Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L'ADN, nos ancètres et nous
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 16:06 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Revue du message précédent :

Enkidu a écrit:

Il y a une très forte variabilité génétique en Afrique, davantage que dans le reste du monde.

Normal. C'est lié a l'ancienneté des populations. Au plus une population est ancienne au plus elle est variable génétiquement d'un individus à l'autre qui la compose. c'est en autre ce qui permet de dire aux scientifiques que l' afrique est le berceau de l' humanité.

Mais là encore il afut préciser certains faits . A savoir qu' on a pratiquement a faire à 2 humanités à l'epoque prehistorique.

Celle d'individus pour simplifier on va dire, d' Homo Erectus qui sont restés en Afrique et ont continué à evoluer de sorte qu'ils deviennent des Homo sapiens

et Celle d'individus pour simplifier toujours , qu' on va dire d' Homo Erectus (issus du berceau africain) qui eux ont migré sur l' Eurasie . Et ils connaissent une evolution différente aux Homos Erectus "africains". Qui elle va donner plusieurs (type / race / sous espece homo ?) que pour simplifier on va dire Pre neanderthaliens . Elles même vont evoluer vers le Neanderthal et le denisovien .

Et meme on pourrait encore distinguer 3 types de neandertal différents selon qu'il vive en europe du sud, europe centrale ou orientale. mais bon....

Donc quand Homo sapiens arrive / decide a son tour de migrer en Eurasie c'est le choc frontal des 2 humanités en quelques sortes...
et à la fin il ne restera plus qu' une . C'est la branche africaine qui est " la survivante" Mr. Green

Mais l' ADN , notre boite noire a enregistré toutes les peripeties ce qui fait qu' aujourd'hui certains d'entre nous sont porteurs de quelques gènes de cette humanité disparue (neandertal et denisovien et peut etre d'autres qu'on decouvrira a l' avenir)
et d'autres non . Ca n'a pas une importance génétique significative mais bon c'ets inéteressant de le savoir.

Quant au type aborigène ( et possiblement australoide dans son ensemble) lui à mon sens il est directement influencé par une hybridation plus prononcée
avec les denisoviens . L'avenir scientifique le confirmera clairement.

J'aimerais en apprendre beaucoup plus sur les capacités de ces dénisoviens qui peuvent nous reveler de belles (voir d'enormes) surprises mais bon peut etre dans 100 ans ou plus ...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 16:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enkidu

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:12 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le brassage génétique avec d'autres types d'hominidés.
C'est d'ailleurs un sujet d'étude passionnant.

Il parait que les Néandertaliens avaient les cheveux roux. Malheureusement je ne sais pas de quelle étude c'est tiré, ni si il faut s'y fier. Serait-il possible qu'ils nous aient transmis cette caractéristique ?
Les mythes qui stigmatisent les roux (démons, sorcières) seraient-ils liés à une peur ancestrale d'un hominidé différent de nous ?
Selon le Talmud Lilith était rousse... elle était aussi associée à la stérilité et aux fausses couches. Doit-on voir dans le mythe de Lilith et d'Eve une mise en garde très ancienne, où Lilith symboliserait la femme néandertalienne et Eve la femme de notre espèce ? L'union avec une "Eve" serait féconde tandis que l'union avec une "Lilith" serait risquée...
Ce sont des interrogations qui surgissent, je n'affirme strictement rien. ^^
Si quelqu'un a des pistes sur ce sujet, je suis preneur. Smile

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:49 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Il peut y avoir quelque chose de cet ordre là en effet puisque selon les prehistoriens
les premieres hybridations entre des individus sapiens et des néandertalien se serait faite au proche orient
et à priori plus precisement vers le Levant où l'on retrouve de nombreux sites qui ont été succesivement habités par ses sapiens et des neandertaliens. et c'est là qu'on retrouve la mythologie que tu cites. C'est une piste possible.

A priori les neandertaliens etaient en effet plutot roux (Le Monde, 27 octobre 2007, « L'homme de Néandertal, ce rouquin au teint pâle » L'âge du gène MC1R (responsable de la rousseur) a été estimé entre 50 000 et 100 000 ans mais je ne sais pas s'il a été transmis ou si , aussi bien neandetal que sapiens l'ont développé parallèlement.

Ce mythe peut etre relié egalement dans cette region a une raison historique bien plus proche de nous, du au fait que a rousseur est également assez commune chez les Ashkénazes, partie du peuple juif qui s'est longuement brassé génétiquement avec les européens blancs ( sachant que théoriquement 1 européen blanc sur 4 est porteur du gène de la rousseur sans pour autant la developper).
Je ne connais pas trop les rapports qu'ont entretenus les Ashkénazes avec les autres composantes juives mais peut être ce mythe de lillith rousse est en rapport avec eux ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:22 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Sinon Lilith est un personnage tres intéressant car elle est commune aux croyances aussi bien arabes , que juives, que slaves. Et ses origines remontent à Sumer ou elle est déjà presente dans la mythologie (epouse d' enlil)
Lil c'est le domaine aérien , le vent .
Ensuite dans la tradition akkadienne elle devient Lilitu , une demone qui vit dans un arbre.
Originellement elle est symbole de la nuit , liée à la lune , aux airs , et aux maladies .
Il faut que je verifie mais je ne pense pas qu' au départ la rousseur ait eu une importance la definir (sauf peut etre la lune rousse ? ) . Je vais faire un petit tour dans mes textes sumériens et je vous dirais ça prochainement
Enkidu

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:05 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Merci Smile
J'espère ne pas avoir trop détourné le sujet de départ
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:25 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Non pas de probleme Laughing
Bon j'ai verifié sur les textes sumeriens (pas les akkadiens) c'est NINLIL , dame du vent
que ENLIL trouve tres belle (sans preciser d'autres caratéristiques physiques précises sur sa beauté)
Pas de probleme de fertilité puisqu'il la feconde a priori sans difficulté Laughing et chez les sumeriens c'est une déesse positive. C'est en passant dans d'autres traditions qu'elle se "demonise" et puis que tous le reste se rajoute (avortement, infertilité , maladies , devoreuses d'enfants , infidelité , insasiabilité sexuelle et j'en passe... et sans doute la rousseur en prime) .
Enkidu

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 00:25 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Les dieux des uns deviennent souvent les démons des autres...^^
alamata

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 07:40 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Lésoterisme mesopotamien est base sur la lune  MAsculine

tandis que l'esoterisme egyptien est base sur le Soleil masculin

definnissant par la meme le cadre d'evolution de la pensee concernee,...
alamata

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 07:42 (2014)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous Répondre en citant

Enkidu a écrit:

Les dieux des uns deviennent souvent les démons des autres...^^
+1

il annexe les territoires et les dieux concernés ,...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)    Sujet du message: L'ADN, nos ancètres et nous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation