'égypte antique. Et comme je le disais, on remarque des similitudes  entre ces deux civilisations, notamment la divinité du taureau et du serpent. Les peuples d'Europe centrale ont une origine commune avec le peuple de Sumer, et les sumériens semble avoir colonisé l'égypte durant le IV millénaire BC.   On retrouve chez les Cucutene Tripillia des réalisations en pierre et notamment en diorite. Ce secret d'usinage des pierres dure n'est pas l'exclusivité des égyptiens.

Effectivement si on reprend le type de constructions En europe , les Cairns, on peu faire la comparaison avec Les ziggurat des sumériens. Tout rapproche ces deux civilisations.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 16:36 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

patmontauban a écrit:
Il est sur que si on date la pyramide postérieurement aux Mastabas, on peut en conclure que la pyramide est une évolution des mastabas que l'on a empilé l'un sur l'autre. Par contre si cette date arbitraire est fausse , on peut penser tout le contraire.

La question est réglée depuis longtemps concernant l' age des pyramides et la date n'a plus rien d'arbitraire...
(enfin depuis les tests de C14 qui ont globalement validé la date présumée par les egyptologues )

"Though the stones were brought as close as 1/500 inch, or, in fact, into contact, and the mean opening of the joint was but 1/50 inch, yet the builders managed to fill the joint with cement, despite the great area of it, and the weight of the stone to be movedsome 16 tons.

Globalement les joints de pierres bien que extrememnt fins (du moins pour les parties visibles de l'edifice - c'ets plus grossier apres à l'interieur) ont en plus été cimentés sur la grande pyramide.

Evidemment les scientifiques ont daté le ciment (qui conserve des elements organiques permettant de connaitre son age - notamment des charbons de bois qui ont servi a faire chauffer ce gypse)
. Je crois qu'environ 300 echantillons au moins ont été datés ... et voila comment on connait avec certitude l' age de la grande pyramide. et c'est autour de 2600 BC ( avec une marge d'erreur possible biensur) , mais en aucun cas à 10 000 BC par exemple  Mr. Green ...
Idem pour la dation des grands bateaux (en bois donc facilement datable au C14) decouvert entérré autour de la grande pyramide. Ils datent a peu près de la meme periode que les ciments.

Mais bon c'ets déjà un exploit d'avoir pu faire se genre de batiments vers 2600 BC ...

patmontauban

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 21:47 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Merci Mitra ,
 je ne savais pas que des datations sur des ciments avaient été réalisées. Cela n'enlève rien à mon désir d'identifier tous les tombeaux et mastabas situés en périphérie de la grande pyramide.

Concernant la grande Pyramide est-il vrai qu'il  y a une inscription sur la voute au dessus de l'entrée principale ? J'ai lu un post sur un autre forum à ce sujet et ce ne serait pas des hiéroglyphes égyptiens.

Cela à été relaté en 1890 par Lucien Trotignon dans son ouvrage.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 23:54 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Oui pour les datations des ciments j' avais même posté le lien vers la publication complete de ces tests C14
mais impossible d' y remettre la main dessus... c'est quelque part enfoui dans le forum Mr. Green .
Faut presque faire d el' archeolgie pour retrouver de vieux post. mais de memoire il n' y avait pas de datation trop eloigné de
2600 BC.

Pour les inscriptions sur les pyramides , je ne connais pas le cas d'une inscription sur la voute.
Mais par contre je sais que les anciens historiens dont Herodote parlaient de nombreuses inscriptions sur l'exterieur des pyramides. Comme la plaquage exterieur a été gravement pillé au cours du temps , on en a plus traces.
Mais certains disent aussi qu'il y avait deja pas mal de "graffitis" de voyageurs de l' epoque tardive et de l'egypte "grecque" et qu'on trouvait pas mal d'inscriptions en grecs du coup (le touriste était déjà incivique et irrespectueux Mr. Green ).

Peut etre c'est du grec du coup si ce n'est pas une inscription egyptienne Question tu as le lien qui en parlait sur l'autre forum Question

Pour les mastabas je ne pourrais pas t'aider. peut etre d'autres membres ont des infos dessus ?
patmontauban

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 14:00 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Mitra, pour la datation des pyramides, voici un lien sur de nouvelles analyses au C14 datant de 2010. 

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/06/18/2118766_carbone-14-chronologie-precise-de-l-egypte-ancienne.html

Il n'est en aucun cas fait allusion à l'analyse de ciments.
patmontauban

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 16:41 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

je viens de faire quelques recherches supplémentaires et j'ai trouvé une page web qui relate des analyses sur des mortiers des pyramides mais qui invalide leurs datations actuelles. Il est aussi fait mention d'une découverte du fer qui prouverait que les anciens égyptiens connaissaient le fer. il ne s'agit pas de fer météorique. la découverte de ces éléments ferreux repoussent les datations actuelles concernant la construction des pyramides. Il semblerait aussi, d'après l'auteur, que la datation au carbone 14 ne soit pas fiable.

extrait de la page :

Sources :  http://dossiers.secrets.free.fr/egypte/plaies.8datation.htm
quercus

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 18:35 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

@Patmontauban
Bonsoir

Pour les datation au carbone 14, un problême récurent dont ne parle pas le document que vous citez, c'est que un objet fabriqué en bois ou en terre (qui contient de la matière organique datable au carbone 14), a sa matiére organique qui ne date pas de la même époque que le façonnage de l'objet !

Si demain vous coupez un vieux cèdre de Liban pluri-millénaire à croissance lente pour fabriquer un bateau et que vous décidez ensuite de le dater au carbone 14 pour vérifier que c'est le votre, la date que vous obtiendrez risquerait de vous surprendre un peu en ce qu'elle ne correspondra pas à la date de fabrication de votre bateau... Laughing

Les cèdres du Liban importés par les égyptiens étaient exploités dans des forets primaires avec de nombreux arbres millénaires Rolling Eyes

Idem si dans votre mortier de construction vous intégrez du limon du Nil qui provient d'une fosse de plusieurs mètres de profond creusée à cet effet (du fait de la quantité que vous devez exploiter pour un gros chantier) et que vous utilisez donc des dépôts d'alluvions enfouis avec de la matière organique vielle de plusieurs siècles...

Normalement cela doit toujours être prit en compte dans l'interprétation des donnés, car les donnés brutes sont trompeuses sinon.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 18:50 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

patmontauban a écrit:

extrait de la page :

Sources :  http://dossiers.secrets.free.fr/egypte/plaies.8datation.htm

Vrai pour la plaque de fer. On en a aussis pas mal parlé sur le forum et un article sur le site web:
http://www.histoire-secrete.fr/265475279/1466443/posting/volet-6-metallurgi….

Absolument faux , contre informateur et manipulateur concernant les resultats des datations C 14 effectués sur la grande Pyramide (et pas que la grande aussi , il y avait aussi toutes les principales de la IV dynastie)

Le ponpon de la désinformation... Imagine toi qui les illuminés de la fondation Cayce (qui soutient une atlantide de 12 000 ans et l' egypte crée par les atlante) qio ont financé ces datations et si elles dataient bien de 10 000 ans ou + , ils l'auraient diffusé mondialement car donnant raisons a leurs théories fumeuses...

Or ils n'ont rien commenté des resultats de C14 (tu m'etonnes Laughing ) parce qu'ils valadaient au contraire la date supposée de la IV eme dynastie egyptiennne et discreditaient par contre compmetement leurs théories attrape gogos et lucratives (ils ont du subjuguer et plumer quelques pigeons riches pour alimenter leurs fondations) ...
Du coup les suiveurs de Cayce l'ont joué profil bas pour pas perdre leurs millions ...
patmontauban

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 19:09 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Ils ne font pas état de datation de 10000 bc mais estime la date à 3500 bc.  Mettent en évidence une utilisation du fer à cette même période alors que les historiens date l'apparition du fer en Égypte à 1300 bc. Il y a de quoi se poser la question du bien fondé de la science des historiens et égyptologues traditionnels. il faut dire que cette science date de l'inquisition de Bonaparte en Egypte en 1798. 
On la prend encore en référence alors qu'à l'époque ces pseudo scientifique venez à peine de mettre en évidence l'oxygène dans l'eau et j'en passe...

mal grès ces différentes découvertes concernant l'utilisation du fer, on voit qu'il y a toujours une réticence des historiens à valider ce fait. Il leurs est semble t-il difficile de remettre en cause leurs propres visions de l'histoire. 

Concernant des études au carbone 14 sur des mortiers de scellement des pierres de la pyramide, je n'ai malheureusement  rien trouvé dans ce sens. 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 21:46 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

Ok . je ne retrouve plus le lien mais heursement j'avais concervé le PDF de l'etude de datations des pyramides au C14

Arrow Document a telecharger: http://www.sendspace.com/file/u219yr

Pour le fer les historiens sous estiment les dates d'introduction d ece metal en egypte à mon avis.

Il y a avait des civilisations qui le maitraisaient bien avant l' age de fer "théorique".
patmontauban

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 23:23 (2015)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides Répondre en citant

merci pour le lien mais il n'est rien dit au sujet de la provenance du mortier qui a fait l'objet d'analyses dans ce PDF.  D'ou provient-il ? ce n'est pas indiqué . Comment se fait-il qu'on ne trouve aucune doc en français sur cette confirmation de ces dates. Il est d'ailleurs impossible de trouver cette info de la datation des pyramides. L'information devrait pourtant être relayée sur internet , les sites officiels . Ce n'est pas le cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:57 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Débats sur les pyramides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation