Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Europe] Quand les chasseurs cueilleurs ont fait de la resistance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: [Europe] Quand les chasseurs cueilleurs ont fait de la resistance Répondre en citant

Comme on l' a vu  le peuplement de l’Europe s’est fait en plusieurs temps. Les premiers Hommes anatomiquement modernes ont commencé à arriver il y a 45.000 ans.
Leur mode de vie a longtemps été basé sur la cueillette et la chasse.
Ce n'est que vers - 5500 av JC que ces populations vont se trouver face à d'autres hommes dont le mode
de vie est très différent. Les chasseurs-cueilleurs locaux ayant vécu voilà 7.500 ans ont vu en effet apparaître un nouveau mode de vie, inventé 3.000 ans plus tôt au Moyen-Orient : l’agriculture. Les traces archéologiques des nomades disparaissent alors, laissant penser que la sédentarité devient dès cette époque la seule norme.

On pensait que cette transition ou conversion vers le mode de vie agriculteurs/eleveurs avait été rapide. Il n'en est rien.

Joachim Burger, Ruth Bollongino et leurs collaborateurs de l’université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) apportent des éléments qui amènent les scientifiques à imaginer un scénario différent.

Chasseurs-cueilleurs et agriculteurs côte à côte
leur découverte, publiée dans Science, laisse entendre que les chasseurs-cueilleurs ont gardé leur mode de vie durant 2.000 ans,  en Europe, cohabitant avec les agriculteurs de l’époque, avant finalement de disparaître ou de se laisser tenter par la sédentarité.



Les fouilles ont été entreprises dans la grotte de Blätterhöhle, près de la ville d’Hagen, en Allemagne, qui a servi de tombeau à de nombreux Européens de l’époque mésolithique et néolithique. Les analyses ont porté sur 29 corps déposés ici à leur mort : des isotopes de carbone, d’azote et de soufre ont permis d’étudier l’époque et le régime alimentaire des cadavres, tandis que l’extraction d’ADN de 25 d’entre eux servait à révéler leur proximité génétique.


Les auteurs ont commencé à constater un mélange des patrimoines génétiques à l’arrivée des premières populations sédentaires. Jusque-là, rien de surprenant. Cependant, pour les populations les plus récentes, les scientifiques ont distingué deux régimes alimentaires bien distincts.



Si une partie d’entre eux consommait des animaux domestiques, caractéristiques de l’agriculture, d’autres préféraient le poisson. Or, cet aliment figure typiquement aux menus des chasseurs-cueilleurs. Autrement dit, plus de 2.000 ans après l’arrivée des premiers fermiers en Europe centrale, des nomades persistaient sur le Vieux continent. Une découverte inattendue.


Les auteurs se disent certains que les deux populations étaient en contact étroit, comme c’est toujours le cas dans certaines régions du monde (Indonésie ou Afrique), les échanges apportant des avantages réciproques. Leur analyse va même un peu plus loin : elle suggère que des femmes nomades se sont mariées à des agriculteurs, tandis qu’aucune fermière n’aurait eu envie de goûter à la vie de bohême. On fait là encore de telles observations dans les sociétés humaines actuelles, car il s’agit, pour la femme, d’une régression sociale.


Au bout d'env 2000  ans de "cohabitation" par contre les traces archéologiques des chasseurs-cueilleurs disparaissent subitement.


Source: Futura Science


***
commentaire : Article très intéressant qui démontre la co-existence de ces 2 modes de vie en europe sur plus de 2 millenaires. Cependant Les auteurs semblent privilégier un scenario de coexistence pacifique et collabortive entre chasseurs ceuilleurs et agriculteurs , et des raisons sociales (les femmes des chasseurs cueilleurs finissant par se laisser séduire par le mode de vie agricole) pour expliquer la disparition du mode de vie des chasseurs / cueilleurs.

Ca me parait etre une approche un peu trop angélique (du moins à nuancer)  au vu des traces de conflits existent sur d'autres sites archéologiques européens ou d'exemples encore aujourd'hui en afrique de cohabitation difficiles entre agriculteurs / urbains et société encore chasseurs / cueilleurs.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> L' Europe Mégalithique et Néolithique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo