Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Nord et Meso Amérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 03:03 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

et non les premiers americains (culture clovis)
ne ressemblaient pas à des solutréens européens ...

Voila une théorie de plus qu'il faudra rayer , oublier et mettre à la poubelle:

[wikipedia]

Clovis issue de la culture européenne des Solutréens

Une théorie présentée par les archéologues Dennis Stanford et Bruce Bradley suggère que les Solutréens auraient traversé l’Océan Atlantique durant l'époque glaciaire en longeant la bordure sud de la banquise par cabotage, à l’aide de techniques de survie similaires à celles du peuple inuit actuel.

Douglas Wallace de l'Emory University School of Medicine à Atlanta en Géorgie a découvert des similitudes génétiques entre certaines populations amérindiennes et européennes, caractéristiques qui n'existent pas chez les Asiatiques.

En 1996, le squelette de l'« homme de Kennewick » fut mis au jour, datant d'environ 9 460 ans. Il présenterait des caractéristiques anatomiques européennes et plaiderait pour la théorie d'une ancienne migration européenne en Amérique du Nord.

Enfin, les ressemblances trouvées par certains linguistes, dont Joseph Greenberg, entre les langues pré-indoeuropéennes, tels le basque et l'algonquin, iraient dans le sens de cette théorie.

Arrow

Histoire Secrete@HistoireSecrete https://twitter.com/HistoireSecrete/status/433772771210842114
fin d'un mythe européen: La culture prehistorique americaine clovis etait bien des asiatiques. http://news.nationalgeographic.com/news/2014/02/140212-anzik-skeleton-dna-montana-clovis-culture-first-americans/?now=2014-02-12-00%3A01 … via @NatGeo

La théorie selon laquelle la culture préhistorique américaine Clovis ( de part les ressemblances de sa production lithique avec les productions sollutréennes du Sud ouest de l' europe) etait issue d'une migration préhistorique de Solutréens, n' a pas résistée aux premières analyses réalisées sur de l' ADN d'un squelette à Anzick (Montana), le seul a avoir été formellement identifié comme appartenant à cette culture et vieux d'environ 12 600 ans.
L'etude ADN confirme que cet individus Clovis etait un asiatique ( Est asiatique et sibériens).

Fin de l' hypothèse solutréenne donc.

Mr. Green Il y aura pas mal de film sur les premiers americains (qui illustrait cette théorie pour le grand public) a refaire ou à couper ...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 03:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corto15

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 08:42 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Sur le site belge de Kadath, http://www.kadath.be, une synthèse d'une conférence internationale (Santa Fe, octobre 2013) sur les premiers américains est disponible. La culture Clovis est présentée comme une évolution locale originaire de l'actuel Texas et qui pris fin suite à un impact cosmique au Dryas Récent (12000 BP), ce dernier modifiiant le climat de l'Amérique du Nord .
J'ai le PDF (téléchargement payant sur le site), je ne sais pas si je peux le mettre en ligne ici Question

A+
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:17 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Corto15 a écrit:
Sur le site belge de Kadath, http://www.kadath.be, une synthèse d'une conférence internationale (Santa Fe, octobre 2013) sur les premiers américains est disponible. La culture Clovis est présentée comme une évolution locale originaire de l'actuel Texas et qui pris fin suite à un impact cosmique au Dryas Récent (12000 BP), ce dernier modifiiant le climat de l'Amérique du Nord .
J'ai le PDF (téléchargement payant sur le site), je ne sais pas si je peux le mettre en ligne ici Question

A+

En fait tout dépend de ce qu'on appelle "évolution locale " pour l' amérique du Nord. Ce sont plutôt des migrants
asiatique et sibériens au départ ( si on se base sur les récentes etude ADN - tres limitées certes portant sur 1 individus et très recemment une deuxieme -jeune femme décédée identifiée comme etant de cette ancienne culture)  venus avec leur cultes (sans doute les bases de celle de Malta en Siberie) mais qui ont evolué ensuite localement en amérique du nord en culture "Clovis".

Pour l'impact cosmique au Dryas récent c'est une possibilité sérieuse à intégrer en effet.  Et une cause possible de la transformation de cette culture clovisienne en autre chose (parce que tout est touché le climat , la mégafaune , et donc forcement les habitudes des chasseurs)

Pour le PDF il faudrait que tu demandes l' autorisation aux auteurs directement . Techniquement c'ets facile à mettre en ligne içi après comme ils la font payer sur leurs sites, je ne voudrais par leur porter préjudice.

Ce sont des recherches qui demandent du temps et ont un coût. Le tout gratuit sur le net je n' y suis pas favorable parce que si les chercheurs investissent du temps et de l' argent il faut bien qu'ils se remunèrent aussi...ne serait ce que pour manger Laughing

Si on met tout en accès gratuit a terme je crains plus de recheches diffusées du tout ... ou alors par des organes payés par l' état ou des lobbies privés .....
Je connais un peu Kadath ( à travers leurs revues et 2 ou 3 livres synthèses) et j'aime bien leurs recherches et travaux également. Okay
Corto15

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 16:39 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Oui, j'aurais du précisé "évolution locale provenant d'une culture asiatique (sibérienne)  Idea
Pour le PDF sur les premiers américains, je peux le faire parvenir par MP.
A+
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 16:58 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Volontiers Corto Okay
Merci beaucoup.
Je les contacterais un de ces 4 , il y a pas mal de recherches qui peuvent se recouper. Wink

Edit: sur la fin de la culture Clovis - Il y a un point important - Au départ je ne l'avais pas intégré car ne le connaisssant pas
mais il s'agit la culture Folsom , qui me parait etre la continuité de la culture Clovis mais qui se serait adaptée (ses productions lithiques ressemble à celles de clovis mais en miniaturisé) à un gibier plus petit (en l' occurrence les bisons) suite à la disparition d'une bonne partie de la megafaune.
Ca serait une théorie alternative à envisager.
Corto15

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 17:43 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Je mets ici l’hypothèse de l'impact cosmique au Dryas, tirée du PDF sur les premiers américains :
James Kennett, professeur émérite à l’université de Californie du Sud à Santa Barbara, est l’un des pionniers dans la relativement récente discipline qu’est la paléo-océanographie. Sa présentation passait en revue l’hypothèse selon laquelle un impact cosmique était responsable du début du Dryas supérieur, 12 900 ans avant le présent, et indirectement de l’extinction de la mégafaune de l’Amérique du Nord et de la fin de la culture Clovis.
Parmi les preuves, il cite :
Une couche contenant des nano-diamants, datée à la limite du Dryas récent, apparaît dans • neuf sites archéologiques, dont Murray Springs en Arizona et Hall Cave au Texas. On en a aussi découvert au Groenland dans des carottes glaciaires à la limite du Dryas récent. D’autres carottes glaciaires démontrent également un impact d’iridium à la limite du Dryas récent, ainsi que des évidences de combustion de biomasse, une augmentation de l’amas de poussière dans l’atmosphère, et l’apparition de petites sphères d’impact cosmique dans dix-huit sites.
Du verre fondu à plus de 2000° C a été découvert dans un certain nombre de sites tel que • celui d’Abu Hureyra en Syrie. Outre un crâne humain daté du début du Dryas récent, qui présente de l’os fondu recouvert de verre d’aluminosilicate, on y trouve des traces évidentes de vitrification instantanée de plantes.
La plupart de ces preuves ont fait l’objet de débats pendant ces cinq dernières années, mais cet été, des chercheurs de l’université de Harvard ont obtenu des preuves, qu’ils pensent être conclusives, d’un impact cosmique à la limite du Dryas récent. En examinant des échantillons de la campagne numéro 2 de carottages au Groenland (GISP2), ils ont mesuré une concentration de platine plus ou moins cent fois supérieure à la normale, pour une période remontant à environ 12 900 ans. Selon Kennett, ceci prouve l’existence d’une comète fragmentée, de type Schwassman-Wachmann, peut-être de trois kilomètres de diamètre, qui a explosé en cent fragments similaires à celui de la catastrophe de la Toungouska en Sibérie, sur la calotte glaciaire des Laurentides, 12 900 ans avant le présent. Son hypothèse suppose un afflux d’eau douce fluviale autour de la calotte ainsi que la libération d’eau du lac Agazzi, ajoutant d’énormes quantités d’eau douce à l’océan Atlantique. Ce rafraîchissement majeur des eaux de surface a eu pour effet possible de déstabiliser la circulation océanique, allongeant la période de températures plus basses. Les carottes glaciaires du Groenland suggèrent que le Dryas récent a eu un début remarquablement abrupt (un an) et que le refroidissement a duré cent quatre-vingts ans environ. Mais le climat est resté plus frais pendant quelque mille ans, résultant de l’arrêt du « tapis roulant » océanique. Malheureusement le rapport de Kennett n’est pas inclus dans le livre Paleo American Odyssey ; pas plus que le rapport suivant. Ce deuxième rapport présentait des preuves supplémentaires en faveur d’un impact extraterrestre. Sur un certain nombre de sites paléo-indiens mexicains, les restes de vertèbres du pléistocène étaient associés à du carbone et à des microsphères magnétiques, tectites, charbon de bois et souvent à des nano-diamants, tous s’étant déposés il y a 12 900 ans. Les auteurs pensent que ces dépôts sont les effets d’une explosion météoritique qui a affecté une vaste étendue du Mexique.
A+
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 18:24 (2014)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens Répondre en citant

Merci pour ces nouveaux éléments.
Vaut mieux éviter le yucatan alors Mr. Green ... jamais 2 sans 3 comme on dit Laughing
L' hypothèse impact (ou fragmentation ) semble bien étayée pour expliquer le dryas.

Je poste un lien du sujet qu'on avait abordé aussi sur le dryas en complément
pour y retrouver quelques documents et liens externes qui semblent concorder avec ces recherches.

http://histoiresecrete.leforum.eu/t377-Il-ya-13-000-ans-le-chngement-climat…

Une chose sure , entre periode de glaciations , gros cailloux stellaires , supervolcans etc... la pourtant courte histoire des homo sapiens (200 000 ans c'est rien quand on y reflechit à l'echelle de l'age de notre planète...) n' a pas ressemblé à un long fleuve tranquille Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2016)    Sujet du message: [USA] La Culture Clovis n' avait rien a voir avec les solutréens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Nord et Meso Amérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation