Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Pourquoi donc Sciences et Mythes s'opposent ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:40 (2014)    Sujet du message: Pourquoi donc Sciences et Mythes s'opposent ? Répondre en citant

C'est , je crois, cette opposition qui rend très difficile pour nous tous , la compréhension
des anciennes civilisations, et qui la rend d'autant plus difficile quand on a un esprit , une grille d'analyse
et un raisonnement , une approche purement scientifique.

Je m'explique en m'appuyant sur quelques analyses d'auteurs qui ont déjà réflechi à cette opposition.

Les sciences ne peuvent pas abolir les mythes , et lorsque certains scientifiques ou plutot pseudo scientifiques s' y aventurent , ils se décrédibilisent d'eux mêmes dans
des exposés scientistes qui ne convainquent (durablement) ni le grand public, ni les vrais scientifiques.

Et à raison , car par definition les sciences apportent un savoir limité, fragmentaire et surtout provisoire, et dont la vocation première n'est pas forcement d'expliquer " le sens de la vie", si tant est qu'il y ait un sens...

A l'inverse du mythe qui lui apporte une vision du monde riche, globale , construit dès le depart pour essayer de donner des réponses définitive sur le sens de la vie.

Le mythe même aujourd'hui encore , répond à ce besoin là de l'esprit humain: obtenir une representation du monde qui soit unifiée , cohérente et si possible définitive.

Le mythe apporte un équilibre à l' homme , faute de quoi apparaissent anxiété et schyzophrénie.

Une société basée uniquement sur des savoirs scientifiques est par nature condamnée a vivre dans l' anxiété , voire plonger dans une schyzophrénie collective.

Et je me trompe peut être , mais les premières cultures d' hommes qu'elles soient primitives ou ayant atteint le stade de grandes civilisations se sont d'abord construites grâce à l'équilibre que leur procuraient ces mythes.

Vouloir a tout prix déboulonner les anciens mythes ou leur donner des réponses scientifiques , c'est à mon avis :

1) se deboulonner soit même de son socle , il ne faudra pas se plaindre après que l' on se casse la figure.
2) se couper de la compréhension  de ces anciennes cutures et civilisations qui elles,  n'ont pas cherché majoritairement, à (se) developper (sur) des réponses scientifiques.
3) passer a coté de la beauté et de la profondeur des textes anciens qui reflètent ce qu'elles étaient.

Je crois qu'au lieu d' opposer stérilement Mythes et sciences, les deux sont utiles pour comprendre ce que l' homme a toujours fait. La pensée scientifique ne se suffit pas à elle même (sinon scientisme). La pensée mythologique ne se suffit pas à elle même (sinon croyance dogmatique)

D'ailleurs certaines recherches içi même (et ailleurs) montrent avec beaucoup de rigueur des convergences remarquables entre hypothèses ou intuitions de la physique contemporaine et intuitions de traditions spirituelles.

Même si la nature des réponses sont différentes , peut être que la pensée mythique et la pensée scientifique ne sont pas aussi différentes , en tout cas bien plus complémentaires que certains ne le supposent.  
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RAHANE

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 11:30 (2014)    Sujet du message: Pourquoi donc Sciences et Mythes s'opposent ? Répondre en citant

si le carré est inclus dans le cercle certaines surface du cercle ne sont pas incluses dans le carré
si le carré inclut le cercle alors les coins du carré ne sont pas inclus dans le cercle

si on fait tourner le carré dans le cercle on peut couvrir toute la surface mais pas en même temps

il se trouve que notre oeil est rond et notre vision du monde( carré) encadre la vision parce que notre mental a été formaté pour prendre les choses ainsi
nous sommes donc globalement aveugle dans les coins qui ne sont  qu'une invention de notre esprit.

l'esprit cartésien est une drole d'expérience qualifiée de moderne.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: Pourquoi donc Sciences et Mythes s'opposent ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation