Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Découvertes dans le lac Titicaca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vercetty

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:12 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Bonjour,
Un découverte passée relativement inaperçue (j'ai trouvé que des article d'Amérique du sud):
Des objets et artefact supposés pré-Inca (et probablement de la culture Tiwanaku) ont été découvert dans les eaux du lac Titicaca, coté Bolivien.
Il s'agit principalement de céramiques (vases avec des têtes de puma notamment) , et feuilles en or de diverses formes.

Quelques article en parlant :
http://divirta-se.uai.com.br/app/noticia/arte-e-livros/2013/10/08/noticia_arte_e_livros,147201/arqueologos-belgas-resgatam-tesouro-de-civilizacao-pre-incas-no-titicaca.shtml
http://www.la-razon.com/la_revista/Hallan-Titicaca-pruebas-navegacion-prehispanica_0_1921607842.html
http://www.lostiempos.com/diario/actualidad/tragaluz/20131009/rescatan-2000-piezas-diversas-del-lago-titicaca_231025_500037.html
http://www.laprensa.com.bo/diario/actualidad/la-paz/20131009/hallan-dos-mil-piezas-arqueologicas-en-el-lago_51157_83275.html

Tentative de traduction de cet article (google trad amélioré, mais ça reste pas terrible) :
http://www.lostiempos.com/diario/actualidad/tragaluz/20131008/recuperan-oro-y-vestigios-tihuanacotas-de-las-profundidades-del_230977_499901.html

Citation:
Pièces d'or , céramiques , pierres précieuses, restes d'animaux et même des feuilles de coca ont été trouvés dans les profondeurs du lac Titicaca, côté bolivien. Voici le résultat de la recherche archéologique sous-marine " Wiñay Marka ", qui signifie «peuple éternel» , conduite par ministère de la Culture et de l'Université libre de Bruxelles ( ULB).
Le ministre de la Culture , Pablo Groux , avec le président Evo Morales et le vice-président Alvaro Garcia, a présenté aujourd'hui les résultats de cette recherche avec à sa tête le chercheur belge Christophe Delaere.
La recherche a été effectuée sur le côté bolivien du lac Titicaca, qui est à une altitude d'environ 4000 mètres au dessus du niveau de la mer. Lors de sa première phase , qui eu lieu durant cette année, il a été possible d'extraire près de l'île Soleil un certain nombre de matériaux qui sont plus âgés que 2000-2500 ans qui pourraient découler de la culture Tihuanaco, Inca ou d'autres civilisations .
«Nous avons constaté une accumulation de matériel archéologique , Tihuanacu , Inca, du matériel du XIXe et du XXe siècle , puis nous avons ici 2000 ou 2500 ans d'histoire : de la céramique , de l'or , trouvés dans l'île du Soleil" , a rapporté Delaere lors de l'exposition Chico Palace au ministère de la Culture .
Dans la «mine d'or », comme l'a appelé le chercheur belge, ont été trouvés des fragments de vases à tête de lion , des os , des restes d'animaux, des coquillages et autres objets du même style, c'est à dire au même endroit, près de l'île du Soleil, qui suppose qu'ils faisaient partie de rites, offrandes ou la « Coa », le nom donné à ces rituels .
l'Or à été trouvé sous forme de feuille d'environ 10 centimètres de diamètre.
Delaere a montré que beaucoup d'entre elles présentaient des iconographie implicant leur signification, et concernant leur élaboration développement, il s'est dit surpris par la technique originale utilisée."
Elles ont une grande valeur historique, car elles sont les premières pièces d'or trouvées dans ce contexte, " at-il dit .
A cela s'ajoute des perles et des coquillages. L'échantillon présentait des pierres comme le " bolivianita " , de l'Amazonie , "lapis lazuli " , du Chili et de "Jade" du Pérou."
Nous avons des informations nous conduisant à penser qu'il y a avait un échange Tihuanacu régional mais aussi interrégional, presque continental », as-t-il souligné , sur l'origine de chacune de ces pierres.
Environ 2.000 objets et fragments ont été trouvés dans le Titicaca et , étant immergés dans le lac , la conservation était presque intacte , a déclaré Delaere et a déclaré que , pour tous les éléments trouvés dans le même contexte , on arrive à une première conclusion qu le lac était sacré pour les tihuanacotas.
«Nous avons maintenant des données qui nous permettent de dire qu'il y avait un culture d'offrande au lac, je ne sais pas s'il s'agissait des Tihuanacu ou Inca , mais il ya 2500 ans est la période de formation », a déclaré le chercheur , qui a tenté d'expliquer davantage la méthodologie et les sites d'exploration qui ont fait le projet.
Après la première étape de la recherche archéologique sous-marine , devrait faire une deuxième qui comprend une " amplification " du projet , à la fois méthodologique et technique .

quelques images :

Bon après, j'ai pas assez de connaissances à ce niveau là pour en conclure quoi que ce soit, mais ça me semblait intéressant et montrer un peu plus l'importance de la culture Tiwanaku Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 01:30 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

tiwanaku oui biensur enorme civilisation andine  Razz
merci pour ces infos.  Ce ne m'etonne pas qu'il y ait eu des offrandes jetées dans ce lac et notamment de l'or.  C'ets ce que faisait aussi la civilisation muiscas en colombie dans leur lac (Cf l'enigme andine sur l'eldorado presentée sur le site) . Pour les têtes ce ne sont pas des lions (il n'y en avait pas dans cette zone je crois) mais des tetes d' homme jaguar ou de puma plutot pour tiwanaku (avec un visage humain et ses 2 crocs, babine un peu relevée) , c'etst une image quasi recurante dans les principales civilisations andines.

A comparer par exemple
avec cette tete d'homme Jaguar de la civilisation Chavin.
L'influence est très nette.

C'ets tres intéressant car ça confirme que la datation offcielle tres basse de tiwanaku n'ets pas la bonne.

Entre le V eme et XI eme siecle apres JC pour tiwanaku,
alors que Chavin est estimé entre - 1500 et - 200 av JC  par exemple.
Rien que ce type de tête decouverte dans le lac discrédite cette datation que perso j'ai toujours etimée ridiculement tardive pour tiwanaku.

D'ailleurs je cherche plus d'infos sur des structures immergées dans la lac Titicaca qui repousserait encore cette datation Si tu en trouves , j'achète Laughing
Visiter le site web du posteur
vercetty

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 09:29 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Sur des structures non , mais quelques lien en français :

http://www.levif.be/info/actualite/sciences/decouverte-de-tresors-incas-dans-le-lac-titicaca/article-4000419035049.htm
http://www.rtbf.be/culture/exposition/detail_un-archeologue-belge-et-ses-plongeurs-decouvrent-des-tresors-incas-dans-le-lac-titicaca?id=8108731

Et des vidéos ici :
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-le-tresor-des-incas-au-fond-du-lac-titicaca_431346.html
http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2013/10/09/a-la-recherche-des-tresors-subaquatiques-du-lac-titicaca_3492624_3222.html

Ce que je trouve intéressant (qui était déjà présent dans le lien au 1er post, mais ici le français est plus joli Mr. Green ) :

Citation:
La présence de coquillages importés du littoral Pacifique équatorial et de lapis-lazuli du Chili montre l'importance et la complexité des échanges régionaux et continentaux entretenus durant les périodes pré-inca", note encore le communiqué, qui pointe également une maîtrise achevée de la métallurgie (objet en or et alliages) encore insoupçonnée jusqu'ici pour certaines périodes.

Dans tous les cas ça parle de 2500ans donc quoi qu'il arrive antérieur aux dates officielles de Tiwanaku..
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 14:34 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Okay super. Il y a matiere pour faire l'article sur le site . Je te citerais sur l'article.
Ca sera une des prochaines etapes des enigmes andines
etape n XXX - les secrets du lac Titicaca - Bolivie

Je la mettrais en ligne dans quelques jours parce qu'il faut que je finisse le "volet équatorien", avant de passer en Bolivie .

Tres intéressant aussi ces images de feuilles d'or . Quand ils parlent de pieces d'or et d'argent ce sont des pièces de monnaies avec des inscriptions ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 17:12 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Dans le tres proche perimètre du lac titicaca egalement , beaucoup de sujets/lieux
seront a aborder et a regrouper egalement Wink

et evidement puma punku et tiwanaku

vercetty

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 22:22 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Mitra a écrit:
Okay super. Il y a matiere pour faire l'article sur le site . Je te citerais sur l'article.
Ca sera une des prochaines etapes des enigmes andines
etape n XXX - les secrets du lac Titicaca - Bolivie

Je la mettrais en ligne dans quelques jours parce qu'il faut que je finisse le "volet équatorien", avant de passer en Bolivie .

Tres intéressant aussi ces images de feuilles d'or . Quand ils parlent de pieces d'or et d'argent ce sont des pièces de monnaies avec des inscriptions ?

Merci, mais je ne fais que partager des articles Mr. Green

Pour les pièces, en relisant plusieurs articles, je soupçonne une erreur de traduction du "pieces" en anglais, qui signifie juste pièces/objet. Un article parle de 31 fragment d'or au total, donc je pense qu'il s'agit seulement de ces fragments présentés et non des pièces de monnaie.
Niveau photo j'ai pas trouvé autre chose que celle de la vitrine de la conférence.

C'est clair que cette zone regorge d'endroit hors-norme avec toujours ce même style propre, lisse et carré.
Par contre, ce "Fertility temple", si je comprends bien, c'est des pénis c'est ça ? Mr. Green
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 22:32 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

On dirait oui pour le temple de fertilité  Laughing

Par contre il est super important de retenir un truc . quand on va aborder le perou et donc le coeur de la civilisation inca  , on verra des contructions incroyables avec des technologies qu'on aurait même aujourd'hui du mal a reproduire. c'est même un creve coeur de choisir (faute de temps) tellement il y en a de choses fabuleuses a presenter et expliquer dans cette zone.

Et bien ces "monstres" inca revendique leurs origines comme descendants des dieux de tiwanaku, leurs maitres en quelque sorte. Leur mythologie parle d'un couple royal (frere et soeur) sorti du lac de titica, et c'ets a partir de tiwanaku et du lac titica , que ce couple tel des "moises" andins vont amener leurs ancêtres dan sla region de Cuzco pour s'y installer definitivement.

Donc historiquement, mythiquement , geographiquement , religieusement la genèse d ela civilisation Inca, c'est Tiwanku sur les bords du lac titicaca.

D'ou l'importance et toute l'attention a accorder a ce lieu.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 23:00 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

D'ailleurs je n'y tiens plus ... je vais mettre un des plus grand secret (inxepliqué à ce jour) des incas
en matière de connaissance hydraulique en partie archeo et age d'or du site
Il est impossible de comprendre quelle technologie utilisée par les batisseurs permet de faire ça .

http://www.histoire-secrete.fr/265475277
vercetty

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:02 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

En effet c'est impressionnant, par contre attention, pour moi ça régule pas le débit, sinon l'eau s'accumulerait, mais ça change la façon dont l'eau s'écoule: mode on => l'eau est "projetée", mode off => l'eau "colle" à la pierre. Mais dans les 2 cas y a autant d'eau qui coule j'ai l'impression Wink Du coup, était-ce intentionnel ? si oui, quel était le but à si petite échelle ?

Après question, la source est naturelle ? (autrement dit, l'eau coule depuis des millénaires ? ) Si oui, ce qui est déjà beau en soit, ça parait incroyable que la pierre soit si peu érodée Shocked
Et on retrouve encore ces formes anguleuses creusés en escalier à la Puma Punku..
Ce qui est étonnant c'est qu'on trouve souvent ces genre de constructions anguleuses taillés dans des gros blocs au style "parfait" au milieu de nulle part, ou entourées d'autres construction beaucoup moins "parfaites", peut-être Incas. On peut supposer qu'eux aussi devaient se poser beaucoup de question sur ces machins Mr. Green Car j'ai du mal à croire que ça vienne d'eux avec une telle différence de style.
On peut voir les alentours de la fontaine ici : http://www.youtube.com/watch?v=vc1TtB3EGXg
Je penche pour une hypothèse du type: les Incas tombent sur la fontaine, ils décident de construire un temple autour car la fontaine donne coté sacré mystique au lieu.
Mais je suis peut-être totalement à coté Smile
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 01:06 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

a priori c'est intentionnel parce qu'il y a une raignure prévue pour passer le doigt.
oui tu as raison le debit n'ets pas regulé mais ca donne l'effet que moins d'eau coule.
Le but ? s'ne doute renforcer le coté pouvoir magique du lieu. Les religions antiques usaient
de beaucoup d'artifice pour impressionner les foules, ça en fait peut etre parti.

Sinon oui difficile de croire que tout ait été construit par les incas. déjà parce qu'il y avait des civilisations pre inca assez puissante avec leur style particulier sur des lieux de cultes chavin , des forteresses moches, des villes comme tiwanaku etc ...  Apres il ya le style tres particulier que tu cites qui est peut etre encore plus vieux que les pre incas... pas facile de faire le tri.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 13:33 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Idea voila l'article est mis en ligne sur notre site . merci vercetty

C'est l'etape 19 du marathon ou periple plutôt Laughing des enigmes andines

http://www.histoire-secrete.fr/265475287/1496051/posting/etape-19-les-secre…
vercetty

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 00:01 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Ah merci pour la citation fallait pas  Mr. Green

(désolé pour la réponse tardive, pas trop eu le temps ces derniers mois, enfin bon je vais pas raconter ma vie.. je vois qu'il y a pas mal de nouveaux articles à rattraper, le titre de celui sur les moaïs est intriguant  Laughing )
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 01:58 (2013)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Oui il me reste encore pas mal de sujets avant de boucler le periple des enigmes en zone andine.
Sans doute j'en republierais de nouveaux en 2014 Okay
OTOOSAN

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 21:00 (2015)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca Répondre en citant

Mystérious stone structure : Temple de la Fertilité, renversant, il s'agit de bite d'amarrage pour des bateaux, il y a dans le net une photo avec un de ces objets, in situ, j'ai vu cette photo il y a plusieurs années. La rainure permet le passage dun bout qui est enroulé autour de l'objet disposé dans un trou, légèrement moins profond que lui.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2016)    Sujet du message: Découvertes dans le lac Titicaca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation