Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 18:12 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

  


Image Rare !

Cette incroyable pièce de bas relief decorant le temple Maya de Tikal fut découverte et photographiée par un archéologue allemand , Teobert Maler , qui la ramena à Berlin , où malheureusement on perdra sa trace durant la deuxième guerre mondiale.

Reste cette précieuse photo qui illustre une scène qui ne nous est pas totalement inconnue...
On y voit un homme en bateau s'enfuyant (ou venant au secour) d'une terre en train de couler dans l'océan. En arrière plan derriere un homme en train de se noyer on voit emergeant a peine des euax un volcan en eruption et une pyramide en train de s'ecrouler.

Pourrait il y avoir un rapport avec l' Atlantide Question ou bien relate elle une catastrophe locale ( la destruction d'une cité maya suite à une eruption volcanique - peut etre sur une ile des Caraïbes) Question


Dernière édition par Mitra le Ven 7 Fév - 20:00 (2014); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Fév - 18:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 18:45 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

Trouvé une autre photo de ce bas relief - recolorisée -



Legende : Canoe du bas Relief Maya  illustrant l' exode d'une terre mère detruite et subermergée
par un cataclysme volcanique - Site archeologique Maya de Cobà

Il semble y avoir une divergence sur l'origine archéologique de ce bas relief ( içi il est précisé le site archéologique
de Coba au lieu de Tikal)

Dans tous les cas c'est une découverte dans la civilisation Maya
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 03:23 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

Y a t il d'autres temoignages dans le contexte maya de ce qui pourrait être l' histoire de l' atlantide ?

A priori oui. Dans le Codex Troano et dans le codex Cortesianus

Histoire très synthétisé de ces codex: En 1866, l'érudit français Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, éternellement à la recherche de documents sur le Mexique préhispanique, se rendit à Madrid. Un de ses amis, le paléographe et collectionneur espagnol, Don Juan de Tro y Ortolano, lui montra un manuscrit dont il était le propriétaire. Brasseur reconnut immédiatement son antiquité et la ressemblance des caractères avec ceux de l' «alphabet maya» de Diego de Landa qu'il avait découvert quelques années auparavant. Le collectionneur confia le manuscrit à Brasseur qui l'étudia et le publia trois ans plus tard. Il le baptisa «Troano» en fusionnant deux syllabes du nom de son propriétaire. À la mort de ce dernier, son fils le vendit au Musée archéologique de Madrid.
En 1875, le musée fit l'acquisition auprès du collectionneur madrilène Juan Ignacio Miró d'un autre manuscrit qui avait déjà été proposé au British Museum et à la bibliothèque Impériale de Paris. On l'appela «Codex Cortesiano», parce que l'on croyait que le conquistador Hernan Cortés l'avait ramené du Mexique. En 1880, l'érudit français Léon de Rosny l'étudia et arriva à la conclusion qu'il s'agissait du même manuscrit que le Troano dont il avait été séparé dans des circonstances qui ne sont toujours pas élucidées. Les deux parties du manuscrit, une fois réunies furent alors appelées «Codex Tro-Cortesiano»
(wikipedia)

Extraits du Codex Troano maintenant en rapport eventuel avec l' Atlantide:

Extrait 1. — « Dans l'année 6 Kan. le 11 Muluc du mois de Zac, il se produisit de terribles tremblements de terre qui se poursuivirent jusqu'au 13 Chuen sans interruption. Le pays des collines de terre la terre de Mu — fut sacrifié. Deux fois soulevé, il disparut pendant la nuit. après avoir été constamment secoué par les feux des abîmes. Comme ils étaient enfermés, la terre se souleva et se noya plusieurs fois en divers endroits. Enfin la surface se brisa et les dix pays (ou tribus) furent dispersés et déchirés. Le pays sombra avec ses 64 000 000 d'habitants il y a 8 060 ans avant la rédaction de ce livre. »

Extrait 2. — « Le lieu de naissance des mystères sacrés. Le pays de Kui. La Mère-patrie des dieux. »

Extrait du Codex Cortesianus en rapport eventuel avec l' Atlantide

« Par son bras puissant Homen causa un tremblement de la terre au coucher du soleil et pendant la nuit, Mu, le pays des collines de terre, fut submergé. »
« Mu, fut submergé par Homen durant la nuit. »
« Le pays du chef mort est maintenant sans vie, il n'existe plus, après avoir à deux fois sauté de ses fondations; le roi des profondeurs, en voulant sortir de force, l'a secoué de haut en bas, l'a tué, l'a submergé. »
« A deux reprises, Mu sauta de ses fondations; il fut alors sacrifié par le feu. Il explosa, secoué violemment de haut en bas par des tremblements de terre. En lui donnant un coup de pied, Celui qui fait tout bouger comme une masse de vers, le sacrifia cette nuit même. »
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 04:35 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

Dès lors on peut se demander qu'est ce qui pouvait lier cette zone du monde ( mexique -Yucatan et Guatemala , globalement l'amerique centrale) correspondant avec ce qu'on identifia aujourd'hui à l'empire Maya (puis Nahual / tolteque / Azteque) avec l' Atlantide Question

Si ce maudit évèque portant le nom de Landa qui accompagna Cortès au XVI eme siècle n'avait pas fait un autodafé complet de la transmission écrite de ces civilisations , brulant des milliers de livres et codex et autres grands parchemins sacrés , on serait plus à même de pouvoir répondre à cette question...

Dans son ouvrage Relacion de las Cosas, Landa indiquait :

« Les anciens bâtiments des Mayas étaient déjà, au temps de l'arrivée des Espagnols, des amas de ruines, objets de crainte et de vénération de la part des indigènes. Ceux-là avaient perdu le souvenir de ceux qui les avaient construits et de l'objet qui procéda à leur érection.
« Les prêtres mayas ont écrit des livres sur leurs sciences et ont communiqué leur savoir à d'autres qu'ils considéraient dignes d'être éclairés.
« Ils avaient des livres contenant toute l'histoire de leur nation et celle des autres peuples avec qui ils avaient eu des relations amicales ou avec qui ils avaient été en guerre.
« Dans ces volumes on trouve les récits de diverses guerres, inondations, épidémies, pestes, famines et tous les événements importants. »

Mais comme il les a quasiment tous fait bruler Evil or Very Mad ...   hormis quelques codex miraculeusement epargnés ( dont le troano que nous avons cité en extrait)  nous n'avons plus de recit qui pourrait eclairer eventuellement ce lien.

On ne peut guère plus que compter sur la decouverte de bas relief du type que nous avons posté censé illustrer ce tres ancien lien.  Peut être que certaines ruines mayas ont elle preservée cette tradition ou lien avec l' Atlantide mais bon ça sera toujours sujet à caution de les identifier de cette façon.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 06:55 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant



Au Mexique, une très ancienne tradition aztèque veut que les premiers habitants du Mexique étaient de race blanche . Et la tradition ajoute: Cette race blanche fut conquise par une race de peau foncée, et les plus bruns chassèrent les blancs de la terre. Le peuple blanc se sauva dans ses bateaux et s'enfuit vers une terre à l'est, vers le soleil levant, et ils s'y établirent. »

La tradition guatémaltèque sur cette race blanche , les premiers habitants de l'Amérique, est sans aucun doute la plus claire, parce que la capitale de Quetzal était au Guatemala.

"Quand le roi Quetzalcoatl, avec la race très blanche, fut conquis par la race sombre des envahisseurs, il refusa de se rendre, disant qu'il ne pouvait vivre en captivité; il n'y survivrait pas. Alors, avec tout le peuple que ses navires pouvaient transporter, il fit voile vers une terre lointaine en direction du soleil levant. Il atteignit, avec son peuple, cette terre lointaine, et ils s'y établirent. Ils prospérèrent et devinrent un grand peuple."

Certains lient ces traditions avec l' Atlantide.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 128
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 14:38 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

Intéressant tout ça Shocked
D'après Wiki, la thèse de Mu ne tiendrait jusqu'à aujourd'hui que de la traduction - dite fantaisiste par ses détracteurs - de James Churchward de ces 2 codex.
Avec ce bas relief qui semble illustrer une histoire très proche, ça devient déjà un poil plus crédible..
Puis c'est rare de voir un bas relief Maya aussi "explicite" , ils sont souvent difficilement déchiffrable en général.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 15:22 (2014)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ? Répondre en citant

Il n' y pas que du fantaisiste dans les travaux de Chunward . Du moins dans la partie de ces travaux
sur l'amerique centrale qui s'appuie sur les premières investigations et decouvertes de pionners tel
que Le plongeon , Niven et une analyse assez complète des premeirs temoignages receuillis par les espagnols lorsqu'ils ont découvert ces peuples.
Globalement si on fait abstraction de sa chronologie très exagérement reculée par rapport à la réalité, la plusparts des observations faite sur le yucatan sont justes.
Il a le merite d'avoir mis l'eclairage sur les influences importantes de l' Asie et du Pacifique dans les cultures precolombiennes. Mais à l'epoque de Chunward, ou d'un coté les migrations d'ethnie eurasiatique par Bering , et la diffusion des cultures d'asie du Sud Est dans tout le pacifique n'etait pas connues et identifiées comme telles , l' hypothèse d'un continent intermediare entre l' asie et les amériques semblait être une explication possible... Après il a sans doute pas mal fabulé à partir de cette hypothèse.

Personnelement je ne crois pas à l'existence de ce MU par contre je pense que certains éléments qu'il a attribue à MU dans cette region peuvent se recouper avec ce que l'on connait du mythe de l' atlantide dans sa version occidentalisée.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: Le bas relief Maya illustre t il la disparition de l' atlantide ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo